Maserati GranTurismo Folgore : toutes les infos !

Cette Maserati GranTurismo Folgore, on en parle chez (FCA) Stellantis, depuis maintenant plus de 2 ans et cela se concrétise enfin ! C’est elle qui doit d’inaugurer l’électrification de la marque au Trident (enfin avant cela devait être la MC20 mais au marketing Maserati ils ont du dire qu’avec la GranTurismo ce serait mieux). Commercialisation et production en 2023.

La Maserati GranTurismo Folgore c’est un coupé sportif 4 places (2+2) qui a la lourde tâche de remplacer la GranTurismo à moteur V8 qui a été produite et commercialisé de 2007 à 2019 à presque 29 000 exemplaires (sans compter la version GranCabrio).

Publicité

Ce nouveau modèle Maserati a une vraie carte à jouer car Lamborghini et Ferrari n’ont pas dévoilé leurs voitures 100 % électriques. Chez Aston Martin cela arrivera en 2025, chez Porsche la nouvelle version du Taycan arrivera qu’en 2027. Tesla a déjà la Model S de 1020 ch mais n’a pas l’image d’une marque de luxe, etc.

Pour en revenir à nouvelle GranTurismo Folgore, voici les premières images officielles et bonne nouvelle, le design n’est pas une révolution mais une évolution.

Publicité

On reconnait bien le design de l’ancienne GranTurismo mais mis à jour avec des courbes sont plus marquées, les feux avants qui reprennent le style inauguré avec la Maserati MC20, les feux arrières évoluent également. Les clignotants latéraux se retrouvent au niveau des retroviseurs extérieurs. Sinon dans l’ensemble on retrouve bien le design de l’ancienne GranTurismo.

Le design de cette nouvelle Maserati GranTurismo Folgore est moins sportif que les anciennes mais il faut se rappeler qu’il s’agit d’une voiture électrique dont l’aérodynamique est très travaillé, en rondeur. Il est possible, voir probable, que la future Maserati GranTurismo avec le V6 Nettuno aura les pare-chocs avant et arrière plus sportifs et, pourquoi pas, des prises d’air latérales comme sur la MC Stradale.

Publicité

A l’intérieur très peu d’images mais il s’agit d’un mélange sportif et luxe.

Caractéristiques de la Maserati GranTurismo Folgore

Voici les caractéristiques de la Maserati GranTurismo Folgore que nous connaissons à ce jour :

Publicité
  • Architecture 800V ;
  • Plateforme Giorgio évoluée ;
  • Produite à Mirafiori ;
  • 3 moteurs électriques qui offrent une puissance de 1200 ch
  • Batteries situées dans le tunnel central de la voiture pour un centre de gravité bas
  • 0 à 100 km/h en 2,7 secondes
  • vitesse maximale de 320 km/h.

On ne connait pas encore les dimensions mais elles devraient s’approcher de celles de l’ancienne GranTurismo à savoir 4,88m de long, 1,92m de large et 1,35m de haut.

Attention, si les moteurs de la Maserati GranTurismo Folgore peuvent offrir une puissance de 1200 ch, la batterie de 92,5 KWh peuvent transmettrent une pussance de 760 ch aux roues.

Publicité

La puissance de la Maserati GranTurismo Folgore est donc de 760 ch… en attnendant de nouvelles batteries ?

Tarifs Maserati GranTurismo Folgore

Maserati n’a pas encore dévoilé de prix pour cette Maserati GranTurismo Folgore.

Publicité

Toutefois, une Tesla Model S Plaid de 1020 ch est affiché à partir de 138 000 €, une Porsche Taycan Turbo S Sport de 761 ch est affiché à 194 000 €, il ne serait donc pas étonnant de voir le prix cette Maserati GranTurismo Folgore approcher voir dépasser le prix des 200 000 €.

Maserati GranTurismo Folgore face à la concurrence

Pour le moment la Maserati GranTurismo a deux concurentes : la pionnière Tesla Model S Plaid et la Porsche Taycan qui rencontre un bon succès depuis son lancement.

Publicité
Maserati GranTurismo FolgoreTesla Model S PlaidPorsche Taycan Turbo S
Dimensions (mètre)4,96×1,96×1,354,97x1x96x1,444,96x1x96x1,37
Poids2260 kg2162 kg2395 kg
Moteurs3 moteurs 800V3 moteurs2 moteurs 800V
Batterie92,5 kWh95 kWh83,7 kWh
Autonomie?600 km353 km
Puissance760 ch1020 ch761 ch
0 à 100 km/h2,9 sec2,1 sec1,7 sec
0 à 200 km/h8,8 sec9,23 sec9,6 sec
Vitesse Max320 km/h322 km/h260 km/h
Prix?140 000 €193 000 €

Vidéo Maserati GranTurismo Folgore

Pour dévoiler la Maserati GranTurismo, la marque italienne se sera rendue en Californie, en compagnie de Sebastian Maniscalco, une acteur et humoriste américain qui a pris son petit billet pour cette vidéo (David Beckham est probablement moins connu au pays de l’Oncle Sam).

Bref, vous pourrez y entendre de temps en temps le son artificiel créé par Maserati pour évoquer les moteurs à combustion interne. Cela reste une voiture électrique, ne vous insurgez pas dans les commentaires !

Publicité

Galerie Maserati GranTurismo Folgore

6 Commentaires

Laissez un commentaire
    • De ce que j’ai compris la technologie 800V, plutôt que 400V est plus chère mais permet de mettre moins de batterie donc économiser en poids. C’est une techno qui doit se démocratiser en 2025. Pour l’autonomie je pense que ce sera comme les Tesla, si on roule toujours pied au plancher, ça consomme de la batterie… mais comme sur une thermique au final.

      Avec ma GranTurismo je peux faire facilement + de 20L/100 et je fais au final le plein tous les 300 ou 400 km :D. Au final la version électrique aura probalement plus d’autonomie que l’ancienne version V8.

  1. Certainement stupéfiante au niveau des performances par rapport à l’ancienne version, mais à part de profil ou elle parait plus belle parce que plus basse peut être, je la trouve beaucoup moins belle et agressive que la version précédente (j’en possède une dont je ne me lasse pas) notamment les optiques avants repris de la MC20 qui ne lui vont pas à mon sens et l’arrière trop classique, en somme pourquoi avoir pondu 16 ans après la 1ère génération un modèle qui lui ressemble en vraiment moins belle et même pas plus moderne ? l’Alfieri! magnifique aurait elle été une digne remplaçante pour le design beaucoup plus moderne avec une concurrence qui a l’air rude !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *