Pietro Gorlier s’apprêterait-il à redynamiser Fiat ?

C’est en tout cas ce que l’on est en droit de penser. En effet, le 29 novembre prochain, une rencontre prévue entre les dirigeants du Lingotto et les syndicats montrera l’avenir du groupe en Italie. En pratique, nous saurons dans quelles usines les modèles annoncés seront produits. Cette réunion pourrait aussi permettre de voir si le plan-produit présenté en juin dernier sera respecté à la lettre ou si quelques réglages sont prévus  en fonction de la tendance des marchés et des nouvelles réglementations sur les émissions que l’UE prépare et impose de plus en plus.

«Nous attendons des réponses concrètes de toutes les usines italiennes afin de répondre positivement aux préoccupations que nous avions soulignées face à la détérioration de la situation de la production», souligne Ferdinando Uliano, secrétaire national du Fim Cisl.

Quel rapport avec Gorlier et Fiat, me direz-vous ?

Et bien, il semblerait (mais le conditionnel reste de rigueur) que Pietro Gorlier, ex-directeur de Magneti Marelli, actuellement vendu, et actuel tout nouveau directeur du groupe FCA pour la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique du Nord), aurait promis de ré-équilibrer le plan de développement productif du groupe. Ainsi, la marque Fiat aurait été vue comme trop négligée par rapport au triptyque premium Jeep-Alfa Romeo-Maserati et serait ré-évaluée.

Parmi les pistes d’analyses, il semblerait que le 500X soit le second modèle du groupe a être électrifié via un système hybride, après le Jeep Renegade. Surtout, et ce serait une bonne nouvelle, la gamme Tipo ne serait plus condamnée comme le voulait Sergio Marchionne qui n’a jamais aimé ni désiré ce produit. Gorlier estimerait que Marchionne a pris des décisions trop hâtives sur Fiat.

Tout cela reste à suivre et à confirmer…

12
Poster un Commentaire

avatar
8 Fils de commentaires
4 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
8 Auteurs du commentaire
FredoAlexandre FilluzeauStanislasCarbonel rogerMAX Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Fredo
Invité
Fredo

On en est en effet là… J’ajoute que Manley a indiqué lors de sa conférence téléphonique que FCA n’était pas assez rentable en Europe, qu’il entendait résoudre ce point et qu’il savait comment s’y prendre, quitte à diminuer les volumes de vente (des modèles vendus un peu plus cher, donc, y compris pour inclure le prix de l’électrification). Il a également indiqué que la gamme Alfa Romeo verrait ses intérieurs revus et substantiellement améliorés… De là à penser que la même recette s’appliquerait à la marque Fiat, il n’y a qu’un pas (qui me réjouit) ! (party) La marque Fiat pourrait donc être revalorisée par une qualité perçue bien plus flatteuse qui mettrait ses lignes extérieures en valeur (au moment où VAG produit des clones tristes à la volée…) !

Christian Mathias
Invité
Christian Mathias

Propriétaire d une Fiat Tipo 1,4 Multijet 120 Lounge, je tiens à témoigner pour dire que cette voiture mérite beaucoup mieux qu une possibilité de suppression de suppression du catalogue FIAT. Peugeot 308 et Renault Mégane ne lui sont pas supérieures, à part au niveau du prix. Le seul petit bémol que j evoquerais, c est le manque de distributeurs de la marque dans certaines régions, la Bourgogne Franche Comté par exemple.

squirrel78
Invité
squirrel78

C’était en effet déroutant comme approche: après avoir présenté la Tipo en grande pompe comme une voiture à potentiel mondial, fabriquée dans des usines très performantes en Turquie, on laissait entendre qu’elle n’aurait pas de successeur(e)…Pas très cohérent tout çà, d’autant que la Tipo est une très bonne voiture avec un excellent rapport qualité/prix (j’en ai loué une récemment et j’ai été impressionné) pleinement conforme à ce que l’on peut attendre d’une Fiat moderne. La stratégie produits/marques de FCA est toujours aussi compliquée à comprendre, comme l’annonce récente qu’il n’y aura pas de nouveauté Alfa en 2019 alors que les ventes sont en chute libre.

NONO93
Invité
NONO93

il est bien loin le temps où Fiat « tirait la bourre » avec Renault, la renaissance de Fiat passe selon moi par une reconquête du marché domestique européen avec des produits de grande diffusion et surtout ATTRAYANT et renouvelés, réinventer la punto serait un début obligé

Fredo
Invité
Fredo

La 500 5 portes est en préparation, avec une présentation sans doute dans un an…

MAX
Invité
MAX

Qu’il donne un peu plus de crédibilité à FCA, le seul groupe automobile sans plan cohérent … simplement àl’instint

Carbonel roger
Invité
Carbonel roger

Année 69 la Fiat 125s était la seule voiture à Posséder 4 phares à iodes. Double arbres boîte 5 vitesses seul bémol pont rigide contre nature avec le performant moteur double arbres autres Fiat valables 124 St 128 berlinetta coupes 124

Stanislas
Invité
Stanislas

La Fiat 500 continue à cartonner malgré son âge (a quand sa remplaçante?). La Panda a sa place en tant que petite voiture économique. La Tipo est une excellente et jolie compacte qui n’a rien à envier à une Megane ou une 308, sauf des moteurs plus puissants. C’est une bonne nouvelle de savoir qu’elle aura une descendance. La catégorie de la Punto est sur un marché difficile sur lequel il est difficile de gagner de l’argent. Faut-il ou non une nouvelle Punto, je ne sais pas. La 500X n’est pas beaucoup plus grosse, et elle se trouve sur le marché des SUV, le seul qui se développe.

Fredo
Invité
Fredo

Je vois bien la Panda se faire « SUViser » lors de son renouvellement, avec une calandre bien verticale, ce serait presque un retour aux sources avec une bonne dose de plastique brut autour des passages de roues et en guise de jupes ! Un marche pied et des protèges carters en inox et c’est parti pour nos aventuriers du bitume ! (nod)

Fredo
Invité
Fredo

Je choisis cette note positive et pleine d’espoir pour vous remercier de votre précieux travail de tri entre toutes les rumeurs pour publier du solide et concret avec des analyses au long cours – quand sur les sites spécialisés italiens on trouve tout et son contraire, la séquence Marchionne n’ayant pas aidé à y « retrouver ses petits » – merci, donc, et mes meilleurs vœux personnels, professionnels et italpassionnels pour cette nouvelle année ! (clapping)

Alexandre F.
Administrateur

Merci, belle année également ! J’éspère qu’il y aura de l’actualité du côté des italiennes car pour le moment c’est trèèèès calme. Sur https://twitter.com/italpassion je partage parfois quelques infos qui ne sont pas publiées en actualité.

Fredo
Invité
Fredo

Côté nouveautés, il semble que l’arrivée de la 500X hybride – la première d’une longue série espérons le – ait été avancée à mai, soit dans cinq mois tout juste ! FCA a pris un peu de retard sur les motorisations suite à la purge administrée par Marchionne (et une certaine indécision il faut bien le dire), mais on voit que le travail est maintenant en bonne voie ! Il faudra également essayer d’attraper la Kamal lors d’une sortie sur route ouverte ! Avec une direction consistante et réactive ce pourrait être une Alfa acceptable…