
Depuis plusieurs jours, les rumeurs parlent d’un rapprochement stratégique entre Alfa Romeo et Maserati Certains évoquent ces synergies comme une nouveauté. Pourtant, dès octobre 2024, lors de sa nomination en tant que CEO des deux marques, Santo Ficili parlait déjà d’un rapprochement, mais sans jamais évoquer de fusion. L’idée est claire : préserver deux identités fortes, le luxe pour Maserati, le sport premium pour Alfa Romeo, tout en mutualisant intelligemment les ressources.
Des synergies déjà anciennes
Ce n’est pas la première fois que les deux marques collaborent. Plusieurs exemples le prouvent :
- L’Alfa Romeo 4C fut produite à l’usine Maserati de Modène.
- La Maserati MC20, initialement conçue pour Alfa Romeo, a finalement vu le jour sous le trident.
- L’Alfa Romeo 33 Stradale, supercar dévoilée en 2023, repose justement sur une base de MC20.
- Le Maserati Grecale partage quant à lui beaucoup avec l’Alfa Romeo Stelvio.
- Enfin, la Maserati Granturismo reprend l’esprit et même certaines sensations de conduite d’une Giulia, avec une position de conduite quasi identique.
Ces synergies ne posent aucun problème… à condition d’être bien réalisées. Le groupe Volkswagen le prouve depuis des années avec brio en partageant des plateformes et motorisations entre Audi, Porsche et Lamborghini, sans nuire à l’identité de chacune.
Les moteurs
Une première synergie évidente se situe au niveau mécanique. Le V6 Nettuno de Maserati, monté sur les MC20 et Granturismo, est en réalité une évolution du V6 2.9L Alfa Romeo utilisé sur les Giulia et Stelvio Quadrifoglio. Il serait logique de développer une hybridation commune sur ce moteur, afin de répondre aux futures normes et de proposer des performances à la hauteur des attentes de chaque clientèle.
Mais attention à l’équilibre : on se souvient qu’à l’époque où Alfa Romeo lançait sa Giulia Quadrifoglio de 510 ch, Maserati ne proposait encore qu’une Ghibli V6 de 430 ch. Il a fallu attendre la version V8 Trofeo pour redonner l’avantage au Trident.
L’idée d’un V6 PHEV de 500 ch pour Alfa Romeo, et d’une version à 700 ch pour Maserati, serait non seulement logique, mais nécessaire. Maserati ne peut se permettre d’être moins puissante qu’Alfa Romeo, sous peine de brouiller son image de marque.
Les plateformes
C’est ici que les choses se compliquent. Aujourd’hui, les Maserati Granturismo, Grancabrio et Grecale utilisent une évolution de la plateforme Giorgio, baptisée Giorgio 1.5, qui permet d’accueillir à la fois des moteurs thermiques et des moteurs 100 % électriques.
À l’inverse, les futures Alfa Romeo Giulia et Stelvio devaient reposer sur la plateforme STLA Large LP3, uniquement compatible avec des motorisations 100 % électriques…
Alors, quelle direction prendre pour les modèles des deux marques à l’avenir ? Faut-il adapter STLA Large à de l’hybride, ou bien capitaliser sur Giorgio 1.5 ? À moyen terme, il semble que la logique de groupe favorisera la STLA Large pour les deux marques, mais il sera nécessaire de la faire évoluer, ou utiliser une autre version de la plateforme.
Gérer intelligemment les gammes
Sur le papier, les deux marques pourraient coexister sans concurrence directe, en se partageant intelligemment les segments :
Segment | Alfa Romeo | Maserati |
---|---|---|
B | Alfa Romeo Junior | — |
C | Alfa Romeo Tonale / Alfetta (à venir) | — |
D | Alfa Romeo Stelvio / Giulia | Maserati Grecale |
E | Alfa Romeo E-SUV (à venir) | Maserati Levante (à venir) |
F / Luxe | — | Maserati Quattroporte (à venir), Granturismo, Grancabrio |
Supercar | — | Maserati MC25 (à venir) / MC25 Cielo (à venir) |
On voit donc qu’en dehors du Grecale, qui chevauche le segment D premium d’Alfa Romeo, les gammes sont plutôt bien séparées.
Et pourquoi pas des synergies industrielles ?
Dernier point à considérer : la production. Aujourd’hui, le Maserati Grecale est assemblé à l’usine de Cassino, aux côtés des Alfa Romeo Giulia et Stelvio. Les Granturismo et Grancabrio, quant à eux, ont été rapatriés à Modène, dans la même usine que la MC20.
Mais pourquoi ne pas aller plus loin ? Centraliser toute la production Maserati à Modène aurait du sens. L’image d’un SUV Grecale à plus de 100 000 € sortant d’une usine aux côtés d’une supercar fait rêver bien plus que celle d’un SUV produit à Cassino. Lamborghini a Sant’Agata Bolognese. Ferrari a Maranello. Maserati pourrait avoir Modène comme signature exclusive.
Oui, cette usine a ses limites industrielles. Non, elle ne pourra pas produire 100 000 véhicules par an. Mais elle incarne quelque chose de précieux : l’ADN Maserati, et cela, aucun investissement marketing ne peut le recréer ailleurs.
