Maserati : coup de frein inquiétant sur le chiffre d’affaires du 3e trimestre

Alors que la marque Maserati a annoncé des ventes en baisse au 3e trimestre 2023, le chiffre d’affaires en est mathématiquement impacté. Au point que, si le 4e trimestre est aussi en régression par rapport à n-1, la marque au trident pourrait ne pas progresser en chiffre d’affaires sur l’année 2023.

Maserati indique ainsi 500 millions d’euros de revenus au 3e trimestre 2023 contre 600 millions au même trimestre de l’année d’avant. Cela donne le tableau ci-dessous.

Publicité
AnnéeQ1Q2Q3Q4Total
2023 CA (millions €)700600500
2022 CA (millions €)4005406007802320
2021 CA (millions €)2020

Que le volume de ventes stagne ou baisse n’est pas réellement un problème pour une marque de luxe, car Maserati fait beaucoup plus à ce niveau que Ferrari ou Lamborghni, par contre que le chiffre d’affaires stagne ou baisse est plus problématique car la marque au trident est loin d’être le meilleur élève. Et honnêtement, on ne voit pas comment la marque pourrait faire mieux sans nouveautés et avec des produits Folgore dont on ignore tout de leurs potentiels, qui ne seront pas livrés avant l’été 2024.

Pour rappel les chiffres 2022 des marques comparables

Publicité
Ventes 2022CA 2022Bénéfices 2022
Maserati25 9002,32 milliards €201 millions €
Ferrari13 2215,09 milliards €939 millions €
Lamborghini9 2332,375 milliards €614 millions €
Bentley15 1743,38 milliards €708 millions €
Porsche309 88437,6 milliards €6,8 milliards €
Aston Martin6 4121,57 milliards €215 millions €
McLarenNCNCNC
Bugatti80331 millions €-33 millions €
Rolls-Royce6 021NCNC

27 Commentaires

Laissez un commentaire
  1. Désolé Alexandre mais pour Porsche tu t’es planté pour le coup car tu annonces 8.72 milliards alors que l’on en est loin:

    “En 2022, Porsche a réalisé un chiffre d’affaires de 37,6 milliards d’euros, en progression de 13,6 % par rapport à 2021, pour un bénéfice de 6,8 milliards d’euros, en hausse de 27,4 %.”

  2. Plus de Ghibli, pas d’Alfieri, pas de nouvelle Quattroporte ni de Levante (qui ont pas évolué depuis des plombes), il faut pas s’attendre à être en hausse.
    Quand on voit Lexus qui fait évoluer ses produits tous les ans… on se demande ce que font les dirigeants qui devaient soit disant casser la baraque à sa création! Ils cassent la baraque mais dans le sens propre du terme hélas. Ils ont eu beau critiquer FCA mais je vois qu’à part sous l’ère Ferrari, Maserati a peu évolué.
    La Quattroporte 5 s’est vendues à plus de 25.000 ex en 10 ans. J’aimerais bien savoir combien de modèles s’est vendues en 10 ans pour la 6.
    Bref il est vraiment temps que Maserati et Lancia soit fusionné ensemble et Alfa finisse sous le giron de Ferrari sinon elle vont passer à la casserole.
    Mais non on va sortir des Bsuv et des Van car c’est tellement vital pour la marque!!!

  3. Aston Martin ferait mieux de venir s’associer à Jaguar car eux aussi sont sur la sellette et sentent déjà le roussi aussi bien l’une que l’autre.

    On aurait:
    Aston VS Maserati (Luxe sportif)
    Jaguar VS Mercedes VS Lancia VS Lexus (Premium)
    BMW VS Porsche VS Alfa VS Mazda (Sport)
    McLaren VS Ferrari VS Lamborghini (Race)
    Jeep VS Range (4X4 Luxe)

  4. Royce, Bentley, Century et Aurus eux sont dans une sphère à part quoique Bentley question prestige ont pris une énorme baffe.
    Bugatti eux se font laminer par koenigseegg et je pense pas que Rimac y changera grand chose car Christian von Koenigsegg a placer la barre très très haut et Bugatti est un désastre question fiabilité.

