La marque de voitures de luxe italienne Maserati persiste et signe dans l’électrification de sa gamme avec son tout nouveau modèle : la GranCabrio Folgore. La première décapotable électrique du créneau luxe sur le marché, mais aussi la plus rapide.
Design iconique
La Maserati GranCabrio Folgore séduit par son design iconique, où la sportivité rencontre le luxe. Le véhicule conserve les lignes fluides et élégantes caractéristiques de Maserati, avec un capot allongé et des proportions harmonieuses qui soulignent son allure dynamique. Le soft-top en toile, qui se replie en 14 secondes même en roulant jusqu’à 50 km/h, préserve une silhouette épurée, aussi bien ouvert que fermé.
Au niveau des couleurs, les potentiels clients auront le choix entre Blanc Astro, Noir Assoluto, Bleu
Modena, Vert Giada, Grid Incognito et Gris Maratea mat. Si jamais cela ne suffit pas, l’atelier Fuoriserie se fera un plaisir de réaliser une teinte personnalisée.
Confort et technologie de pointe
L’intérieur du GranCabrio Folgore est un véritable cocon de luxe, alliant matériaux haut de gamme et technologies avancées. Dans les versions Folgore, Maserati continue de mettre en avant ses matériaux écoresponsables comme l’ECONYL, un nylon recyclé.
Le multimédia est aussi au rendez-vous avec de nombreux écrans : une dalle centrale de 12,3″, un écran confort de 8,8″, un écran de compteurs digitaux de 12,2″, un affichage tête haute et enfin une horloge numérique.
La partie audio est toujours signée Sonus Faber qui propose de 13 (815 watts) à 16 (1060 watts) haut-parleurs selon l’option choisie.
Performances électriques
Tout comme la Granturismo Folgore, sous le capot, ou plutôt sous le châssis, la GranCabrio Folgore est équipée de trois moteurs électriques produisant une puissance totale qui dépasse 1200 ch et un couple de 1350 Nm en mode MaxBoost. Ce trio permet une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 2,8 secondes et une vitesse max de 290 km/h.
L’autonomie annoncée est de 420 à 450 km pour une consommation située entre 22,4 et 23,7 kWh/100 km. La voiture intègre l’architecture électrique de 800 V (contre 400 V pour le Grecale Folgore) permettant surtout une recharge rapide jusqu’à 270 kW.
Au niveau du comportement routier, nul doute qu’il sera excellent, car, bien que le communiqué de Maserati annonce une toute nouvelle architecture, si vous lisez régulièrement italpassion, vous savez qu’il s’agit en réalité de Giorgio 1.5, une évolution de la plateforme des Alfa Romeo Giulia et Stelvio, déjà utilisée dans la nouvelle Maserati Granturismo. Le poids est plutôt contenu pour ce type de véhicule : 2 340 kg.
La sonorité du véhicule est artificielle, synthétisée par des haut-parleurs à l’intérieur comeme à
l’extérieur.
Tarifs
Affichée sur le configurateur à partir de 211 250 €, la Maserati Granturismo Folgore peut monter à plus de 230 000 € en ajoutant des options. Il n’y a, à ce jour, pas vraiment de comparatif à faire, Maserati était pour le moment la seule marque positionnée sur ce segment. Si la Grancabrio était déjà un modèle de niche, très exclusif, cette version 100 % électrique le sera probablement encore plus.
1200 ch pour 2340 kg, on est dans la démesure, et un système audio puissant pour compenser l’absence de bruit?
Ça ne donne pas envie une voiture surpuissante et super lourde. Moitié moins de puissance et un poids contenu serait beaucoup plus agréable.
Ça va accélérer fort, mais quid des sensations?
La carrosserie est magnifique, elle ne sera jamais démodée. Au niveau de la motorisation elle sera évidements disponible en thermique, puisque la faible production n’impacte pas trop au niveau règlement CAFE. Tout le monde devrait donc être sarisfait et à moyen terme je pense que l’emploi de plateformes multi energies est la meilleure solution.