Ventes Fiat 500 Q1 2024 : l’électrique en panne quand le thermique fait de la résistance

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Ce qui était pressenti depuis plusieurs mois se confirme : la Fiat 500 électrique est à la peine niveau ventes au premier trimestre de 2024, avec un recul de -49 % en Europe, avec un mois de mars 2024 vraiment mauvais. Grâce aux derniers chiffres publiés par JATO, on a sorti la calculette pour avoir plus de détails sur ce qu’il est en train de se passer.

Ce n’est donc pas réellement une surprise, après des successions d’arrêt de production à Mirafiori depuis bientôt 3 trimestres, largement relayés sur notre site, et plus récemment les syndicats italiens qui annonçaient une production réduite de 51 % au premier trimestre 2024, les chiffres publiés par la société d’analyse JATO ne font que confirmer le pessimisme qui règne autour des ventes de ce modèle.

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Ainsi, pour la première fois depuis le lancement de la 500 électrique, celle-ci n’est plus dans le top 10 des ventes des voitures électriques en mars 2024. Si elle a été dans le fond du classement depuis plusieurs mois, c’est l’arrivée du nouveau modèle Volvo EX30 qui la fait sortir. Une Volvo dont il faudra suivre les performances car une des rivales de la nouvelle Alfa Romeo Junior électrique.

Mais la 500 électrique n’est pas le seul modèle à la peine, la Tesla Y, la Volkswagen ID.4 et la MG4 reculent toutes les 3 fortement. de nouveaux modèles comme la BMW i4 et la BMW iX1 affichent de beaux scores. Dans l’ensemble, selon JATO, le marché de la voiture électrique est en recul de – 11 % sur le mois de mars 2024.

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Pour bien comprendre où se situe réellement la Fiat 500 électrique sur ce marché en recul, nous avons sorti nos chiffres et la calculette. On constate alors en effet que la 500 électrique recule de – 49 % au niveau des ventes en Q1 2024 vs Q1 2023, ce qui est conforme à la baisse de production annoncée par les syndicats, ce qui fait plonger le volume de ventes de la 500 (électrique et hybride) de – 16 %. Mais, si on isole le modèle hybride, on se rend compte que celui-ci, qui n’a affiché aucune nouveauté depuis un certain temps, n’est qu’en recul de – 2 %.

Pour info, selon les syndicats, environ 25 000 Fiat 500 électriques ont été produites au Q1 2023 et 12 000 au Q2 2024, on serait alors encore en surproduction… Il devient donc urgent d’améliorer la 500 électrique, en référence aux 100 millions d’euros d’investissement de Stellantis pour augmenter l’autonomie et baisser le prix du modèle, et de mettre à jour le modèle hybride pour répondre aux nouvelles normes européennes, car la demande reste forte.

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9 Commentaires

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  1. Quels dommages pour notre chère 500 ! L entêtement de Stellantis est responsable de ces faits! Les patrons de Fiat s il y en A !? devraient s inspirer des ventes de cette superbe et fiable Suzuki Swift hybride + 45 % !!! que possèdent nombres d amis et familles!! Je l ai déjà inspiré maints fois cette 500 hybride news carrosserie !!! Merci Thank you merci a vous Tous!!

  2. Non à la voiture à piles 😜🤑😷, trop cher polluante, oui au moteur thermique nouvelles générations essence de synthétique, et bio diesel, laisser libre choix à chacun, non à une dictature d obliger les consommateurs à acheter des produits qu ils ne veulent pas, 👀

  3. On voit les limites de la vente des voitures électriques: ceux avident de nouveauté et d’écologie ont déjà acheté une voiture électrique, et désormais il faut convaincre les autres acheteurs, ce qui est autrement plus difficile. Par ailleurs beaucoup de ceux qui ont eu une voiture électrique repassent au thermique.
    Les ventes de voitures électriques ont sans doute atteint un plafond, d’où la baisse des ventes de la Fiat 500e, pourtant une excellente citadine.
    Les constructeurs qui misent tout sur l’électrique vont dans le mur.

  4. Qu’ils arrêtent les frais avec la 500e. Ce ne sera jamais le succès commerciale de la version thermique. Ils devraient plutôt se concentrer à adapter aux nouvelles normes l’actuelle VT pour la faire tenir encore quelques années le temps de concevoir une nouvelle 500 thermique (avec version électrique aussi) plutôt que de s’obstiner à maintenir une 500e chère et aux motorisations et autonomies fluettes.

    • Non ils devraient commercialiser l’actuelle 500 électrique en hybride léger. Ce pour quoi elle était prévue au départ…

  5. Les pubs pour les voitures électriques ne sont même plus regardées… il faut faire des voitures thermiques qui consomment 3 litres aux cent, et c’est possible. Et surtout ne pas essayer de satisfaire les réglementations absurdes de l’Union Européenne.

  6. – Lapsus calami, je me corrige :  » Il est vain de vouloir se conformer aux règlementations absurdes de l’Union Européenne « . Ce serait plus élégant.
    Et j’ajoute ceci : il paraît qu’en occasion, les voitures électriques ne valent presque plus rien…

  7. Das Problem ist ganz klar: Der Fiat 500e ist viel zu teuer. Schaut man mal auf die Konkurrenz im E-Auto-Bereich, dann – ausstattungsbereinigt, denn niemand kauft einen nackten 500 ohne zusätzliches « Paket » -, fast immer nahe zwischen 35 und 40.000 Euro und das ist für einen Fiat 500 schlicht zu viel und man spielt in einer Liga mit einem Mini Cooper SE, einen Smart #1 oder den BYD Atto 3 oder der Ora von GWM. Der BYD verfügt m.M.n. über eine deutlich bessere Software als alle anderen und ist als Gesamtpaket das aktuell preiswerteste E-Auto in dieser Liga, wenn man keinen Tesla will. Das Model 3 Standard Range ist immer noch das mit Abstand beste Gesamtpaket am Markt für 42k Euro inkl. Supercharger-Netzwerk und ist von der Größe natürlich etwas ganz anderes als ein Fiat 500, was auch nicht zur Diskussion steht.
    Das alles kann FIAT und Stellantis nicht bieten weil man eben nicht konsequent eine E-Auto-Plattform fertigt und weiterhin auf den Mix mit Hybrid und Verbrenner und E-Auto auf einer Plattform setzt, bekommt man nie das perfekte Fahrzeug sondern muss immer Abstriche machen und produziert viel zu teuer.

  8. Ich fahre den Fiat 500e 118 kW. Es ist ein Superauto, insbesondere als Zweitfahrzeug wg Fahrradius von ca 300km.
    Vorteile:
    – Design, kleine Abmessungen
    – Fahrleistung – fantastischer Abgang im unteren Bereich, aber auch gute Höchstgeschwindigkeit
    – Infotainment sehr gut, sehr guter Bildschirm und Rückfahrkamera
    – sehr gute Software, bis jetzt keine Probleme
    – Einfaches Laden über Haussteckdose
    – Wenig Stromverbrauch, daher sehr niedrige Betriebskosten
    – bequeme Sitze
    – gute Lüftung und Klima

    Nachteile
    – hinten wenig Platz
    – Vordere Säule zu breit
    – höher Preis, Fahrzeug ist einfach zu teuer, wird mit Fiat 500 verglichen
    – Kofferraum zu klein

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