
Alors que la majorité des voitures électriques actuelles misent sur des transmissions à rapport unique, Stellantis vient de déposer, et d’obtenir, un brevet qui pourrait bien changer la donne. Le groupe italo-franco-américain a été officiellement reconnu par l’Office américain des brevets (USPTO) pour l’invention d’une boîte de vitesses à trois rapports destinée aux véhicules électriques. Une avancée aussi inattendue qui marque une nouvelle étape dans l’évolution des groupes motopropulseurs zéro émission.
Pourquoi une boîte à vitesses sur une voiture électrique ?
La plupart des véhicules électriques utilisent une transmission simple à un seul rapport. Cette solution convient bien à une utilisation urbaine et garantit un couple immédiat, mais elle montre ses limites dès qu’on sort des sentiers battus ou qu’on cherche à optimiser la consommation à haute vitesse.


Stellantis répond à ces contraintes avec une boîte de vitesses à trois rapports intégrée à son module de traction électrique (EDM). Selon le brevet, la technologie permet trois modes de fonctionnement :
- 1er rapport (low range) : un mode couple maximal, idéal pour les démarrages en charge, la conduite tout-terrain, la neige ou les pentes raides.
- 2e rapport : pour les usages quotidiens, alliant souplesse et efficacité.
- 3e rapport (direct drive) : un mode sur autoroute avec un ratio 1:1 pour réduire la consommation et augmenter l’autonomie.
Le plus intéressant : le passage de la 2e à la 3e peut se faire sans interruption de couple, pour une conduite fluide et dynamique.
La boite de vitesses, après la sortie d’échappement
Ce brevet s’inscrit dans une série d’innovations atypiques de Stellantis. Rappelons qu’en février 2025, le groupe avait déjà étonné en déposant un brevet pour… un système d’échappement destiné aux voitures électriques. Loin d’un gadget, ce système visait à évacuer les gaz inflammables générés lors d’une rupture thermique de la batterie, afin de limiter les risques d’incendie.
Pour des voitures électriques avec plus polyvalentes
Avec cette boîte de vitesses brevetée, Stellantis semble vouloir réconcilier la mécanique bien connue des véhicules thermiques avec les avantages de l’électrique. Offrir une vraie solution aux 4×4 électriques, tout en garantissant une efficience maximale sur autoroute, est un pari ambitieux, mais pertinent.
Si aucune date ni modèle précis n’a encore été annoncé pour le lancement de cette technologie, il est fort probable qu’elle soit intégrée dans les prochaines générations d’EVs des marques du groupe, peut-être chez Jeep ou RAM ?
Endlich mal. tolle Sache mit den 3 gängen beim e Antrieb weiter so dann wird’s auch was mit dem Verkauf ohne zu naschen jetzt aber dann weiß ich wenigstens bei welcher marke ich als nächstes ein e Auto kaufe von stellantis.bin beeindruckt das die anfangen das zu bauen was die menchen brauchen und nicht nur so nen Margen Dreck. Klasse Sache.
Il me semble que Mercedes propose deux vitesses sur la CLA pour optimiser les consommations. Avec cette mise à jour de la chaîne de traction il sera possible de proposer des autonomies convenables au dessus de 110 km/h sans embarquer une batterie énorme, nuisible au comportement routier. Il reste à le réaliser sans compromettre la fiabilité.
Mir fällt dazu nur eine Frage ein:
WOZU?
Alle gängigen E Fahrzeuge, außer die bekannten Ausnahmen, kommen ohne Getriebe aus und verbrauchen trotzdem weniger Energie, wie die Stellantis Fahrzeuge.
Baut und programmiert effizientere Antriebe, dann braucht es kein Getriebe!
Stellantis’ M3 and M4 engines are already very efficient. It seems to me that it’s smarter to reduce consumption at high speeds with a gearbox than to put more batteries on board, especially when that’s what costs the most and you want to reduce vehicle weight, environmental impact AND charging time. Today, Stellantis even offers batteries of 100kWh or more, which is nonsense.
Kein Kommentar zu solche Blödsinnigen Phrasen.
Ich habe mich lange schon gefragt, wieso nicht ein zweistufiges Getriebe, bei E-Autos eingebaut wird, wenn damit der Verbrauch auf Autobahnen drastisch sinkt. E-Motoren verbrauchen bei niedrigen Drehzahlen weniger Strom und haben dennoch die meiste Kraft. Ein dreistufiges Getriebe finde ich für Geländewagen ideal, für langsame Geschwindigkeiten. Es wird also höchste Zeit!
Intéressant. Toutefois contrairement à ce certains croient , le gain potentiel au-delà d’une certaine vitesse reste très réduit , un Max de 10% a 130 est estimé. Ça ne va pas révolutionner l’autonomie. Et puis pour l’environnement il faudrait plutôt réduire à 120 🙂 la vitesse max.
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