
Quand Carwow aligne une Maserati MC20 face à une Porsche 911 GT3 RS, on s’attend à voir la reine de la piste allemande prendre l’avantage sur l’exotique italienne. Et pourtant…
Sur le papier, l’affiche est trompeuse : même si leur tarif de base est quasiment identique, autour de 250 000 €, ces deux sportives n’ont pas grand-chose en commun. La Porsche 911 GT3 RS est une machine radicale, née pour avaler les vibreurs et battre des records sur circuit grâce à son aéro active, son châssis affûté et son moteur flat-six atmosphérique de 525 ch. La Maserati MC20, elle, joue la carte du supercar à l’italienne : un V6 Nettuno biturbo de 630 ch, une ligne sculpturale et un objectif clair : combiner élégance et performances explosives.
Sur le papier, la surprise n’en est pas une
Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
Maserati MC20 | Porsche 911 GT3 RS | |
---|---|---|
Puissance | 630 ch | 525 ch |
Couple | 730 Nm | 465 Nm |
Poids | 1475 kg | 1450 kg |
Poids/puissance | 2,3 | 2,7 |
0 à 100 km/h | 2,9 sec | 3,2 sec |
0 à 200 km/h | 8,8 sec | 10,6 sec |
Vitesse maximum | 325 km/h | 296 km/h |
Prix | 252 050 € | 253 454 € |
Sur la fiche technique, le match est plié avant même le départ : la Maserati est plus puissante, plus coupleuse et plus aérodynamique en ligne droite. Mais dans l’univers Porsche, la GT3 RS n’a jamais été conçue pour briller sur une ligne droite… son terrain de jeu, ce sont les virages.
Un duel qui confirme la logique des chiffres
Dans la vidéo, le scénario est limpide : au départ arrêté, malgré un excellent lancement de la Porsche, le turbo de la MC20 finit toujours par avaler la GT3 RS. Sur le quart de mile, la Maserati claque un 11,0 s net, la Porsche termine à 11,2 s. Le même écart se répète en reprise : une fois le turbo plein, la MC20 s’échappe comme une « tueuse italienne » comme le résume un commentaire sur YouTube qui cumule déjà des centaines de likes.
Et pourtant, la communauté Carwow s’en amuse : voir une GT3 RS perdre face à une Maserati, c’est presque un soulagement pour certains fans, heureux de voir la MC20 sortir de l’ombre. Sur les réseaux, le verdict est unanime : « Le MC20 est l’une des plus belles voitures de route » peut-on lire. Et son moteur biturbo, trop discret selon certains, se transforme en argument imparable dès que la ligne droite s’allonge.
Mais sur circuit, le résultat serait peut-être tout autre
Il faut le rappeler : la GT3 RS n’est pas faite pour le 400 mètres départ arrêté. Ses kilos de carbone, son aéro extrême et ses réglages de suspension sont pensés pour une chose : coller la voiture à l’asphalte en courbe. Sur une piste sinueuse, la victoire aurait sans doute été différente. D’ailleurs, beaucoup l’ont souligné dans les commentaires : la vraie rivale de la MC20 sur ce type de drag race serait plutôt la 911 Turbo, bien plus puissante et calibrée pour briller en ligne droite. Il y a actuellement une 911 Turbo 50e Anniversaire qui annonce un 0 à 100 en 2,9 sec, une vitesse maximum de 330 km/h, grâce à une puissance de 650 ch.

L’élégance de la MC20 séduit
Ce duel inattendu est surtout une belle vitrine pour Maserati. Pour beaucoup de passionnés, voir une Maserati briller face à une icône de la performance allemande réveille un sentiment rare : celui de choisir une supercar pour sa beauté et son moteur, sans forcément chercher à battre un chrono sur le Nürburgring.
Sur la ligne droite, la MC20 gagne. Dans les cœurs, peut-être aussi.
Cos’è sta porcata! Un vero confronto andrebbe fatto con la 911 GT2, ma in questo caso il copia incolla MC20 farebbe una magra figura.
Ba ba ba poveri italiani
Quando si sa chi era Ferdinand Porsche, la questione della scelta non si pone.
Porsche era un nazista ma anche Giovanni Agnelli ai tempi era simpatizzante del regime fascista. Se spendo oltre duecentomila euro forse mi devo preoccupare della qualità del prodotto non delle simpatie politiche.
A mio parere, questo lascia un segno indelebile sull’auto, essendo il capo personalmente responsabile della morte di migliaia di persone, come minimo. Agnelli era un opportunista che voleva mantenere in funzione le sue fabbriche. Se ci fosse stata giustizia, Porsche non sarebbe mai dovuto uscire di prigione e la sua famiglia sarebbe stata espropriata. In confronto, la Maserati è più pulita. Non si tratta di politica, ma di decenza.
Quel bonheur de retrouver Maserati à la place qui est la sienne ,une diva cette MC20 !!!et en berline, quoi de plus beau …qu’une Gran Tourismo !!
Je suis Porschiste, mais avouons que Maserati MC 20 , c’est du très lourd !
Warum vergleicht man hier « Äpfel mit Birnen »?
Da ich selbst ein Porsche 911
Targa.2,7L, Bj.1974, 150 PS, G-Modell
hatte.
Liebe den 911er überalles, die
Form Ist Zeitlos, Bildhübsch – wie ein schöner Frauenkörper. Das schönste Auto auf dem Planet.
Der Maserati MC20 kommt gleich danach. Er sieht Sperschön in seiner
Form aus und im inneren ist er minimalistisch Klasse und Traumhaft
einfach gehalten. Da können alle Hybercars nicht mithalten und andere.
Meine Faziet ist: Der Porsche 911 GT3 RS verliert gegen den Maserati MC20.
Liebe grüße an das Team.
Grüße
Neuenfeld Armin
直線勝負で勝てなかったらマセラティの存在意義が失われるじゃないか。
Swallow vibrators ?! Whoa that may not have translated right 🤣. Also 2/10 of a second with an engine with more power is a big win , huh. Grasping for straws a bit?
I own an MC20. Great car. With air conditioner on high with an upgraded exhaust- I cannot hear the engine. 🙁
I own 3 mc20 5 gt3rs you are comparing apples and oranges. The porsche is by far the superior car. There is nothing to discuss.