Il me semble que le choix de la plateforme pour les Stelvio et Giulia à venir soit assez évident : à partir du moment où la marque renonce au 100% électrique et valide le V6 Nettuno pour les versions Quadrifoglio, c’est Giorgio Evo qui s’impose. Tout est déjà développé, les moteurs thermiques et électriques, l’architecture 800V qui permet de revenir au niveau de Porsche et des meilleurs VE chinois – et de permettre une recharge utile en 20 minutes, il faut surtout se concentrer sur le logiciel, les batteries et le design.
Ce sera la surprise pour la plateforme. C’est un avis personnel, je ne suis pas persuadé que l’on verra les futures alfa romeo sur giorgio evo mais je peux me tromper. S’ils retiennent Giorgio EVO alors à quoi sert STLA Large ?
La STLA large il faut laisser ça à DS et aux marques françaises de Stellantis.
Alfa Romeo mérite mieux, comme la plateforme Giorgio Evo.
Si la Giorgio Evo était choisie pour Alfa et Maserati cela annoncerait une scission de ces marques du groupe Stellantis. Pourquoi? Car Stellantis pourrait revendre en même temps la propriété intellectuelle et industrielle de cette plateforme pour éviter à Alfa et Maserati de payer des royalties à Stellantis pour l’utilisation de la STLA Large par exemple.
Je pense que c’est pour cette raison que depuis des mois et des mois Maserati ne sait pas si elle doit basculer sur Large ou garder la Giorgio. Car justement dans le même temps des rumeurs de cession persistent…
Cela offre la possibilité de vendre mais cela n’impose rien. Être adossé à un groupe généraliste comme Fiat permet de réduire le risque financier (à condition que le groupe généraliste fasse du volume et soit rentable). Encore une fois à partir du moment où le moteur GME hybride est validé pour les futures Alfa, pourquoi basculer sur platforme STLA Large quand on connait l’investissement colossal réalisé pour mettre au point la plateforme Giorgio et ensuite la rendre compatible au 100% électrique pour Maserati ? On a vraiment des dirigeants qui marchent sur la tête.
À rien ? Et à quoi sert Stellantis pour nos marques italiennes préférées ? Même pour la position de conduite et l’habitabilité à l’arrière c’est Giorgio qu’il faut choisir. Ils peuvent se contenter d’un seul moteur sur le train arrière et d’une batterie de 75kWh ça suffira largement. Autant prendre ce qui existe et fonctionne pour cesser de perdre du temps. En 2027 il sera en plus possible de commercialiser des batteries à électrolytes solides pour gagner en densité, en taille et en poids. La plateforme STLA est trop lourde pour Alfa Romeo.
Il est autrement plus intéressant et plus valorisant d’avoir des synergies entre Maserati et Alfa Romeo que des plateformes et moteurs Peugeot dans des Alfa Romeo.
Tavares était incapable de comprendre qu’une Alfa Romeo ne peut être une Peugeot recarossée et un peu améliorée.
Je vais me faire l’avocat du diable mais en dehors de la Junior, il n’y a actuellement aucun véhicule Alfa sur base PSA.
Il faut également se souvenir que ce genre de partage roturier n’a pas empêché Alfa Romeo de vendre des Mito, sur la base d’une vieille Punto lors de l’ère Marchionne, ni de vendre des Guilletta puis des Tonale sur une plateforme traction, plateforme commune au groupe FCA partagée avec des Jeep et des Chrysler donc pas très authentique non plus…
(suite et fin de la réponse à Stanislas) Les futures Guilia et Stelvio auront leur variante dédiée de la plateforme STLA Large, la Large 3, qui est propre à Alfa. Or aucune marque ex-PSA n’a accès à la STLA Large. Cette plateforme propulsion n’a absolument rien à voir avec l’EMP2 gen3 devenue STLA Medium. (traction)
On peut reprocher bien des choses à CT (passage aberrant au 100% électrique, reskin italiens de 2008 et de 208, moteurs thermiques affreux, mentalité relevant de la psychiatrie, sabotage de Citroen) mais pour le coup pas votre assertion 😉
A quand une remplaçante moderne (avec EV) pour la giulietta ? Sans déc , débattre des futurs Giulia ou Stelvio qui ne vont pas se vendre bcp car bcp trop cher ne va pas sauver Alfa!
Je pense que vous avez tort. Alfa ( normalement) est une marque premium et donc, destiné à concurrencer des bmw ou des Audi, Mercedes.
Et pas à faire du généraliste.
Depuis 20 ans, je roule en Alfa, j’aime la marque et fier d’être dans des véhicules atypique et d’une certaine classe. Aucun intérêt qu’ils ce positionnent sur du généraliste.
Pour avoir une Giulietta et d’autres Alfa Romeo je n’ai pas le sentiment d’avoir une voiture de généraliste au rabais.
La Giulietta a sa place chez Alfa Romeo, et c’est une erreur de ne pas l’avoir remplacée. La Junior on aime ou on n’aime pas, mais ça permet à Alfa Romeo de vendre. Les Giulia et Stelvio ont beau etre excellentes, les ventes sont très décevantes. Donc Alfa Romeo doit aussi proposer des voitures plus petites pour vivre.
La Giulietta est un modèle emblématique de la marque depuis des décennies, elle a tout à fait sa place dans la gamme, d’autant plus si la Giulia grandit. Les futures BMW Série 1 et Audi A3 sont elles bien en cours de conception.
Sehr guter Kommentar,ich fahre seit 1974 Alfa 14 verschiedene Typen von Giulia Super bis 166 , ich hatte auch Audi und BMW als Dienstauto’s gute Autos, nur wenig Spaß und Emotion, dazukam dass die Damen schon lieber mit mir mitgefahren sind, und es waren sehr schöne fünfzig Jahre 👍☕️👩❤️👩
Toutes les suggestions sont bonnes, mais comme toujours irréalisable.
Maserati comme Alfa Roméo sont toujours dans le questionnement et jamais dans la réalisation.
Toutes les marques avancent, eux, ils stagnent et ont toujours un wagon de retard.
« Le groupe Volkswagen le prouve depuis des années avec brio en partageant des plateformes et motorisations entre Audi, Porsche et Lamborghini, sans nuire à l’identité de chacune. »
Eh bien voilà. Comme dans un de mes précédents commentaires, Alfa et Maserati devraient être cédés à Ferrari pour créer un super groupe Hdg. Ferrari comme Lamborghini, Maserati comme Porsche et Alfa Audi. Personne ne se piétine, et ce super groupe serait complet sur le marché du HDG.
Tout à fait d’accord, en tout cas pour Maserati, cela ferait du sens! Partage des moteurs, savoir faire dans le sport luxe de pointe, quoi de mieux? Pour Alfa je suis moins sur. Je pense qu’auncun groupe européen a les reins solides pour racheter Alfa. En Asie peut être? Je vois bien les chinois redonner de la vie, comme avec Volvo, polstar et cie…
Sauf qu’Audi se fournit aussi chez VW, donc un généraliste, pour ses A3 et Q3 (plateforme MQB)
Si on respecte votre logique, il faudra supprimer Junior, Tonale et future Guiletta de la future gamme Alfa Romeo, avec que du segment D ou plus
Die DNA von Maserati sollte deutlich gestärkt werden mit einem V8!
Alfa Romeo und Maserati sind beides Marken, deren Tradition und DNA es verlangen, sich technisch und in Bezug auf Leistung von Volumen-Marken abzusetzen. Es ist aus meiner Sicht daher unverzichtbar auf Giorgio EVO zu setzen und starke Verbrenner bzw. hybride Antriebe nicht außen vor zu lassen.
ich denke, daß eine Diskussion Giorgio (Evo) vs STLA large (oder medium) nicht die Lösung für die Alfa – Maserati Lethargie bedeuten kann. Auch das schon zitierte Beispiel VW macht ja den Trend zur (möglichst) Ein – Plattform Strategie deutlich. Eine eigene Plattform – Strategie für die beiden verkaufsschwächsten Marken ist (sicher nicht nur) aus Stellantis – Perspektive wenig sinnvoll. Es bleibt die (bittere!) Erkenntnis, daß weder Alfa noch Maserati das nötige « Momentum » besitzen, um im Konzern Ambitionen bzgl. einer eigenen Plattform für ihre Modelle zu verwirklichen
Keine der Marken des VAG-Konzerns kann mit Maserati und Alfa Romeo verglichen werden. Wenn die Premium-/Luxusmarken der Stellantis-Gruppe ihre Preise nicht mit exklusiven technischen Argumenten durchsetzen können, kann man sie direkt an Chinesen verkaufen.
warum ist mein Kommentar (vor einer knappen! Stunde geschrieben – schon wieder!) verschwunden? Gibt es dafür eine Erklärung?
Hallo, er ist tatsächlich online. Kommentare verschwinden nicht. Sie werden manuell freigeschaltet.
Dont forget that America could be a huge MKT for those premium Brands and also US brands as they are reversing this eletric Non Sense BS. Evo would be great and can be used in may formats( small, medium SUVs , sedans …). Increase internal space, modernize the interior and a face lift will do wonders. Start building here and you will see what success means
Vivement le 2 juillet pour l’annonce du plan produit Maserati. Il est fort à parier en plus de l’annonce des échappements sports que l’on parle d’un V6 PHEV pour Levante, Quattroporte et pourquoi pas Grecale.
Conclusion : même avec une plateforme commune, la plupart des développements, hors SUV (D et E) et supercar, ne pourront pas être partagés
These two brands needs saving from Stellantis: The Italian government stepped in to bail Alfa out in the past: A merger would be with the financial backing a superb solution for fans of both brands. Stick Abarth in the mix too but keep them Italian.
Stellantis s’est tiré une balle dans le pied avec ses ambitions de 100% electrique.
Comment méconnaître à ce point sa clientèle.
Ils ont misé sur de nouveaux clients mais on ne gagne pas la confiance facilement, et il fallait aussi conserver sa base.