Fiat 500 électrique : Stellantis investit 100 millions d’euros pour relancer les ventes !

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Si l’Alfa Romeo Milano est au coeur de l’actualité, une annonce importante concernant la 500 électrique est presque passée inaperçue. A l’occasion d’une communication de Stellantis sur les 240 millions d’investissements pour le Mirafiori Automotive Park 2030, une information cible la Fiat 500 électrique : elle va techniquement évoluer pour relancer les ventes. Voici pourquoi et comment.

Alors que les ventes de la Fiat 500 électrique sont stagnantes voir en regression selon les pays, faute de subventions à l’achat suffisantes, l’usine de production de Mirafiori enchaine les périodes de chômage.

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C’est pourquoi les informations se sont enchainées au sujet de l’avenir de la 500 électrique, notamment avec l’arrivée d’une possible version thermique hybride. Si cette hypothèse n’est pas à écarter, Stellantis vient tout de même à la rescousse de la version électrique avec un investissement supplémentaire de 100 millions d’euros pour la petite citadine.

L’objectif de cet investissement : la faire évoluer techniquement afin de la rendre plus attractive. Stellantis l’a donc compris, c’est bien le prix qui freine les ventes. Conséquence de cet investissement, la Fiat 500 électrique recevra un tout nouveau moteur et une nouvelle batterie. En plus du prix, selon les mots de Carlos Tavares, l’autonomie sera augmentée. C’est, selon nous, une bonne nouvelle, car pour rappel, cette 500 est la seule voiture de Stellantis dotée de sa propre plateforme, son propre moteur et sa propre batterie.

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Cette grande annonce ouvre en même temps la porte à plusieurs questions. D’abord, quid de la nouvelle 500 sur STLA Small prévue en 2027 si en 2024 le groupe injecte 100 millions d’euros pour faire évoluer sa motorisation et sa batterie ? Est-ce qu’il y aura un intérêt de la lancer aussi tôt ?

Ensuite, quel moteur et quelle batterie ? Est-ce qu’il s’agira des moteurs 100 kw (136 ch) ou même 115 kw (156 ch) déjà présents dans les autres modèles du groupe ? Pour la batterie, sera-t-elle la première création du « Battery Technology Center » du Mirafiori Automotive Park étant donné qu’il en faudra une nouvelle « sur-mesure » pour la plateforme exclusive de la 500 ?

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Puis, à quel prix ? Si l’objectif est de rendre la 500 électrique plus attractive, il faudrait qu’elle soit au moins 10 000 € moins chère que la 600 électrique, qui est proposée à 35 900 €. Pour rappel, l’actuelle 500 électrique est à 30 400 €.

Et enfin, quand ? Entre l’annonce des investissements, les développements, les tests, quand verront nous cette nouvelle 500 sur le marché ?

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Au moins, c’est l’information que nous attendions tous, Stellantis réagit pour soutenir la production de cette voiture en Italie, et c’est une bonne chose.

8 Commentaires

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  1. Stellantis s entête sur la 500 électrique ! Le marché ne sera pas porteur ! L électrique c est pour les gammes plus petite encore pour les villes uniquement ! Modèles Coréen et Chinois à venir feront un carton.
    La 500 new,thermique hybride avec la caisse de l électrique en des versions modernes, 1er prix, Cabrio, Sports, Abarth etc… et là les chaînes vont tourner à plein régime ! Merci Thank you merci a vous et à tous !

  2. Le modèle de 156 ch existe déjà, c’est l’Abarth 500e, avec une autonomie un peu juste, et un prix de vente trop élevé.
    Pour la Fiat 500e il n’y a pas besoin de plus de puissance, mais d’une meilleure autonomie (surtout pour le modèle de 95 ch), et d’un prix plus attractif, surtout si on compare avec la Fiat 500 hybride ancienne génération. Par ailleurs la nouvelle 500 avec un moteur hybride, c’est surtout ça qui relancerait fortement les ventes.

    • La 500 électrique a un moteur GKN tandis que les autres modèles du groupe ont un moteur Emotors, une coentreprise Stellantis / Nidec (japon). Le moteur de l’Abarth 500 de 155 ch est aussi un GKN d’où la subtilité du sujet.

      • Merci pour ces précisions. Mais augmenter les puissances des motorisations de la Fiat 500e ferait perdre beaucoup d’intérêt à l’Abarth 500e.
        Et puis investir dans la Fiat 500e pour la remplacer d’ici 3 ans serait illogique.
        On connaît très bien le problème de la Fiat 500e: son prix, son autonomie, et une offre seulement en électrique. Car sinon elle est très bien, et même bien mieux que d’autres citadines.

        • Le soucis c’est que l’abarth 600 c’est 240 ch… donc de toute façon il faudrait probablement aussi que cette abarth 500 avec nouveau moteur fasse plus que 156 ch. L’ypsilon HF va bien faire 240 également tout comme la milano veloce. Il y a un décalage au niveau de l’offre avec l’actuelle abarth 500 électrique.

  3. La version Abarth a déjà un moteur de 155 ch , donc à la rigueur la version classique de la 500e aurait le moteur de 136 ch ….ou alors cette dernière mais bridée à 120 ch par exemple , sachant que le nouveau moteur est plus efficient …. de quoi gagné quelques kms , et encore plus si avec une meilleure technologie de batterie .
    si il sorte une nouvelle version l’ancienne sera bradée ou en faire un prix d’appel ….. histoire de se caler sur celui de la R5e par exemple ( 25.000 ) mais bon question performances cette dernière a déjà de l’avance .

    • La 500 électrique a un moteur GKN tandis que les autres modèles du groupe ont un moteur Emotors, une coentreprise Stellantis / Nidec (japon). Le moteur de l’Abarth 500 de 155 ch est aussi un GKN d’où la subtilité du sujet.

  4. Devons-nous en comprendre que Tavares refuse de sortir une nouvelle 500 en « hybride » et s’entête à rester sur du full-électrique pour tenter de vendre toujours très chère ?

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