Après vous avoir dévoilé les plans produits Alfa Romeo et Fiat à l’horizon 2028, voici celui de Maserati. Autant le dire tout de suite, il n’y a pas grand-chose à apprendre, mais bien plus à s’inquiéter.
Rappelons qu’avant la naissance de Stellantis, le plan était de lancer en électrique et thermique les MC20, Grecale, Granturismo, Grancabrio, Levante et Quattroporte. Tout ceci d’abord à l’horizon 2022…puis 2025.
Puis, Big Bang, Stellantis est créé. Si pour la plupart des marques, le plan produit est plutôt clair, ça l’est beaucoup moins pour Maserati. D’un coup, sont annoncés des Folgore avec d’ici à 2025 tous les modèles cités pour créer une marque de voitures de luxe avec une gamme 100 % électrique d’ici 2030.
Alors, quid des voitures déjà en développement ? Toutes, sauf la MC20, sont basées sur Giorgio, une plateforme qui n’est pas prévue pour l’électrique. Décision est prise de lancer les modèles les plus avancés comme le Grecale et la Granturismo, d’abord en thermique, puis en électrique.
Pour ce qui est du Levante et de la nouvelle Quattroporte, changement de plateforme pour du STLA Large donc reset des développements. On en vient alors au document que nous avons pu consulter, qui en toute transparence, date de 2022, et apprenait ceci.
Modèle | Plateforme | Motorisation | Lancement |
---|---|---|---|
Maserati Quattroporte | STLA Large | PHEV / électrique | 2024 |
Maserati Grancabrio | Maserati Spaceframe | électrique | 2023 |
Maserati Levante | STLA Large | MHEV / PHEV / électrique | 2025 |
Première chose, la nouvelle Quattroporte et le nouveau Levante, sont bien sur STLA Large. Deuxième chose, la marque ne miserait finalement pas sur le 100 % électrique et se laisse la possibilité du thermique, dont de l’hybride rechargeable. Probablement avec le GME T6 qui arrivera bientôt avec une technologie PHEV et puisqu’il paraît très peu probablement que le Nettuno soit adapté sur STLA Large (mais on peut se tromper). Troisièmement, les dates de lancement, autant ne pas en tenir compte, elles ne seront déjà pas respectées. Donc, à part ces deux nouveaux modèles… rien d’autre.
L’étoile Maserati dans la galaxie Stellantis est de moins en moins brillante, bientôt l’implosion ? On ne cesse de dire, depuis des années, que le positionnent de la marque n’est pas clair. Ce plan produit le confirme. Alors que toutes les autres marques de Stellantis ont une route tracée jusqu’à 2030, Maserati est coincée avec des modèles « anciennes génération » sur plateforme Giorgio, qui viennent de sortir, et deux hypothétiques modèles dont on a toujours pas vu un prototype rouler.
Il serait temps, en 2024, que la direction de Maserati communique clairement où elle veut aller d’ici 2030. 100 % électrique ? Hybride rechargeable ? Quel volume ? Quelle gamme ? Quels prix ? Quelle communication ? Quel rythme de lancement ? En attendant, le développement de la Quattroporte M9S semblerait déjà prendre du retard, et concernant le Levante, il n’y a ni son ni image.
Est-ce une coïncidence, il y a quelques jours, la marque a annoncé l’arrivée de Giovanni Perosino en tant que nouveau directeur marketing et communication Maserati, succédant à Paolo Tubito, qui venait de chez Nike… Du côté de l’Italie, cela grince aussi des dents, les syndicats doivent rencontrer la direction le 25 janvier (jour de présentation du Macan électrique), pour que la marque précise ses plans pour les mois et années à venir.
Comment un groupe de marques essentiellement généralistes pourrait comprendre quelque chose aux marques sportives et de luxe telles que les Maserati et aussi Alfa Romeo?
Enfin le positif c’est de comprendre enfin que les sportives ne peuvent pas être que électriques. Il suffirait de s’inspirer de Ferrari qui comprends tout en faisant des modèles hybrides, comme la 296 GTB/GTS.
Ne pas avoir de plan clair pour Maserati, est-ce pire que d’avoir un mauvais plan à base de SUV électriques comme chez Alfa Romeo?
Tout est dit, rien n’est clair
Quant au plan produit italien, j’ai arrêter d’y croire … Maintenant, j’attend de voir une voiture roulé !
Ça parle de Stellantis mais c’est de Peugeot qu’il s’agit.
Maserati comme Fiat, Alfa et Lancia dépendent à 100% des décisions parisiennes de Peugeot.
Leur financement, le plan produit, la stratégie, les technologies à utiliser, etc.. tout est qu bon vouloir de Peugeot ou plutôt de la direction française de Stellantis basée à Paris.
Les italiens ne savent rien, ne peuvent rien faire car ils n’ont rien. Ils n’ont jamais ramené la moindre bille dans le groupe ni période Fiat Spa ni période Fca ni période Stellantis.
Les marques italiennes ont toujours été déficitaires et dépendaient des subventions, des recapitalisation et de l’argent qui venait de constructeurs étrangers Jeep/Dodge/Ram puis Peugeot/Citroën/Opel.
Bref si Maserati va mal c’est surtout pas à cause de Peugeot dit Stellantis c’est surtout à cause des italiens qui font de mauvais produits qui ne se vendent pas.
Suffit pas de mettre un prix luxueux pour dire que c’est une voiture de luxe !
Maserati c’est des voitures premium au prix du luxe. C’est un design banal et consensuel dans le genre berline ou suv. Hormis la Mc20, rien n’est original ni luxueux.
Et la Mc20 elle se fait cartonner par Lotus, Aston, McLaren, des nouvelles chinoises en attendant la Cyber de MG et la Roadster de Tesla.
Les italiens ils font du banal et ils prennent les étrangers pour des pigeons. Normal qu’ils vendent pas.
Elle est simplement là l’explication au échecs de tous les constructeurs italiens hormis Lamborghini car Lamborghini est dirigée par des allemands qui gardent un œil sur tout ce qui se fait chez Lamborghini. Ils ne laissent pas carte blanche en leur donnant du fric et leur technologies et ils peuvent sortir ce qu’ils veulent. Ils leur demandent des résultats et qu’ils sortent des produits supérieur à la concurrence ou à niveau.
Chez Maserati les produits qu’ils sortent Ghibli, Levante, Quattroporte et même MC20 , aucun n’étaient au niveau de la concurrence au moment de sa sortie. C’était plutot essayer de revenir sur la concurrence mais sans même l’accrocher
Avec tout ce que vous venez d’écrire eh bien cela me réconfort sur le fait que je vais continuer à acheter italien
Car si il y a un pays qui sait faire des voitures qui ont une âme c’est bien l’Italie. Qu’elle pays peut se vanter d’avoir des marques de voitures aussi emblématique Ferrari,Maserati,Lamborghini,Alfa Roméo, Abarth ,Pagani ,Osca ,Mazzanti ,Intermeccanica ,Cizeta ,Bizzarrini ,Iso ,Lancia et pour les motos la liste est aussi longue L’Italie c’est un pays de passionné .En France on n’aime pas la voiture et encore moins ceux qu’il les conduisent.
J’étais lu des absurdités mais là on touche le fond!
Déjà le ménage des dirigeants montre bien que PSA ne sont pas aux commandes comme vous le dites et ils ont toujours été des incapables chroniques depuis des décennies dans les voitures Luxe, Premium et sport en essayant de vendre des charrettes à prix d’or comme aujourd’hui. Il n’y a qu’à voir à quel point c’est l’Etat français et donfgeng qui les a sauvé de la faillite pour le comprendre. Quelque soit le marché hors Europe montre à toujours finit en fiasco pour PSA et cela ne changera jamais.
Dire que la Ghibli, Grecale, Levante, Quattroporte n’étaient pas aux niveau des autres prouvent que vous n’y connaissez rien et démontre que vous n’en avez jamais conduis tout commes les dernières Alfa.
Les charrettes françaises ont toujours été des catastrophes invendables à travers le monde et encore le cas aujourd’hui personne n’en veut à part en France.
Comparer une MC20 avec la Lotus et risible à souhait. Vous parlez d’Aston Martin alors que cette marque est à l’agonie comme Jaguar. Des MG et chinoises dans ce style cela n’existe pas alors racontez pas n’importe quoi cela vous rend ridicule.
McLaren fait des produits type Ferrari et pas de luxe comme Maserati et n’arrive pas à égaler Ferrari qui est au dessus du lot (désolé pour vous mais c’est purement italien pas commes les poubelles badgés Lamborghini qui vend des “soit disante sportive sur des châssis bientôt chinois pour sauver VAG de la banqueroute pour les VE (la honte totale comme quoi les allemands produisent des caisses hideuses que les clients ne veulent plus et sans leur URUS merdique qui ressemble à un tracteur 🚜 (juste bon à tirer une charrette), cette marque n’avancerait pas.
Les allemands la ramènent, ils ont pas été foutu de sauvé Seat qui fera faillite en 2030 (des looser) et être de faire des Audi, VAG, Skoda sur des châssis chinois et prendre aux chinois leur technologie prouve que les allemands sont des incompétents. Ils sont juste bons à prendre les clients pour des pigeons et des moutons en leur vendant de la camelote hors de prix qui vaut pas un clou et c’est pour cette raison que Lexus les a laminer en Asie, au USA et bientôt en Europe (déjà le cas en Suisse)🇨🇭!
Une MC20 est mille fois plus efficace qu’une foutu R8/Gallardo/Huracan qui en plus passent plus leur temps en panne que rouler sur la route!
Marchionne c’est peut être planté pour Lancia mais pas pour Alfa, Ferrari ou Maserati et vous nous montrerez où l’état Italien à passer son temps à financer FCA ou Fiat alors que c’est VAG groupe qui a encore été financé par l’état allemand pour éviter une OPA avec leur 11 milliards de perte… le groupe automobile le plus endetté au monde!!!
MDR, le Patron de Stellantis est italien(Elkhann) et l’actionnaire principal c’est Exor donc Fiat, Tavares n’est la que par le bon vouloir d’Elkhann , ne t’en déplaise mais Peugeot est aux mains des italiens !…la ou je te rejoins c’est sur la gestion de Maserati qui est gérée par des incompétents.
Pas spécialement pour Maserati mais disons que le Grecale ou la Ghibli, c’est le genre de produit que les clients attendent chez Lancia (on en parle souvent en Suisse de ces 2 là avec la clientèle qui achète ce genre de produits) et la Maserati Quattroporte a été loupé question design…. Dommage.
Ah dernier point, à part BMW et Mercedes qui innovent, chez VAG groupe ils pompent tous chez leurs concurrents Italien ou Japonais et ose se dire être les premiers à avoir lancé le concept…. Pathétique.
Bonjour
On voit bien que vous n’avez aucune connaissance dans l’automobile
2024 est déjà une année » vallée de la mort » pour les constructeurs !
Selon moi, la VE a déjà gagné la course, efficacité oblige, mais seulement à moyen terme, d ici la bien des choses peuvent arriver…ou pas.
Néanmoins, quand c est peu clair, c est qu il y a un loup.
Je me souviens d un reportage sur 2 dirigeants français de maserati….expliquant que le phev n était pas en adéquation avec les valeurs de la marque. Le genre , je me la raconte grave. Ceux la on les entend plus…..
Normal, c’est une énorme erreur. Le PHEV est la réel solution.
Je pense que hélas les problèmes de Maserati et d’alfa Romeo ne sont pas du à stellantis mais à la gestion des plans produits et des marques calamiteuse de Sergio marchionne,rappelons ses annonces tonitruantes de nouvelles voitures de chiffre de production jamais atteint.globalement les dirigeants de stellantis font des efforts,pour avoir un proche dans la direction stellantis France,les réseaux du groupe fiat étaient pas fameux,ils ont dû faire du ménage , bascule vers l’hybride et l’électrique pas anticipé par fiat auto,donc l’affaire c’est est compliqué.pour ma part ,j aimerai avoir votre avis sur un point.pour moi essayer de ressusciter Lancia c’est du temps et de l’argent perdu,la marque garde peut être quelque aura auprès des quinquas comme moi mais l’époque des Lancia est finie depuis longtemps.
bien sur qu’il y a eu un réel manque d’anticipation de fca sur l’électrification. Toutefois la fusion FCA/PSA a été décidée en 2019, en est maintenant en 2024, et je trouve personnellement que maserati est la seule marque du groupe où la projection n’est pas claire. Est-ce qu’ils veulent faire 15, 20 ou 30 000 voitures ? Est ce qu’ils veulent continuer à faire du 100 % élec d’ici 2030 ? Quels modèles ? De la communication externe serait bienvenue pour expliquer cela.
Il y a des marques à sortir de la galaxie Stellantis mais rachat par qui ?
DS qui ne sert à rien et qui est un gouffre. Fiat qui peut céder sa place à Abarth. Citroën qui doit reprendre sa place légitime au dessus de Peugeot et être Premium comme Lancia.
Pas d’accord. Les Citroën « premium » ce sont censées être les DS. Ça fait un bail que Citroen ne sait plus faire que des voitures pratiques et moches, et il n’y a aucune raison pour que ça change. Mais d’accord pour dire que DS ne sert à rien du tout.
Abarth et Fiat n’ont pas la même image, car Abarth est censé être une marque sportive, alors que Fiat fait des voitures dont la performance n’est pas le but. Fiat est plus une marque tout public qui doit faire du volume, quand Abarth fait des voitures dérivées de Fiat mais plus performantes, sans rechercher le volume.
La seule marque qui est capable de faire à nouveau briller Maserati (et l’a déjà prouvé)… c’est Ferrari et serait capable de faire de même avec Alfal et Lancia. Exor doit faire comme avec Ferrari, laisser Maserati s’auto gérer en laissant Lancia sous sa Tutelle et placer Alfa sous la Tutelle de Ferrari. C’est aussi simple que cela et les clients apprécieront réellement.
Au lieu de faire une nouvelle Ypsilon, le mieux aurait été de l’abandonner tout simplement et investir l’argent dans Abarth et laisser Lancia refaire du “VRAI” PREMIUM sous la tutelle de Maserati.
On le savait tous d’avance que Stellantis en serait incapable.
Le seule étape qu’a loupé FCA c’est pas l’électrique car ils ont commencé bien avant d’autre avec la 500e aux USA, mais c’est l’hybride. Et PSA a loupé le coche tout comme VAG et bien d’autres.
Le groupe et alliance Toyota peuvent dormir tranquille.
La première Fiat 500e vendue aux USA Marchionne demandait même aux clients potentiels de ne pas l’acheter car à chaque voiture achetée Fiat perdait de l’argent.
C’est vrai que le passage à l’hybride a été loupé par FCA.
Exactement Stanislas et pour PSA aussi et pour Stellantis, il remettent le couvercle une fois de plus. Ils ne veulent pas comprendre ce que les clients souhaitent mais ce que eux souhaitent. Bref on nage sérieusement en plein délire alors que c’est plus simple de prendre le 2.0 GME, le 2.9 690T, le 3.0 F160 et le Nettuno pour les passer à l’hybride mais non c’est trop leur demander apparemment et après ils diront:
“C’est pas notre faute c’est ceux avant nous!” Bref la rengaine habituelle.
bei allen Vorbehalten und aller (berechtigten?) Kritik gegenüber « den Franzosen » und Peugeot (bzw. gegenüber FCA) und deren technischen « Werten » und Können bezüglich Automobilbau: was wäre eigentlich mit den italienischen Marken geschehen, wenn sie in italienischem Besitz und unter italienischer Leitung geblieben wären?
Eines bleibt (nicht nur mir) weiterhin unklar: wenn Italien und seine Automobilindustrie (?) solche sowohl technisch als auch vom Design gesehen hervorragenden Produkte erzeugt (was ich übrigens durchaus so sehe!), warum dann dieser jahrelange schleichende und andauernde Abstieg in die Bedeutungslosigkeit als Konzernmarken bei Stellantis (bzw. zuvor schon bai FCA)? Wann hat eigentlich wer die entscheidenden Fehler in Bezug auf die Entwicklung dieser (einst) berühmten italienischen Automarken gemacht? Ist das alles nur die « Schuld » der anderen (von VAG bis Stellantis) ?