Voici pourquoi la 500 électrique se vend bien en France et en Allemagne et pas ailleurs

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La 500 électrique, commercialisée depuis maintenant 3 ans réalise des ventes honorables, mais principalement grâce à deux pays : d’abord la France, puis l’Allemagne. Quelles en sont les principales raisons ? Comment convaincre les autres pays de passer à la Fiat électrique là où le modèle hybride se vend encore très bien ? C’est la question que nous avons posée à Guillaume Clerc, directeur des produits Fiat et Abarth, à l’occasion de notre déplacement de la collaboration entre Fiat et Disney en Italie

Aux dernières nouvelles, la 500 électrique est au top en France et au ralenti dans les autres pays. Sur les 9 premiers mois de l’année 2023, c’est près de 48 000 Fiat 500 électriques qui ont été commercialisées en Europe, dont 17 450 rien qu’en France. En France, elle représente même 72 % des immatriculations par rapport au modèle thermique, tandis que ce score stagne à 35 % dans toute l’Europe.

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Dernièrement, des articles ont parlé de l’Allemagne qui, pour la première fois, place la 500 électrique au top des ventes électriques en octobre 2023 avec 1760 immatriculations. Sur 10 mois, cela représente 17 877 immatriculations. C’est un score honorable qui place ce pays juste derrière la France. Toutefois, avec 3504 immatriculations pour le modèle hybride en octobre 2023, la version électrique ne représente « que » 32 % des immatriculations.

À la louche, la France et l’Allemagne représentent donc plus de 70 % des immatriculations de Fiat 500 électrique. Mais comment expliquer cela ?

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Guillaume Clerc :

« La projection du futur de Fiat est un futur électrique. Cette voiture a réussi à convaincre de nombreux clients en France et en Allemagne, moins en Italie par exemple. Ça, c’est un vrai challenge que l’on doit relever. Le modèle électrique doit représenter moins de 5 % des immatriculations en Italie.

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Les raisons de cette difficulté, ce n’est pas lié au produit, mais ce sont les faibles primes pour l’achat d’une voiture électrique, un réseau de recharge peu développé, un prix de l’électricité supérieur et donc un coût d’usage plus élevé. Quand on cumule tout ça, cela donne une somme de contraintes, qui sont un challenge pour Fiat en Italie, mais aussi dans toute l’Europe du Sud et de l’Est.

C’est une vraie difficulté pour un constructeur comme Fiat de souffrir sur son modèle phare, sur son marché. La discussion avec les autorités est donc primordiale. »

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Une explication qui coïncide parfaitement avec la dernière déclaration de Carlos Tavares au gouvernement italien, qui se dit prêt à augmenter la production de voitures électriques en Italie, à condition d’augmenter les incitations financières. Il a bien demandé au gouvernement italien de se dépêcher et d’intervenir immédiatement et non dans quelques années, lorsqu’il sera trop tard. Et oui, la 500 électrique ne pourra pas vivre éternellement grâce à deux pays.

19 Commentaires

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  1. Ça prouve que les clients italiens ont compris que les voitures électriques c’est une mauvaise idée. De plus il n’y a pas l’infrastructure pour les convaincre.
    Dommage qu’il n’y ait pas de version hybride, elle cartonnerait.

    • En Suisse il y a des structures pour les voitures électriques mais c’est pas pour cela que les gens se bousculent pour en acheter et c’est même l’inverse depuis que la confédération a décidé de faire des enquêtes approfondies sur le sujet et que vu les résultats les VE sont taxés comme les thermiques. Ils sont plus portés sur les thermiques et hybrides mais voudraient que les véhicules maigrissent sérieusement car c’est surtout sur ce point crucial que la pollution se joue.
      Stellantis est anti hybride alors autant jouer au loto ou à l’EuroMillion, c’est plus rentable.

      • Oui, mais on parle de la nouvelle 500e qui existe seulement en électrique et dont une version hybride manque, pas de l’ancienne Fiat 500 de 70 ch qui effectivement est en micro-hybride.

