Ce moteur 6 cylindres en ligne que vous ne verrez jamais chez Alfa Romeo

Si une chose est certaine, c’est que le développement de nouveaux moteurs thermiques est bien compromis chez Stellantis. Ceci à cause de la loi qui interdira la vente de voitures équipées de ces moteurs d’ici à 2035 dans de nombreux pays d’Europe.

Et c’est bien dommage, le moteur thermique, véritable prouesse d’ingénierie, avait encore beaucoup à montrer. La preuve avec le GME T6, un 6 cylindre en ligne créé par FCA avant la fusion avec PSA, qui aurait pu être installé dans une Alfa Romeo et même une Maserati… pour finalement n’être disponible que dans quelques Jeeps vendues aux USA…

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Brevet déposé par FCA/Stellantis pour ce 6 cylindres en ligne

Ce GME T6, présenté au 1er trimestre 2022 par FCA, surnommé Hurricane, n’est autre que le GME T4 auquel on a ajouté 2 cylindres, en plus de diverses améliorations (nouveau système EGR, etc).

Pour rappel, le GME T4 est le 4 cylindres que l’on retrouve en 200, 280 et 330 ch et chez Alfa Romeo dans la Giulia et le Stelvio, et Maserati dans la Ghibli et le Grecale. Et, même en 380 ch en version PHEV, toujours chez Jeep USA.

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Pour ceux qui ont le 4 cylindres dans leur voiture, on reconnait le même cache moteur…

GME T6
GME T6

Ainsi, ce GME T6 est parfaitement adapté à la plateforme Giorgio et aurait pu, pourquoi pas, compléter les 2.9L et 3.0L V6 des Alfa Romeo Quadrioglio et Maserati MC20, Grecale Trofeo ou nouvelle Granturismo.

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Voir remplacer le V6, car ce 6 cylindres en ligne est compatible avec la technologie hybride rechargeable, ce qui aurait pu intéresser l’Europe pour baisser les émissions de CO2… Mais, elle ne verra probablement jamais le jour, sauf si cela devient nécessaire aux USA.

A ce jour, il existe deux versions de ce moteur 6 cylindres en ligne :

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  • GME T6 Standard Output 3.0L : 420 ch / 610 Nm
  • GME T6 High Output 3.0L : 510 ch / 780 Nm

Ils sont uniquement disponibles aux USA dans les nouveaux Jeep Wagoneer et Jeep Grand Wagoneer, (qui au passage utilisent tous deux une plateforme Giorgio LWB qui aurait dû aussi servir au E-SUV Alfa Romeo), en remplacement des moteurs V8 HEMI 6.4L et V6 Pentastar 3.6L.

Communication Stellantis à propos de ce nouveau moteur GME T6

Ce moteur Stellantis est fabriqué dans l’usine de Saltillo au Mexique et pourra être utilisé dans tous les véhicules de la plateforme STLA Large et STLA Frame… dans les pays où le thermique n’est pas banni.

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S’il a beaucoup de compliments de la part de la presse automobile, il semble y avoir tout de même un défaut à ce nouveau moteur 6 cylindres en ligne : son bruit, ou plutôt son absence de bruit.

5 Commentaires

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  1. Encore un bijou qui nous passent sous le nez.
    Cela donne envie de s’installer dans les pays où l’électrique n’est pas imposé en faisant croire que c’est une solution miracle alors que l’on va tout droit au casse pipe.
    Ah si on est sauvé car la daube de pure toc est encore en rayon…. Quel révolution!!!
    L’ex sublime PSA nous partage ses fabuleux moteur, lui qui a même pas été foutu de faire un V6 convenable (2 catastrophe qui ont jamais sorti plus de 200cv avec quand même 3.0l de cylindrée) et je parle pas des V10 en cristal en sport auto qui fut la risée de la F1 à l’époque.

  2. Tout à fait, il serait capable d’ utiliser la plateforme stla large ex giorgio et d’y mettre le puretoc dedans 😡
    Si tu croises la famille Peugeot qui est installé en Suisse, n’ hésite pas à leur dire ce qu’on pense 😉
    Espérons que fca fera comme avec gm, un joli divorce 😁

    • Ah pour cela ils en sont capables de mettre leur moteur infâme sur une telle plateforme.
      J’espère aussi le divorce.
      A ma connaissance, il y en a qu’un qui est en Suisse dans le canton de Vaud, pas loin de Genève et Nyon (ARZIER-LE MUIDS (VD)).

  3. tout à cause de ces maudits écolos ils pourrissent notre passion des voitures à vouloir nous imposer leurs merguez electriques sans ame

    • Sauf qu’ils vont s’en mordre les doigts.
      Quand on voit qu’Audi est obligé d’acheter des plateforme chinoises pour faire des électriques… cela sent le roussie pour tous le monde et Mercedes abandonne déjà son suv électrique que personne ne veut.
      Toyota avait raison de prendre son temps.

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