Fiat 500 électrique : l’usine à l’arrêt à cause d’une baisse de la demande

Nous le soulignions il y a quelques semaines, la Fiat 500 électrique peine à s’imposer face au modèle thermique. En effet, même si elle a atteint le chiffre honorable de 66 732 ventes en 2022, le premier semestre 2023 s’annonçait en stagnation, voir en légère régression.

Ce sentiment est maintenant confirmé par le fait que Stellantis a décidé de mettre en chômage partiel l’usine de Mirafiori, où la 500 électrique est assemblée, pour deux semaines, du 19 octobre au 3 novembre 2023. Cela représente 2400 employés. Dans cette même usine, plusieurs Maserati y sont assemblées : le Levante depuis 2016, les Ghibli et Quattroporte depuis 2022, et la nouvelle Granturismo depuis 2023.

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Stellantis a informé aux syndicats que les prévisions de ventes sont inférieures aux volumes produits. Un signal clair, une fois de plus, que la demande de voitures électriques peine à décoller. Stellantis devrait d’ailleurs annoncer une baisse de la production de la 500 électriques à 80 000 modèles en 2023, au lieu des 100 00 prévus initialement. C’est déjà, à notre avis, beaucoup, puisque si le second semestre 2023 est dans la tendance, la 500 électriques pourrait à peine dépasser les 60 000 unités.

L’usine de Mirafiori est pour le moment très dépendante du succès de la 500 électrique, et des Maserati dont les Ghibli, Levante et Quattroporte arrivent en fin de carrière, et de la nouvelle Gantursimo qui se lance juste. À l’avenir, elle devrait se voir confier fabrication des futures Quattroporte et Levante… mais ce n’est pas pour demain.

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23 Commentaires

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  1. Après VAG au bord du gouffre car personne ne veut de leurs poubelles électrique… c’est au tour de Fiât de subir!!!
    Qui me traitait de fou de ne pas vouloir croire que cela ne marcherait pas?
    On voit le résultat jour après jour et c’est que le début.

    • Les Tesla se vendent très bien, merci pour elles. Par ailleurs, la voiture électrique échoue, ce sera la marche, le vélo et les transports en commun. Perso ça me convient, et vous ?

  2. Je préfère le cheval ou la calèche. A part Tesla (qui est américain), combien de marque en Europe réussissent à cartonner autant qu’eux? Vous avez 1 mois pour rendre votre exposé.
    Au dernière nouvelle les voitures thermique roulent tous les jours et ont encore beaucoup de beaux jours devant elle.

  3. C’est surprenant car des Fiat 500e j’en vois partout. Mais il y a un problème pratique pour beaucoup de personnes, et j’en fais partie.
    Je ne suis pas opposé aux voitures électriques pour les petits trajets et pour la ville (j’ai été assez convaincu pour avoir conduit pendant plusieurs jours une Fiat 500e en location, et pour avoir essayé une Abarth 500e), mais je ne pourrais pas en acheter pour le moment car je n’aurais pas de point de recharge facile, n’ayant pas de maison.
    Par ailleurs Alfa Romeo qui va électrifier l’ensemble de sa gamme d’ici 2026 ou 2027 ça parait dingue. Au point d’annoncer que les futures Giulia et Stelvio ne seront plus qu’électriques.
    Il faut des solutions alternatives à l’électrique: les modèles hybrides, l’hydrogène, les moteurs fonctionnant au carburant synthétique comme le propose Porsche.
    Les britanniques l’ont compris en reportant déjà de 5 ans le tout électrique. D’autres pays suivront.

    • Il n’y a pas que Porsche qui fait des recherches sur le carburant de synthèse car même Ferrari, Stellantis, Honda, Lexus, Mazda, Toyota, Subaru s’y mettent sérieusement. La solution est un tout et pas de tout miser sur le même type de carburant comme ce fut le cas au début du 20e siècle.

      • L’hydrogène ne sera jamais utilisé pour les voitures (fabriquer de l’hydrogène « vert » consomme plus d’énergie que ce que cela n’en rapporte) et le carburant de synthèse c’est idem. En tout cas, ça restera marginal.
        De plus, le temps que ces technologies soient au point, ce sera trop tard (je pense d’ailleurs qu’il est de toute façon trop tard).

        Par ailleurs, la Grande-Bretagne a reporté son interdiction de véhicule neuf thermique en 2035…pour correspondre à la date choisie par l’UE (2035).

        Enfin, le problème des voitures, c’est qu’il y en a trop. Si on fait juste de la substitution (conserver deux à trois voitures par ménage), on ira dans le mur (pas assez de ressources de toute façon et maintient des émissions de CO2 trop haute). Il va falloir réduire le nombre de voiture par ménage… (et donc, dans ce cas là, les constructeurs ne feront pas baisser les prix).

        • Que l’hydrogène ne soit jamais utilisé dans l’automobile, cela reste à prouver et tous le monde s’aperçoit qu’avec le tout électrique ⚡️… ils vont droit dans le mur et même la commission européenne se pose la question (sûrement trop tard car le mal est fait).

          • Encore une fois tout dépend des usages car en milieu urbain/périurbain/voies rapide il est possible de diviser par quatre ses dépenses en carburant par rapport au thermique si on recharge à domicile ou à destination avec un rayon de 300/350 kms sans souci. Pour ce genre d’usage, on a déjà la Fiat 600e qui a un poids, des dimensions et des consommations tout à fait raisonnables (et peut être un prix d’achat un jour). Inutile dans ce cas de redevelopper une usine à gaz alors que les stations n’existent pas…

          • L’hydrogène « vert », tous les projets calent pour le moment… et se heurtent aux limites de la physique/chimie. La quantité d’énergie nécessaire pour fabriquer l’hydrogène est trop importante et donc ce n’est pas rentable du tout.

            Comme je le disais, l’électrique n’est pas une solution si on pense substituer toutes les voitures. Il faut absolument diminuer le nombre de voitures en circulation.

            La voiture individuelle (pour aller tout seul au boulot à l’heure de pointe dans les bouchons et galerer pour trouver une place de parking-tout beton- pour garer sa voiture toute la journée pour la reprendre à l’heure de pointe et se retaper les bouchons pour rentrer dans son pavillon de banlieue loin des centres commerciaux) c’est une aberration qui doit se terminer (et franchement, c’est tellement triste d’organiser sa vie comme cela qu’on ne pleurera pas).

            Évidemment, aujourd’hui, ça nous semble compliqué et impossible… mais la chute de l’urss ou la fin de l’ancien régime en 1788, ça semblait impossible aussi.
            (Après, ça ne s’est pas passé sans douleur mais sans doute que cette fois ci non plus. De toute façon, le coût de l’immobilisme sera beaucoup plus important).

            Et je ne crache pas sur la voiture en général… (j’ai même une gt 1300 junior et une giulietta sprint de 1954… ^^)

          • Oli je comprends bien qu’on doive privilégier les transports en commun pour optimiser l’espace et le temps, ceci dit la semaine dernière j’ai pris le bus pour aller à un match de rugby, première chose il était plus que complet, nous étions debout et bien compactés, une fois ça va tous les jours non. Mais à un moment le bus a pilé, nous avons été projeté en avant et une femme agée est tombée, elle avait une forte douleur au crâne et était choquée au point d’avoir du mal à nous répondre. Même expérience il y a quelque temps dans une rame du tramway sur un boulevard des maréchaux à Paris, tout le monde s’est retrouvé par terre. En voiture électrique, j’ai une place assise (et propre), je choisis mon ambiance musicale (merci les enceintes portables mais non merci), je ne subis pas l’odeur de transpiration de mes voisins, j’ai la climatisation si besoin (dont je n’abuse pas) et je n’ai pas le risque d’être catapulté puisque c’est moi qui gère les freins.

          • Encore une fois on est pas tous dans les villes et on fait pas tous 10 kilomètres pour travailler et on a pas tous envie de passer son temps dans les magasins à attendre le plein pendant minimum 30 min (si c’est pas déjà occupé) ou de se retrouver a pas pouvoir utiliser sa voiture car pas assez d’électricité pour tous comme cela fut le cas au Canada et en Californie ou avoir une batterie qui charge pas ou à peine à moitié car trop chaud 🥵 ou trop froid 🥶!
            Inutile de créer des bornes inutiles si on sait très bien que l’on peut pas les alimenter car pas assez de courant.

          • Oli
            Pas rentable pour l’instant soit, mais le moteur thermique en est capable comme cela est démontrer depuis plus de 20 ans et sans parler du moteur 1 temps qui vient d’être conçu pour les carburants ou l’hydrogène. Qui fait que quand l’hydrogène sera exploitable… on aura une réelle solution.
            Après là ou je te rejoins c’est sur le moyen de locomotion et dans beaucoup de pays le 2 roues (j’en fait partie) est privilégié pour se rendre au travail et c’est une solution que l’on aurait du pousser à exploiter en France mais tout a été miser sur les 4 roues vu que les marques moto 🏍️ en France on disparu alors que question déplacement et pour désengorger les routes et villes… il y a pas mieux.

          • Quand on voit que maintenant on veut demander aux gens qui ont une voiture électrique de s’en servir pour alimenter autre chose… on voit bien que l’on tourne en rond… voir touche le fond.

          • @Fredo : J’utilise beaucoup les transports en commun et franchement, ça va… (le tram, c’est vraiment l’idéal). De plus, quand le transport en commun utilise un site propre (et n’est donc pas pris dans les embouteillages) c’est vraiment très très bien pour se déplacer en ville.
            Le confort individuel a un prix… et ce prix on ne l’a pas payé pendant longtemps (et maintenant qu’on va se le prendre dans la gueule, nous -un peu- et nos enfants -beaucoup-).

            @Ced : ahh mais on est bien d’accord, on habite pas tous en ville. On a laissé l’illusion aux gens qu’il était possible de travailler en ville et de vivre à la campagne ou d’habiter à plus de 40Km de son domicile sans que cela ne pose problème… c’était faux et maintenant, il faut trouver des solutions pour revenir dans une trajectoire soutenable (et plus on attend, plus c’est impossible).
            Et bien sûr, ça ne concerne pas que l’automobile et les déplacements. Mais je suppose que tout le monde aime regarder Netflix dans une maison chauffée et avec un frigo rempli -et pour tout cela, il faut un salaire-
            Et encore une fois « quand l’hydrogène vert sera dispo »… et bien il sera trop tard. On a plus 20 ou 25 ans pour revenir dans la trajectoire (qui nous permettra seulement de limiter les dégâts). On a 5 ou 10 ans.

            Le smartgrid, utiliser sa voiture comme une batterie, c’est très intelligent au contraire. Le problème de l’électricité, c’est de la stocker. On a jamais assez de batterie !

          • Oli

            Justement non le problème ne vient pas de dire aux gens qu’ils peuvent habiter en campagne et travailler en ville mais d’avoir tous miser sur un types de carburants pendant un siècle. On est pas tous avec Netflix et compagnie (heureusement pour notre cerveau 🧠) et croire qu’il y en a juste pour à 10 ans est une erreur en soit car personne ne peut prédire quelle quantité réelle il reste pour le pétrole et personne ne peut estimer le temps qu’il faut pour mettre l’hydrogène en place.
            On a vu ce que cela a donner de servir de recharge un véhicule aux USA et les catastrophe qui en découle croire que si on avait un milliard de batterie pour stocker l’électricité est une hérésie car c’est sans compter sur les pertes immense de la création au trajet et qu’aucune batterie est capable de stocker sur le long terme étant donné les pertes quotidiennes qui batterie à et cela même sans l’utiliser qui prouve que ce système est un échec cuisant.
            De plus il faut fournir une énergie artificielle qui d’en dépenser beaucoup (tout comme l’hydrogène) et n’est pas stable sur le long terme. Ah ceci s’ajoute les problème lié au vieillissement des batteries elles même dont la durée de vie est dérisoire, du fait qu’elle ne supporte pas la chaleur ou le froid (comme la explique Elon Musk) et le nombre d’exemple ne manque pas. Sans parler des demandes de plus en plus conséquentes qui mettent les réseaux électrique en surcharges et là les états seront en droit de vous interdire d’utiliser votre véhicule 🚗 comme cela s’est passé au Canada ou en Californie (mon voisin peut en parler, il y a passer 14 ans là bas et vient de revenir). A cela il faut ajouter le problème de combustion instantanée qui fait de ces véhicules des vraies torches à retardement et ne fonctionnent pas correctement (on a pu le voir avec les bus et minibus 🚐 que l’on nous a confié à Genève, qui arrive devant un feu avec une légère pente… impossible de repartir et même pire le véhicule au lieu d’avancer recule et on est obligé d’appeler une dépanneuse pour le remorquer (comme quoi ton idée de bus 🚎 pose un sérieux problème à l’avenir).
            Croire que l’électrique est la solution est réellement une chimère et tout le prouve.
            Il y a qu’à voir la ville de Paris qui retire les véhicule électrique car tous brule les un après les autres et il y a un nombre de vidéo énorme qui le démontre.

  4. Il est tout à fait possible de recharger sa voiture dans les centres commerciaux en France, de plus en plus sont équipés de bornes, de même quand il y a des cinémas dans ces complexes. Pour des citadines comme les 500 et 600 cela permet de rouler en semaine. Electra installe aussi des stations en ville. Pour ma part je pense que l’electrique est parfait pour la ville, moins de bruit, moins de rejets, autonomie largement suffisante. Le fait est qu’elles coûtent cher au départ à ce jour alors qu’on nous avait promis des voitures plus simples (quoique pour la 600 cela tend à la parité). Il faudra voir l’effet des usines de batteries Stellantis… À mon avis Fiat est l’une des marques qui souffrira le moins, surtout avec le remplacement de la Panda.

    • Sauf qu’on n’a pas forcément envie d’aller passer sa vie dans un centre commercial, juste pour recharger sa voiture électrique.
      Ça reste beaucoup plus simple d’aller faire le plein.

      • Je sais bien qu’il est beaucoup plus confortable de recharger à domicile, mais les grandes surfaces ont une PDM de 92% pour l’alimentaire en France, la plupart des gens s’y rendent pour faire leurs courses. C’est donc la solution la plus évidente à mes yeux et les enseignes ne s’y trompent pas, elles installent des bornes. Bien sûr ça ne conviendra pas aux habitudes de tous…

      • Entièrement d’accord avec toi Stanislas, on passe pas sa vie dans les magasins et faire le plein de carburant prends 5 min à tout casser et pas de risque de dégradation des batteries avec les recharges rapides… il y en a pas.

  5. Bonjour,
    Avec des prix toujours plus haut pour l’électrique, l’inflation passant par là, il y a un moment où ça ne passe plus. La concurrence chinoise qui fait aussi très mal. Voilà un parfait cocktail pour faire baisser les ventes.
    Elle a une jolie bouille la 500 et ce mélange néo rétro est vraiment tendance mais tout a ces limites…

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