Fiat 500 électrique : au top en France, à l’arrêt dans les autres pays

On continue de suivre les ventes de la 500 électrique, un des modèles phare de la marque italienne Fiat. Et oui, malgré une usine temporairement à l’arrêt faute à une baisse de demande, elle continue surement sa commercialisation, surtout en France où elle a le plus de succès.

On peut d’ailleurs remercier le service presse de Fiat France qui est un des seuls à communiquer sur les chiffres d’immatriculation, c’est apprécié.

Publicité

Ainsi, sur les 9 premiers mois de l’année, c’est 47 991 500 électriques qui ont été commercialisées dans toute l’Europe, dont 17 450 rien qu’en France. Il est d’ailleurs intéressant de constater que, par rapport à la version thermique hybride, l’électrique représente 72 % des immatriculations en France, tandis qu’au niveau de l’Europe, elle ne représente que 35 % des ventes.

Toujours en France, pour le mois d’octobre 2023, les ventes sont un peu moins bonnes si on compare à septembre 2023, mais restent meilleures que 2022 (15 163 unités de janvier à octobre 2022). Elle y fera très probablement un meilleur score en 2023 qu’en 2022.

Publicité

Ci-dessous le détail des chiffres avec un total sur 9 mois pour comparer aux chiffres européens, et un total sur 10 mois, uniquement avec les chiffres pour la France.

Pour l’Europe, en comparant à 2022, où Fiat avait immatriculé 180 400 Fiat 500, dont 66 732 électriques, la marque en est à respectivement 135 572 et 47 991 unités pour les 9 premiers mois de 2023. Si on fait un lissage estimatif, Fiat pourrait vendre moins de 500 électrique en 2023 qu’en 2022 en Europe, et peut heureusement encore compter sur la version thermique pour réaliser un chiffre similaire à 2022. Tout dépendra du dernier trimestre de 2023 qui sera décisif !

Publicité

La 500 électrique, si elle n’arrive pas à convaincre dans d’autres pays d’Europe, pourrait donc déjà avoir atteint son niveau de ventes maximum, alors que Carlos Tavares, PDG de Stellantis, avait annoncé en septembre 2022 vouloir produire 90 000 modèles par an. Certainement afin d’avoir, on imagine, un mix 50/50 thermique/électrique… pour le moment cela semble compliqué. Une version hybride de la nouvelle 500 serait la bienvenue.

21 Commentaires

Laissez un commentaire
  1. Alexandre

    En soulignant le nombre 47.991 500, cela donne l’impression qu’il y en a eu quasiment 48 millions de vendues. 😉🤣
    Je sais qu’il y en a qui sont positifs pour l’électrique mais si Fiat avaient vendu autant de 500, Tesla serait à l’agonie.😂👍

    Fredo
    Fiat pourrait vendre moins de 500 électrique en 2023 qu’en 2022 en Europe, et peut heureusement encore compter sur la version thermique pour réaliser un chiffre similaire à 2022. Tout dépendra du dernier trimestre de 2023 qui sera décisif !
    Alors elles se vendent bien les électriques et encore là c’est un petit gabarit pour la ville qui là est un bien fondé.

  2. La “nouvelle” Fiat 500e est très bien, bien mieux finie que l’ancienne Fiat 500, avec une meilleure position de conduite. Pour développer ses ventes il faudrait évidemment un version hybride, pour remplacer l’ancienne Fiat 500, désormais assez datée (bien que très bien pour la ville).
    Ne garder que la 500e c’est l’empêcher de bien se vendre, avec les contraintes de l’électrique, et un prix élevé qui est sûrement un frein pour beaucoup.

    • Stanislas
      Je t’avoue que quitte à choisir je préfère une 500 moins bien finie avec un 1.4 Turbo maison que sa version électrique surtout en version Abarth en version Biposto avec sa boîte à crabots et les vitres en polycarbonate, le kit carbone/corsa. C’est ni plus ni moins qu’une 500 échappée d’un circuit avec laquelle tu fais les courses de côte le dimanche et tu vas au taff le lundi matin. En plus du la passes au bioethanol et c’est tout bénèfe. Avoues que c’est bien tentant.😉😍

      • Oui, mais les Abarth et la Fiat 500 ce sont deux choses différentes. Une Fiat 500 c’est une citadine paisible, alors qu’une Abarth doit être performante et faire un bruit spécifique.
        Les Abarth je connais un peu, car j’en ai eu deux: d’abord une 595 Turismo de 160 chevaux (échappement Monza, mais avec les mauvais sièges peu enveloppants), puis une 695 biposto (avec le kit Carbone, mais sans la boite à crabots).
        La 695 biposto était à la fois géniale, même diabolique, mais peu utilisable car très inconfortable (suspensions très dures, pas de clim, c’était dur l’été). Mais ce bruit d’échappement Akrapovic, c’était magnifique. Je l’ai gardée 3 ans, et je l’ai revendue à peu près son prix d’achat.
        J’ai une nostalgie Abarth, et j’aimerais y revenir, si jamais Abarth sort une version plus performante de la 500e.

        • Mais l’Abarth c’est aussi un carte qui te permet d’obtenir des sensations rares sur routes de montagnes. C’est ni plus ni moins qu’un Karting.

  3. Les faibles ventes de la 500e en Europe ne m’étonnent pas, en Italie par exemple les infrastructures de recharge sont très peu développées. Par ailleurs il est clair que la 500e n’a pas la polyvalence d’une version thermique, mais je pense toujours que le produit est très bon, bien meilleur que l’ancien, et qu’il s’inscrit de toute façon dans le sens de l’Histoire. Il faudra développer la gamme en particulier sur les garnitures et les peintures et baisser les prix (ou augmenter la capacité des batteries, mais une nouvelle 500e est annoncée dès 2027). Une plus large diffusion n’aura lieu que si les principaux marchés imposent un maillage de points de recharges rapides.

    • Les infrastructures ne peuvent pas suivre, en particulier dans les petites villes.
      Cet été j’ai été dans les dolomites, les loueurs vous proposent des voitures électriques, sauf que petites routes et routes de montagne ce n’est pas compatible avec une voiture électrique. Les voitures électriques ça ne va que si on fait de la ville et de l’autoroute, sinon c’est un plan galère. Peut être que les constructeurs et les états pourraient essayer de comprendre cela?
      L’ancienne Fiat 500 hybride se vend toujours bien, alors que la nouvelle 500e est très bien. Mais la première est beaucoup moins chère, et il suffit de faire le plein en 5 minutes.

        • Je trouve que depuis quelques mois les stations d’autoroutes s’équipent beaucoup en bornes. Après pour un long trajet avec des arrêts de 30 minutes au moins à chaque fois on a le temps de découvrir les boutiques, ce qui a un intérêt assez limité au bout d’un moment.

          • J’ai pas de voiture électrique donc je ne connais pas bien les prix actuels du kw. J’en ai eu 3 fois en location, dont la Fiat 500e, et j’ai pu essayer l’Abarth 500e, mais rien de plus.

          • L’un dans l’autre mon budget carburant a été divisé par trois avec la 500e. On ne part pas en vacances avec mais je l’utilise avec plaisir au quotidien, parfois je fais 170 kilomètres de voie rapide et ça se passe très bien. Nous réfléchissons à acheter une 600e, avec laquelle les 250 kms de voie rapide sont tout à fait atteignables sans stress, avec le bonus pour tous à 7.000 euros Fiat la propose à 28.000 euros. Il ne m’étonnerait pas que ce soit un grand succès entre la France, la Belgique, les Pays-Bas et l’Angleterre. Ils ont juste oublié le frunk mais je pense qu’on peut le trouver en aftermarket.

        • Je n’ai eu la Fiat 500e que quelques jours en location mais comme Fredo je l’ai trouvée super agréable pour les petits trajets. C’est une citadine parfaite, ne lui manque qu’une meilleure autonomie.
          Pour autant je ne pourrais pas l’acheter pour le moment, car il n’y a pas de borne dans mon immeuble, et je n’ai pas envie de me faire chier à chercher des bornes dispo, ni à la laisser dans la rue.

  4. Sinon en cumulé thermique+électrique on est à 183.000 sur les neuf premiers mois : la 500 a encore un succès indéniable cette année ! Juste un fait : en Europe Stellantis est passé devant Tesla pour les livraisons en 100% électrique et la 500e y contribue largement. Alexandre, pour la e-Panda qui s’annonce, on peut avoir un indice du design sur le e-Doblo restylé : les quatre barrettes historiques sont revenues sur la calandre… comme sur le concept Centoventi.

  5. TESLA EN PLEINE FORME
    Cette année, Tesla a vendu un total de 185 238 véhicules en Europe. Cela représente une augmentation de 117 % par rapport à l’année dernière. Le constructeur a vu sa part de marché passer de 1,53 % à 2,82 %.
    Au total, 136 564 Model Y ont été vendus en Europe cette année, ce qui la place devant la Dacia Sandero avec 123 408 ventes, qui prend une belle 2e place des voitures les plus vendues.
    Les ventes de MG ont également bondi de 128 % au premier semestre 2023 par rapport au premier semestre 2022 pour atteindre un total de 104 293 unités.
    Cela signifie qu’elle a dépassé les ventes de Cupra, Mazda, Mini, Suzuki et Jeep. Jato Dynamics affirme que la popularité de la nouvelle MG 4 a contribué à l’augmentation impressionnante des ventes de la marque.

    Stellantis a 14 marques alors je vois pas où il faut de l’ombre à Tesla ou MG.

    • Je déteste les Tesla et Elon Musk, mais il y a des fans des Tesla. Quand à MG, c’est devenu une marque chinoise qui n’a plus rien de britannique.
      Si Tesla marche c’est parce qu’ils cassent les prix de la Model 3.

      • Pour Elon Musk je suis comme toi mais sa fin est proche avec son Cybertruck qui est un loupé total (lui même annonce avoir creusé sa propre tombe avec cette daube).
        MG c’est clair que cela n’a plus rien à voir et le pire et la MGTF qui est sublime et démoniaque alors que leur futur roadster est moche et le poids fera le double du TF.

    • Une seule marque ou plusieurs, si elles utilisent la même plateforme c’est pareil. Le n°1 de l’électrique en Europe c’est Volkswagen (et dieu sait que je n’aime pas leur design). Tesla fabrique en Chine, casse les prix et vend mais Tesla subit aussi de nombreuses grèves en Europe (en attendant les USA). Il est aussi devenu parfaitement clair que je ne serais jamais client de Musk, ce type est odieux.

      • Vue comme c’est partie VAG risque de prendre une baffe en fin d’année et l’année prochaine sera encore pire pour eux.
        Tesla ne produit pas quand Chine nais en Europe aussi et la future petite Tesla à 25.000€ risque de monter vite en vente et lui sauvera la tête..
        MG a l’intention de produire aussi en UK aux siège de MG car ils ont gardé des usines.
        Bref bon courage aux acheteur d’électrique et comme en Suisse cela n’est pas encore obligatoire, je préfère voir ce qui se passera d’ici là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *