Maserati Q1 2024 : sans surprise, les chiffres plongent… beaucoup !

Stellantis vient de publier les résultats de son groupe, et s’ils ne sont pas très bons, que ce soit en Europe ou en Amérique du Nord, nous allons faire ici un focus sur la marque Maserati. Et sans surprise, les chiffres plongent… beaucoup !

On en a parlé toute l’année 2023, puis en ce début d’année 2024, alors que des marques comme Lamborghini et Ferrari affichent des chiffres records, Maserati semble s’être noyé dans sa stratégie. Si on peut applaudir des modèles comme la MC20, ou la MCXtrema, ou encore la participation d’écuries clientes en GT2, le marché n’est plus aligné avec l’offre de la marque au Trident.

Publicité

Nous le pressentions aussi, il y a une semaine, avec les chiffres d’immatriculations en France, en Allemagne et en Italie. Sans vous faire plus attendre, la marque aura produit 3300 voitures en Q1 2024 contre 8400 en Q1 2023. Et son chiffre d’affaires est de 300 000 000 € contre 700 000 000 € (-55 %).

Production Maserati 2010 – 2024

Maserati attribue ces chiffres à la baisse de la production (-61 %) du Grecale et du Levante, ainsi qu’à la fin de la production des Ghibli et Quattroporte. Remettons le clocher au milieu du village : les Ghibli et Quattroporte datent de 2013 et n’ont pas été renouvelés, le Levante aurait pu avoir sa durée de vie prolongée avec des mises à jour, et le Gecale est un bon produit, mais avec un positionnement qui n’est pas le bon pour une marque de luxe. Ce SUV a fait du volume l’année dernière car vendu à partir de 80 000 €, mais une fois que la clientèle est épuisée, il n’y a rien d’autre à proposer.

Publicité

Si on parle des ventes et plus seulement de la production, Maserati annonce 4800 voitures vendues en Q1 2024 vs 7200 en Q1 2023. Autrement dit, la marque a vendu le stock de production de l’année dernière. Pas vraiment étonnant, nous étions les premiers surpris de voir que comme par hasard, 2023 avait été légèrement meilleure que 2022 (cf tableau ci-dessus), alors que dans notre relevé d’immatriculation par pays de 2023, nous étions plus proches des 20 000 unités.

Ce qui se passe est historique, pour la première fois depuis plus d’une décennie, Maserati pourrait produire moins de voitures que Ferrari ou Lamborghini. La marque reste pour le moment officiellement ancrée dans sa stratégie qui est de faire des voitures de luxe 100 % électrique. Dernière nouveauté en date, la belle Grancabrio Folgore, qui est un pari très risqué sur un marché de l’électrique immature. Il reste aussi des doutes concernant la plateforme technique à utiliser pour les futurs modèles, et le PDG a avoué à demi-mot que le thermique pourrait faire son retour sur certains marchés

Publicité

PS : nous savons que nous sommes lus par les équipes de Maserati, sachez que ces annonces ne nous font pas plaisir, au contraire, cela fait mal au cœur.

11 Commentaires

Laissez un commentaire
  1. Rarement vu un groupe aussi mal dirigé…
    En même temps les mecs faisaient des 208 et des Berlingo, qu’est-ce vous voulez qu’ils fassent avec Maserati ?

  2. Ce n’est pas difficile à comprendre.
    Si on part du principe que PSA n’a ni expérience ni tradition de grand luxe et qu’ils veulent tout gérer sans demander l’expertise de ceux qui ont créé Maserati, Alfa, Lancia ( les Italiens), que pensez vous qu’il arrivera?
    La Lancia Y est belle, mais il faudra revoir ces phares…
    L’Alfa Junior , trop chargée, ils devront changer la calandre.. vous verrez. Sinon, elle ne sera achetée que par les adaptes… du Tuning. J’en pleure. Gardez tous vos Giulia et Stelvio, car si les nouvelles ressemblent à la Junior, alors…ils n’auront plus le choix que de vendre la marque.
    Piech connaissait le potentiel Alfa, j’aurais préféré que cela aille chez les Allemands, au moins eux auraient respecté le travail des designers Italiens…
    Pièce avait compris

    • Ancien de l’automobile, j’ai une idée géniale qui va être très appréciée Si vous nous dites que les ingénieurs de chez Maserati version stellantis vous lisent!
      La sortie d’un nouveau moteur, six cylindres 2,4
      Ne coûterait pas cher et permettrait de faire baisser les ventes encore pardon. Je voulais dire le prix des Maserati
      En effet, il suffit d’accoupler, deux pur tech 1,2 Pour obtenir ce moteur Bi puretech 2.4. Gardant surtout les deux courroies de distribution, huileuse qui ont fait le succès de cette mécanique!
      Avec ça, on va régler le problème de Maserati!!
      Je vais vite déposer un brevet

    • Plus que d’accord avec ce commentaire, quel triste destin que celui réservé aux marques Italiennes pas ce minable stellantis

  3. MASERATI, pour moi, évoquera toujours les paroles d’une chanson de Paolo Conte :
    – la puissance
    – une odeur de cuir
    – et un parfum de femme
    ❤️‍🔥

  4. ils sont complètement à la ramasse dans ce groupe, miser tout sur l’électrique pour une marque comme Maserati c’est un suicide annoncé….ou voulu !

  5. Bonjour a Tous et a Toutes
    Perso Je suis D origine italienne
    Je me suis offert il y a huit mois
    Une QUATTROPORTE V8 DUO SELECT
    Avec un suivi a 100 % MASERATI
    L état proche d une neuve C est encore là Production tout assemblé a la main et le V8 de chez FERRARI Bien sur des F 430 et des 360 MODENA .
    LES Feux arrières sont superbes dans ces Années 2003 a 2012 quel dommage que MASERATI arrive a un point quasi de non retour car en plus le malus écologique peut atteindre des dizaines et dizaines de milliers d euros de quoi décourager les éventuels acheteurs .
    PEUGEOT Pour Moi N arrivera pas à relever le défi
    Ce n est pas leur produit et ne le sera jamais a Mon sens . CORDIALEMENT.Un Passionné chevronné.

  6. Travaillant chez Stellantis , PSA et même le PDG actuel n’y sont pour rien sur les déboires actuel de maserati.
    1 ce sont bien des italiens à Modène qui consoive les Maserati (sauf pour les chassis des SUV made in turin ou detroit)
    2 c’est bien l’ancienne direction qui a voulu faire du volume (comme ford avec jaguar)
    3 et la c’est mon avis perso le style fait pas très moderne (comparer à ses concurrent italiens)

    • Rigolo, tu crois que tes Peugeot ont un style à se mettre à genoux, personnellement je ne suis pas convaincu, pour moi ce sont des caisses à savons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *