Fiat 500 thermique en Italie : voici pourquoi Stellantis n’a plus le choix

Alors que la Fiat 500 thermique pourrait faire son retour dans les usines italiennes, le ralentissement des ventes du modèle 100 % électrique en ce début d’année 2024 semble être la principale raison de ce revirement de situation. Tentons d’y voir plus clair !

Rappelons que, dès le départ, Fiat a souhaité lancer sa nouvelle 500 en 100 % électrique afin d’anticiper l’interdiction de vendre des modèles thermiques en Europe (pas avant 2035 tout de même) entourée de communication très « branchée ». Cela va aussi dans le sans du Dare Forward 2030, l’ambitieux plan global de Stellantis qui a pour but de réduire de 50 % l’empreinte carbone du groupe et de faire 100 % des ventes en électrique en UE*. *sous réserve de politiques publiques favorables. De plus, rappelons encore que Fiat nous avait confirmé qu’elle ne voulait, jusqu’à présent, pas vendre la nouvelle 500 en thermique.

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Un sacré paris quand on sait que la Fiat 500 thermique a très régulièrement dépassé les 180 000 ventes annuelles lors de la précédente décennie. Et, comme nous l’expliquions dans un article de début d’année, les ventes de la 500 électrique ont atteint un plateau en 2023, en témoigne le tableau ci-dessous. Ce qui est problématique puisque la 500 électrique est censée remplacer la thermique.

Fiat
500 (ICE+BEV)
Fiat 500 BEV
202318500065000
202218040066732
202117595044000
202014131310000

L’année 2024 n’annonce pas de progression pour le modèle électrique. Ci-dessous les immatriculations de la Fiat 500 électrique en France, Allemagne et Italie. Rappelons qu’en 2023, sur 65 000 unités de la 500 électrique, 45 000 provenaient de la France et seulement 5000 d’Italie.

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PaysJanv 2023Janv 2024Fev 2023Fev 2024
France1598139319191990
Allemagne379119415731010
Italie540234538479
Immatriculations Fiat 500 BEV par pays

Comme vous pouvez le voir, mis à part l’exception du mois de janvier 2024 pour l’Allemagne, il n’y a pas de signe significatif de progression en termes de volume. Selon les chiffres de Jato, une société d’analys automobile, la 500 électrique a reculé de -11 % au niveau Européen rien qu’en janvier 2024 et tombe à la 10e place du classement, alors que le marché a progressé de + 29 %.

Alors, que faire pour cette année 2024 si les ventes de la version électrique ont atteint leur plus haut niveau ? Comment sauver les ventes de la 500 alors que l’actuelle version thermique produite en Pologne n’est pas compatible avec les Aides à la conduite qui seront obligatoires en juillet 2024 au niveau européen ? Difficile de penser que Fiat acceptera de passer de 180 000 à 60 000 unités…

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Deux solutions, soit mettre à jour la 500 thermique actuellement produite à Tychy comme Fiat a déjà fait évoluer la Panda en Pandina mise à jour avec les nouvelles aides à la conduite, ou bien, produire une version thermique de l »actuelle 500 à Mirafiori afin de mettre définitivement fin aux arrêts de production qu’elle subit à répétition. Une solution temporaire en attendant la future 500 qui sera sur la plateforme STLA Small et dont on dit qu’elle serait moins chère que l’actuelle.

16 Commentaires

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  1. Cette situation était courue d’avance… et je suis loin d’être un spécialiste du secteur automobile ! Comment ces dirigeants ont pu penser une seule seconde que la 500e, en dépit de tous ses atouts, atteindrait les mêmes chiffres que la version thermique en un claquement de doigts ??
    Heureusement que la conception de la 500e a pris en compte une compatibilité avec un moteur thermique ! Il est juste regrettable d’avoir attendu tant de temps ! Maintenant, il s’agit de passer à la vitesse supérieure !!!! Idem pour les futures Giulia et Stelvio !!

  2. Diviser ses ventes par 3 alors que la Fiat 500e est une très bonne citadine, bien finie, jolie, qui marque un vrai progrès par rapport à l’ancienne génération de la Fiat 500, c’est évidemment un problème. Il y a des freins à l’achat de voitures électriques, le côté pratique par toujours évident, et le prix.
    Ce revirement tardif de Fiat est une bonne nouvelle. Espérons que cela arrive aussi pour les futures Alfa Romeo.
    Cette précipitation au tout électrique 11 ans avant l’échéance de 2035 est une erreur. 11 ans c’est plus que la durée de vie d’un modèle de voiture.
    Il faut au moins avoir le choix entre l’électrique et le thermique pendant les 11 ans à venir.

  3. Les Italiens d abord et les dirigeants de Fiat doivent regretter amèrement d avoir vendu leur âme industrielle à Peugeot !!! Car Stellantis à suivi tête baissée les ordres des lobbys écolos Verts politicos de passer au tout électrique!!! Sans aucune visions Industrielles !!! Grave grave! Qu ils partent eux même en vacances avec leurs voitures électriques par l autoroute cet été !! Catastrophe!! Quelle honte ces décisions imposées puis…. retirées … les rétropédalages des Politiques on va les voir à tous niveaux dans peu…de temps !! Merci Thank you merci a vous Tous.
    Vite une 500 cabrio thermique hybrides avec la nouvelle caiisse top!

    • Ils n’ont suivi aucun ordre, Tavares a vu en l’électrique une manne financière supplémentaire pour marger sévère, c’est notamment pour ça qu’à son arrivée il a augmenté le tarif de la 500 électrique de 5000€, alors qu’elle n’était déjà pas donnée.

    • Les lobbies ecolo sont clairement beaucoup trop puissants par rapport aux lobbies du pétrole et de l’industrie auto. Ils envahissent tous les forums c’est abuser

      • Ce n’est peut-être tout simplement pas une question de lobby mais d’intelligence collective…

        Je le répète : que ce soit au gazole, à l’essence, à l’hybride ou à l’électrique, ils chercheront toujours à marger un max. Je peux même vous spoiler : si dans dans 20 ans on nous refait le même coup avec l’hydrogène, ils feront pareil…

    • Stellantis n’a pas appliqué le tout électrique à l’ensemble du groupe. Bizarrement, ce sont les marques italiennes qui doivent s’y mettre de manière précipitée… ce serait un moyen de tuer ces marques que je ne serais pas étonné 😡

  4. Bonjour
    Allez vous lancer la nouvelle Fiat thermique quand ? Et il y aura un cabriolet ?
    Merci d’avance

  5. Avec l’augmentation exponentielle du prix de l’électricité en 5 ans, les automobiles électriques présentent de moins en moins d’intérêt, sans oublier les contraintes de la recharge… la dictature des réglementations européennes a atteint la limite du supportable. Rien n’est irréversible, surtout en politique. Et on veut encore nous fait croire aux bienfaits de  » la transition écologique  » , pour promouvoir les  » mobilités douces  » et autres âneries…

    • Exactement, le prix aux 100 km est beaucoup plus élevé en électricité qu’en essence ou en diesel. Et en plus du pétrole il y en a encore assez pour des millions d’années, le changement climatique n’existe pas, et les abeilles ça pique.

  6. Et dire que fut un temps, Mirafiori a été le plus grand et le plus moderne site de production automobile européen, aujourd’hui ce n’est plus qu’une coquille vide par la faute de sous investissements chroniques et d’incompétences rédhibitoires des dirigeants depuis la disparition de Gianni Agnelli.

  7. Une question s’impose à moi… Si la décision est prise, ça peut prendre combien de temps de rendre les lignes de montage opérationnelles et de commencer la mise en production du modèle ???

  8. Il est clair que Fiat n’a clairement pas donné toutes ses chances à la « nouvelle » 500, en la lançant en full electric, alors même que dès sa conception, une version thermique a été étudiée.
    Au-delà du thermique, Fiat doit se réveiller sur ce modèle. Car l’insuccès de la 500e, ou son essoufflement, est aussi dû à plusieurs facteurs. Avec ce nouvel opus, Fiat a basculé dans les travers de Stellantis : quasiment plus aucune série spéciale (ou rien de bien distinctif), une personnalisation proche du néant, des tarifs très élevés pour un produit qui est, certes de qualité, mais pas au point de le vendre si cher. Une communication totalement à la ramasse (OK DiCaprio c’était sympa au début, mais on y a droit depuis 4 ans….). Bref, rien de dolce vita là-dedans, et rien de comparable à tout le marketing habile (que ce soit marketing produit comme communication) qui a pu être fait autour de la 500 de 2007…
    Il faut espérer que le thermique la relance, mais il va aussi falloir que Fiat revienne aux fondamentaux du modèle et ne pas le traiter comme n’importe quel produit Stellantis…

  9. Bonjour a tous quand on voit sur la centrale le nombre de 500 Abarth électrique d’occasion a vendre on peut se poser des questions ????

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