Voilà pourquoi Fiat veut remplacer si tôt sa 500 électrique

fiat-500-miarfiori

En 2007, Fiat relançait une icône de l’automobile, la 500. Toujours produite à ce jour, battant des records de longévité, la nouvelle 500 électrique ne devrait pas suivre le même chemin. En effet, Stellantis a pour projet de remplacer cette voiture après seulement quelques années de carrière.

C’est en 2020, en plein période de covid, qu’Olivier François, dirigeant de la marque, présentait la nouvelle 500 électrique. Ce nouveau modèle est différent du précédent modèle sur bien des points. Développé sur une toute nouvelle plateforme, proposé uniquement en 100 % électrique, et fabriqué en Italie.

Publicité

Si aucun objectif officiel de commercialisation n’avait été annoncé, Olivier François avait déclaré vouloir au départ produire 100 000 Fiat 500 électrique par an, avant de se raviser pour 80 000. Au final, les ventes de la 500 électrique plafonnent avec 66 000 unités en 2022 et 65 000 unités en 2023, principalement grâce à la France et l’Allemagne. Il est probable que 2024 soit au même niveau malgré le lancement du modèle aux USA il y a quelques mois.

De nombreuses raisons peuvent expliquer ces ventes en deçà des objectifs. Mais un moyen simple de relancer les ventes serait de baisser le prix du modèle. A titre de comparaison, la 500 électrique c’est 30 400 € pour un moteur de 70 kw, une 600 électrique 35 900 € pour 115 kw et la Citroën e-C3, cousine technique de la future Fiat Panda, c’est 23 300 € pour 83 kw. Elle est peut-être quelques milliers d’euros trop chère.

Publicité

Bien que pleine de qualité, le fait que l’actuelle 500 électrique soit fabriquée à Mirafiori (avec des Maserati), et sans possibilité (volonté) de mutualisation par sa plateforme unique, sont une limite aux investissements et aux évolutions la concernant. L’autre cas flagrant est celui de la 500 Abarth, sur la même plateforme, avec ses 155 ch quand la 600 Abarth, sur plateforme CMP, devrait proposer 240 ch.

C’est pourquoi, dans le plan produit Fiat 2029 dévoilé il y a quelques jours, une nouvelle 500 électrique basée sur la plateforme STLA Small est au programme pour 2027 (si pas de retard). Elle partagera, selon la roadmap Stellantis 2028, sa plateforme avec les futures Peugeot 2008, Peugeot 208, Opel Corsa, DS3 Crossback, Opel Mokka et Citroën C4. C’est la solution de Stellantis afin de pouvoir mutualiser les couts de développement, de fabrication et donc de proposer des modèles à des prix compétitifs, avec des performances au niveau du marché.

Publicité

18 Commentaires

Laissez un commentaire
  1. Avec une autonomie réelle de moins de 150 kilomètres, cette 500 ne peut servir qu’en ville, et encore ! Quand à la mutualisation chez stellantis, cela donne des voitures sans âme, où seul les calandres avant permettent de les différencier.

  2. Elle est 10.000€ trop chère et l’Abarth n’en parlons pas.
    Mais il y a le fait que beaucoup de clients veulent rester sur le thermique et les plaisirs qui en découlent et ça je le conçois tout à fait car il y a pas que les 500 qui stagnent mais toutes les VE quelques soient.

  3. Si la 500e est préférée par rapport à ses concurrentes de chez stellantis, ce n’est pas en raison de son gabarit, c’est malgré son gabarit : ses qualités compensent largement ce défaut.
    Si une future 500e reprend la base technique stellantis, elle n’aura plus que des défauts par rapport à ses cousines, et donc plus aucun intérêt : l’esthétique ne suffira plus.

    • J ai eu une 500 électrique au mois de novembre vendu décembre une horreur pour acheter une Abarth les km c une horreur la batterie fond comme neige au soleil dommage elle est belle mais l électrique n est pas au point

      • Tu peux expliquer ton usage particulier et la capacité de la batterie choisie ? Il y a toutes sortes de véhicules adaptés à toutes sortes d’usages, mais apparemment il y a une incompréhension quelque part…

  4. La Fiat 500e est agréable en ville et pour les petits trajets, mais l’autonomie de la version de base de 95 ch est insuffisante. Il faut donc forcément choisir la version de 118 ch qui est assez chère. De plus on en revient toujours au même problème: si l’infrastructure des bornes ne suit pas comme en Europe du sud, on ne peut pas l’acheter, ce qui limite ses ventes.
    Avec une version hybride elle cartonnerait, mais Fiat ne veut pas la proposer.
    La remplacer rapidement avec une plateforme commune a d’autres voitures de Stellantis ne permettra qu’une chose: la vendre moins cher.

        • Ils l’ont arrêté pour les VE car comme déjà dit dans d’autres articles il y a quelques temps, c’est surtout qu’ils ont prouvé que la voiture électrique entre sa construction et élimination et son chargement, elle n’a rien d’écologique. C’est pour cela qu’elles sont mêmes taxées comme les autres maintenant ce qui est normal. Ce ne sont pas pour les hybrides mais pour les VE qu’ils ont tout arrêté même les exonérations d’impôts pour l’achat de ces véhicules.
          Bref certains pays réfléchissent un minimum.

          • 2022 : Les véhicules hybrides rechargeables sont une (modéré), affirme une étude valaisanne -> Le canton Valais réagit en supprimant les subventions pour ce type de propulsion
            2024 : la part de l’électrique a nettement progressé et le prix des modèles électrifiés importés en Suisse « se rapproche de celui des véhicules thermiques ». La fin de l’exonération fiscale entre en vigueur le 1er janvier 2024.

            Il n’est nulle part fait mention qu’il est prouvé que le VE n’a rien d’écologique, bien au contraire.

  5. Sa reste toujours pas pratique surtout hors les zones d’agglomération, insuffisances d’autonomie plus qu’elle est pas spacieuse ainsi que le prix très chère ,sa que j’ai constater dans le produit nouveau entré dans le marché algérienne et je réclame fortement la commercialisation de Doblo touristiques dans ses déferant type mercie

    • Ce n’est pas la vocation de la 500e d’être spacieuse, ni grande voyageuse, ni low cost, pour cela vous avez les MG ou les tesla.
      La 500e est parfaitement adaptée à son créneau qui est celui d’une citadine pratique et bourgeoise.
      Elle est même très adaptée à la campagne où les trajets sont fréquents et couteux en combustible, et où tout le monde dispose d’une prise à l’extérieur de la maison.

  6. J’ai été sur le configurateur de l’Abarth 500e: pour le modèle le mieux équipé, la Turismo, en prenant 2 options, peinture et pack sound, on arrive à la modique somme de 43.250€. Pour juste 155 ch et une vitesse de pointe limitée a 155 km/h, sans parler d’une autonomie trop réduite, c’est vraiment trop cher, même avec le bonus de 5000€. L’ancienne Abarth thermique de 180 ch était plus performante et bien moins chère.
    C’est pareil pour la Fiat 500e, la version La Prima de 118 ch, avec juste l’option peinture, coûte 38.750€. C’est quand même un peu cher pour une citadine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *