Maserati suspend le développement d’un nouveau modèle prévu pour 2025

La Maserati Quattroporte, un nom synonyme berline élégante et puissante, ne reviendra pas dans un futur proche. Récemment, une annonce inattendue a secoué le monde de l’automobile : le projet M9S, destiné à donner naissance à la Quattroporte Folgore, une version entièrement électrique, a été mis en pause. Cette information, révélée par Corriere Torino, soulève des questions sur l’avenir électrique du modèle emblématique.

Rappelons d’abord que, tout comme les autres marques européennes du groupe Stellantis, Maserati mise tout sur l’électrification de la gamme. D’abord avec les Grecale et Granturismo Folgore dont on connait enfin les tarifs, et prochainement avec la Grancabrio Folgore. Puis, d’ici 2025, nous devions voir une nouvelle berline Quattroporte, le SUV Levante et la MC20, tous en Folgore et donc 100 % électriques.

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maserati-electrique-2023

Et pourtant, c’est un coup de tonnerre que le révèle le journal italien Corriere Torino. Si leurs informations sont justes, la Quattroporte serait suspendue afin d’éviter la redondance entre les Maserati électriques et ceux d’Alfa Romeo. Il s’agit notamment ici de différencier la Quattroporte électrique de la future Giulia électrique d’Alfa Romeo, prévue entre 2025 et 2026, et annoncée avec une puissance estimée de 1000 ch.

C’est quand même l’histoire qui se répète, car sous le giron de FCA, il avait déjà été question plusieurs fois de la cannibalisation des deux marques…

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Cette suspension a un impact direct sur les fournisseurs de Maserati, qui ont été informés de cette pause et de l’ordre de geler les développements liés au projet. La marque a également demandé à ses fournisseurs de réduire les coûts des pièces de 6%, faisant suite à une réduction similaire l’année précédente. Ces pressions économiques reflètent le fait que Maserati reste la marque de voitures de luxe la moins rentable.

Malgré cette information, si elle est confirmée, Maserati reste fermement engagée dans le développement de véhicules électriques comme on peut le voir avec les lancements des Grecale, Granturismo et bientôt Grancabrio Folgore.

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Peut-être que la marque italienne attend de voir les scores de ventes de ces nouveaux modèles en 2024 et se laisse la possibilité de retourner vers des motorisations thermiques, et pourquoi pas hybrides rechargeables, comme le font des marques comme Lamborghini, Ferrari et même Porsche… Ou bien, Maserati veut abandonner le segment de la berline, où ne sont pas présentes les marques comme Ferrari et Lamborghini et laisser ce segment à Alfa Romeo…

7 Commentaires

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  1. La réduction de 6% demandée chaque année est une façon de faire de psa qui fait sa avec tous ses sous-traitants en France, du coup les entreprises comme valeo, electrifil…ect sont obligées de gratter sur les matériaux et la qualité pour avoir le marché

  2. Le tout électrique à venir de Maserati et d’Alfa Romeo personne ne peut dire si les clients de ces marques en auront envie.
    Ne plus avoir aucun moteur thermique ressemble à un pari. Ces marques semblent jouer à la loterie : on gagne ou on perd tout, et elles seront condamnées.
    Je ne savais pas que la Quattroporte prenait des clients à la Giulia, en tout cas pas actuellement.
    Cette course à la puissance de l’électrique est ridicule: 1000 chevaux, et ce sera quoi la suite: 1100 ch, 1200 ch, 1500 ch, qui dira mieux?
    Il faut mieux les 510 ou 520 ch d’un V6 thermique qui a du caractère , que les 1000 ch d’une voiture qui se contentera d’accélérer fort.

    • Tout à fait d’ accord, il faut revenir à des puissances «  normal » pour les voitures de tous les jours, qu’ils essayent déjà de vendre les giulias actuelles qui marchent très bien et qui n’ont pas besoin d’ être au niveau d’ une Maserati

  3. Déjà ils ont jamais parlé de cannibalisation sous FCA car ils ont bien défini la différence entre le Luxe (Maserati) et le sport (Alfa) mais plutôt une cannibalisation entre Alfa et Lancia. De plus leur différence est énorme quand on voit une Giulia, une Ghibli et une Quattroporte. La Giuliana à l’époque devait être fait sur le châssis de la Ghibli et pas celui de la Quattroporte.

    Les dire de Stellantis sont d’une aberration totale car cela serait comme comparer Porsche avec Bentley et dire que l’un va cannibaliser l’autre et quand on voit la différence entre un Stelvio et un Grecale, ils ont beau avoir le même châssis, on est vraiment sur un produit totalement différent (difficile de faire plus différent pour conduire les 2 régulièrements).

    Ceux sont des incapables tout simplement, car cela n’a jamais été la même clientèle.

    Ils sont qu’à faire des hybrides V6 pour Alfa, Lancia et Maserati avec les 3 V6 biturbo existants et le problème sera résolu.

    Même les marques allemandes se cassent les dents et pensent de plus en plus à l’hybride quand ils voient le succès de Toyota et Lexus.

    • Si si du temps de Mike Manley cela a été dit. En plus sous l’air FCA Maserati est descendu en positionnement ce n’était plus du luxe, c’est expliqué dans le livre du centenaire Maserati signé par Marchionne, Ramaciotti, Wester…

      Pour quelqu’un qui sait tout tu as oublié cela ! 😉

  4. Maserati,
    Mais rien à voir avec le sujet.
    Alexandre, sais-tu qui va faire la concession Maserati sur Caen ( 14 )
    Il a était dit que JFC la concession actuelle de Maserati a Caen allait la perdre.
    Ils font Jaguar, Maserati, Volvo, Land Rover.

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