
Depuis plusieurs jours, une rumeur est relayée par tous les médias : Stellantis chercherait à vendre Maserati. L’information trouve son origine dans une dépêche de Reuters, citant des « sources proches du dossier ». De quoi relancer un vieux serpent de mer autour de la marque au trident.
Mais que se passe-t-il vraiment en coulisses ? Est-ce le début d’une séparation ou une simple lecture trop hâtive du contexte actuel chez Stellantis ? Nous avons enquêté, et ce que nous avons découvert contredit largement les derniers articles.
Une rumeur au timing étrange
Le retour de cette hypothèse de vente intervient à un moment symbolique : Antonio Filosa, ex-CEO de Jeep, prend officiellement ses fonctions de CEO de Stellantis ce 23 juin 2025.
Pourquoi cette rumeur refait-elle surface maintenant ? Elle semble en décalage avec la dynamique interne actuelle. Nous avons donc interrogé deux sources internes fiables, qui travaillent directement avec la marque et ne sont ni consultants ni observateurs extérieurs.
Source 1 : « Je te garantis que ce n’est plus du tout d’actualité. »
Source 2 : « nous sommes très motivé avec des bonnes nouvelles. »
Maserati n’est pas à vendre (pour l’instant)
Autrement dit : aucun projet de vente n’est dans les tuyaux aujourd’hui. Cela ne signifie pas que Maserati ne sera jamais concernée par un spin-off ou une cession, mais ce n’est clairement plus une option sur la table actuellement.
Rappelons que l’idée d’un spin-off de Maserati n’est pas nouvelle. Dès la création de Stellantis en 2021, cette option avait été envisagée, dans la lignée de ce qui avait été fait avec Ferrari sous l’ère FCA. Mais il y avait une condition de taille : atteindre une marge opérationnelle de 20 %. Or, en 2024, la marque en était encore loin. Et avec les chiffres dans le rouge de 2024 et les ventes en baisse au premier trimestre 2025, le contexte est loin d’être favorable.
Changement de cap et nouveau plan produit en approche
Depuis, la donne a changé. Entre le changement de CEO pour la marque en octobre 2024, la démission de Carlos Tavares en décembre 2024 et les difficultés structurelles de Maserati (erreurs stratégiques), un nouveau cycle est en préparation.
Et ce n’est pas un détail : un plan produit officiel est bel et bien prévu. D’après les dernières informations de Santo Ficili, ce plan vise à reconquérir les clients historiques, avec une gamme qui devrait vraiment faire plaisir aux passionnés.
Mais il faudra être patient. Selon nos informations, pendant les deux prochaines années, Maserati devra composer avec la gamme actuelle, avant l’arrivée de ses futurs modèles.
Vendre Maserati serait quand même un énorme aveu de faiblesse de la part de Stellantis. Ça en dirait long, très long, sur leurs incapacités industrielles.
C’est cela de donner des marques de prestige aux français… elle coulent automatiquement et Venturi en est un parfait exemple. Avec l’histoire du puretech et le rachat de PSA/Opel, les clients FCA vont voir ailleurs alors c’est foutu pour Abarth, Alfa, Lancia et Maserati.
Dans ce cas pourquoi démettre Santo Filici de ses fonctions de CEO de Maserati, lui qui devait être l’artisant de nouvelles synergies entre Alfa et Maserati pour pérenniser cette dernière ?
Imparato, par des choix aberrants (Guilia crossover, 100% electrique ralentissant fortement le lancant de Stelvio 2), a prouver qu’il n’était pas capable de gérer Alfa, alors Maserati !
Tant que FCA continuera à investir dans PSA/Opel ils seront toujours au fond du gouffre. Rien ne pourra changer cela même si certains croient le contraire car les ventes le prouvent et on parle pas de DS qui est l’un des pires échec automobile de l’histoire.
You are 100 percent correct
Thank you Robert.
Ca serait surtout du bon sens ce vendre ce boulet . Probleme qui en voudrait ? Ferrari ? non . VW groupe non …Donc ca ira aux chinois qui se feront plaisir et bazarderont le tout dans 5 ans si ca va pas mieux.
Désolé mais cette marque à été coulée par FCA comme d’autres et je vois pas pourquoi Stellantis devrait encore mettre de l’argent dedans. Bon comme c’est 100% italien maintenant ils ont qu’a faire ce qu’ils veulent. C’est juste dommage pour Peugeot Citroen .
Peugeot Citroën sur Italpassion c’est le dernier de nos soucis…
Maserati doit retourner chez Ferrari.
FCA doit se débarrasser du boulet PSA/Opel qui est invendable et sortent le pire moteur au monde (même les
Chinois, Indien et Africains n’en veulent pas même si on leur donnerait) . Quand on voit en plus le désastre en WEC, FCA jette de l’argent par la fenêtre pour ce groupe franco-allemand qui vaut pas 1 centimes.
Vous semblez avoir la mémoire courte cher ami, qui a racheté FCA et avec que argent ?
Oui l’image de PSA est catastrophique avec le puretech néanmoins le groupe a démontré qu’il pouvait être hautement rentable avec des investissements adéquats et devrait être capable de le rester un temps soit peu si bien géré, c’est à dire de façon moins court termiste qu’avec Tavares, qui lui avait beaucoup trop rogné sur les coûts et la fiabilité.
FCA à acheter PSA, justement et c’est bien leur pire erreur.
On voit les fameux produit de PSA qui sont invendables et même avec ceux qui ont partagé leur plate-forme.
La mémoire courte? Vous devez l’avoir car quand on voit les ventes de FCA avant Stellantis et maintenant, c’est plus une chute mais carrément un crash et Maserati en est la preuve
Donc in fine PSA, en tant que pourvoyeur de fond pour développer les marques italiennes, est plutôt une chance. Pour rappel les marques italiennes FIAT, Lancia et même Alfa ont eu beaucoup de mal à se développer lorsque gérées par FCA. Que chacun balaie devant sa porte 😉
L’image de PSA est aussi catastrophique avec leurs moteurs diesels. Donc je ne vois aucune « chance » mais une dégradation de la confiance des clients. Lancia a été volontairement sacrifiée au profit du rachat du groupe Chrysler et d’Alfa Romeo. La fusion avec PSA n’a été qu’une opportunité financière pour la famille Agnelli. Personnellement je leur conseillerais de vendre leurs parts dans Stellantis et de réinvestir dans Marelli pour proposer des produits électriques au niveau de la concurrence internationale. Pour les produits thermiques FCA a déjà bien mieux que tout ce que peut proposer PSA.
Justement, PSA devrait balayer devant sa porte et se faire tout petit car non seulement il a fallu que FCA les sauve et accepte enfin de s’associer avec eux (mais FCA avait déjà refusé 2 fois) et sans l’Etat Français et Donfgeng, ce groupe aurait déjà été vendu au chinois pour 1€ symbolique si FCA ne l’aurait pas repris.
N’importe quoi PSA n’a pas été sauvé par FCA, PSA c’était des champion de la rentabilité en Europe le groupe était ultra profitable, bien plus que la partie Europe de FCA, groupe qui ne devait sa survie à court terme qu’aux modèles ultra-amortis vendus aux US et aux non renouvellement des gammes Europe chez Fiat
Sauf que les modèles amortis ont engendré des quantités de ventes dans le monde entier ce que PSA n’a jamais été foutu de faire et le champion de la rentabilité est du Pipo surtout en vendant des moteurs bien pourris (essence/diesel) et en plantant les clients comme pas permis et si c’est bien FCA qui a sauvé PSA/Opel qui a passé son temps à vouloir absolument fusionner avec FCA afin d’éviter que les chinois les rachètent et L’Etat Français ne souhaitait pas supporter un boulet pareil.
Vision à court terme FCA? Je crois pas car leur marques fonctionnait tous sauf Chrysler, alors que Citroën n’est plus rien, DS c’est encore pire et leur électrique ont fait un énorme fiasco.
De plus sans l’Europe, PSA/Opel vendent… que dalle.
Quand on voit la quantité de ventes de FCA face à PSA cela en était risible. Sans parler que la machine à cash FCA à bel et bien renflouer les engagements financiers de L’Etat français.
