Alors que l’industrie automobile mondiale s’oriente vers l’électrification, Maserati pourrait finalement adopter une approche plus nuancée. Lors du récent « Maserati Folgore Day », événement dédié à la promotion de ses futurs modèles électriques, dont la nouvelle Grancabrio Folgore, Davide Grasso, CEO de Maserati, a pris le temps de mettre en lumière la stratégie de la marque, en insistant particulièrement sur son héritage et son ancrage en Italie.
Davide Grasso a rappelé que Modena, siège historique et emblématique de la marque, restera un centre névralgique pour Maserati. Cette ville, qui abrite le plus ancien site de production automobile d’Italie encore en activité, continuera de jouer un rôle central, même dans un avenir électrifié. Maserati se distingue par son engagement envers le « Made in Italy », avec une production qui reste entièrement basée en Italie, de la conception à la fabrication.
En dépit d’un engagement clair envers l’électrification annoncé pour 2028, où toute la gamme du Trident sera électrifiée, Maserati ne fermerait finalement pas complètement la porte au thermique. Grasso a souligné l’importance de laisser le choix aux clients, en ne fixant pas de date définitive pour la cessation de la production des moteurs à combustion. Cette approche pourrait varier selon les marchés et les préférences des consommateurs, refusant ainsi d’imposer un passage au tout électrique.
Il est indéniable que Maserati traverse une période complexe en souhaitant devenir une marque de luxe qui mise sur le 100 % électrique quand Lamborghini ou Ferrari proposeront toujours du thermique hybride dans leurs gammes. Maserati se trouve à un carrefour stratégique, cherchant à balancer entre thermique et électrique. Elle confirme son engagement envers l’électrification, tout en restant attentif aux désirs et aux besoins de ses clients. Les derniers événements concernant la plateforme future Quattroporte n’y sont probablement pas étrangers.
Il se pourrait donc que certains pays d’Europe n’aient que des modèles Folgore au catalogue quand d’autres auront des moteurs thermiques. Il reste une dernière question : quel moteur thermique hybride ? Le GME T6 ? À suivre…
Laisser le choix aux clients entre le thermique et l’électrique, et ne pas imposer l’électrique quand pour différentes raisons on ne souhaite pas en acheter.
Il faut espérer que comme Maserati les marques Alfa Romeo, Fiat, Abarth, et Lancia arrivent à la même conclusion pour leurs futurs modèles.