Stellantis : le projet Mirafiori Automotive Park 2030 est prêt

Mirafiori est au coeur de l’actualité avec la baisse la production de l’usine et l’hypothèse du retour d’une 500 thermique aux côtés de la 500 électrique. Timing parfait, Carlos Tavares, PDG de Stellantis, a donné une interview au journal italien Quotidiano Nazionale au cours duquel a été évoqué le projet Mirafiori Automotive Park 2030.

Carlos Tavares a clairement exprimé la position stratégique de l’Italie dans le groupe Stellantis, affirmant une responsabilité éthique envers le pays et ses employés. Reconnaissant la nécessité d’une transition responsable vers l’électrique, il souligne l‘importance d’un soutien gouvernemental sous forme subventions pour toute l’industrie automobile. Ce soutien est crucial pour favoriser le changement et assurer des économies d’échelle, tout en combattant la concurrence croissante des marques chinoises.

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L’objectif de produire un million de véhicules dans les usines italiennes de Stellantis est plus vrai que jamais, révèle Tavares. Pour y parvenir, des conditions de marché favorables sont nécessaires, ainsi qu’une reprise du niveau d’activité pré-COVID et un soutien dans la bataille contre les marques chinoises.

Parlant d’investissements, Tavares détaille les plans de Stellantis en Italie, évoquant un investissement de plus de 2 milliards d’euros dans une gigafactory de batteries à Termoli, ainsi que le développement de nouvelles plateformes de production à Melfi (STLA Medium) et Cassino (STLA Large).

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Au cœur de ces investissements se trouve le projet Mirafiori Automotive Park 2030, un plan de développement de 240 millions d’euros visant à faire de Mirafiori un symbole de durabilité et d’innovation. Ce parc intégrera un centre technologique pour les batteries, l’usine de transmission électrifiée eDCT, un hub d’économie circulaire, et bien plus encore, symbolisant l’engagement de Stellantis vers une mobilité plus verte et technologiquement avancée.

Tavares souligne également l’importance d’un soutien gouvernemental sous forme d’incitations pour stimuler le marché de l’électrique en Italie, une démarche essentielle pour accélérer la transition et contrer la concurrence internationale.

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Avec cet interview, Carlos Tavares ne fait que répéter ce qu’il dit depuis plusieurs mois (en juillet 2023 Stellantis avait déjà annoncé 200 millions d’euros pour Mirafiori) et ne donne pas vraiment de pistes de solutions concernant la production de l’usine de Mirafiori si ce n’est qu’il souhaiterait que le gouvernement italien soit plus généreux au niveau des aides à l’achat. Comme il aime le rappeler, actuellement 93 % de la production de Mirafiori est exportée.

6 Commentaires

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  1. Il souhaiterait que le gouvernement italien soit plus généreux sur les aides à l’achat pour faire comme en France : augmenter le tarif des voitures à la hauteur du bonus. Au final c’est lui qui empoche l’argent du contribuable.

    Bizarrement sa e-308 est vite retombée sous les 47K…

  2. Avant les actionnaires finançaient les entreprises, leurs investissements, et prenaient le risque de tout perdre pour lesquels ils étaient rémunérés. Aujourd’hui ce sont les états et donc les contribuables (ceux qui n’ont pas un gestionnaire de fortune et un compte dans les îles Caïmans) qui garantissent les dividendes en assurant les investissements à leur place et en subventionnant les modèles… Bientôt ils vont demander à ce que l’Italie paie directement les salariés.

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