Fiat : scoop, les futurs modèles jusqu’en 2029

Illustration IA Fiat Panda – Italpassion

Alors que Fiat a lancé en 2023 une Topolino et une 600, l’année 2024 sera très vraisemblablement marquée par le lancement de la nouvelle Panda. Il y a environ 2 mois, nous nous étions même exercés au pronostic des futurs modèles Fiat jusqu’en 2027. Fiat avait même récemment confirmé un nouveau modèle par an jusqu’en 2030… sans préciser dans quelle région du globe.

Aujourd’hui, grâce à un document que nous avons pu consulter, voici les futurs modèles Fiat prévus jusqu’en 2029, avec les plateformes et motorisations respectives. À noter qu’il y aura aussi des Scudo, Doblo et Ducato qui ne sont pas dans le tableau ci-dessous, mais qui seront également renouvelés sur des plateformes X2, K0 et STLA Medium.

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ModèlePlateformeMotorisationLancement
Fiat 600CMPHybride / électrique2023
Fiat PandaCMPHybride / électrique2024
Fiat C-SUVCMPHybride2025
Fiat EgeaCMPHybride / électrique2026
Fiat 500STLA Smallélectrique2027
Fiat PulseCMPélectrique2029

Fiat Panda en 2024

C’est donc sans surprise que nous découvrirons bien une Fiat Panda, sur plateforme CMP, proposée en 100 % électrique et en hybride, à l’image de la nouvelle Citroën C3 et e-C3. Positionnée comme une citadine crossover, elle devra proposer un prix attractif, qui ne rivalisera toutefois pas avec le prix de l’actuelle Panda.

SUV compact en 2025

Les rumeurs disaient vrai, il y aura bien un C-SUV en 2025. Toujours sur la plateforme CMP, selon notre document, elle ne serait proposée qu’en hybride et pas en 100 % électrique… étonnant. Elle sera probablement une cousine de la future Citroën C3 Aircross, un petit SUV prévu en hybride et 100 % électrique. Au niveau du nom certaines rumeurs parlent de Multipla, mais quand nous en avions parlé avec Guillaume Clerc, responsable produit chez Fiat, cela n’avait pas l’air d’être une hypothèse probable.

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Fiat Egea en 2026

En 2026, une nouvelle Egea. Pour rappel, la Egea est le nom de la Tipo en Turquie. Donc est-ce qu’il s’agira d’une nouvelle Tipo, une berline déclinable en compacte et en break… Elle sera une fois de plus sur plateforme CMP et proposée en hybride et électrique. Là aussi il faudra surveiller sa future coursine Citroën C4 Aircross, qui sera aussi sur plateforme CMP et proposée avec les mêmes motorisations, tandis que la C5 Aircross sera sur STLA Medium.

Fiat 500 en 2027

De nombreuses rumeurs avaient déjà parlé d’une possible nouvelle 500 pour 2027, qui finalement pourrait arriver un peu plus tard en 2028. Toujours est-il que cette nouvelle 500, que ce soit pour 2027 ou 2028, sera le premier modèle Fiat sur STLA Small. Cette plateforme promet 500 km d’autonomie et une puissance d’au moins 70 kW (95 ch). On n’a pour le moment pas plus d’infos sur cette nouvelle plateforme.

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Pourquoi remplacer l’actuelle 500 si tôt ? Car elle est, comme le Tonale, le Grecale ou la nouvelle Granturismo, un modèle technologiquement bloqué entre FCA et Stellantis. L’actuelle 500 est et sera le seul modèle du groupe à utiliser la plateforme Small, avec sa propre batterie, et son propre moteur fourni par GKN. En soit ce n’est pas une mauvaise voiture, mais les possibilités d’évolution et de mutualisation sont limitées. A l’image de la 500 Abarth qui offre 155 ch alors que la future 600, sur CMP, proposera 240 ch…

Fiat Pulse en 2029

Ce modèle ne sera pas pour nous européen, mais plus pour le brésil. Le Pulse est un petit SUV coupé qui rencontre un certain succès en Amérique latine et qui aura donc un successeur 100 % électrique en 2029. Le modèle thermique actuel démarre à 19 000 € donc le prix du modèle électrique ne sera probablement pas un problème. Le marché de l’électrique est actuellement en croissance au brésil avec un nouveau plan baptisé « Mover » par le gouvernement brésilien qui a pour but d’accélérer l’adoption de la voiture électrique.

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14 Commentaires

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  1. Toujours pas de remplaçante de la Fiat Punto dans le programme.
    Beaucoup de SUV, encore.
    La Fiat Panda si elle si bien vendue c’est parce que c’est une voiture très économique et pratique. Si la prochaine Panda devient nettement plus chère ce sera plus compliqué pour les ventes.
    Je ne comprends pas bien pourquoi l’actuelle plateforme de la Fiat 500e et de l’Abarth 500e ne pourrait pas recevoir de motorisation plus puissante?
    La 500e a 3 ans je crois, pourquoi déjà songer à la remplacer (d’ici 3 ans), alors que l’ancienne a duré 13 ou 14 ans?

    • Parce qu’elle est seule sur sa plateforme, son moteur et sa batterie, fabriquée à mirafiori dans une usine avec des maserati. La passer sur stla small permettra de faire de mutualiser.

      • Et en quoi la plateforme actuelle empêche une motorisation plus puissante pour l’Abarth 500e?
        L’Abarth 500e avec ses 155 ch et sa vitesse de pointe de 155km/h est un peu juste pour plaire à ceux qui comme moi ont eu des Abarth.

        • je ne connais pas personnellement les limites de la plateforme. Juste il faut suivre le raisonnement de Stellantis : c’est la seule voiture mono-plateforme, moteur, batterie, fabriquée dans la même usine que des maserati. Ils ne dépenseront pas d’argent pour la faire évoluer. Je ne juge pas, c’est un constat. S’ils avaient voulu lancer une 108, c1, etc sur la même plateforme que la 500 actuellement, pourquoi pas, mais ça n’est pas le cas. Et je pense que cela a un impact sur le prix de vente de la 500 mais aussi de l’abarth 500. 36 900 € pour 155 ch, c’est le prix d’une 600 qui fait aussi 156 ch.

          • C’est la logique des grands groupes automobiles que je n’aime pas qui consiste à décliner les versions de la même voiture en changeant juste l’habillage (carrosserie et finitions): la nouvelle Lancia Ypsilon est une Peugeot 208/Opel Corsa un peu redessinee avec des finitions différentes, mais ça va être la même voiture. La Peugeot 2008/Jeep Avenger/Fiat 600/Alfa Romeo Milano, quelle différence?
            C’est pareil chez VAG, si tu veux de bonnes finitions tu achètes une Audi, et si tu veux dépenser moins tu vas chez Skoda, et entre les deux tu as VW ou Seat. Au final tu as la même voiture partout.
            Les marques perdent leurs spécificités, et je ne crois pas qu’un acheteur d’Alfa Romeo ait envie de rouler avec un moteur PureTech comme annoncé pour la Milano, ou bien avec un moteur électrique utilisé par les autres marques de Stellantis.

          • Je pense que la déclinaison de versions est visible avec CMP, normalement avec STLA les carrosseries, empattement, etc seront plus distincts entre les modèles.

  2. Un cierge pour que la Fiat Egea ne soit pas un crossover mais bien une gamme de berlines compactes, 4 portes, 5 portes et break… Condition indispensable à une efficience énergétique indispensable.

      • J’espère bien qu’ils tourneront à 100% le dos aux solutions proposées par Citroën : des voitures moches, inutilement hautes et au comportement mou. C’est le seul reproche que je formule face à la 600e, la direction devrait proposer un mode « City drive » comme dans les anciens modèles mais être par défaut beaucoup plus consistante. Pour le reste Fiat a su rendre la Topolino et la 600 mignonnes, esperons que ce soit aussi le cas avec la Panda.

  3. Eh bien moi, mes petits amis, après mûre réflexion, puisque la Punto et la Mito ne sont pas remplacées, je vais abandonner finir par abandonner ma 208 HDI à la consommation MOYENNE de 3, 9 litres de gasoil au 100 sur 22 000 kms (on ne fera jamais mieux) pour la nouvelle Suzuki Swifft hybride qui va sortir en avril 2024. La dite 208 a une habitabilité détestable et j’en ai marre de me plier en quatre pour y entrer et pour en sortir… et je ne vous cause pas des places à l’arrière. Tous les modèles sur plateforme CMP ont et vont avoir probablement le même défaut. En une phrase, je dirai que la petite Swifft, pas chère à l’achat, économique et fiable , est plus logeable quoique moins longue que les françaises du segment B. Je suis un peu provocateur, mais tant pis.
    La voici, avec ses yeux légèrment bridés :
    https://presse.suzuki.fr/suzuki-presente-la-toute-nouvelle-swift/

  4. D’apprêt passionne auto italiane un tout nouveau Ducato devrait arriver en 2025/2026 et apparemment il y a des rumeurs à Turin concernant les test d’un tout nouveau Ducato fin 2025

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