    • The car is dedigned for verdion with thermal engines. Just look under the car there is even the space in front crossmember for the passage of gas exhaust and a big void volume in the back for thevexhaust system.
      Tavares dimply had cut the project.
      It looks like margins are more important than customers long term satisfation.

  2. Je possède la petite 500 dernière génération essence ,c est vrai que posséder une hybride avant de passer au tout électrique aurait été une bonne expérience avant d aller au tout elec.
    Se sont des petites voitures géniales.

  3. J’ai depuis presque 2ans une fiat 500 E en LOA
    En tant que 2eme voiture .
    J’en suis totalement ravi .
    A tel point , que devant la haute du gasoil ( 1,80€/ l de moyenne ) nous avons fini par utiliser la voiture electrique en priorité sur les 17000 km/an prévus .
    Nous allons renouveler avec Fiat une nouvelle Loa sur 3 ans mais en prenant la Fiat 600E Red
    A cause des 4 portes et du coffre doublement plus grand
    Ainsi que l’autonomie augmentée à 407 km et pour
    61500 km/3 ans .
    En la rechargeant magoritaire en tarif de nuit
    Ça me revient à 477€ / An chez EDF
    Alors qu’avec ma Huyndai diesel
    7,5 l / 100 x 1,80€/l x 20500km/an ça me revient à
    2775 €
    Soit 2300€ d’économie
    Celle ci paît une grande partie des loyers de ma nouvelle fiat 600e
    A l’année : de rouler en fiat 600E neuve et sans entretien me coûte : 693€ / an

    • Tres bien, mais on en reparlera quand les tarifs de l’électricité augmenteront vraiment (c’est déjà le cas pour son domicile), et que les prix des recharges de voitures ne seront plus si économiques. Ca fait faire une économie actuellement, mais qu’en sera t’il dans quelques années?
      Dire que les prix de l’électricité vont se maintenir est aussi illusoire que de dire que le litre d’essence allait rester à 1,50€ sans augmenter.

    • Revel:
      Il y a une erreur dans votre calcul et même énorme car on voit d’un côté 17.000km/an et 20.500km de l’autre? Il y a pas une couille dans le potage? Pour comparer cela et dire que vous faites 2300€ d’économie???? Car là c’est pas cohérent du tout votre calcul vu que vous faites apparemment 3500km de moins avec la 500e!!!!!

      • Bjr Ced Bjr Stanislas

        Non , désolé – il n’y a pas d’erreurs dans mes chiffres et calculs . Merci de bien lire ce que j’ai annoncé :

        Actuellement
        Je suis en Loa sur une Fiat 500E depuis presque 2 ans
        A raison de 17000km/an soit 34000 kmsur 2 ans

        En Mars 2024
        Je passerai en Loa sur une Fiat 600E
        A raison de 20500km/an soit 61500 km/3ans

        Coté tarif électrique : je me base sur la derniere augmentation du mois d’août 2023
        Soit : en heures creuses : 0,1453€/ kwh chez Moi

        Je n’ai pas évoqué les tarifs en extérieur qui sont pour beaucoup occasionnels !

        A raison d’une consommation Électrique de 16kwh/100km
        A 0,1453€/kwh
        Pour 20500km /an
        Ça donne 476€/an👈

        En comparaison avec ma Huyndai Tucson diesel
        A 7,5 l/ 100
        A 1,80€/litre
        Pour 20500km/ an
        Ça fait : 2767€ / an

        Résultat : Gasoil 2767 € – 476 € d’électricité
        Ça fait une économie de 2291 € a l’année !

        Sachant que je vais louer cette Fiat 600E
        249€/mois
        Ça me paie plus de 9 mensualités

        A noter que tout mes calculs sont dans la pensée d’une LOA !!
        Je ne suis pas favorable , actuellement , à l’achat d’une voiture electrique
        Car les tarifs vont beaucoup évoluer à la baisse d’ici 2025
        Avec l’arrivée des nouvelles batteries solides
        Et la mise en place des nouvelles Factories totalement dédiées à l’électrique !

