Fiat vient de dévoiler au Brésil un moteur hybride novateur, conçu pour fonctionner avec l’éthanol, un carburant très prisé en Amérique latine. Dans cette région qui représente près de 50 % de ses ventes mondiales, Fiat réaffirme son engagement pour des solutions de mobilité propres et abordables. Pendant que ses modèles européens évoluent vers des motorisations hybrides Puretech, Fiat continue de miser sur son moteur GSE FireFly en Amérique latine, avec une version T200 Hybrid de 1.0 litre et 130 chevaux. Doté d’une boîte automatique à sept vitesses, ce moteur est désormais compatible avec l’éthanol, réduisant significativement la consommation en carburant.
Bio-Hybrid : la technologie hybride adaptée à l’Amérique latine
La nouvelle technologie hybride de Fiat, appelée Bio-Hybrid, est introduite sur les SUV Pulse et Fastback. En combinant l’électrification à un moteur thermique fonctionnant à l’éthanol, cette technologie pionnière vise à réduire les émissions de CO₂ tout en restant accessible aux conducteurs. Grâce au centre de recherche mondial de Stellantis à Betim, au Brésil, Fiat a pu développer un système hybride léger de 12 volts avec deux batteries, une de 68 Ah en plomb-acide et une autre de 11 Ah en lithium-ion sous le siège du conducteur. Ce moteur électrique multifonctionnel remplace l’alternateur et le démarreur traditionnels, offrant une puissance de 3 kW pour assister le moteur à combustion et optimiser la consommation de carburant.
Une amélioration significative de l’efficience
Selon Fiat, l’adoption de cette motorisation a permis une réduction de la consommation de 11,5 % pour le Fastback et de 10,7 % pour le Pulse en cycles urbains, que ce soit avec de l’essence ou de l’éthanol. Ces modèles hybrides, déjà commercialisés, pourraient inspirer le déploiement de cette technologie dans d’autres segments de la gamme. Le moteur T200 Hybrid propose des modes de fonctionnement variés pour améliorer l’efficacité :
- e-Start&Stop : active le Start-Stop pour réduire la consommation en éteignant le moteur à l’arrêt.
- e-Assist : fournit un couple supplémentaire lors des accélérations, contribuant à un gain de performance et une réduction de consommation.
- Alternateur intelligent : charge les batteries selon leur niveau, assurant les besoins énergétiques du véhicule.
- e-Regen : récupère l’énergie de décélération pour recharger les batteries, pouvant capter jusqu’à 25 % de l’énergie normalement perdue.
Un retour d’expérience enthousiaste au Brésil
Les premiers retours sur la route confirment l’efficacité de cette technologie. Le journaliste brésilien Marlos Ney Vidal a pu tester le Pulse T200 Hybrid en conditions réelles. Lors de sa comparaison avec la version classique, il a observé un gain de consommation de 30 % sur le même trajet urbain, soit une consommation moyenne de 6,1 km/l avec le modèle hybride contre 4,3 km/l pour la version classique, à des conditions de conduite identiques.
Fiat a également optimisé l’expérience utilisateur. Les conducteurs peuvent visualiser en temps réel les niveaux de consommation et la recharge de la batterie grâce au tableau de bord digital. Ce dispositif encourage une conduite plus économe, permettant d’exploiter pleinement les capacités du système hybride léger.
L’avenir des motorisations Fiat en Amérique latine
Avec cette initiative, Fiat continue d’innover dans un secteur en transition. La technologie Bio-Hybrid constitue un choix stratégique, s’adaptant aux besoins spécifiques de l’Amérique latine, où l’éthanol est déjà largement utilisé. Le moteur T200 Hybrid de Fiat représente un pas en avant pour l’accessibilité et l’efficacité énergétique, que nous ne verrons probablement jamais en Europe.
Vivement de l’inivation chez Alfa en lieu et place de ce Puretech hybride ! Et un vrai design italien ! 🙏
A mon avis la solution aurait été intéressante pour les gammes italiennes européennes au lieu du pas fiable 1.2 Puretech Hybride de PSA .
Et en Europe on se farcit le PureToc en carton…
Ce moteur serait très bien pour la gamme italienne européenne au lieu du Puretech pas fiable.
Article utile en ses temps de tempête sur stellantis Europe. Il doit cependant y avoir une inversion de chiffre sur la consommation, l’hybride consommant 30% de moins que la version thermique. J’espère que vous continuerez a fournir des articles sur ces motorisations appréciées et fiables a priori. On a besoin de ce positivisme donc merci.
bonjour ce sont des km/l et non des l/100. Plus on fait de km/l plus c’est efficient.
Ah , enfin une bonne nouvelles, FIAT et ses innovations ne sont pas encore morte . Espérons que Fiat abandonne la PUR MERDE de Peugeot Citroën . Fiat et de loin meilleur que ses cousines franco allemande !!!!@@@@
Vivement ces moteurs à l’ éthanol fiable et économique pour les ouvriers
6.1 kms/l c’est énorme ; sauf erreur de calcul de ma part ça donnerait du 16,39 L aux 100 kms …. alors ok c’est de l’éthanol pur mais bon ça fait beaucoup je trouve , en moyenne c’est 30 % de plus que l’essence , soit 9 l éthanol contre 7 l essence .
Ca me parait bcp aussi j’ai relu le teste du journaliste et il dit bien que grâce à l’hybride sur le même trajet, un parcours urbain de 11 km il est passé de 4,3km/l a 6,1km/l.
J’ai une question!
Est ce que Fiat Brésil, est une entité autonome dans la galaxie Stellantis?
Ce qui pourrait expliquer ces décisions, contraire à celles prises à l’égard des marques italiennes, en Europe.
Et ces décisions, à mon avis, étant prises en dépit du bon sens et contre les intérêts des marques italiennes, vont causer à terme leur débâcle,donc rachat, voire disparition totale!
Dans quel Intérêt ??????
À qui tout cela profite-t-il ?????