Fiat 500 thermique : 3 hypothèses concernant son avenir

La Fiat 500 thermique, un des best-sellers de Fiat en Europe, se trouve à un carrefour crucial concernant son avenir. Actuellement produite en Pologne à Tychy, cette version garantit une production substantielle chaque année. Cependant, la version électrique, la 500e, est fabriquée à Mirafiori sous l’égide de Stellantis, où la baisse de la demande pose des défis significatifs, ayant même conduit à de nombreux arrêts de production. Quel avenir pour cette voiture ? Voici nos 3 hypothèses.

Hypothèse 1 : l’arrêt définitif de la Fiat 500 thermique

Bien que l’arrêt de la Fiat 500 thermique figure parmi les options (surement celle de Stellantis au moment du lancement de la 500e), cette perspective semble peu probable pour le moment. La version thermique jouit d’une grande popularité, ce qui contraste avec les difficultés rencontrées par la version électrique.

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Hypothèse 2 : une mise à jour pour répondre aux nouvelles normes

Le scénario le plus plausible à l’heure actuelle serait une mise à jour de la Fiat 500 thermique pour la rendre conforme aux nouvelles normes ADAS obligatoires dès juillet 2024. Cette stratégie permettrait à Fiat de continuer à vendre la version thermique pendant de nombreuses années, en conservant la production en Pologne.

Hypothèse 3 : conversion de la production de la 500e à un moteur thermique à Mirafiori

Un autre scénario envisage que la production actuelle de la 500e pourrait être convertie pour accueillir un moteur thermique à l’usine de Mirafiori, revitalisant ainsi la production locale et augmentant le volume à plus de 200 000 unités. Toutefois, cette idée n’a toujours pas encore été confirmée officiellement par Stellantis, ce qui la laisse dans le domaine de la spéculation.

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Néanmoins, le silence de Stellantis laisse l’avenir de la Fiat 500 thermique incertain. Les prochains mois (voire prochaines semaines) seront déterminants pour voir quel scénario se concrétisera, mais une chose est sûre : la Fiat 500 doit continuer de faire du volume à un niveau situé entre 150 000 et 200 000 unités par an. En attendant, Stellantis a tout de même annoncé un investissement de 100 millions d’euros pour faire évoluer le modèle électrique.

13 Commentaires

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  1. C’est l’hypothèse 3 qui serait logique: mettre un moteur thermique hybride dans la 500e.
    L’ancienne 500 commence à dater, elle a au moins 14 ou 15 ans. C’est une bonne citadine, mais la nouvelle 500 marque un gros progrès.
    La 500e seule ne suffira jamais à faire des ventes suffisantes, on le voit avec les arrêts de production.

  2. Je me répète et je redi ici que seule une version 500 thermique hybridation renforcée dans la nouvelle caisse !! Et prix serrés!!! Relancera ses ventes comme jamais!!! La Fiat 500 est une icône qui sera toujours sûr nos routes!!! Mais Stellantis le voudrait-il ??? pas sûr. Les Italiens devraient se Manifester!!!
    Merci Thank you merci a vous tous

    • vous êtes un fin analyste, et vous devriez vous faire recruter votre » je l’ai dit, je l’avais dit » Démontre que vous êtes bien conscient de la haute valeur de votre avis, Dommage que Stellantis Ne recrute pas ces décideurs sur ce site!

    • Salut je suis retraité et je rêve d’une 500 C thermique hybride malheureusement ma retraite de 900 € / mois me l’interdit. Aussi je rêve de cette voiture en leasing sans apport sur 120 mois à 115 € maxi…. Rêve rêve rêve….

  3. Si Fiat veut augmenter sa rentabilité, elle doit monter en gamme, ne serait ce que pour suivre la concurrence. Le joli design ne suffira pas, il faut donc profiter des avancées de la nouvelle 500 pour soit la transformer en hybride avec le moteur GSE 1.0L, comme les avis le demandent plus haut, soit réduire largement le prix d’appel de la 500e autour de 21.000 euros comme la version hybride – et proposer en option des planches de bord en bois ou des déco spécifiques. Pour ce faire, mutualiser les batteries et moteurs me semblent un premier point essentiel, l’autre point serait de repousser le renouvellement du modèle pour pouvoir l’amortir sur une durée plus longue. Mais il y a un « mais » de taille : les italiens qui sont les premiers clients de la marque historique ne sont pas vraiment convaincus par l’électrique, du moins pour le moment, notamment en raison du manque d’infrastructures de recharge dans le pays. A mon avis dans la décision pèse le choix ou non pour le gouvernement italien de soutenir financièrement l’un ou l’autre projet à coups de subventions généreuses, ce que réclame Carlos Tavares pour ses actionnaires. Et cette décision dépend aussi d’une subvention européenne. C’est donc à plusieurs niveaux que va se jouer l’avenir de la 500.

    • Oui, il faut continuer à garder la 500e quitte a baisser les prix pour être en face phase avec l icône de la R5 de Renault qui arrive.

    • Yaka , faut qu’on, comme pour le vaccin, tout le monde est devenu spécialiste de la politique, des constructeurs sur les forums

      • Chacun a le droit de donner son opinion. Je laisse passer ce dernier commentaire mais si votre avis consiste à juste juger l’opinion des autres c’est inutile et ils ne passeront plus la modération.

      • Mutualiser la batterie – chinoise et produite par CATL, et plus sud coréenne donc moins chère – et le moteur avec d’autres produits Stellantis, par exemple les nouvelles C3 et Panda, c’est justement ce qui est en cours dans le cadre de l’investissement de 100 millions et non pas la spéculation d’un amateur de ‘yaka’… c’est en substance ce qu’a écrit Alexandre il y a 20 jours. Faire du chantage à l’emploi contre subventions au gouvernement italien c’est factuellement et publiquement ce que fait Carlos Tavares via la presse, et le manque d’infrastructures qui va être réglé au niveau de l’UE dans le cadre du ‘pacte vert’ signé en 2019 c’est factuel aussi. Enfin 21.000 euros c’est 25.000 euros – Alexandre évoquait un prix 10.000 euros plus bas que celui de la 600e de base – moins le bonus en France et c’est un prix qui convient bien vu le niveau des ventes de la version hybride. Je n’invente rien. Et pour finir de répondre, contrairement aux vaccins, ‘tout le monde’ se moque éperdument de l’évolution des ventes de la Fiat 500e et de son avenir. Seuls les passionnés en discutent et s’informent assez facilement sur le sujet.

  4. La 500 thermique sera produite en Algérie et plus en Pologne. A voir si elle sera encore vendue en Europe. Mais à priori non. Espérons que la 500e sera aussi livrable en thermique.

  5. Oui, il faut continuer à garder la 500e quitte a baisser les prix pour être en face phase avec l icône de la R5 de Renault qui arrive.

  6. Avec la e-C3 qui arrive à partir de 23.300 euros hors bonus en France, il vaudrait mieux… Au minimum arriver à 21.000 euros après bonus.

  7. La solution la plus logique pour préserver les volumes et l’image serait de proposer du thermique et de l’électrique sur la 500e. Un moteur 1.0 100ch hybride BVA serait un bon complément et permettrait de rallonger la vie du modèle (ce qui ne fait jamais trop peur à la marque). En poussant la réflexion un peu plus loin, Stellantis pourrait renouveler comme prévu le modèle électrique sur une plateforme Smart Car en 2027 et laisser la 500 thermique deux années de plus (à l’instar de la 2008 qui devrait accompagner le nouveau modèle lors du changement de génération) histoire de maintenir les ventes.

    Vu que nous sommes dans les extrapolations, Abarth pourrait également en profiter avec le Firefly en 150 et 180ch, et franchement, ça serait très très chouette

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