Les futures Alfa Romeo électriques dépendront aussi beaucoup de Maserati

L’avenir de la plus émotionnelle des marques italiennes, Alfa Romeo, est sur toutes les lèvres depuis la naissance de Stellantis. Nous sommes en train d’assister à la (on ne compte plus) nouvelle relance de la gamme qui doit permettre, selon son PDG, à la marque de battre son record histoire de ventes, soit plus de 200 000 unités en 2025.

Alors oui il y a le Tonale, mais qui n’est qu’au final une parenthèse technique et stylistique entre les Giulia / Stelvio et les futurs modèles, le B-SUV dont les images ont fuité et font l’unanimité (mais pas dans le bon sens)… On pourrait se dire alors, mais où va la marque ? Va-t-elle sacrifier son ADN sur l’autel des volumes ?

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En y regardant de plus près, on s’aperçoit que l’avenir d’Alfa Romeo sera aussi très lié à la gamme Folgore de Maserati.

PrésentationPrésentation
2023Alfa Romeo 33 Stradale2020Maserati MC20
2024B-SUV
2025Alfa Romeo Stelvio2021Maserati Grecale Folgore
2026Alfa Romeo Giulia 2025Maserati Quattroporte Folgore SWB
2027E-SUV2025Maserati Levante
2028C-sedan (Alfetta)
2029C-SUV (nouveau Tonale)
2030Alfa Romeo GTV / Spider ?2022Maserati Granturimo / Grancabrio

En effet, le prochain SUV Stelvio tout électrique reprendra la même base que le Grecale Folgore (qui tarde à arriver en concession).

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La future Giulia toute électrique reprendra la base de Maserati Quattroporte. Pour rappel, Maserati a décidé d’enlever la Ghibli du catalogue afin de ne garder que la Quattroporte qui pourrait être disponible en deux dimensions selon les marchés (SWB et LWB).

Le grand SUV Alfa Romeo, dont on parlait il y a peu, reprendra tout simplement la base du futur Maserati Levante Folgore.

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Pour la berline compacte qui pourrait s’appeler Alfetta, ou encore le SUV compact qui remplacera le Tonale, ce sera probablement la plateforme STLA Medium donc aucun lien avec Maserati.

alfa-romeo-alfetta

Il faudra attendre 2030, et une gamme très complète, avec une marque en pleine santé financière, pour espérer voir un peu dexotisme, à savoir une Alfa Romeo GTV (berline coupé) sur base de Maserati Granturismo, ou encore une Alfa Romeo Spider de grande série (pas un modèle en ultra-limité) sur base de Grancabrio.

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39 Commentaires

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      • Alexandre
        Les autres marques qui fonctionnent en Chine ont plusieurs longueur de leur berlines:
        Regardes Lexus, Bmw et Mercedes par exemple, que cela soit la berline compacte, la routière ou la limousine, elles ont toutes de tailles différentes avec des moteurs moyens.
        Si Lancia et Maserati ferait pareille, cela serait un énorme avantage.
        Je sais que la Quattroporte aura 2 tailles (on en a déjà parlé toi et moi et c’est extra) mais pas assez pour concurrencer Lexus qui à compris le marché et s’est vite installé dans les tête d’affiche alors que l’entente Japon/Chine n’a jamais été la joie.

  1. Ce que dit Imparato avec Alfa Romeo qui va faire des gros volumes avec une gamme étendue ce sont des plans sur la comète, car personne ne peut dire si le passage à l’électrique intéressera ceux qui aiment les Alfa Romeo. Quand au design, j’ose espérer que les photos du B-SUV ne sont qu’une fausse rumeur.
    La Tonale se vend plutôt bien, avec de l’hybride léger et le modèle PHEV, c’est tout ce qu’on sait pour l’instant.
    J’aimerais bien savoir ce qu’il en est de l’Abarth 500e, si les commandes arrivent ou pas?

    • Si les Alfa électriques ne marchent pas en France, ce sera la mort d’Alfa dans l’hexagone, comme maserati. Heureusement pour Alfa ses deux principaux marchés sont l’italie et les usa… d’ici là à voir, il y aura toujours moyen de mettre des moteur hybrides PSA dans les alfa avec plateforme STLA Medium. Pour les STLA Large… ce sera très compliqué à moins qu’ils arrivent à mettre du phev.

      Pour le BSUV je le répète encore une fois, j’ai deux personnes différente qui m’ont confirmé l’authenticité des images.

      Enfin pour l’abarth 500E, je pourrais essayer d’avoir les chiffres pour la France avec le RP.

      • De ce que j’ai pu entendre parler de mon côté qui travaillent dans les hautes sphère de Stellantis en Suisse… le design est bien celui là et eux même ne comprennent pas pourquoi Alfa retourne aussi bas avec toutes les marques disponibles du groupe. Tavares, c’est le Macron de l’automobile… il en a strictement rien à faire des clients tant qu’il s’enrichît… voilà comment beaucoup le voient.

      • La Fiat 500e dont la production est arrêtée quelques semaines c’est inquiétant pour l’avenir des voitures électriques.
        De la même façon il serait intéressant de savoir comment se portent les commandes de la Fiat 600e?
        Des moteurs hybrides PSA dans des Alfa !? Quelle horreur.
        L’Italie et les Etats-Unis sont les principaux marchés d’Alfa Romeo, mais le constructeur ne peut pas totalement ignorer les autres pays européens.
        Si ce sont vraiment les photos du B-SUV, alors autant aller acheter une horreur chez Citroën. Ou bien trouver une alternative je ne sais pas où.

        • On peut aussi regarder le problème à venir comme tel : Alfa va essayer de vendre un petit SUV compact avec un moteur Peugeot sur son premier marché (historique comme en nombre de ventes). Fabriqué en Pologne. Fiasco garanti. On peut se moquer de la MiTo mais elle était construite à Turin, calquait son design sur celui de la 8C et pouvait arborer de magnifiques sièges en cuir rouge et 170 chevaux sur la version QV, aujourd’hui j’ai la conviction qu’ils vont nous faire un « tout droit » et s’en tenir à la même chaîne de traction que la 600e… Encore une fois la direction d’Alfa chasse des clients hypothétiques et délaisse son vrai marché.

          • Imparato a osé dire que le B-SUV plaira à ceux qui ont eu une MiTo ou une Giulietta. Alors si les photos sont vraies, soit il est aveugle, soit il se moque du monde. Et le pire de tout c’est s’ils proposent un moteur PureTech en dehors de la version électrique.
            La MiTo était pas si mal, son design était très bien, elle était agréable mais elle n’était pas passionnante à conduire. J’ai eu une MiTo QV pendant quelques années.

          • Qu’appelles tu “son vrai marché” Fredo?
            Sauf que la Mito (désolé de me répéter) est un produit que l’on doit trouver chez un généraliste et ne pas descendre en dessous de la Giulia.
            Alfa en montant en gamme a enfin compris où son avenir se positionne (Lexus l’avait à l’époque et on a vu le résultat). Maintenant si Alfa fusionne en partie avec Maserati (et j’aimerais Lancia), les ABM vont rire jaune officiellement mais vont morfler et pleurer officieusement. Surtout quand on voit leur design et à part Porsche qui s’en sortira… je vois pas comment ils vont faire car déjà en Suisse, Lexus croulent sous les demandes pour son VAN alors que le véhicule ne sortira que l’année prochaine.
            Mais Alfa doit juste arrêter de viser la Chine qui n’a pas la mentalité de la berline de sport et viser des marchés comme l’Amérique entière, la Russie, le Moyen Orient… etc.

          • Sauf que faire un Mito de 170hp quand c’est justement la puissance d’une Abarth… c’est difficilement justifiable. Au dernière nouvelle Porsche ou BMW ne font pas de citadine et cela n’aurait aucun intérêt car même Mercedes qui a essayé avec son premier classe A fut un échec (comme Smart d’ailleurs).

          • Le vrai marché d’Alfa Romeo c’est l’Italie. Et le produit que beaucoup attendent c’est une berline propulsion juste en dessous de la Giulia, une Giulietta/Alfetta conçue à Milan, pourquoi pas avec la collaboration d’un grand carrossier italien et construite en Italie. Avec au minimum une version quatre cylindres de 200 chevaux et une version de même puissance pour la France. Mais au moment où l’on pense toucher le fond, on apprend aujourd’hui avec la revue anglaise Autocar que les équipes d’Alfa Romeo travailleraient sur un minivan…

          • Il fallait lire une Giulietta/Alfetta électrique de 200 chevaux minimum pour la France, autour de 4,40m, Mercedes allant proposer une Classe C de ce type. Et aux dernières nouvelles BMW vient de renouveler sa Mini, avec l’intention d’en vendre quelques unes. Pour énième rappel, une Giulietta de 1954 c’est 3,98m de long (mais vu les largeurs et hauteurs minuscule de celle-ci – 1,55m par 1,32m- il faudrait sans doute faire plus long pour conserver les proportions et s’adapter à l’évolution des gabarits). Il faut résister à la panzerisation du parc automobile actuel si on veut proposer des modèles offrant un réel plaisir de conduite et un retour clair des informations au conducteur, ce dont BMW est en train de se priver.

