Fiat, la marque numéro 1 de Stellantis, est toujours en tête en termes de volume au sein du groupe, mais l’année 2024 révèle des tendances intéressantes et contrastées à travers le monde. Alors que Stellantis ne dévoilera les chiffres officiels qu’en février 2025, nous vous révélons en exclusivité les ventes de Fiat dans certains des principaux pays consommateurs : Brésil, Italie, Turquie, Allemagne, France et Royaume-Uni. Chiffres de véhicules particuliers uniquement.
Pays | Ventes 2023 | Ventes 2024 | Evolution % |
---|---|---|---|
Brésil | 475527 | 521184 | 9.6 % |
Italy | 174587 | 143814 | -17 % |
Turquie | 125348 | 94737 | -24 % |
Allemagne | 76535 | 57561 | -24 % |
France | 40336 | 32183 | -20 % |
Royaume-Uni | 16598 | 14253 | -14 % |
Des performances solides au Brésil
Le Brésil reste incontestablement le leader en termes de ventes pour Fiat, avec un total estimé à 521 184 unités en 2024, soit une progression impressionnante de 9,6 % par rapport à 2023. Cette dynamique est soutenue par une demande soutenue, particulièrement dans les segments populaires, comme les Fiat Mobi, Argo, Fastback, Pusle, Toro…, des modèles séduisent les consommateurs brésiliens.
L’Italie sauvée par la Fiat Panda
En revanche, en Europe, la situation est bien plus nuancée. L’Italie, berceau de Fiat, enregistre une chute de -17,6 % par rapport à l’année précédente, avec seulement 143 814 immatriculations en 2024. La Fiat Panda, modèle phare de la marque, reste le principal moteur des ventes, représentant 70 % des ventes totales du constructeur en Italie. Toutefois, ce modèle ne suffit pas à compenser les baisses importantes observées pour d’autres véhicules comme la Fiat 500 électrique, jugée trop chère pour la majorité des clients. A noter que les ventes se sont effondrées au deuxième trimestre 2024 (voir graphique plus bas).
Des baisses dans le reste de l’Europe
Les résultats en Turquie, en Allemagne, en France et au Royaume-Uni sont préoccupants. En Turquie, les ventes chutent de 24,4 %, tandis qu’en Allemagne et en France, la baisse est respectivement de 24,8 % et 20,2 %. Le Royaume-Uni n’est pas épargné, avec une diminution de -14,1 %. Ces résultats montrent que la marque Fiat peine à maintenir son attrait dans certains marchés européens malgré l’introduction de nouveaux modèles tels que la Fiat 600, qui semble ne pas rencontrer le même succès que la 500X.
Fiat a perdu sa compétitivé sur les prix
L’une des raisons majeures de cette baisse en Europe est le prix. La Fiat 500 électrique, est a un tarif jugé trop élevé par de nombreux consommateurs, et la Fiat 600, un autre nouveau modèle, ne parvient pas à rivaliser avec les ventes de l’ancienne 500X. A titre de comparaison, une 500X était commercialisée en 2018 à partir de 18 990 €, quand une 600 hybride est aujourd’hui vendue à partir de 24 900 €. C’est 6000 € de plus.
Il est évident que Fiat doit impérativement réagir face à cette situation, notamment en lançant la Grande Panda électrique et hybride à des prix compétitifs, afin de relancer la dynamique sur le vieux continent. On attend également l’évolution de la 500 électrique et hybride à un bon positionnement tarififaire fin 2025. Souvenez-vous du slogan « il y a moins bien, mais c’est plus cher ».
Fiat sauvée par l’Amérique du Sud
En prenant en compte tous les pays ci-dessus, Fiat affiche une baisse de 5 % en 2024, principalement due à l’effritement de ses ventes en Europe. Sans le Brésil, la situation serait encore plus dramatique, avec une baisse estimée à -20 %. Il est donc plus qu’urgent pour Fiat de redresser la barre en Europe, avec des véhicules électrifiés à des prix plus accessibles et une meilleure réponse aux attentes du marché local. Rendez-vous le 26 février 2025, date à laquelle Stellantis doit présenter les chiffres du groupe.
Arrêter de prendre les Européens pour des pigeons. Tout le monde sait que s’il y avait la même gamme en Europe qu’au Brésil, Fiat serait number one en Europe.
Avec la mondialisation, le client lambda, celui de Fiat, a partout les mêmes exigences, une voiture jolie, fiable, facile à utiliser et à réparer et surtout accessible.
Que se soit chez Fiat et ailleurs, les gammes actuelles composées pour la majorité de SUV hybrides et électriques ne conviennent pas du tout. Trop trop cher, trop lourds, trop d’équipements chers, inutiles et pas fiables. Personne n’en veut….Si Fiat, Alfa …proposaient des modèles autres que SUV, moins chers, simples et fiables, ils explosent les ventes.
Ce serait gagnât gagnant, mais bon, ils continuent à se focaliser sur un marché élitiste avec des marges importantes mais ils se trompent tous. Le client lui seul décide, les volumes vont chuter, les usines vont fermer et les Chinois vont gagner.
Il faut redescendre sur terre. En Europe, Fiat détient à peine 2,5% de parts de marché et doit naviguer autour de la 15e place au classement des marques. Repasser devant VW, Toyota, les 3 premiums allemands, Skoda, Renault, Peugeot, les 2 marques coréennes, Dacia, les cousines de Stellantis Opel et Citroën, il faut oublier.
Fiat est devenu un acteur marginal qui a perdu beaucoup en crédibilité et en réputation en Europe.
Les Fiat sont censées être des voitures abordables. Or les modèles récents comme la Fiat 500e et 600 sont chères, avec les ventes de la Tipo stoppées puis relancées, un Punto jamais remplacée. On ne sait pas où va Fiat en Europe, sauf avec la Panda et la Grande Panda, et la Fiat 500 nouvelle version qui arrivera très tardivement avec un moteur hybride.
Au Brésil il y a plein de modèles et ça marche. Pourquoi certains de ces modèles ne sont pas vendus en Europe?
Les modèles Fiat commercialisés au Brésil sont de conception ancienne et sont incapables de respecter les normes européennes en matière de sécurité et d efficience énergétique .
C est pour cela qu’il ne peut pas y avoir de modèles brésiliens « europeanises ».
Les attentes des consommateurs brésiliens sont différentes des européens : il y a certes une demande de petits véhicules des segments À et B mais aussi une demande importante de pick-up de toutes tailles (alors que l Europe ignore ce type de modèles) et Fiat propose une gamme complète et compétitive de ce type de véhicules.
Europe need more cheap cars like Dacia. Why Fiat doesn’t do the same as in brasil here in europe?