Ventes de Maserati en chute libre en France, sous perfusion des concessionnaires

maserati-clé

La crise touche-t-elle Maserati en France ? La marque au trident, symbole de luxe et de sportivité à l’italienne, peine à séduire les clients hexagonaux. Avec seulement 64 immatriculations au premier semestre 2023, Maserati est loin de ses performances passées. Quelles sont les raisons de ce déclin ? Est-ce un problème d’image, de concurrence ou de stratégie ?

Nous en parlions il y a environ 1 mois, la marque Maserati s’en sort bien sur les marchés Italie et USA, tandis qu’à l’inverse, la France est le mauvais élève. Mais est-ce vraiment les Français qui boudent la marque italienne, ou est-ce autre chose ?

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Un marché français en berne

Les chiffres sont sans appel. Maserati a perdu plus de 90 % de ses ventes en France depuis son pic de 2016, où elle avait écoulé 732 véhicules. En comparaison, l’année 2020, marquée par la pandémie de COVID-19, avait vu 135 Maserati immatriculées en France. Et le premier semestre 2023 ne laisse pas présager une amélioration, avec seulement 64 unités vendues.

AnnéesImmatriculations Maserati France
2023 H164
2022213
2021148
2020135
2019420
2018606
2017711
2016732

Mais ce n’est pas tout. Parmi ces 64 immatriculations, près de la moitié sont des véhicules de démonstration des concessionnaires, qui cherchent à écouler leurs stocks. Autrement dit, la demande des clients particuliers est encore plus faible qu’il n’y paraît.

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Un problème d’image ?

On pourrait penser que les Français boudent les marques de luxe… et pourtant, pas vraiment !

Au premier semestre 2023, Ferrari a vendu 251 voitures en France, Lamborghini en a vendu 226 sur toute l’année 2022…

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Ces deux marques proposent des modèles à largement plus de 300 000 €, qui ne sont pas affectés par les malus écologiques. Ces acheteurs ont les moyens de se faire plaisir, sans se soucier des contraintes fiscales ou environnementales.

Maserati, en revanche, se situe dans une gamme de prix plus accessible que les deux autres marques italiennes, entre 80 000 et 250 000 €. Mais elle doit faire face à une concurrence féroce, notamment des marques allemandes comme Audi, BMW, Mercedes et Porsche.

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Maserati souffre également d’un manque de renouvellement de sa gamme. Ses modèles actuels Ghibli, Quattroporte et Levante datent pour la plupart de plusieurs années, voire d’une décennie. Elle n’a pas non plus investi assez tôt dans l’électrification, importante pour les véhicules premiums… (mais pas pour les véhicules de luxe).

Une stratégie assumée ?

Face à cette situation, Maserati ne semble pas s’inquiéter outre mesure. Son PDG, Davide Grasso, a déclaré qu’il préférait privilégier la rentabilité plutôt que les volumes. 

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Qu’importent les gros volumes ! Mieux vaut gagner de l’argent avec des petits volumes, clame-t-il en substance à ses équipes.

Davide Grasso, PDG Maserati

Maserati mise sur ses marchés historiques, comme l’Italie et les États-Unis, où elle réalise encore de bonnes ventes. Elle compte par ailleurs sur le lancement prochain de nouveaux modèles, comme le Grecale Folgore ou la Granturismo Folgore. Petit problème, ce sont des modèles 100 % électriques dont la clientèle de luxe ne semble pas raffoler…

Contacté à ce sujet, Maserati France n’a pas pour le moment pas souhaité s’exprimer.

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27 Commentaires

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  1. Leur technique n’est pas stupide mais pour cela ils faut viser une finition de référence, zéro défaut, fiabilité hors pair et un show-room et SAV qui soit le must dans la catégorie.
    Dans les prenium ou marque de luxe accessible, cela n’a jamais fonctionné en Europe.
    Mais quitte à garder une gamme sur une longue durée (ce que les japonais font fort bien depuis les années 90), il faut la faire évoluer année après année et essayer de toucher la perfection.
    Je vois pas l’interêt de vouloir ressortir à chaque fois si il y a aucune évolution constante ce qui a tué la carrière du Levante, Ghibli, Quattroporte et l’abandon de la 4200GT qui représente une gamme différente que la Granturismo.

    Le problème chez Fiat et FCA, ce ne fut pas les produits le problème mais le manque d’évolution constante comme cela fut le cas, à part pour la Charger ou la Challenger, la 500 et X.
    C’est ce que tout le monde leur a reproché.
    JLR a le même problème. Maybach a disparu à cause de cela, Rover aussi, De Tomaso et bien d’autres.

  2. Alors je ne sais pas si ça peut occasionné ces chiffres ( je pense quand même) comme Alfa, un gros gros manque d’image et de showroom.
    Exemple : par chez moi en basse Normandie, il y avait, je dis bien avait une concession Maserati ( Caen) fini en fin d’année 2023. J’y suis allé plusieurs fois, j’adore cette marque ( je suis Alfiste, Giulia Estrema) Maserati ce trouve en face. Mais comme chez Alfa, c’est une concession multi marques. Ils font donc Maserati, Jaguar, Land Rover et Volvo. J’y ai essayé un Levante et après l’essai le vendeur me donne sa carte et la surprise carte JAGUAR avec le logo jaguar et écrit en petit Maserati. On va où ??? Je ne sais pas si c’est pareil ailleurs, mais ça ne doit pas arranger les choses. En plus après mon essai, le vendeur me dit « si vous cherchez un bon SUV prenez plutôt un jaguar «  la, sur le c..

  3. Effectivement peut-être certaines concessions ne sont pas top comme tu nous dis Dan mais le prix des maserati est bien monté, comme tous, mais les gens ont une valeur en tête pour une marque et c’est comme pour alfa avec des Stelvio à 60000 , ça freine les ventes….on parle pas des malus 😡
    Pour Ferrari ou lambo, c’est pas la même clientèle, on peut pas comparer
    D’un autre côté si c’est pour voir des petites maserati partout comme les porsches maintenant, c’est pas plus mal

    • Le prix n’a jamais été un frein pour Maserati ni pour Alfa.
      Dans les 2 cas le problème vient de l’Etat Italien qui pour Alfa, ayant pas les moyens ont descendu en gamme la marque pour faire de populaire et essayer de remplir les caisses a massacré la marque et au lieu de la vendre 10 ans plutôt à Fiat ou à Ford a préféré la pourrir et la refilé dans un état pitoyable.

      Pour Maserati c’est pareil car à la sortie de la Ghibli, Ford et Fiat leur propose de les racheter mais refusé pour finir quelques années après sous Citroën qui fini en pleine déconfiture à force de vouloir toucher à tout et finis par épuiser Michelin qui en a marre de vider ses caisses. Ensuite l’Etat Italien refuse de refiler le bébé à Fiat qui lui préfère le pauvre De Tomaso qui fait ce qu’il peut en baissant lui aussi la gamme en pensant faire des profits mais la qualité a du mal à suivre (artisanat pas industriel) et c’est Fiat qui le récupère dans une sale état mais lui remet son lustre d’antan avec Ferrari!
      Le seule défaut de Maserati maintenant c’est qu’ils doivent récupérer leur finition exemplaires d’avant et des concessions digne de palace (avec Lancia et Alfa) ou les replacer dans les concessions Ferrari… (leur vrai place) et Abarth, Alfa et Lancia ensemble.
      Le reste viendra tout seul.
      La preuve avec la Giulia qui a redoré Alfa tout comme la 8C, la 33 et le Stelvio (la 4C… C’est plutôt chez Abarth que l’on attend cela et aux prix de vente de la 4C Alfa car porte drapeau).

      Mais le monde change car il y a qu’à voir apparemment les commandes chez Lotus avec leurs nouveaux mammouth 🦣!

  4. J’ai une Levante et j’en suis content, mais pas assez de concessions de cette marque
    En plus que ce soit à Paris où à Annecy, ce sont des bandits,et Mal reçu et tant que ma réclamation au siège en Italie, aucun retour
    Ça ne donne pas envie
    Pour info, on m’a préconisé de changer le compresseur de suspension à 25000km, alors que c’est juste le fusible
    Je m’arrête car j’ai une liste
    C’est sur que ma prochaine voiture sera une autre marque
    On est mieux reçu chez Dacia……

    • Franchement si j’avais l’argent pour le dernier modèle de cette prestigieuse marque, je ne m’arrêterai  »aux imperfections » des concessions et concessionnaires. Malgré tout je soutiendrai la marque car c’est d’elle dont il s’agit et des milliers de gens qui y travaillent au quotidien. Donc s’ il y a des cons chez les vendeurs et concessionnaires et autres moi j’achète la Masérati de mes rêves et je soutiens la marque !

  5. Maserati renouvelle actuellement sa gamme, les modèles Quattroporte et Ghibli sont vieillissants donc cela n’a rien d’étonnant, les MC20, GranTurismo et Grecale n’étant même pas tous disponibles selon les versions. 2023 sera sans doute une année de transition mais la marque arrive avec les bons produits (qui sont absolument magnifiques pour les deux premiers à mon avis). La question des concessions se pose effectivement, pourquoi pas avec Alfa et Lancia.

  6. Le malus écologique est une aberration..il tue petit à petit les marques automobiles sportives qui refusent de céder à une Pseudo-electrification de leurs moteurs..beaucoup de tristesse de voir l’Histoire Automobile et leurs légendes agoniser lentement..

  7. Bonjour, je n ai pas les moyens d acheter une maserati, mais cette icône de l industrie italienne,risque de disparaître, l électrification et un malus aberrant déjà, est une des causes,mais faisant partie du groupe stellantis, il ne faut pas s attendre à grand chose,Peugeot est une marque qui n à rien de commun avec l Italie, c est une erreur que fiat a fait en s associant avec eux,car Peugeot ne fait pas dans la frivolité, eux c est gagner de l argent, regardez ,par exemple lancia,une de mes marques favorites avec alfa,elle va disparaître, ce que l on nous fait voir n est que de la poudre aux yeux,histoire de rassurer ceux qui aiment cette marque mythique, mais Peugeot, à un moment dira stop aux frais,et lancia disparaîtra, tout comme alfa Roméo, qui il y a quelques mois,annonçait devenir un constructeur  » normal » , c est à dire des autos sans âme,alors que l adn d alfa c est le sport,j aurai préféré que ce soit Renault, plutôt que Peugeot, au moins eux sont ouverts ,donc maserati, dans moins de 20 ans,disparaîtra, comme lancia ou alfa,au nom du profit,car Peugeot ne voit que cela ,le profit,alors qu il a l occasion,dans ce groupe, d avoir des moteurs fabuleux,qu il aurait pu emprunter, comme Renault l à fait avec Nissan….on aime les productions italiennes,pleines de vie, mais on est dans le temps de l austérité, et qui remercier? Les gouvernements et tous ceux qui veulent la mort du plaisir automobile…

      • Entièrement d’accord avec vous.
        Alfiste depuis 1979, mes dernières Alfas, Giulietta QV et Giulia, sont actuellement dans mon garage.
        Pour le futur, la remplaçante de la Giulietta, sera une Mazda3!
        Pour moi la motorisation électrique future des Alfas est rédhibitoire et signe la mort de la marque!

        • Hélas on a le même sentiment.
          Beaucoup d’anciens Alfistes sont partis chez Mazda après l’arrêt de la 156.
          Déjà que cela a été un raz de marée de départ quand Fiat n’a pas pris la peine de renouveler la 75 mais l’arrêt de la 156 a continué les départs et la Giulia est sorti hélas trop tard.

          • Moi-même j’ai conseillé la Mazda 3 berline qui est très belle, a un excellent comportement routier mais une Giulia est incomparable, la Mazda est placide au mieux. Pas meilleure qu’un Tonale. La vérité c’est que Mazda a abandonné ses modèles « sportifs ». Et la grande faute d’Alfa Romeo c’est de ne pas avoir donné de suite à la Giulietta, faute de débouchés hors Europe. À vouloir satisfaire tout le monde on ne satisfait personne, pas certain que le modèle de l’année prochaine soit complètement adapté où que ce soit et l’Alfetta qui sera assurément 100% électrique ne ravira pas vos cœurs…

          • La Giulia est certes la meilleure de toute comme le Stelvio dans sa catégorie mais la prochaine Mazda sortira quand même en thermique avec un 6 cylindres essence et diesel ⛽️ alors il faudra pas s’étonner qu’à la fin de la Giulia beaucoup se retourneront sur la 6 qui en plus passe en propulsion avec le soutient de Toyota-Lexus.
            Bref cela va faire mal.

          • Aux dernières nouvelles Mazda avait tiré un trait sur ce modèle, mais vous êtes peut-être mieux informé !

          • Fredo si Mazda aurait arrêté ses modèles sportifs, la MX5 ND ne serait plus en vente et pourtant elle cartonne.
            Il ne continuerait pas la lignée RX et la 6 ne sortirait pas.
            Il y a que les compacts (et encore) où ils ont un peu lâché prise.

    • D’une part il est loin d’être évident que Peugeot soit en position de force dans la fusion alors que le CA est dirigé par Elkann et que FCA est bien mieux distribué dans le monde (FCA n’étant pas dirigé par des philanthropes, cf la prime touchée par Exor à la fusion), d’autre part PSA dispose d’une plateforme plus légère de l’ordre de 150 kilos par rapport à celle de VAG à ce jour, quand on veut y placer une batterie de 300kgs ce n’est pas négligeable pour les consommations et le comportement routier (on a tous le souvenir de la plateforme de GM)… Je pense que la 600e est le véhicule le plus léger de sa catégorie avec 1.5 tonnes. En ajoutant un moteur électrique assez efficiant ça faisait quelques arguments… Pour Lancia c’est à Napolitano de jouer, si Stellantis avait pour projet de s’en débarrasser ils ne lanceraient pas le développement de trois modèles.

      • Si FCA n’avait pas vendu Magneti Marelli… on en serait pas là. Tu ne vends pas ton centre de recherche sans en payer les conséquences à un moment ou un autre. Cela a été la principale erreur de Marchionne, comme sacrifier Lancia et vendre Iveco. Pour la partie électrique entre Chrysler et Fiat je pense qu’avec Magneti Marelli, FCA n’avaient pas besoin de PSA mais Mazda aurait été un trait d’union à jouer entre Lancia et Alfa et un réseau plus étendu à travers le monde.
        On a beau me parler de Stellantis, mais ils ont fait quoi? Les produits annoncées pour Lancia ne sont pas spécialement en adéquation avec l’image de la marque. Ceux d’Alfa non plus. Ceux d’Abarth sont devenus un vrai foutage de gueule. Maserati va supprimer un modèle important pour la Chine 🇨🇳, la Ghibli (qui devrait être en 2 tailles). La Quattroporte et Levante idem. Ils ont toujours pas compris que l’Alfieri est vitale pour remplacer la 3200GT.
        Chrysler a disparu, Dodge à l’agonie.
        Avant de passer à l’électrique, il aurait fallu commencer par restructurer comme prévu en 3 catégories, exploiter la Giorgio et l’hybride. Penser à l’avenir électrique que maintenant comme le fait Toyota.

  8. De toute façon si les Maserati se vendent mal en France c’est à cause de Fredo car des qu’il voit une italienne qui fait du bruit et qui et pas électrique… il lui crève les pneus 🛞 alors les gens ont peur de le croiser sur les routes 🛣️ de France!😁

  9. Je suis fans de la marque, mais je n en achèterais probablement plus.
    La raison: la valeur d occasion, et la decote, ajoutés aux niveaux pathétiques des reprises par maserati, qui par contre les vendent tres cher d occasion ou au moins essaye.
    Un sav vendu à prix du marché mais qui réellement est hors de prix.
    Il est fini de prendre les gens pour des cons.
    Demander un leasing et comparer avec les allemand, vous donne de suite la différence, qui est colossale.
    Quand on aime on ne compte pas, mais au vu des résultats, ces gens là se compte sur les doigts d une main.
    Il faut donc les acheter d occasions, mais pour qu il y en ai, il faut vendre des neuves.
    J ajouterais une gamme avec trop peu de variante, peu de moteur, leur choix d un 2 litres hybride plein malus, des niveaux de prix supérieurs aux allemand.
    Pas besoin d être un crack du marketing pour prédire l échec.
    Ceci dit jaguar ne fait pas mieux, et l échec de amg avec son 2 l hybride pourtant ultra performant, va compliquer les stratégies futures des constructeurs, et l électrique va niveller tous cela.
    J espère cependant pouvoir encore voir ces marques sur la route et pas que dans les musées.

    • Le choix des motorisations restreintes n’a jamais été un problème chez Maserati, mais la où il y a un point noir ⚫️ c’est sur les réseaux et SAV indigne, le suivi des produits inexistant, une régression de la finition par rapport aux modèles sorti sous Ferrari.
      Mise en place d’un diesel et d’un 4 cylindre juste pour faire du volume alors que c’est l’antithèse de Maserati qui a toujours fait des véhicules en petites quantités à prix d’or.
      Je travaille avec les haut de gamme Allemands et bien question, décote, qualité, fiabilité, suivies, SAV et reprise en Suisse 🇨🇭, c’est un désastre et beaucoup ont changé pour passer chez Lexus pour plus de tranquillité et c’est justifié, de plus la marque va vendre son VAN 🚐 l’année prochaine en Europe qui veut dire que le Mercedes classe V et le VAG transporter qui sont vraiment 2 ENOOOORMES poubelles ambulantes, au même titres que les A6, A8, Classes S, et Série 7 et au sommet la Panamera.
      Les allemands ont l’habitude de vendre de la mer de à prix d’or en (modéré) ses clients (Porsche en tête avec Audi).
      C’est pour cela que l’on dit souvent:
      « Si tu veux une limousine extraordinaire qui est la plus fiable au monde, va chez Lexus! »
      « Si tu veux une Limousine légère qui a du caractère et performante, va chez Maserati! »

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