Fiat 500 : finalement une version thermique produite en Italie pour sauver Mirafiori ?

Revirement (presque) inattendu qui pourrait redéfinir l’avenir de l’emblématique usine de Mirafiori à Turin, Stellantis envisage de lancer une version thermique de la Fiat 500, marquant ainsi un retour aux sources pour sauver l’installation historique. Cette décision intervient dans un contexte où Mirafiori, connu pour la production de la Fiat 500 électrique et de certaines Maserati, fonctionne en sous-régime.

Avec la fin imminente du cycle de production du SUV Maserati Levante la semaine prochaine, qui représente à lui seul 25 des 33 Maserati produites quotidiennement, l’usine se dirige vers un arrêt temporaire du 2 au 20 avril. Cette situation précaire a poussé Stellantis à rechercher des solutions pour relancer l’activité, notamment en comptant sur des incitations gouvernementales qui, jusqu’à présent, n’ont pas été concrétisées. Parmi les options envisagées, il y avait la production de véhicules de la marque chinoise Leapmotor, une entreprise dont Stellantis est actionnaire. Cependant, la nouvelle qui attire désormais toute l’attention est la potentielle production d’une version thermique de la Fiat 500 à Mirafiori.

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Cette version utiliserait le moteur thermique à trois cylindres, qui pourtant aurait du arriver en fin de vie en UE en raison de son interdiction prévue à partir de 2035. Stellantis réfléchit à déplacer la production de la Fiat 500 thermique de Tychy, en Pologne, et potentiellement du nouveau site prévu au Maroc, vers Turin. Une réunion récente entre les gestionnaires et les concepteurs à Mirafiori a révélé que le projet était réalisable, ne manquant que l’approbation finale de Carlos Tavares, PDG de Stellantis. L’idée est d’adapter la carrosserie de la 500 BEV pour accueillir le moteur Firefly, une décision qui pourrait temporairement stimuler la production à Mirafiori, en attendant la future 500 électrique sur STLA Small. Une solution qui, jusqu’à il y a quelques mois, était catégoriquement écartée par Fiat.

Malgré la transition en cours vers l’électrique en Europe, et un marché italien peinant à décoller, l’initiative pourrait non seulement relancer les volumes de l’usine (avec une projection de clôture sous les 50 000 unités pour 2024) mais aussi apaiser les tensions avec le gouvernement italien, qui vise une production d’un million de véhicules dans le pays, dont au moins 200 000 à Turin.

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Ce choix stratégique soulève cependant des questions logistiques. Les moteurs Stellantis en Europe sont actuellement produits en Pologne, mais avec la fermeture annoncée en début d’année de cette installation, Stellantis pourrait devoir se tourner vers ses usines brésiliennes pour l’approvisionnement en moteurs…

En parallèle, l’option de produire des voitures Leapmotor reste sur la table, bien que ce projet en soit encore à ses débuts.

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21 Commentaires

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  1. En voilà une nouvelle pleine de bon sens !!! Il fallait attendre d’être au pied du mur pour réfléchir à mettre en œuvre cette opportunité ??? J’espère que ça va se faire… En plus, cela prolongerait l’ADN de la marque avec un nouveau modèle non « stellantisé » dans sa conception….

  2. Le tout électrique est une impasse, en particulier en Italie. S’il y a enfin la “nouvelle” Fiat 500 avec un moteur thermique ce sera bien, surtout si elle est en vente dans plusieurs pays. Il est incroyable que ce soit Tavares qui doive en décider, alors qu’il pousse Peugeot au détriment des autres marques, ou bien il fait des marques Fiat, Alfa Romeo, Lancia des voitures dérivées des modèles Peugeot.

  3. Une 500 ( comme la version électrique donc si j’ai bien compris ) avec un Firefly ça serait trop bien , un beau pied de nez à Tavares et son puretoc ….et surtout qu’ils peuvent fonctionner à l’éthanol .

    • 1/ Ne vendons pas la peau de la 500 avant de l’avoir vendu. Rien n’est encore décidé par Picsou.

      2/ Sur les sites (italiens) qui en parlent, ils disent que c’est simplement le rapatriement de la production de « l’ancienne » 500 qui passerait (pour tout ou partie) de Tychy à Mirafiori. Ce ne serait pas la nouvelle 500 qui s’adapterait au thermique.

  4. Ils en auront mis du temps à revenir à la réalité… Citadine ou gros SUV, le problème de l’électrique reste identique, ça coûte simplement trop cher pour ce que c’est. Au passage, j’admire cette faculté à changer complètement d’orientation en un temps record. Il y a 3 mois, une 500 thermique était inenvisageable, aujourd’hui elle est sur la table, et sans PureTech. Comme quoi…

  5. Une bonne nouvelle (*), et pas uniquement pour sauver une usine mythique et ses emplois… Mais pour mettre, sinon fin, entre parenthèses le diktat européen qui force les industriels à ne plus proposer que des modèles électriques qui, il faut bien l’avouer, sont loin d’intéresser le plus grand nombre! Ventes qui peinent (euphémisme), usines à l’arrêt… l’Europe a mis la charrue avant les bœufs! La transition forcée ne prend pas. VE toujours trop chers, infrastructures de charges à la peine, prorata autonomies annoncées/réelles aussi mensonger que les annonces de conso qui ont abouti au « diesel Gate » (mais sans risque d’Electric Gate apparemment ! 😳)
    Bref l’électrification forcée ne prend pas! Ce qu’il aurait fallu c’est de laisser le temps aux industriels de proposer des modèles électriques aboutis qui soient plus intéressants pour le consommateur que les thermiques et le choix de serait fait de lui-même!
    Donc un grand OUI à une 500 (et à toutes les autres) thermique, en développant l’efficience des moteurs, les carburants alternatifs, etc.
    Mais pas avec ce satané 1.2 Pure Tech, car même « amélioré », vu les casseroles qu’il traîne, qui a encore confiance en lui!? 🤔
    Stellantis, il faut arrêter de ne penser qu’à vos profits et un peu (beaucoup) plus à vos clients!
    Arrêter de placer votre fichu (c’est le terme !) 1.2 Pure Tech à toutes les sauces et dans Toutes vos marques! Un client Fiat et à fortiori Alfa Romeo ou maintenant à nouveau Lancia veut du caractère Latin! Pas seulement un beau blason et une carrosserie à peine aménagée pour faire comme si et recouvrant un moteur Peugeot Citroën sans âme et pétri de défauts majeurs qui plus est!
    Reste à espérer… Moi, une New 500 thermique, voire mieux, une « vraie » 500 Abarth avec de vrais Bons! moteurs thermiques (on se comprend, hein! Pas de Pure Tech !!!) avec le caractère et la bande son qui va avec, j’achète!
    Et je ne pense pas que je sois le seul 🤔
    Allez, on croise les doigts pour pouvoir un peu de faire plaisir au volant sans (trop) se ruiner… Au moins jusqu’à 2035!

  6. Très étonnant quand même ce scénario. La plateforme n’ayant pas été conçue pour des motorisations thermiques, sont adaptation va demander des années de conception, tout cela pour une période transitoire en attendant la future version basée sur la plateforme Peugeot….
    Bref, je n’y crois pas beaucoup.

  7. Si la plateforme est déjà prévu pour le thermique, puisque la question avait été déjà posé a Olivier François le PDG de la marque et il avait répondu qu c’était possible et qu’ils allaient y réfléchir.
    Chose qui aurait dû être fait depuis le lancement avec un1,0 Firefly hybride de 100 CV sa pourrait le faire .

  8. Quelle bonne idée, transformer une citadine bourgeoise en pétrolette, ça va plaire aux anti. Prochaine étape : lui greffer un attelage.

  9. Mais oui, l’avenir, c’est le moteur thermique pour des lendemains qui chantent, et surtout le gentil petit diesel Multijet qui ronronne si doucement ! Les idéologues de l’écologie sont de dangereux barbares et de redoutables tyrans. Les batteries polluantes, je crois qu’on n’en veut plus… ni, d’une façon générale, de la dictature réglementariste de l’Union Européenne manipulée par une minorité !

  10. Très bonne nouvelle ! Thermique hybride 48 volts dans la caisse superbe du modèle Electrique et là FIAT ferais un Carton en ventes!!!! Speed sur les chaînes de Mirafiori !!!!!Merci Thank you merci a vous Tous!

  11. Enfin une réflexion de bon sens, seuls les idiots ne changent pas d’avis !
    Par contre, ce que je ne comprends pas :
    1. Quel moteur, le FireFly ex FCA ou le Puretech ex PSA ? Dans tous les cas en provenance du Brésil et non d’Europe ?
    2. Relocaliser de Tychy en Pologne vers Mirafiori : quid de la production à bas coût de Tychy ?

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