  5. Question:
    Que fait Tavares?
    Réponse:
    Il injecte le pognon dans sa chinoiserie et PSA et le reste… il s’en branle comme de sa dernière chaussette!!!
    Question:
    Que fait Elkann?
    Il laisse faire en s’en mettant plein les poches!!!
    Moralité?
    À part Ferrari, il restera plus rien d’Italien dans le monde automobile!

  6. Bonjour à tous . Pour le bon referencement du site j’ai du faire le ménage dans les commentaires qui avaient trop de liens vers d’autres sites.
    Pour la pérennité d italpassion:
    – merci de faire des commentaires en rapport avec le sujet. Si on parle de maserati ne partez pas dans le débat d’un autre sujet
    – évitez de faire trop de liens vers d’autres sites

    Sans quoi italpassion perd en referencement et mes efforts avec.

    Je supprimerai les commentaires qui ne sont plus en rapport avec le sujet ou avec just des liens vers d’autres sites.

    Merci!

    • Alexandre
      Je suis en partie d’accord avec toi mais tu peux regarder le problème à l’envers aussi. De nous laisser faire cela c’est ce qui fait la FORCE d’Italpassion et un énorme obstacle sur bien d’autres sites (où on a même pas envie de dialoguer car les commentaires sont du niveau de la maternelle voir limite hôpital psychiatrique). Cette aisance argumentaires et liberté d’échanges totales (vidéos, articles et références pris ailleurs) permet d’avoir un contenu enrichissant qui apportera d’autres membres qui viennent argumenter en laissant leur points de vue et ce qu’il peuvent voir en général.
      Cela donne à ton blog et à ton travail l’envie de le partager avec d’autres personnes que l’on rencontre.
      Un site s’est formé comme cela en Suisse et il est entrain de battre année après année les records du nombre important de nouveaux adhérents, c’est sport auto Suisse.
      Cela fait partie aussi du charme d’italpassion qui grandira (et c’est justifié) jours après jours et l’envie de ne loupé aucun article que tu nous partages afin de pouvoir nous en enrichir et débattre sur le passé présent et avenir de l’automobile italienne et en partie l’automobile en général même si parfois on est pas du tout d’accord avec certains comme moi et Fredo qui ressemble parfois à un conflit d’intérêt diplomatique mais dont j’adore aussi avoir son point de vue différent qui donne envie de voir l’argumentation constructive qu’il y apporte.

      Mais c’est vrai que cela à par exemple pas été intelligent de ma part de rentrer dans le jeu débile et puérile de l’autre énergumène qui disait que Maserati, Alfa et Lancia font que de la merde depuis la reprise de Fiat (j’avoue pas du tout avoir élevé le niveau en m’enflammant pour rien et que cela m’a énervé de lire autant de c……e sur un seul commentaire).
      Cela nous apporte aussi de la part de Stanislas, Dan, Dav, Guybet bien d’autres envie de développer le sujet de base que tu nous partages à chaque fois.
      Sur ceux réfléchis à cela, en te souhaitant un excellent week-end.
      Cordialement

  7. Les ventes de Maserati ne sont pas si mauvaises, hors France avec le super malus de bientôt 60.000 € qui dissuade les acheteurs.
    Faire du volume il n’y a pas que ça qui compte, Ferrari en est la preuve.
    Personne ne peut dire comment se vendront les versions électriques Folgore?
    Les voitures sportives électriques ça ne donne pas envie, quelque soit la marque.

    • Ferrari limite volontairement les ventes (la seule marque au monde à le faire). Maserati, Alfa et Lancia devrait faire de même avec des produits qui soit à chaque fois la référence dans leur domaine et surtout augmenter les prix, le temps de se refaire une image en béton. Refaire des show-room digne de leur pédrigré et un SAV et suivie clientèle digne de Ferrari. Leurs produit garderaient une cote soutenue et surtout remettre tout se petit monde aux sport automobile et voir faire de même pour Abarth aussi dans le light.
      Pour la masse il y a déjà Fiat, Opel, Peugeot, Citroën et leur nouvelle chinoiserie alors je crois que cela suffit amplement.
      Cela fait 5 marques pour faire du volume adapté à Mr et Me tout le monde.

