Maserati : classement des ventes par pays au 1er semestre 2023

Comme vous le savez, nous suivons de près les chiffres de la marque au trident. En effet, Maserati doit aujourd’hui réaliser le difficile équilibre entre renouvellement de sa gamme, l’électrification, et un positionnement tarifaire qui tend vers celui du luxe et s’éloigne du premium.

Après vous avoir partagé les chiffres du premier semestre communiqués par la marque où l’on apprenait que Maserati triomphait surtout aux USA et en Italie et qu’à l’inverse les ventes étaient et sont toujours en chute libre en France, nous avons pu obtenir les chiffres d’immatriculations pour presque tous les pays, au premier semestre 2023.

Publicité
chiffres-maserati-h1-2023

Ainsi, le top 5 des pays qui achètent des Maserati au premier semestre 2023 sont les USA, l’Italie, la Chine, le Japon et l’Allemagne.

La France n’est qu’en 15e position, après la Belgique, l’Espagne et même la Turquie et la Suisse… Concernant la Chine, nous n’avons pas les chiffres mois par mois, mais par semestre, et cela fera d’ailleurs l’objet d’un sujet dédié prochainement car la marque y est en difficulté comme sa cousine Alfa Romeo…

Publicité

Comment expliquer les chiffres pour la France ? Problème de communication ? D’image de marque ? De positionnement tarifaire ? A cheval entre les premium allemands et Ferrari ? Maserati France a probablement la réponse…

Sur les 15 000 unités annoncées par Maserati pour le premier semestre 2023, nous avons compté un peu plus de 12 000 immatriculations pour les pays ci-dessus. Les seuls chiffres qui manquent seraient ceux des pays des Émirats arabes unis qui pourraient logiquement représenter les 3000 unités manquantes…

Publicité

12 Commentaires

Laissez un commentaire
  1. Quand on voit le nombre d’habitant en Suisse et le nombre de ventes, on peut dire que cela fonctionne bien pour eux mais cela m’étonne pas car on en voit dans toutes les organisations internationales ici.
    Maintenant j’aimerais bien connaître les ventes par modèles. Cela doit être difficile à avoir.

  2. Maintenant il va falloir monter les prix sérieusement et limiter le nombre exemplaires, ce que souhaite faire ses 2 principaux concurrents… Aston Martin et Jaguar.

    • Tous comme la Suisse 🇨🇭 qui est 10 fois moins nombreux mais il y a aussi un problème de dégradation social et économique en France qui est sans précédent depuis plus de 15 ans maintenant.
      C’est pour cela qu’en haut ils pensent « guerre civile » mais on pas compris que l’ADN de la France…c’est la révolution.

  3. Le gros problème chez Maserati ( le même que chez Alfa Romeo ) gamme soft, show room nul, communication zéro. Gros travail a faire si on ne veut pas que ces deux marques finissent par disparaitre.
    Stellantis, j’y crois pas, pour l’instant, c’est plus du PSA que du Stellantis. Tout est basé sur Peugeot, les futurs plateforme, les mécaniques, les moteurs électrique, etc.. Alfiste, je possède une Giulia Estrema, j’aimerai une Ghibli ou Levante, mais il faudra ce rabattre sur l’occasion, les prix ont explosé chez Maserati et les futurs seront elle des vrai Maserati ?

    • Pour l’instant elles ont l’ADN pure les Maserati mais pour combien de temps je ne sais pas. Comme Aston Martin ou Jaguar ils ont compris que leur survie ne se situe pas en bas mais bien avec des tarifs et produit au dessus car mieux vaut vendre moins à prix d’or et être vraiment rentable de vouloir perdre sa noblesse en faisant du volume qui ne sera pas plus rentable.
      La seule solution pour Maserati, Alfa ou Lancia, ceux sont des produits limités en nombre mais qui évolue tous les ans!
      C’est de cette manière que Lexus a conquis le marché et terrassé la concurrence quel qu’elle soit.
      Là où je rejoins Dan, c’est qu’il faut un showroom exemplaire du même type que Ferrari avec ces 3 marques voir même abarth.
      Malheureusement Dan, quand on voit Peugeot, on sait que l’on a en face un serial looser killer qui a des tonnes de marques dans son placard (dont Citroën aurait fait partie si le gouvernement à l’époque n’avait pas mis les pieds dans le plat.

      Peugeot a toujours détesté la concurrence et le plus grand exemple est Simca qui fut volontairement détruit car les clients préféraient à l’époque rouler en Simca qu’en Peugeot et n’ont rien trouvé de mieux que dans faire la marque Talbot… dont personne s’en souvenait et autant dire tous en avaient… rien à foutre!

  4. Je souhaiterais acheter une Maserati Ghibli mais le problème c’est qu’elle n’est pas équipée d’une suspension pneumatique.
    Les allemands font mieux pour moins cher.
    Adieu mon rêve. Bonjour la réalité.

    • Mieux pour moins cher? Vous devez pas rouler souvent avec alors car pour devoir supporter une bonne partie de la production allemande dans mon travail… il n’y a pas pire que les allemandes qui sont une arnaque sur roues et vendent leurs produits carrément trop chère, qui sont pas spécialement bien fini (surtout fasse à Lexus), qui tombent constamment en panne, ne sont pas foutu de régler les problèmes (et vous laisse avec) et une fois que vous avez leurs poubelles sur le dos… elles sont invendables.
      Si je comptais toutes les classes E,S série 5,7, A8, et autres Panamera qui traînent en décomposition sur tous les parking des organisations internationales rien qu’à Genève, je pourrais ouvrir la plus grande casse de la région Rhône Alpe avec!!!
      Même la pire marque chinoise fait mieux et c’est peu de le dire.
      Et quand on voit les suspensions actives que toutes les marques ont sortie… Pas une à part Citroën ont tenu dans le temps et sans débarrasse au plus vite car c’est un vrai nid à en…de au quotidien sans parler du prix de remplacement qui est du vol!

      Même Lada, Dacia font mieux que les allemands.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *