On ne peut pas dire que la nouvelle 500 de Fiat n’est pas une réussite. Beau design, attachante, agréable à conduire et fabriquée en Italie. Que demander de plus ? Peut-être un prix moins élevé ? En tout cas, Fiat vient de dévoiler les ventes 2023, en Europe, de sa 500 électrique, et elle n’aura pas fait mieux que 2022.
Alors que cela démarrait bien avec une progression à deux chiffres depuis 2020, l’année 2023 marque un coup d’arrêt avec, selon le communiqué de la marque, près de 65 000 unités.
Fiat 500 (ICE+BEV) | Fiat 500 BEV | |
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2023 | NC | 65000 |
2022 | 180400 | 66732 |
2021 | 175950 | 44000 |
2020 | 141313 | 10000 |
Ceci n’est pas vraiment une surprise, il y a 5 mois, nous informions déjà que, au niveau européen, la 500 électrique avait du mal à s’imposer face à la thermique, puis, il y a 4 mois, l’usine de Mirafiori était déjà l’arrêt face à une baisse de la demande et enfin, il y a 2 mois, Fiat proposait une super opération commerciale sur la 500 électrique.
Au final, sur 65 000 unités, au moins 45 000 proviennent de la France et de l’Allemagne. Il reste donc environ 20 000 unités à répartir sur les autres pays, dont près de 5000 en Italie.
Immatriculations 500 BEV | France | Allemagne | Italie |
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2023 | 23635 | 23180 | 4749 |
On ne voit pas réellement comment ce modèle pourrait faire mieux en France et en Allemagne. La marque devra compter sur des baisses de prix ou des aides à l’achat des autres pays pour augmenter les ventes dans les autres pays. Sans oublier que la 500 est aussi de retour aux USA, mais il est très difficile de se projeter sur des chiffres pour ce marché. Olivier François avait indiqué que 10 000 ventes par an seraient bien.
L’arrivée d’une nouvelle 500 sur STLA Small en 2027 pourrait être la solution permettant de baisser le prix du modèle et donc toucher plus de clients.
Personne dans les VE à part MG Tesla fait mieux!
Fiat veut que ses clients achètent une voiture dans des pays où les bornes ne sont pas assez nombreuses.
La première question que se pose un client s’il pense acheter une électrique, c’est est-ce que je pourrais la recharger facilement, pas loin de mon domicile, ou dans mon parking, et si je pourrais faire des trajets sans devoir m’arrêter tout le temps.
Si on ne peut pas répondre positivement à ces questions on ne peut pas acheter une voiture électrique, et on achète une thermique.
Les ventes stagnent aussi parce que les primo acheteurs amateurs de Fiat ont déjà acheté la 500e, et que convaincre les nouveaux c’est d’abord répondre aux questions pratiques. La 500e est très bien, mais le problème c’est de pouvoir la recharger.