Maserati : ventes en chute libre, le Grecale ne suffit plus

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Ne croyez pas que c’est parce que nous parlons souvent de mauvaises nouvelles pour Maserati que nous n’aimons pas cette marque. Nous l’aimons de tout notre cœur. Mais, les chiffres ne peuvent plus cacher la réalité d’une marque qui souffre depuis plusieurs années.

Après une année 2023 avec une rentabilité très dégradée, des ventes plutôt stables, mais un coup de frein au dernier trimestre, tout ceci annonçait déjà la couleur de l’année 2024. Si nous n’avons pas encore les chiffres par pays, il est possible de donner une tendance avec quelques-uns : la France, l’Italie et l’Allemagne. Spoiler : elle n’est pas bonne.

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Paysjanvier – mars 2023janvier – mars 2024
France3013
Italie1051802
Allemagne430121

Si la France a, par le passé, été bonne cliente de la marque, surtout lors des années du lancement du Levante, avec plus de 700 unités par an, elle fait aujourd’hui de la figuration avec 13 unités immatriculées au premier trimestre 2024.

Pour l’Italie, c’est juste le deuxième client derrière les USA. Avec 802 unités au premier trimestre 2024, elle reviendra très probablement aux chiffres de 2022, sauf si la tendance est encore baissière.

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L’Allemagne était en 2023 le 4e meilleur client de Maserati avec 970 unités, elle affichait déjà une régression de 11 % par rapport à 2022 ! Douche froide pour 2024 avec seulement 121 unités au premier trimestre, contre 430 unités au premier trimestre de l’année précédente.

Que dire, la marque Maserati est un cas d’école dont nous avons parlé plusieurs fois. Entre notre coup de gueule où l’on s’est demandé si Stellantis savait ce qu’elle faisait, le nouveau plan produit de 2028, les changements majeurs eu sein de la direction, des doutes sur la direction technique, ou encore la remise en question du 100 % électrique

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On peut toujours se consoler en se disant que, pour une marque de luxe, Maserati fait toujours plus de volume que Ferrari et Lamborghini et, connaissant le mantra de Stellantis : la rentabilité avant les volumes. Donc, est-ce que cette baisse est inquiétante ou est-ce qu’elle est voulue ? Il n’y a que la direction de Maserati qui le sait.

10 Commentaires

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  1. Comme plein d’entre nous qui avions le budget pour une auto à 15, 20 voir 25 000 euros, maintenant c’est 40 000 pour la même gamme donc la clientèle maserati qui appréciait les auto en dessous de 100 000 ou 120 000 euros ne peut ou veut peut être pas mettre plus de 150000 euros pour les modèles sportifs de maserati

  2. Hausse des prix non-justifiée depuis Stellantis, manque d’investissement/renouvellement.

    C’était déjà pas top sous Marchionne, alors sous Tavares…

  3. En France les chiffres ridicules s’expliquent par le malus, et par les français qui n’aiment que les voitures allemandes quand ils n’achètent pas du bas de gamme français.
    Il faudrait que Maserati sache si elle fait du tout électrique, puis finalement non, et avec une gamme non renouvelée, on ne sait pas où va la marque.
    Les volumes sont inférieurs chez Ferrari et Lamborghini, mais le prix moyen et les marges sont beaucoup plus élevés que pour les Maserati.

  4. Maserati fera toujours partie de mes marques italiennes mythiques préférées ! Mais le patron de Stellantis comme ceux des autres grandes belles marques de Hautes tenues mécaniques n ont qu à s en prendre à nos Gouvernants et ceux Européens avec l aide des bobos écolos Verts qui veulent les faire disparaître de nos belles routes en les Taxant sans Retenues !!!!
    Dramatique, une époque disparaît, une autre nous est concoctée ! Il suffit juste de savoir comment… l apprécier !
    Merci Thank you merci a vous Tous

    • Même avant toutes ces questions de malus et normes drastiques la marque était mal gérée… Elle l’est juste encore + maintenant.

      Porsche, sur le même créneau, s’en sort très bien et pourtant ils jouent avec les mêmes règles du jeu.

      • En parlant de Porsche, ils n’ont pas hésité à transformer le Macan, leur best seller, en 100% électrique. C’est un choix risqué voire contestable, mais ça tranche avec l’incapacité de Tavares à prendre des décisions risquées : il a trop peur de perdre ses millions de bonus… En attendant, la descente aux enfers de Maserati n’est pas près de s’arrêter.

        • En effet, d’ailleurs je trouve la face avant de ce nouveau Macan particulière, comme s’il se « chinoïsait ». Probablement le but…

          Pour Tavares, c’est un simple cost-killer, ses « résultats » ne sont dûs qu’aux branches ex-FCA et à la casse, sociale comme automobile. L’inverse d’un « génie » comme souvent lu par-ci par-là. Sa vue à long-terme est inexistante. Probablement l’un des pires patrons automobiles, avec l’autre Carlos.

  5. Les ventes des GranCabrio et GranTurismo vont aider en 2024, mais concernant le Grecale il est en concurrence directe avec le Porsche Macan et il est moins abouti techniquement, ne serait ce que par l’architecture 400V qui a été choisie et qui permet une charge de 150kW contre 270 chez Porsche. De même il consomme plus et a donc une autonomie plus réduite malgré une batterie affichant pourtant un peu plus de capacité, et qui mettra plus de temps à charger à cause d’une charge plus lente. Bref, à part le design – même si je trouve les feux avant trop petits et mal proportionnés – et la marque plus exclusive, il est difficile de le conseiller. D’autre part ce qui est difficilement acceptable pour Alfa Romeo avec un manque de choix dans la personnalisation, l’est totalement pour Maserati. Il y a bien le programme Fuoriserie mais bien peu dans le catalogue…

  6. Hormis la superbe MC 20, je trouve que les nouvelle Grantourismo qui atteignent des pris exorbitants presque 3 fois le prix de l’ancienne génération, pour un V6 beaucoup moins enchanteur que le V8 même si plus performant, et surtout une ligne trop peu modernisée et décevante notamment une calandre beaucoup plus fade par ces feux avants.
    l’Alfieri qui ne reste qu’un prototype, grave erreur de Maserati et qui était vraiment magnifique et était une digne évolution moderne de la Grantourismo aurait eu beaucoup plus de succès et a été finalement plaggiée par Ferrari pour la Roma. Je pense que Stellantis n’est pas à la hauteur d’une marque comme Maserati, et on voit bien que pour la grantourismo ils n’ont pas fait appel à un grand designer comme Pininfarina et ont fait concocté par quelques marketeux un mélange des feux de la MC 20 sur la grantourismo histoire de faire quelque chose, ce qui n’enlève rien à sa nouvelle technologie certainement au dessus de la 1 ère génération.

    • L’Alfieri, un non-sens total de ne pas l’avoir commercialisé. Un peu comme l’abandon de la Punto chez Fiat, ou du segment 147/Giulietta chez Alfa Romeo.

      Par contre, un PureToc dans un énième SUV dessiné par un pré-adolescent fan de tuning, ça ils savent faire.

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