On savait déjà à peu près tout d’elle et son lent effeuillage nous aura presque tout révélé. Et pourtant ! Sa présentation officielle nous permet à nouveau de saliver devant les galbes sensuels de la nouvelle GT de Modène. Car il n’y a pas à dire, la nouvelle Granturismo, c’est de l’art !
Remplaçante de la Granturismo, produite de 2007 à 2019, la nouvelle Granturismo se montre désormais sous toutes ses formes et sans rien masquer. Seul l’intérieur reste caché pour l’instant.
Conçue sur un tout nouveau châssis à base d’aluminium (à 65%), à la fois léger et très résistant, le nouveau coupé de la marque se déclinera sous différentes finitions : Modena, Trofeo et Folgore pour la version 100% électrique.
Longue de 4.96m, la nouvelle diva de Modène est très imposante et nul doute qu’on la remarquera dans la rue.
Si les proportions sont équivalentes à l’ancienne Granturismo, le style, lui aussi, lui reste fidèle dans ses grandes lignes à l’ancien modèle avec un avant musclé, un profil élancé et un arrière court et haut. Le tout sublimé par un dessin mis au goût du jour, encore plus fin et sportif. Le tout offrant un concentré d’élégance et de tonicité typiquement italiennes. Du très bel ouvrage !
Si Maserati ne dévoile rien concernant l’intérieur, on sait déjà que l’univers sera luxueux et intégrera les codes classiques de ce genre de véhicule très haut de gamme à une instrumentation numérique moderne et dans l’air du temps. Au programme : un écran tactile de 12,3 pouces sur la console centrale en plus d’un combiné d’instrumentation de 12,2 pouces et un troisième écran de 8,8 pouces.
Sous le long capot, exit le V8 atmosphérique de l’ancienne Granturismo. Bienvenue au V6 Nettuno issu de la supercar MC20 ! Il s’agit d’un V6 3.0L biturbo légèrement modifié pour coller davantage à l’esprit « GT » et moins « supercar ». Ainsi, 490ch et 600 Nm dans sa version « de base » Modena. Le tout accouplé à une tramission intégrale et une BVA 8 rapports. D’un poids de 1795 kg, la Modena atteint le 0 à 100 km/h en seulement 3.9s, le 0 à 200 km/h en 13s et une vitesse de pointe de 302 km/h. De quoi la voir davantage devant vous que dans votre rétro…
Pour ceux qui voudraient plus et mieux encore s’offrira alors à eux la version Trofeo. Le V6 passe alors à 550 ch et 650 Nm. Le poids est le même mais le 0 à 100 km/h est atteint en seulement 3.5s, le 0 à 200 km/h en 11.4s et la vitesse de pointe est alors de 320 km/h. Pour ces versions fonctionnant encore au carburant fossile, la présence des 4 sorties d’échappement souligne le caractère hypersportif du bolide italien.
Pour la version 100% électrique vendue en parallèle et dénommée Folgore (« éclair » en italien), point de sorties d’échappement. Equipée de 3 moteurs électriques, pour une puissance totale cumulée de 1200 ch (!!), la Granturismo survoltée bride alors sa puissance maximale à 760 ch pour sauvegarder l’autonomie du véhicule. Beaucoup plus lourde (2295 kg !!), sachez que son 0 à 100 km/h est cependant expédié en 2.9s, son 0 à 200 km/h en 8.8s et sa vitesse de pointe à 320 km/h.
Un hic cependant ? La taille des freins est toujours la même sur la version électrique malgré le gain de poids de près de 500 kg…
Les prix s’annoncent à partir de 175 000€ dans la version de base Modena. C’est sûr, on sera peu à se l’offrir… Mais… que bella !
Pour en savoir plus :
Sorry mais rien avoir avec l´élégance unique et sublime de l´Alfieri. Ils ont perdu une occasion de faire un strike. Maserati et sur Stellantis regrettera d´avoir laisser ferrari étouffer le renouveau de Maserati
Comme tous j’ai été subjugué par la face avant de l’Alfieri mais je trouve cette GranTurismo plus sobre et harmonieuse, en particulier avec son profil très fluide. Ça va bien vieillir face aux horreurs de la concurrence.
Elle est magnifique en V6 et reste une vrai 4 places mais maintenant c’est vrai que Maserati doit se concentrer sur l’Alfieri afin d’avoir une voiture d’entrée de Gamme en 2+2 ou 2 places (dont la plateforme pourrait être partagée avec Lancia) afin de remplacer la 3200/4200 qui n’a hélas pas eu de remplaçante. Pourquoi pas aussi une SuperCar plus petite dans le type Artega GT comme descendances de la Bora et Merak toujours avec le V6 (McLaren le fait bien avec le même V8).
Le concept Alfieri m’ avait immédiatement conquis et j’étais prêt à signer un bon de commande, quelque fut la durée d’attente…
Cette nouvelle Granturismo s’avère reussie mais elle vient trop tard, sans nous proposer la concurrente sportive d’ une 911 qui me seduisait alors…
Désolé Mr. Carlos Tavares !
Sauf que la Granturismo n’est pas une concurrente de Porsche mais plutôt Aston Martin et c’est bien le genre de produit que l’on attends.
Question ligne elle est plus magnifique que les banales 911 qui ne ressemble plus à rien maintenant (déjà avant c’était pas la joie mais là…. On touche le fond avec la grenouille 🐸 qui est devenu un crapaud.