      • Maserati doit faire du luxe sportif, c’est leur créneau. La MC20 répond à ce critère, et susciter une demande avec d’autres modèles récents en dehors la Grecale, dont je ne connais pas les chiffres de vente, pas plus que ceux de la Levante ou de la Ghibli.
        Si Alfa Romeo doit avoir des modèles très sportifs comme les Quadrifoglio et GTA, ou des séries spéciales comme la 33 Stradale, je trouve qu’il faut aussi des modèles moins puissants et plus abordables. Je ne trouve pas que les Giulia avec des motorisations moins puissantes, ou avant la Giulietta, dénote chez Alfa. De toute façon les volumes ça fait bien longtemps qu’Alfa n’en fait plus beaucoup.

        • Stanislas:
          Toyota avec Lexus et Hyundai avec Genesis ou Ferrari marque la manière à suivre impérativement. Cela passe par le fait de devoir sortir des produits qui sont intouchables (performances, fiabilité et SAV le tout au sommet), limiter volontairement leur nombre par année après année et tu les fais évoluer tous les ans (technique japonaises établie depuis les années 70). A chaque renouvellement de la gamme tu augmentes peu à peu le nombre tout en gardant limité afin de garder l’attrait des produits (et en continuant de produire des pièces des modèles d’occasions même après la fameuse règle des 25 ans (ce qui est pas le cas actuellement des marques comme Maserati, Alfa, Lancia, Lamborghini, Audi et autres ont jamais été foutue de faire… bref la honte à tous les niveaux).
          Tu mets tous le monde au sport automobile là où ils ont marqué les esprits (Lancia en rallyes, Alfa en WTCC, Maserati en endurance à la place de Peugeot qui n’a rien à y faire à part nous taper la honte et jeter un pognon de dingue par la fenêtre).
          Là cela te permet de mettre une Ghibli, Grecale, Quattroporte, Levante, Alfieri et MC20 pour Maserati (toujours avec un V6 hybride car pour avoir piloter 9 fois le Grecale, c’est une bombe mais il manque un Nettuno sous hybridation type Ferrari) en partageant la Giorgio modifier que l’on voit sous Jeep. Tu reprends tous cette gamme, tu modifies la carrosserie, et tu lui mets un V6 BiTurbo hybride mais moins puissant (celui de Ferrari vendues à Maserati il y a peu et cela rempli en partie les caisses du cheval cabré) et tu le badges Lancia. Tu fais de même avec Alfa et son propre V6 toujours sous hybride. Tu passes tous ces moteurs sous différents carburants pour tous (l’essence pour les ultra riches, l’éthanol pour les moins fortunés et le diesel pour les gros rouleurs). Je peux t’assurer cela CARTONNERA PLEIN POTS. Mais tu laisses à Maserati et Lancia le droit d’avoir 2 tailles différentes sur CHACUN de leur produits (miam miam pour les chinois).
          Ensuite on s’occupe de la partie qui t’intéresses le plus (même si c’est la moins rentable), on prend la Giorgio actuelle (bref non rallongé) et on lui implante un 3 cylindres 2.0 Biturbo hybride (Koeninseegg sort 600cv du sien et pour un trois cylindres c’est monstrueux) que tu installes dans la nouvelle Delta et Giulietta et leur SUV sorti de la même plateforme et surtout du ne descend pas en gamme en dessous (fini la Ypsilon qui était à la base une Autobianchi et tu laisses ce genre de produit de masses… à Abarth dont cela a toujours été sa spécialité).
          Avec une tel plan produit limité, les clients vont affubler (car pas la voiture de Mr et Me tous le monde) et les carnets de commandes vont être plein pour plusieurs années car chaque année les produits évolueront.
          Cela donne (on va donner des noms fictifs car les produits n’existent pas)
          MASERATI/LANCIA/ALFA:
          Levante/Phedra/Gardena
          Quattroporte/Thesis/Giuliana
          Grecale/Zeta/Stelvio
          Ghibli/Thema/Giulia
          Granturismo/MonteCarlo/Brera et leur cabriolet
          Alfieri/Fulvia/Montreal et leur cabriolet
          MC20/Gamma/6C et leur roadster
          Ensuite tu rajoutes:
          Musa/Tonale
          Delta/Giulietta
          Bêta/4C si tu veut ajouter un coupé et roadster à cette gamme

          2 choses à faire:
          Tu augmentes les prix bien plus qu’ils ne le sont et surtout comme Guy l’a exprimé et il a entièrement raison, tu proposes une personnalisation à outrance qui fera de chacun de ses produits sorties de chaînes un produit unique car quasiment aucun aura la même configuration pour la même voiture (il y’a qu’à voir le nombre de 458/911 et autres McLaren qui sont totalement différentes car le client peut la configurer comme il veut).
          Voilà la solution et c’est la seule qui soit rentable.

          A part que tu peux rajouter à Lancia voir même Maserati un VAN de Luxe qui soit au sommet (Lexus va s’en mettre plein les poches avec le leur vu que les commandes ont carrément explosé des qu’ils ont annoncé leur sortie).
          Tu laisses la Chine de côté pour Alfa qui visera le Moyen Orient, L’Inde, la Russie, l’Afrique, l’Australie les USA et l’Amérique du Nord au Sud en comprenant le Canada) avec l’Europe.
          La Chine tu la rajoutes à Lancia et Maserati en proposant 2 tailles différentes de chaque produits cités en 4 portes (comme la future Quattroporte paraît il).
          La demande sera si forte qu’il faudra année après année augmente un petit peu le volume à chaque fois.
          Faire aussi des produits On/Off (comme la 33) pour chaque marque à des prix à 7 chiffres en séries ultra limités.

          • Pour Maserati je suis d’accord, mais pour Alfa Romeo il ne peut pas y avoir que des modèles très performants comme les Quadrifoglio, et des séries limitées comme la 33 Stradale. En visitant le musée Alfa Romeo à Arese on constate que des nombreuses Alfa des années 60-70-80 (Giulia, Giulietta, Alfetta, GTV, (je n’ose pas dire Alfasud car tu vas dire que c’était une erreur), et même plus récentes comme les 147 et 156 n’étaient pas forcément des voitures ultra performantes mais ça n’empêche pas que leurs moteurs avaient du caractère et le design était souvent génial et toujours très caractéristique. Je ne suis pas sûr qu’il faille faire d’Alfa Romeo une marque élitiste avec seulement des voitures très chères.

            Pour Lancia les générations d’Ypsilon se sont bien vendues, dont les ventes marchent toujours en Italie. Ce sont des petits voitures avec un certain luxe et de l’élégance très italienne, elles ne dénotent pas tant que ça chez Lancia.

        • Alfa, Lancia et Maserati doivent suivre le même chemin.
          Tu parles d’Alfa des années 60,70, 80, 90 et 2000 mais tu oublies de voir la réalité qu’Alfa fut la propriété de l’Etat et les années de plombs plus les problèmes avec la mafia ont considérablement affaibli les investissements d’Alfa à partir des années 60 (pas mieux chez Lancia à cause de la Mafia) et on s’est retrouvé avec des produits au concept fantastique mais à la fiabilité dérisoire et des plateformes dont les traitements contre la rouille était hélas absent!
          Autobianchi aussi faisait un carton avec la Y10.
          Giovanni et Lucas et Enzo ont toujours dit que le problème d’Alfa et Lancia ont été de ne pas avoir un réel dirigeant de la trempe d’Enzo Ferrari qui aurait avec une telle mentalité remis ces marques au firmament.
          Il aurait fallu à ces 2 marques que la proposition de Lucas (qui a valu en partie sa perte face à Marchionne), placer Alfa sous Ferrari et Lancia sous Maserati et laisser leur indépendance totale comme ce fut le cas pour Ferrari.
          Qu’est ce qui empêche de faire un Tonale/Giulietta et Delta/Musa qui soit équipé d’un 3 cylindres BiTurbo (comme déjà dit Koeninsegg sort 600cv de son 2.0 3 cylindres) en position longitudinale hybride à 50.000€ pièces mais qui soit limités en nombre par an?
          La 500 fait mieux que l’Ypsilon question vente alors pourquoi pas sortir une 500 avec des portes antagonistes en version luxe genre RIVA?
          Le temps des volumes à outrance est révolu, le temps du nombre limités et des bénéfices doit devenir la priorité car sans bénéfices, on ne peut pas avoir un avenir serein.

    • Stanislas
      Mais comme tu le décris si bien, non seulement il faudrait que les gens aient envie de rouler en électrique mais en plus voir vraiment si les gens ont envie d’acheter cette chinoiserie à bas prix.
      Pour ce qui est du Luxe, ils veulent pas (les ventes de la 33 le prouvent), alors tu as entièrement raisons de dire que les politicards vont devoir changer de fusil d’épaule sinon les ventes des généralistes vont fondre comme neige au soleil.

  8. On le répétera sans arrêt…. dommage qu ils aient loupé le virage PHEV…. même Lambo s y met.
    Apres 2 ghibli, j ai du me résoudre à quitter cette fabuleuse marque.
    et pour longtemps j ai bien peur.

    • Rien ne les empêche de s’y mettre réellement pour Alfa Lancia et Maserati car Toyota et Lexus en vendent encore énormément et Mazda et plus tenté par le PHEV que par l’électrique (qui sauve en plus le moteur à piston rotatif).
      La plateforme Giorgio rallongé sous Jeep le permet et c’est stupide de la part de Tavares de pas l’utiliser au lieu de vouloir s’entêter de vouloir faire du tout électrique dont personne ne veut apparemment.
      Même Toyota reste sur l’hydrogène pour Lexus et sa marque et pense comme beaucoup d’autres que c’est cela l’avenir car n’importe quelle moteur est capable de l’accepter (et surtout le moteur à piston rotatif j’avoue comme cela fut démontré sur la RX8).

  9. Bonjour à tous
    J’ai acheté une maserati quattroporte de 2006 franchement je passe plus de temps au garage que sur la route et aussi le service atelier de chez les concessionnaires de maserati exemple maserati Bordeaux sont très désagréable mais pour vendre des pièces ça pas de soucis et j’ai essayé de chercher à joindre maserati France pour leur faire part de mon mécontentement personne donc avec un peu de chance maserati a rennes sont plus professionnel que Bordeaux il ont essayé de me réparer ma voiture je demande que sa change mais je vais changer de voiture je recherche audi ou mercedes désolé

    Merci. Mr sulak

    • Bon courage pour Audi car question panne à répétitions tu vas être servi et leur SAV est vraiment déplorable car la seule chose qui savent dire c’est:
      « Si il y a une panne c’est pas nous mais tout vient du conducteur! »
      Ce refrain ont l’a tellement entendu dans les agences de location quand on achetait des Audi ou des organisations internationales ou diplomatiques que cette marque a été rayé de la liste d’achats et plus personnes n’en veut ou leur font confiance.

      J’ai la dernière V8 4.2 vendues en Suisse qui va pas tarder d’atteindre les 75.000km, j’ai pas à me plaindre j’ai jamais eu de problème mais je fais faire une révision totale tous les 5.000km. Ceci explique cela car quand on achète une limousine sportive limite de course il faut pas hésiter à rapprocher les services pour ne jamais avoir de problèmes.

      Pour ce qui est de Mercedes, c’est comme Maserati, ce qui pose problème en permanence et surtout chez Mercedes, c’est l’électronique qui est constamment en panne et ont se retrouvent trop souvent en carafe sur le bord de la route ou en ville car la voiture ne redémarre plus tout comme sur les berlines Porsches et cela la fou mal quand on a des clients à bord et même pour les SUV c’est pareil.
      Le SUV maybach ou la classes S Maybach tout comme la Panamera ou le Cayenne il faut sans cesse appeler l’assistance comme cela met arrivé à l’ONU lundi ou j’ai du demander que l’on me ramène la Lexus pour transporter l’ambassadeur du Mexique 🇲🇽.

    • Si vous voulez une Limousine qui ne posent jamais de problème et voit rarement la concession pour des raisons financières, oubliez tout de suite les allemandes et achetez une Lexus sinon vous allez être dégoûté des limousines raison pour laquelle il y a énormément de Lexus dans les sociétés de Taxis ou transport de prestige en Suisse 🇨🇭. Ils en avaient marre de perde des clients à cause des pannes à répétitions et nous même ils nous restent plus qu’une classe S, 3 Maserati (Ghibli, Quattroporte 5 4.7 GTS et Quattroporte 6 Trofeo) et 6 Lexus LS.
      La classe S ont s’en débarrasse en début d’année prochaine (45.000km) et les 4 VAN Mercedes vont être remplacés par des Lexus (un seul à passer la barre des 100.000km mais on a changé 2 boîtes de vitesses, 2 turbos et la moitié du tableau de bord qui finit en sapin de noel en permanence).

  10. Alfa Romeo s’est complètement planté de stratégie deouis des années. Maserati commence à faire de même.
    Ils n’écoutent pas les passionnés de la marque.
    Même pour l’électrique ils ont du retard.
    Le Grecale Folgore va sortir dans la même période que le Macan électrique. On en reparlera quand le temps des comparaisons viendra.

    • Il faudra me montrer où Alfa et Maserati où ils se sont plantés et pour le Macan, j’en rigole d’avance sachant que Porsche fait machine arrière année après année car le système électrique VAG groupe est totalement défaillant et les clients n’adhèrent pas à l’électrique. Après oui je vous accorde qu’ils n’ont pas pendant des années écouté les clients au point que cela s’est ressentie chez Maserati, Alfa et Lancia, À part pour Maserati quand il fut placé sous le giron de Ferrari et les ventes ont pu le démontrer (avec des évolutions permanentes quasiment tous les ans). Pour Alfa, c’est l’inverse car pour une fois, après le massacre que fut la 159/Brera/Spider, ils avaient vraiment pris en compte les besoins de la clientèle avec la Giulia et le Stelvio mais ont préféré s’entêter surtout sur des 4 cylindres essence et diesel. Maserati, Lancia et Alfa ont surtout loupé le coche avec le PHEV, ne pas vouloir limiter le nombre d’exemplaires et ne pas avoir mis autant d’ardeur dans Lancia. En partageant les plateformes existantes à ces 3 marques auraient été plus bénéfiques financièrement (on se rappelle tous de l’erreur Thesis qui fut une magnifique limousine mais dont son principal défaut fut le même que celui de la Thema, ne pas avoir 4RM et sortir de tel produit en traction). Ce désastre, on le doit à Marchionne qui comme Ghosn ou Tavares sont des financiers et pas des visionnaires de l’automobile.
      Quand on se plie à la volonté des actionnaires au lieu que cela soit l’inverse cela donne ce résultat hélas. Avoir refait une Granturismo c’est bien mais une version PHEV tout comme pour le Grecale à côté du thermique et de l’électrique aurait été 1000 fois plus intéressant que de vouloir faire une future gamme unique sur le tout électrique car les passionnés n’en veulent pas. Avoir détaché Maserati de Ferrari a été une erreur fatale si ce n’était pas pour lui apporter son indépendance et laisser Lancia et Alfa dans le giron de FCA en était une aussi.

      • Les futures erreurs avec Alfa, vont réellement commencer maintenant et j’ai bien peur que cela soit le genre d’erreur qui condamne la marque à être revendue à un autre groupe (Toyota? Honda?).
        Maserati si ils ne se réveillent pas ainsi que Lancia… ils finiront pareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *