Usine de la Fiat 500 électrique en crise : une réunion avec Stellantis « inutile » selon les syndicats

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C’est le sujet « chaud » que Stellantis doit gérer depuis plusieurs mois. L’usine de Mirafiori, qui produit la Fiat 500 électrique, se trouve à un tournant critique. La récente réunion organisée avec Stellantis, géant de l’automobile, à Rome, visait à discuter de l’avenir de ce site emblématique. Toutefois, cette rencontre est jugée « inutile » par les syndicats, face à l’absence notable du PDG de Stellantis, Carlos Tavares, et sans nouveauté de la part des représentants de la direction de Stellantis.

Malgré l’ambition gouvernementale de relancer l’industrie automobile italienne pour atteindre une production annuelle d’un million de véhicules, Stellantis a clôturé l’année 2023 avec seulement 800 000 unités produites. Mirafiori, qui produit les Fiat 500 électrique et quelques Maserati Granturismo et Grancabrio, souffre d’un ralentissement majeur, peinant à envisager un seuil de production de 50 000 véhicules par an.

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Le Piémont, région où se situe l’usine, s’est présenté de manière unie lors de la réunion, regroupant syndicats, autorités locales et entreprises du secteur, dans l’espoir de revigorer la production automobile locale. Leur demande collective à Stellantis ? Produire au moins 200 000 voitures par an à Mirafiori pour garantir l’emploi et stimuler l’économie locale.

Les difficultés de l’usine de Mirafiori sont exacerbées par la baisse des ventes de la Fiat 500e en Italie, où seulement 614 unités ont été vendues en trois mois, ce qui correspond à deux jours de travail. Le recours massif au chômage partiel et l’absence de nouveaux modèles de véhicules à l’horizon, à l’exception d’une hypothétique version hybride de la Fiat 500, accentuent l’incertitude.

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Face à cette situation, les syndicats expriment leur frustration et soulignent l’importance d’une stratégie claire pour l’avenir de Mirafiori. L’annonce d’une grève le 12 avril témoigne de leur volonté de relancer l’attention sur l’usine. Pendant ce temps, Stellantis demeure optimiste, évoquant de nouveau des investissements significatifs dans l’infrastructure et la technologie, notamment avec le « Green Campus » et le « Battery Test », du projet Mirafiori Automotive Park 2030.

Malgré les promesses d’investissement et la réaffirmation de l’engagement de Stellantis envers l’électrification de son parc, les syndicats restent sceptiques quant à la capacité de l’entreprise à redynamiser pleinement Mirafiori. L’éventuel projet de produire 100 000 Fiat 500 hybrides et 75 000 modèles électriques pourrait représenter une bouffée d’air frais, mais les acteurs locaux exigent davantage d’engagements concrets pour assurer un avenir durable à l’usine et à ses employés.

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Affaire à suivre…

4 Commentaires

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  1. 614 Fiat 500e vendues en 3 mois en Italie, c’est rien du tout, et cela prouve que ne vendre que des modèles électriques est une impasse.
    Il est temps de faire des modèles hybrides, y compris pour les futures Alfa Romeo, faute de quoi Stellantis va tuer l’industrie automobile italienne.
    Les syndicats ont raison de protester, Mirafiori ne peut pas marcher au ralenti.

    • Ma femme possède une 500 thermique hybride de 2021 si la 500 électrique ce fait en thermique elle en prend une tout de suite. En cause l’autonomie de l’électrique qui n’ai pas compatible avec ses déplacements

  2. « Toutefois, cette rencontre est jugée « inutile » par les syndicats, face à l’absence notable du PDG de Stellantis, Carlos Tavares… »

    Le mépris de classe à l’état pur, doublé de la lâcheté de renoncer à faire face aux ouvriers que SES décisions ont placé dans une situation critique.

    Le minimum serait de venir s’expliquer, mais ça c’est inconcevable pour lui…

    Ça symbolise bien le personnage… pour rester très poli.

  3. Il faudrait arrêter la production de la Fiat 500e 23kwh petite batterie et ne produire que la 500e 42kwh et la 600e et les Abarth

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