Comme prévu, la Fiat Panda devient Pandina et évolue

La légendaire Fiat Panda entame un nouveau chapitre de son histoire. Conformément aux attentes, Fiat a officiellement transformé la Panda en une version améliorée et technologiquement avancée, baptisée la Fiat Pandina.

Présentée le 29 février, la nouvelle série spéciale Fiat Pandina rend hommage à la première génération de Panda introduite le même jour en 1980. Olivier François, CEO de FIAT a exprimé sa fierté lors de la conférence de presse, mettant en lumière l’amour indéfectible des Italiens pour la Panda, ou « Pandina », comme elle est affectueusement surnommée. Cette affection a guidé Fiat dans sa décision de poursuivre la production de la Pandina dans l’usine de Pomigliano d’Arco, dans le sud de l’Italie, (qui produit aussi l’Alfa Romeo Tonale) jusqu’en 2027 au moins, avec une augmentation de production de 20 % pour satisfaire la demande croissante. Une annonce qui rassurera les syndicats italiens.

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La nouvelle Pandina est plus technologique et plus sûre. Elle intègre des ADAS de pointe, un tableau de bord numérique, et un volant repensé. Ces améliorations sont associées à des fonctionnalités conçues pour optimiser la conduite urbaine et extra-urbaine, comme le système de freinage d’urgence avancé et l’assistance au maintien de la voie.

Au-delà de sa technologie, la Pandina se veut également un hommage au design et au confort, avec un nouveau tableau de bord peint en blanc, des sièges ornés du logo « Pandina » et des détails esthétiques soignés reflétant la convivialité et la fonctionnalité qui ont toujours caractérisé la Panda. Les nouvelles options de couleur, dont le Jaune Positano et des combinaisons bicolores, ajoutent une touche d’originalité à son apparence. Elle conserve aussi l’ancien logo Fiat…

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Nous ne savons pas encore si cette Fiat Pandina conservera son prix attractif de 13 600 € suite à ces différentes évolutions et surtout si elle sera commercialisée en France. En effet, le communiqué annonce qu’elle sera disponible dans la majorité des pays Européens. Mais on a bien constaté par exemple que si l’Abarth thermique et au catalogue de certains pays, il n’y a que la version électrique de disponible en France. La future Panda, qui sera présentée en juillet 2024, sera 100 % électrique, et pourrait être l’unique modèle au catalogue. Nous avons demandé confirmation auprès de Fiat France.

7 Commentaires

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  1. En prolongeant la Fiat Panda en Pandina Fiat a compris que l’électrification complète de la gamme n’était pas viable dans beaucoup de pays, dont l’Italie.
    Espérons que d’autres marques italiennes de Stellantis arrivent à la même conclusion.

  2. Ma 7eme fiat panda cross 4×4 turbo diesel multijet est un outil indispensable pour moi infirmiere liberale. En France elle disparaît.Comment obtenir et conserver la qualité de ce produit ( confort, sécurité, joie de conduire, passe partout….)

  3. La voiture électrique qui a été décrétée par les pouvoirs publics sans prendre en considération ni les besoins des conducteurs ni les avis des spécialistes, s’avère déjà une solution de courte durée vu ses inconvénients qui commencent à être découverts par les chauffeurs dont notamment le prix et l’autonomie . La réduction des emanations de co2 en continuant à utiliser Les moteurs thermiques, a été écartée d’office. Puis l’utilisation des moteurs fonctionnant à l’hydrogène présente bcp d’avantages comparés à la voiture électrique. Les japonais (Toyota. Honda) et les coréens(hyundai) semblent convaincus de la fiabilité de l’hydrogène et s’y investissent énormément et developpent, actuellement des moteurs à hydrogène avec des résultats probants . Je crois que la voiture électrique sera la plus grande arnaque du 21 siècle.

    • La voiture électrique, air comprimé et hydrogène sont l’avenir, les véhicules thermique font partie du passer et les voitures en ville sont aussi du passer, les banirs en ville permettrait de laisser place aux mobilité douces et les transports en commun fluides, l’avenir en ville c’est les fermé aux motorisé hors véhicules de secours et transports en commun non thermique.

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