Pietro Gorlier s’apprêterait-il à redynamiser Fiat ?

C’est en tout cas ce que l’on est en droit de penser. En effet, le 29 novembre prochain, une rencontre prévue entre les dirigeants du Lingotto et les syndicats montrera l’avenir du groupe en Italie. En pratique, nous saurons dans quelles usines les modèles annoncés seront produits. Cette réunion pourrait aussi permettre de voir si le plan-produit présenté en juin dernier sera respecté à la lettre ou si quelques réglages sont prévus  en fonction de la tendance des marchés et des nouvelles réglementations sur les émissions que l’UE prépare et impose de plus en plus.

«Nous attendons des réponses concrètes de toutes les usines italiennes afin de répondre positivement aux préoccupations que nous avions soulignées face à la détérioration de la situation de la production», souligne Ferdinando Uliano, secrétaire national du Fim Cisl.

Quel rapport avec Gorlier et Fiat, me direz-vous ?

Et bien, il semblerait (mais le conditionnel reste de rigueur) que Pietro Gorlier, ex-directeur de Magneti Marelli, actuellement vendu, et actuel tout nouveau directeur du groupe FCA pour la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique du Nord), aurait promis de ré-équilibrer le plan de développement productif du groupe. Ainsi, la marque Fiat aurait été vue comme trop négligée par rapport au triptyque premium Jeep-Alfa Romeo-Maserati et serait ré-évaluée.

Parmi les pistes d’analyses, il semblerait que le 500X soit le second modèle du groupe a être électrifié via un système hybride, après le Jeep Renegade. Surtout, et ce serait une bonne nouvelle, la gamme Tipo ne serait plus condamnée comme le voulait Sergio Marchionne qui n’a jamais aimé ni désiré ce produit. Gorlier estimerait que Marchionne a pris des décisions trop hâtives sur Fiat.

Tout cela reste à suivre et à confirmer…

Partager cet article

9 commentaires à propos de Pietro Gorlier s’apprêterait-il à redynamiser Fiat ?

Fredo dit : S'abonner 3 November 2018 à 22 h 10 min
Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
0 0 0 0 0 0

On en est en effet là... J'ajoute que Manley a indiqué lors de sa conférence téléphonique que FCA n'était pas assez rentable en Europe, qu'il entendait résoudre ce point et qu'il savait comment s'y prendre, quitte à diminuer les volumes de vente (des modèles vendus un peu plus cher, donc, y compris pour inclure le prix de l'électrification). Il a également indiqué que la gamme Alfa Romeo verrait ses intérieurs revus et substantiellement améliorés... De là à penser que la même recette s'appliquerait à la marque Fiat, il n'y a qu'un pas (qui me réjouit) ! La marque Fiat pourrait donc être revalorisée par une qualité perçue bien plus flatteuse qui mettrait ses lignes extérieures en valeur (au moment où VAG produit des clones tristes à la volée...) !

    Christian Mathias dit : S'abonner 4 November 2018 à 8 h 50 min
    Like
    Like Love Haha Wow Sad Angry
    0 0 0 0 0 0

    Propriétaire d une Fiat Tipo 1,4 Multijet 120 Lounge, je tiens à témoigner pour dire que cette voiture mérite beaucoup mieux qu une possibilité de suppression de suppression du catalogue FIAT. Peugeot 308 et Renault Mégane ne lui sont pas supérieures, à part au niveau du prix. Le seul petit bémol que j evoquerais, c est le manque de distributeurs de la marque dans certaines régions, la Bourgogne Franche Comté par exemple.

    • Fiat Tipo
    squirrel78 dit : S'abonner 4 November 2018 à 12 h 05 min
    Like
    Like Love Haha Wow Sad Angry
    0 0 0 0 0 0

    C'était en effet déroutant comme approche: après avoir présenté la Tipo en grande pompe comme une voiture à potentiel mondial, fabriquée dans des usines très performantes en Turquie, on laissait entendre qu'elle n'aurait pas de successeur(e)...Pas très cohérent tout çà, d'autant que la Tipo est une très bonne voiture avec un excellent rapport qualité/prix (j'en ai loué une récemment et j'ai été impressionné) pleinement conforme à ce que l'on peut attendre d'une Fiat moderne. La stratégie produits/marques de FCA est toujours aussi compliquée à comprendre, comme l'annonce récente qu'il n'y aura pas de nouveauté Alfa en 2019 alors que les ventes sont en chute libre.

    • Alfa, Abarth
    NONO93 dit : S'abonner 4 November 2018 à 14 h 42 min
    Like
    Like Love Haha Wow Sad Angry
    0 0 0 0 0 0

    il est bien loin le temps où Fiat "tirait la bourre" avec Renault, la renaissance de Fiat passe selon moi par une reconquête du marché domestique européen avec des produits de grande diffusion et surtout ATTRAYANT et renouvelés, réinventer la punto serait un début obligé

    • mercedes CLS 350 CDI, renault Clio 0,9 tce
    Fredo dit : S'abonner 4 November 2018 à 22 h 20 min
    Like
    Like Love Haha Wow Sad Angry
    0 0 0 0 0 0

    La 500 5 portes est en préparation, avec une présentation sans doute dans un an...

      MAX dit : S'abonner 4 November 2018 à 14 h 44 min
      Like
      Like Love Haha Wow Sad Angry
      0 0 0 0 0 0

      Qu'il donne un peu plus de crédibilité à FCA, le seul groupe automobile sans plan cohérent ... simplement àl'instint

        Carbonel roger dit : S'abonner 4 November 2018 à 16 h 57 min
        Like
        Like Love Haha Wow Sad Angry
        0 0 0 0 0 0

        Année 69 la Fiat 125s était la seule voiture à Posséder 4 phares à iodes. Double arbres boîte 5 vitesses seul bémol pont rigide contre nature avec le performant moteur double arbres autres Fiat valables 124 St 128 berlinetta coupes 124

        • Beaucoup de. Fiat
        Stanislas dit : S'abonner 4 November 2018 à 21 h 31 min
        Like
        Like Love Haha Wow Sad Angry
        0 0 0 0 0 0

        La Fiat 500 continue à cartonner malgré son âge (a quand sa remplaçante?). La Panda a sa place en tant que petite voiture économique. La Tipo est une excellente et jolie compacte qui n’a rien à envier à une Megane ou une 308, sauf des moteurs plus puissants. C’est une bonne nouvelle de savoir qu’elle aura une descendance. La catégorie de la Punto est sur un marché difficile sur lequel il est difficile de gagner de l’argent. Faut-il ou non une nouvelle Punto, je ne sais pas. La 500X n’est pas beaucoup plus grosse, et elle se trouve sur le marché des SUV, le seul qui se développe.

        • Giulietta Veloce, Abarth 595
        Fredo dit : S'abonner 5 November 2018 à 17 h 57 min
        Like
        Like Love Haha Wow Sad Angry
        0 0 0 0 0 0

        Je vois bien la Panda se faire "SUViser" lors de son renouvellement, avec une calandre bien verticale, ce serait presque un retour aux sources avec une bonne dose de plastique brut autour des passages de roues et en guise de jupes ! Un marche pied et des protèges carters en inox et c'est parti pour nos aventuriers du bitume !

          Laisser un commentaire

          Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués de * sont obligatoires.

          Indiquez la ou les voitures dont vous êtes propriétaire.