Pourquoi les italiens boudent la 500 électrique, pourtant Made In Italy

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En 2024, l’actualité de l’automobile va plus que jamais se concentrer sur l’électrique. Avec de nombreux modèles désormais sur le marché, et bien d’autres à venir, de nombreux constructeurs font face à la réalité des chiffres, Fiat y compris, avec sa 500 électrique dont la production est encore à l’arrêt faute de commandes.

Présentée en 2020, la 500 électrique vient de conclure sa 3e année de commercialisation. Et ce que l’on peut dire, c’est que si elle rencontre un certain succès en France ou en Allemagne, c’est loin d’être le cas en Italie, là où elle est pourtant fabriquée.

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Ainsi, en 2023, sur 32 981 Fiat 500 immatriculée en Italie, seulement 4749 sont électriques ! En plus d’être un mauvais score, les immatriculations sont même en recul car c’était 6285 Fiat 500 électrique qui avaient été immatriculées en 2022… A titre de comparaison, en France 32 420 Fiat 500 ont été immatriculées en 2023 pour 23 635 en version électrique. Autre comparaison, l’Allemagne a immatriculé plus de 3000 unités, rien qu’en décembre 2023.

Il s’agit d’une situation qui déplait fortement à Stellantis, qui a encore mis à l’arrêt l’usine de Mirafiori pour une période de 3 semaines. Un épisode qui se répète car l’usine avait déjà été mise à l’arrêt il y a environ 4 mois, à cause de cette baisse de demande.

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Mais alors, pourquoi les italiens favorisent la 500 polonaise à la 500 italienne ? Nous avons déjà répondu à cette question il y a 2 mois, lorsque nous avions interviewé le responsable produit Fiat. Contrairement à la France et à l’Allemagne, dans la majorité des pays du sud et de l’est de l’Europe, les aides à l’achat d’une voiture électrique sont plus faibles, le réseau de bornes de recharge est beaucoup moins dense, et le prix du kwh est aussi plus élevé. Par exemple, si la France est à 0,23 € / kwh, l’Italie est à 0,37 € / kwh.

A court terme, le seul espoir pour l’usine de Mirafiori est donc le retour de la 500 sur le marché Nord-Amércain. Mais il faut bien admettre que cette situation a de quoi inquiéter car la France et l’Allemagne ne pourront pas être indéfiniment les deux seuls pays à passer commande. Une autre solution serait de proposer la nouvelle 500 en motorisation hybride, mais ce n’est pour l’instant pas au programme.

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15 Commentaires

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  1. La nouvelle Fiat 500 est incontestablement bien mieux que l’ancienne, mieux finie, avec une meilleure position de conduite, elle est bien plus agréable.
    Sauf que le choix se limite à deux motorisations électriques, et ça ne convient pas du tout dans certains pays comme l’Italie, ou même à des personnes qui n’ont pas de bornes près de chez eux, ni dans leur parking. Il est incompréhensible que cette 500 nouvelle génération ne soit pas proposée en hybride, et qu’il faille se contenter de l’ancienne qui comment à sacrément dater.
    Stellantis s’entête en voulant forcer ses clients à acheter de l’électrique alors que ça ne peut pas convenir à beaucoup de clients.

  2. Personnellement ,je trouve l’avant de la 500 électrique moche et rédhibitoire ,contrairement à la version essence qui est craquante.Rien que cela m’empêcherait de l’acheter .

    • c’est votre avis moi je la trouve très jolie cette nouvelle version de la 500 en tout cas mieux que la nouvelle MINI !
      Le problème en Italie c’est le réseau qui est très en retard…..mais les autres problèmes se sont l’autonomie trop faible et le prix des voitures électriques trop chères !
      Vous dites qu’elle est moche et rédhibitoire, c’est votre avis !

  3. Exactement Stanislas, en Italie,le thermique a encore de bons jours devant lui aussi. Seuls les métropolitaind peuvent,être attirés par l électrique. Mais c est une question de culture….
    Stellantis devrait présenter la 500 thermique avec le look de l électrique,et ça marcherait tout de suite.

  4. Stellantis est miné par les français avec leurs électriques que peu de personnes désirent réellement ! Renault,peugeot ,ds …. !!
    J’ai une connaissance ayant une audi Q 8 électrique ….. affreux à l’ usage …. dit il … retour probable à un vrai moteur thermique !
    Alors SVP messieurs les italiens, refaites nous des vraies voitures aussi  » sportives » .

  5. C est regrettable de ne pas avoir sorti le nouveau modèle en hybride .pourquoi vouloir obligé le client en électrique alors que rien n était prévu ‘ et de plus ‘ on nous parle de faire des économies sur les consommations. Que pensez

    • les constructeurs ne sont pas réellement en cause mais nos politiciens encore eux, prennent des décisions alors que rien n’est prêt !

  6. Bonjour
    Malheureusement depuis que Fiat fait partie du groupe Stellantis c’est du n’importe quoi
    J’ai toujours eu des Fiat depuis presque 40 ans et je n’achèterai plus de nouveaux modèles
    Je vais rester avec ma tipo 1.6 multijet, ma panda Cross twinair et mon ducato 3.0 multijet 180

  7. Le thermique est mort, Stellantis ne peut pas faire des produits que pour l’Italie. Si l’Italie ne développe pas l’infrastructure nécessaire, il y a le vélo et bien sûr les transports en commun. Et dans 10 ans lorsqu’enfin il y aura un réseau de charge, FIAT sera mort et les italiens achèteront Renault ou Tesla ou chinois. Et pour info la voiture électrique est parfaitement adaptée à la ruralité.

  8. Depuis 1928 qu’il existe les statistiques mensuelles de ventes automobiles en Italie, jamais la 1ère place n’avait échappée à une marque italienne en l’occurrence Fiat, décembre 2023 a vu pour la 1ère fois Fiat se faire déboulonner par une étrangère, la sus nommée Volkswagen ! Le début de la fin ?

  9. Cela ne sert à rien de de vouloir çi et ça…le seul langage que Stellantis comprend, c’est les ventes.
    Quand ils vont réaliser qu’un modèle phare comme comme la 500 se casse la g…., vous verrez qu’ils reviendront à l’ hybride. ( voir Jeep Avenger) seulement 13% de vente en électrique. Ils vont se prendre un râteau avec la nouvelle Giulia. Tous et je dis bien tous ceux qui ont DU prendre une électrique EN société, me disent que c’est la m… prévoyez un hybride pour la Giulia et le reste….
    Car, chronique d’un fiasco annoncé

    • que les professionnels trouvent les électriques ne leur conviennent pas est tout à fait compréhensible vu l’autonomie et le temps de charge incompatibles avec leur utilisation
      les responsables sont tout simplement les politiques qui prennent des décisions sans aucune préparation ! on décide après on laisse la m…..aux autres
      voitures électriques : fabrication des batteries, recyclage production de l’électricité, les bornes de charge quand vous habitez en ville ou dans des appartements plus tous les autres problèmes

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