Ferrari, Lamborghini, Maserati : qui est le roi de la rentabilité ?

Illustration IA (incapable de faire une Maserati correcte) – Italpassion

L’année 2024 est bien entamée et toutes les marques ont dévoilé leurs chiffres de l’année 2023. Le moment de faire le bilan pour savoir qui entre Ferrari, Lamborghini et Maserati affiche les meilleurs chiffres. Sans plus attendre, les voici !

FerrariMaseratiLamborghini
Ventes13 66326 60010 112
CA5,97 milliards €2,33 milliards €2,8 milliards €*
Panier moyen436 946 €*87 593 €*276 898 €
Bénéfices1,25 milliard €141 millions €900 millions €*
Marge38 %6 %32 %*
*estimations.

À noter que pour Lamborghini, les chiffres détaillés seront présentés par Audi courant mars 2024. Le CA est estimé par rapport à celui du premier semestre 2023, tout comme les bénéfices et la marge, proportionnellement au nombre de ventes. Lamborghini avait en effet commercialisé 5341 voitures au 1er semestre 2023.

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Ferrari reste donc large leader, que ce soit au niveau des ventes, du chiffre d’affaires, des bénéfices, mais aussi de la marge. On peut tout de même saluer le score de Lamborghini qui, en quelques années, rattrape le cheval cabré au niveau des ventes et qui, avec deux fois moins de chiffre d’affaires, arrive à un niveau de bénéfices de marge tout à fait intéressant.

Concernant Maserati, après avoir progressé en 2022 au niveau des bénéfices et de la marge, la marque au trident voit ses efforts balayés sur l’année 2023 avec une baisse des bénéfices de 201 à 141 millions €, et une marge qui passe de 8,7 % à 6 %. C’est même moins que la moyenne du groupe Stellantis qui est de 12,8 %.

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Pour rappel, cette Maserati mise tout sur le 100 % électrique et a changé de directeurs marketing, communication et commercial en début d’année. Selon nous, le panier moyen est trop bas. Si Maserati veut devenir une marque de luxe, la solution passera par la hausse du panier moyen et la diminution du nombre d’unités vendues.

Pour rappel, voici les bilans financiers de chaque marque :

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7 Commentaires

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  1. Ferrari reste de loin la marque automobile la plus rentable. Ils ont tout compris sur ce que veulent leurs clients, ils sortent régulièrement des modèles, ils savent où ils vont.
    Dommage que d’autres marques comme Alfa Romeo ou Maserati semblent constamment chercher leur voie, un coup je fais des berlines premium pour Alfa, un coup je descends en gamme, et puis je décide de tout passer à l’électrique en l’espace de 2 ou 3 ans, sans passer par l’hybridation (sauf la Tonale).
    Nouvelle du jour: les Giulia et Stelio Quadrifoglio terminent leur carrière aux USA en Juin. Pourquoi si tôt? Ce n’est pourtant pas le malus qui freine les ventes, il n’y en a pas aux Etats-Unis.

    • Encore une erreur de Stellantis si c’est le cas mais je n’en ai pas entendu parler car il faut laisser la marque présente tant qu’il n’y rien pour le remplacer et ce n’est et pas le Tonale qui changera quoique se soit étant donné que le Hornet se vend mieux.

      • Si la Dodge Hornet se vend mieux c’est au moins pour deux raisons: il y a davantage de choix de motorisations, et elle est bien moins cher que la Tonale.
        Pourquoi acheter l’Alfa Romeo Tonale quand tu as presque la même voiture pour moins cher avec un meilleurs choix de moteurs?
        Imperato ne semble pas décider de grand chose, c’est un exécutant de Tavares.

    • En plus vu qu’Imperato a réduit la liste des options possibles alors que c’est vital pour Alfa, Lancia et Maserati. Cela prouve une fois de plus l’incompétence des nouveaux dirigeants et qu’il faut faire comme avec Maserati. Les remercier et remettre les anciens qui étaient là pendant le lancement de la Giulia et le Stelvio.

  2. Alexandre
    Ah ça c’est top de lire cela. Il faut aussi que Maserati se mettent à faire du sur mesure pour chacun de ses clients avec un carnet d’options illimitées, avoir un SAV digne du plus grand (comme en Suisse où ils sont attachés au show-room Ferrari mais cela devrait être partout). Il faut aussi à nouveau envisager la sortie d’une Alfieri pour remplacer la 4200GT qui n’est pas du tout en concurrence avec la Granturismo et reprendre les clients à Jaguar, Aston et autres et comme tu l’as dit sacrément augmenter le prix de base des modèles.

    Ferrari est toujours leader est n’est prêt pas de se faire rattraper par Lamborghini car elles limitent ses ventes et fait quand même de plus en plus d’adeptes et ses produits d’occasions ne cessent de prendre de la valeur là où ceux de lamborghini comme ceux de Maserati ont tendance à s’effondrer mais remontent seulement au bout de 30 ans comme le montre le marché.

    Si Stellantis comprend qu’il faut limiter les ventes d’Alfa et le nombre de modèles ainsi que pour Lancia et se baser sur ceux de Maserati en faisant de pur produits sportifs pour Alfa Romeo, de pur produits premium pour Lancia et de pur produits de luxe pour Maserati… l’argent coulera à flot!

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