La légendaire Fiat Panda, récemment renommée « Pandina », continuera à rouler encore de belles années. Sa production est en effet assurée jusqu’à au moins 2030. Cette annonce, faite par Carlos Tavares, le PDG de Stellantis, vient confirmer l’engagement de la marque envers ce modèle emblématique, malgré une ère automobile en pleine transformation.
La décision de prolonger la production de la Fiat Panda au-delà des prévisions initiales (elle devait initialement cesser en 2026, puis a été étendue jusqu’à la fin de 2027) démontre la confiance de Stellantis dans la viabilité à long terme de ce modèle. Fabriquée à l’usine de Pomigliano d’Arco, la Panda continuera de répondre aux exigences européennes en matière d’émissions, tout en restant un pilier important sur le marché italien.
Parallèlement à cette annonce, Carlos Tavares a révélé que Stellantis investirait une somme conséquente dans ce modèle, qui figure toujours parmi les meilleures ventes en Italie. Ce soutien financier n’est pas surprenant, étant donné la popularité indéfectible de la Panda avec plus de 106 000 unités vendues pour un total de 130 000 dans le reste de l’Europe.
Concernant l’avenir de la marque, rappelons qu’une nouvelle génération de Fiat Panda est également en préparation. Celle-ci deviendra un SUV, marquant une nette rupture avec le modèle actuel. Cette évolution est stratégique, permettant à Fiat de positionner les deux générations de Panda dans des segments de marché distincts sans qu’elles ne se cannibalisent.
La continuation de la production de la Pandina jusqu’à la fin de la décennie est aussi le reflet de la stratégie de Stellantis, en phase avec leur objectif ambitieux de produire un million de voitures par an. Peut-être que l’expérience de la 500 électrique a appris qu’il n’est pas si évidant de remplacer un best-seller par un nouveau modèle.
Et c’est une très bonne chose! Plus de 100000 exemplaires en un an après autant d’année de carrière et sur un seul pays il faut se poser la question si c’est vraiment pertinent de la remplacer et la faire disparaitre au profit d’une nouvelle mouture qui sera bien plus chère avec une offre VE.
Il devrait faire le même effort pour maintenir l’actuelle 500 thermique. L’architecture électrique ne doit pas être si différente de celle de la Panda. Et donc l’adapter aux dernières normes GSR2 et ses dispositifs (gadget) électroniques ne devrait pas être bien onéreux. Je préfère ça que voir le pachyderme de 500 VE convertie au thermique. La VT (donc la 500 de 2005) est selon moi plus joviale, plus svelte et largement plus économique à l’achat à défaut d’avoir un équipement plus moderne.
Vous avez entièrement raison ! Et la 500 électrique a grossi dans des proportions moindres que la mini, mais elle perd effectivement de son charme avec ces kilos en plus !
Stellantis est en train de comprendre que le tout électrique ne prend pas dans certains pays, notamment en Italie.
On ne peut pas forcer les gens à acheter ce qu’ils ne veulent pas, pour de multiples raisons (prix, manque d’infrastructure, coté pratique, etc…).
La Pandina est une petite voiture économique et pratique parfaite, il fallait évidemment la prolonger.
On attend maintenant la nouvelle Fiat 500 hybride.
La transition avec la futur panda j’espère sera dans le respect du modèle actuelle car stellantis multiplie les erreurs fiat aurait du repenser sa stratégie commerciale avant tous John elkhan devrait revoir sa copie aussi sur les ventes en Europe Fiat devisse alors que dans d’autres pays elle est en pleine forme cherche l’erreur
Leur plus gros problème un moteur et des airbags qui marchent….