Depuis la création du groupe Stellantis, un grand nombre de nouveaux modèles européens adoptent un moteur 1.2L, également connu sous le nom de Puretech. Ce moteur est au cœur de la stratégie du pour répondre aux exigences écologiques car couplé à la transmission électrifié eDCT. Mais un moteur fait toujours un peu de résistance, il s’agit du FireFly produit en Italie à Termoli. Alors quels modèles Fiat auront ces motorisations, et faut-il réellement s’inquiéter de la réputation du Puretech ?
Le moteur FireFly : il fait de la résistance
La motorisation FireFly a déjà trouvé sa place dans plusieurs modèles de Fiat, notamment la Fiat Panda. Produite jusqu’en 2030, l’actuelle Fiat Panda continuera à embarquer ce moteur, apprécié pour son faible coût d’entretien et sa consommation modérée. Ce moteur, un petit 1.0L de 70 ch couplé à un système électrique appelé BSG, a prouvé son efficacité pour les citadines et les véhicules compacts, offrant une solution économique dans un marché où les petites motorisations sont toujours populaires.
La nouvelle Fiat 500 hybride, attendue pour octobre/novembre 2025, recevra, elle aussi, un moteur FireFly. Ce modèle marquera l’évolution de l’actuelle 500 électrique vers une thermique hybride, plus accessible.
Le moteur Puretech : la nouvelle norme pour Fiat
Le moteur 1.2L Puretech a fait couler beaucoup d’encre, notamment en raison de ses problèmes de fiabilité dans ses premières versions. Cependant, depuis 2023, une nouvelle version a vu le jour : le Puretech eb2 gen3. Cette nouvelle génération a été largement revue pour corriger les défauts de ses prédécesseurs et améliorer la fiabilité. Et la bonne nouvelle est que toutes les Fiat actuelles et futures utiliseront cette version.
Ainsi, des modèles comme la Fiat Grande Panda et la Fiat 600 Hybrid adoptent ce moteur 1.2L Puretech gen3. La Grande Panda, attendue d’ici quelques mois avec ce moteur hybride, devrait offrir une version de 100 ch. Ce moteur Puretech sera aussi présent dans d’autres futurs modèles Fiat, qui pourraient être les Giga-Panda, Multipla, Fastback, ou encore la Tipo, qui arriveront probablement avec une motorisation hybride et un moteur Puretech gen3 de 100 ch ou 136 ch.
Les Fiat brésiliennes : des exceptions
Au brésil, pays numéro 1 pour Fiat en volume, le moteur FireFly fait l’unanimité pour tous les modèles. Tout d’abord parce que le marché est différent au niveau des normes de co2, ensuite car le carburant éthanol est compatible avec dernier moteur Firefly Bio-Hybrid. S’en est au point où même les Citroën C3 et Peugeot 208 brésiliennes utilisent le moteur FireFly à la place du Puretech.
Le Puretech, faut-il encore en avoir peur ?
Le moteur Puretech a fait la une des journaux en raison de problèmes de fiabilité dans ses premières versions. Mais depuis le lancement de la version gen3, ces soucis semblent réglés. L’une des raisons majeures du passage à cette nouvelle version a été d’améliorer la conception et la fabrication : 70 % des pièces sont nouvelles, selon le directeur du développement des moteurs thermiques de Stellantis. Bien que les révisions sur ce moteur aient eu lieu il y a maintenant plus d’un an, la prudence est de mise avant de tirer des conclusions définitives sur la fiabilité sur le long terme.
Le problème c’est sa nouvelle boîte de vitesses, qui peux péter en quelques centaines de kilomètres…
PSA restera PSA.
Le problème c’est que Peugeot n’est pas particulièrement reconnu pour ses qualités de motoriste ces dernières décennies, c’est le moins qu’on puisse dire.
Concrètement, aucun moteur essence fiable depuis 19 ans.
Il n’y a plus qu’a aller acheter la Fiat Pandina avec le FireFly par que le PureTech même modifié c’est NON!
Je ne ferai jamais confiance à ce moteur
By now PureTech has established itself in many Stellantis products.
A wet camshaft belt has been apparently
…
the cause of ownership fears.
This issue hopefully …. 👀resolved and the modified engine should be tested up to 100K to establish longevity and instill customer confidence.