        En final : je ne me suis pas Présenté
        Je suis maintenant en retraite , et j’ai tout mon temps pour faire mes calculs
        Et ma profession était : Transporteur Routier
        Donc j’avais l’habitude des calculs de Coûts !

        C’est la 1ere fois que j’interviens dans un forum ,
        Je ne ferai plus .
        Ça ne sert à rien , de prêcher dans le vide !
        Désolé pour mon aggacement
        Mais convaincre , ça ne se fait que dans un temps Long
        Et
        Sachez que ma génération ne savais pas qu’il y aurait un impacte sur le Climat
        Maintenant : Nous le savons tous !
        Et c’est à chacun de faire un geste pour votre Avenir .

        • Comparer un diesel Hyundai qui fait 20.500km avec un véhicule 500 VE qui fait 17.000km. Pour montrer une économie, il faudrait comparer à kilomètres égaux, poids égale (la comparer à une 500 diesel par exemple).

    • sto usando da circa un mese una 500e a noleggio, con Europecar, ne sono talmente entusiasta che ho deciso di acquistarne una, ho pannelli fotovoltaici, la ricarico prevalentemente gratis, ma anche fosse ricaricata di sera, con lo scambio sul posto del fotovoltaico, per caricare i 42 kwatt spenderei circa 4 euro che mi garantiscono una percorrenza in inverno di circa 200/230 chilometri, facendo un rapido calcolo, risparmio ogni mese di benzina, quello che pagherei di rata con il leasing di stellantis, in pratica mi costerà solo l’anticipo che è di 4160 euro, premetto che non sono un patito dell’elettrico, amo i motori termici, la mia auto principale è un benzina da 300 cavalli, però adoro la praticità, la silenziosità ed il risparmio delle piccole elettriche che probabilmente mi convinceranno ad acquistare un elettrica anche per la mia auto principale, 500e davvero Numero1, grazie Marchionne che ci guardi dal paradiso!

  4. Pas de problème :
    Je compare avec ce que j’ai actuellement .
    Mais prenons
    Ma voiture précédente qui etait une brave
    Toyota Yaris 4 Cv essence
    Refaisons le calcul
    Conso : 5,20 l/100 km
    Prix de l’essence : 1,82 €/ l en SP 95 prés de chez moi aujourd’hui
    Pour 20500 km/ an
    Ça donne : 1940 € sur 1 an

    Soit 1940€ – 477€ = 1463€ d’économie / an
    Soit presque 6 loyers de ma future fiat 600E

    Je n’ai rien à gagner en vous montrant cela
    Je ne suis pas Representant de Voiture

    Juste un éveil d’information par quelqu’un qui sait de quoi il parle puisque ça fait 2 ans que je suis passé à l’électricité pour notre 2eme voiture .
    Nous habitons à 15km d’une grande ville .
    Et aucune gêne depuis le départ

    Nous gardons la Hyundai Diesel
    Pour l’instant
    Pour les voyages et tirer notre remorque ou Van

    J’ai 63 ans – j’espère que mes petits enfants ne connaîtrons que des véhicules qui ne font pas de bruits et qui ne polluent pas .

    L’avantage de la lOA , c’est que l’on ne risque rien d’essayer

    Rappels :
    En 61500 km
    -pas de vidange – filtre à huile – filtre à gasoil
    – pas de changement de pneumatiques
    – pas de Vidite au contrôle Technique
    – on roule toujours avec une voiture neuve et totalement actualisée .

    Allez sur YouTube , et vous verrez comme moi les calculs par exemple sur les Teslas

    Bonne journée à Vous

    • Revel:
      1/-Maintenant tu prends un 500e et une 500t (thermique) que tu fais fonctionner à l’éthanol (E85), pour le même nombre de kilomètres je pense pas que la différence soit si importante, la pollution descendra pas mal.

      2/- pour faire un bien à la planète, on ferme les usines 🏭 à charbon (Allemagne, Chine et autres), on supprime les jets privés 🛩️, bateau de croisière 🚢, les usines 🏭 obsolètes, la surproduction de l’élevage intensif, les voitures (limousines) de fonction des gouvernements, représentants
      internationaux et autres chefs d’entreprises et autres trains de vie dans le même genre, on verra qu’il y a bien des secteurs de haute pollution que l’on ne parle pas mais que personnes ne veut toucher (les mêmes qui les utilisent. On arrête surtout la déforestation, on empêche le tout béton et on remet la flore à sa juste valeur, cela permet de limiter énormément le problème.

      3/- tu m’as écrit que tu étais chauffeur routier mais je pense aussi savoir de quoi je parle car je suis conducteur dans le transport de personnes (de local à international) et le problème ne vient pas du moteur thermique mais du poids sans cesse du plus en plus conséquent des véhicules et il y a aussi les transports en commun comme alternative pour baisser la pollution.

      4/- tu écris qu’avant on était pas au courant du réchauffement climatique mais désolé de te contredire car la sonnette 🛎️ d’alarme a été tiré dans les années 60 (10 ans avant la naissance) quand l’ère de l’industrialisation a commencé à tourner plein pots et que l’on a commencé à construire aussi à tout va sans se soucier de ce que la nature apporte et tous les besoin qu’elle nous apporte.

      5/- je rejoins Stanislas dans le fait que le prix de l’électricité monte sans cesse, que comme on a pu le voir en Californie, trop de véhicules électriques apportent des énormes burn out au central électrique ⚡️ qui en grande partie, elles même ne sont pas alimenté par une énergie dit verte comme les usines à charbons et autres alors qu’avec les déchets que l’on aurait dû commencer à recycler depuis des décennies permet de créer de nouveaux carburants de synthèse au lieu de tout enterrer et polluer la planète, De plus l’énergie nucléaire ☢️ qui aujourd’hui, on sait comment traiter et recycler les déchets à plus de 90% grâce à la nouvelle usine française (mais que l’on a arrêté sous pression des allemands pollueur et de l’UE mafieuse) a été abandonnée.

      5/- je pollue sûrement moins avec une lotus Élise ou une Opel Speedster au quotidien à l’éthanol dû à son poids et sa simplicité, qu’un 600E 2 fois plus lourd bardé d’options inutiles et dont l’énergie électrique avec lequel ils fonctionnent n’a strictement rien d’écologique.

      6/- Cela ne sert à rien de t’emporter en disant que c’est la dernière fois que tu viens sur un forum car ce n’est pas parce que l’on a un avis différent du tiens que tu dois le juger et c’est un plaisir de discuter avec quelqu’un qui peut avoir un avis différent du nôtre et ravie de faire ta connaissance.

    • Ah j’oubliais le principal problème de la pollution, c’est le seul problème sur lequel nous sommes trop peu en être conscient…. la surpopulation humaine qui est le principal fléau du monde.
      Tu parles des Tesla? Pourquoi alors au bout de 3 ans ont elles autant de problèmes irréparables et en fait des voitures quasiment irrécupérables. Sans parler des batteries 🪫 qui se détériore très vite à cause des chargeurs 🔌 rapides, du froid ou fortes chaleurs???? Alors oui comme l’a dit plusieurs fois Stanislas, la voiture électrique est une merveilleuse idée en ville mais pour le reste… c’est carrément l’inverse.
      Pourquoi ne pas développer tout types de transports en communs comme en Suisse qui aideraient grandement la mobilité pour chacun.
      Pourquoi il y a autant d’incendies ou d’explosion avec les bus électriques au point que beaucoup de villes les arrêtent et reviennent au moteur tournant au colza ou de Tesla et autres, motos 🏍️ trottinettes 🛴 scooter électriques et j’en passe qui font de l’auto combustion voir même explosent ou brûle pendant leur chargement???
      Cela aussi tu peux le trouver sur YouTube.

  5. Sono da poco in pensione e ho ordinato una 500 elettrica nella versione la Prima, top di gamma, bellissima di colore bianco, per i km che faccio ora sinceramente nvlo che mi arrivi…

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