Bref oui c’est bien FCA qui a sauver le boulet PSA/Opel car FCA eux avait pas besoin d’être sauvé et couvre le monde entier.
Déjà cela fait longtemps que Fiat est number one en Amérique du Sud, ce que PSA a jamais réussi.
Même aujourd’hui c’est la marque qui vend le plus. Citroën? Au placard.
Peugeot? À se débarrasser aux chinois comme Opel.
DS? Cela vaut rien et personne n’en veut. Le sport chez PSA? On voit le fiasco en WEC. À part avoir louper l’hybride, il y a pas d’erreurs chez FCA, mais chez PSA… il n’y a que cela. Alors rentabilité??? Pipo affirmé pour essayer de se débarrasser du groupe en faisant croire à des investissements inexistants (des clones) et un chiffre d’affaires bien magouillé.
Pas d’erreur chez FCA ? Désolé mais gamme alfa Roméo a 2 modèles, gamme Fiat vieillissante et non renouvelée, gamme maserati non renouvelée, Lancia rip. Si c’était si merveilleux et rose chez FCA il n’y aurait jamais eu de fusion.
2 modèles qui sont devenus des références.
Stellantis retouche le Tonale et le sort… un bide!
La Lancia Ypsilon new génération fait de même.
Ah qui a profité la fusion et courait après FCA? PSA
Qui a 2 marques qui font un gros bide (Citroën, DS, sans parler d’Opel qui est pas encore sauvé)? PSA.
Qui a été sauvé in extremis par L’Etat français et Donfgeng (qui lui lâche peu à peu) PSA.
Dernier point, il suffit de comparer les ventes avant Stellantis et après… il y a même pas à discuter car les fait sont là.
C’est encore aujourd’hui Fiat qui vend le plus de produits dans le groupe et a surtout investi dans des marchés porteur (Tout comme CNH d’ailleurs).
Qui a arrêté les projets Maserati en cours? Stellantis
Qui repousse à chaque fois la sortie de la Giulia et le Stelvio? Stellantis.
Qui a mis Peugeot en Endurance sans résultat qui sont totalement à l’Ouest ou mis Maserati en FE…. Toujours les même.
Qui a explosé les prix sans raison? Tavares.
Qui a voulu arrêter les V8 et limite les V6… Tavares
Qui a les mis dans une mouise avec leur moteurs catastrophiques et en refusant d’indemniser les clients?
Stellantis.
On a jamais dit que tout était rose chez FCA (abandon de Chrysler et Lancia), mais force est de constater que si l’on regarde les ventes avant et après fusions… la messe est dite.
Le développement de la Giulia, Stelvio, 4C, 33 stradale et MC20 n’ont rien de FCA. Il y a qu’à regarder les ventes de FCA avant et après la fusion… c’est criant! Quand on voit que c’est Fiat qui est la marque la plus vendue du groupe… la messe est dite.
Rien de PSA (au lieu de FCA)
Une entreprise se doit aussi d’être rentable, de ce point de vue là malgré des ventes en baisse les profits avaient atteint des records sous Stellantis. Tout n’est pas que volumes. Ni marge. On peut rajouter le Grecale et probablement la Gran Turismo à cette liste, deux modèles qui ne font rêver (hélas)
La Granturismo et Cabrio voir le Grecale n’ont jamais été des produits à grosse ventes (cela n’aurait aucun sens d’ailleurs). Mais là je te rejoins sur le point que FCA à toujours annoncé des chiffres de ventes illusoires car on vend pas autant de Maserati, d’Alfa que de Fiat ou Dacia.
Et il faut absolument un département personnalisation illimitée.
Si une entreprise doit être rentable alors pourquoi s’entêter avec des boulets comme Citroën et DS?
Incohérence quand tu nous tiens.
C’est comme ci BMW décidait d’annoncer un chiffre de ventes de Rolls Royce qui soit l’équivalent de BMW.
Le goupe pourrait fonctionner sans problème mais il faut le scinder en 2 parties:
Sport Luxe limitée en exemplaire vendus (Maserati Luxe, Alfa sport, Lancia Premium.)
Pour la quantité c’est le travail, d’Abarth/Fiat, PSA qui doit enterrer définitivement DS et retirer Peugeot de l’endurance.