Maserati n’a pas encore décidé quelle plateforme technique utiliser pour son futur modèle

Maserati se trouve à un carrefour technologique concernant l’avenir de la Quattroporte. Initialement prévue pour l’année prochaine, la sortie de ce modèle a été reportée à 2028, une décision motivée par la nécessité de ne prendre « aucun risque sur le plan des performances ». Un report qui semble plutôt guidé par un changement de plateforme.

Davide Danesin, l’ingénieur en chef de la Quattroporte et du Granturismo (qui a eu une belle et longue carrière chez Fiat, FCA puis Stellantis), a révélé à Autocar que le développement était à mi-chemin avant que le projet ne soit retardé. La Quattroporte, qui devait à l’origine être basée sur la plateforme STLA Large, pourrait désormais changer de cap. La STLA Large est une plateforme dont Stellantis vente prouesses, elle vise une autonomie de 800 km et offrira la possibilité de réaliser des accélérations au 0 à 100 en environ 2 secondes. 

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Interrogé sur la continuation de l’utilisation de cette plateforme, Danesin a précisé que rien n’était encore décidé, ajoutant qu’il était possible d’optimiser les bases existantes plutôt que d’opter pour la nouveauté. « Je ne dis pas que ce ne sera pas STLA Large », a-t-il précisé.

À cet égard, Maserati envisage également d’adapter la plateforme spécifique du Granturismo Folgore pour la Quattroporte. Cette plateforme, louée pour son agilité et sa position de conduite proche de celle des voitures sportives à moteur à combustion, utilise un agencement de batteries en forme de T le long de la colonne du véhicule, ce qui permet d’abaisser la position des sièges avant et de réduire le roulis et le tangage de la carrosserie.

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Le choix définitif de la plateforme n’est donc pas encore arrêté, et Danesin souligne que chaque option présente des avantages significatifs pour le futur de la Quattroporte, qui doit être remarquable sous tous les angles : style, architecture et performance.

Le report de la Quattroporte est principalement lié à un problème de poids, les véhicules électriques modernes devenant de plus en plus lourds, un problème que Maserati cherche à contrôler. « En réunissant tous ces éléments, nous avons décidé que nous avions besoin de plus de temps pour optimiser le package », a expliqué Danesin.

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Cette décision illustre que Maserati n’est pas tout à fait certaine que STLA Large permettra d’offrir le comportement sportif attendu, et que la plateforme Giorgio 1.5, alias Giorgio Sport, déjà utilisée dans la nouvelle Granturismo et le Grecale, une évolution de la plateforme inaugurée par les Alfa Romeo Giulia et Stelvio, pourrait avoir une carrière plus longue que prévu. « Elle est inspirée de Giorgio. En interne, nous l’appelons Giorgio Sport parce qu’il est composé à 60 % d’aluminium, alors que Giorgio n’était qu’en acier ».

La prochaine étape majeure pour Maserati sera l’arrivée du MC20 Folgore en 2025, suivie par un grand SUV de luxe en 2027, le nouveau Levante, dont la plateforme n’a pas été évoquée lors de cet interview.

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3 Commentaires

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  1. D’un côté, cette annonce ne fait que confirmer ce dont j’étais déjà certain: la plateforme Stla large, conçue aux US, n’est pas aussi affûtée que Giorgio. D’un autre côté c’est extrêmement préoccupant pour le calendrier de sortie du nouveau modèle.

  2. Que Maserati garde ses plateformes. Si il y a bien une marque chez Stellantis qui doit garder un aura prestigieux et à part c’est bien Maserati. Donc il lui faut comme Porsche, Lambo ou Alpine garder des certaines spécificités de plateformes et motorisations pour conférer à la marque un aspect exclusif. La STLA Large serait une catastrophe chez Maserati. Elle n’a rien d’Italienne. J’ai beau aimer les Dodge et Jeep, mais désolé, une Maserati sur une plateforme américaine n’a rien de prestigieux.

  3. Finalement les STAL M et L dont Stellantis se vante me semblent trop lourdes, vu les poids des (E3008 – Dodge charger), la Giorgio Sport EV malgré ça position de conduite et son dynamisme est juste juste en matière d’autonomie, mais le temps ne joue pas en la faveur de STELLANTIS, les autres évoluent entre temps ! et il faut trouver une solution, j’espère que cette dernière ne se trouvera pas chez les chinois ! : JLR malgré leur plateforme qui est en préparation on finit par faire appel à chery pour une base haut de gamme EV moderne (E0X), et que Mercedes, Audi et BMW travaillent déjà avec d’autres constructeurs chinois.

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