          • Je te rejoins sans problème pour l’Alfetta mais pas pour la puissance qui ne peut se permettre d’entre en-dessous de 400cv car doit se situer en dessus de tous le groupe (hors Maserati qui doit être à puissance équivalente tout en ayant une philosophie différentes).
            Alors c’est vrai? Ils veulent faire des Van pour Alfa Romeo? Mais bordel, il est ou l’intérêt car un Van doit être agréable à conduire comme un tapis roulant et luxueux… bref une Lancia!
            Si c’est le cas Fredo alors tu as raison, on touche plus le fond… on creuse carrément plus bas!
            Que Lexus, Mercedes, Audi, Lancia fassent un Van c’est normal mais Alfa, BMW ou autres relève de l’hérésie surtout si c’est pour maquiller un Fiat/Peugeot en Alfa.
            Même Lancia devrait en faire un mais sur base IVECO qui ont une excellente réputation dans le transport de personne et propose des sociétés indépendante en Italie pour en faire des Van de Luxe sur mesure (tu achètes le châssis chez Iveco et ensuite les sociétés font l’intérieur et les soutes).

          • Sauf que si BMW n’avait pas acheté BMW, ils n’oserait pas car on a vu une fois de plus le I3… qui est un fiasco (BMW arrête les frais justement). Une chose est sur, l’Alfetta ne devra pas passer les 4 mètres de long sinon on marche sur les platebandes de la Giulia et BMW en est le parfait exemple avec la M2 fait sur la M3 mais dont les clients préfèrent justement la 3 car ne comprennent pas la position d’une M2 fait exactement sur le même châssis (un genre de clone).
            La nouvelle série 1 fait sur le châssis de la Mini, j’aimerais bien voir le nombre de vente exacte par rapport aux anciennes versions propulsion mais je crois pas que cela doit être la panacée.

          • Et la nouvelle Mini est faite sur châssis chinois (Great Wall Motors), un aveu total de jem’enfoutisme… quand les financiers sont aux commandes à la place des ingénieurs… Pour l’Alfetta la première génération faisait 4,28m de long, il y a bien la place à mon avis pour un double modèle compact, la Giulietta en berline et l’Alfetta en coupé. Avoir une proposition compacte ne veut pas dire se positionner comme généraliste si les modèles offrent le dynamisme nécessaire, et ont une ligne qui pousse à se retourner sur leur passage (et pas parce qu’ils sont hideux). Aujourd’hui avec les presses on peut à peu près tout se permettre en formes, mais les designers doivent se contenir et produire des dessins harmonieux et fluides. Dans les années 2010 il y avait ce souci, je repense à la Gloria évidemment mais aussi à la Citroën Metropolis. Aujourd’hui la marque aux chevrons nous montre sa nouvelle C3, et on est loin, très loin de l’élégance de l’époque. Heureusement Fiat avec Olivier François semble plus lucide.

          • Sauf que Fredo faire une Giulietta et ou Alfetta lorgnant sur les dimension de la Giulia risque de cannibaliser l’ensemble ce qui est pas bon non plus. Je parle pas de la Giulietta mais de la Mito qui n’a rien a faire dans la gamme Alfa tout comme ce Bsuv qui est un non sens et risque de prendre des clients à Abarth en plus (paaaas biiiieeen).
            La Giulia est la berline compacte parfaite (4m50) comme l’était l’Altezza RS, ou la Quattroporte 5 avec ses 5 mètres pour une limousine.
            Citroën qui est la marque de prestige à la française (le monde entier voit cela comme ça et les prix en collection de la SM le démontrent), c’est fait flingué par Peugeot, tout comme Simca, car les Peugeot ne conçoivent pas que leur marque est et restera une simple marque de généraliste que personnes souhaitent autrement (on peut parler de l’échec de la RCZ), ou de la 605 qui s’est ramassé face à la 164, Thema ou XM ou la 607 (ils l’ont carrément bradé pour vider les stock) face à la 166 et le clou du spectacle, c’est de voir Peugeot en Endurance à la place d’Alfa, Lancia ou Maserati sans parler de l’aberration DS.

          • Mais comme tu l’as dit, quand on a des financier aux commandes, on peut pas s’attendre à des miracles.

          • Si BMW n’avait pas acheté Mini (désolé) ils ne serait pas descendu en gamme avec sa marque et encore certains produits Mini n’ont pas du tout réussi à convaincre la concurrence et on vite fini à la retraite sans modèle pour les remplacer.

          • La Giulia c’est 4,63m, il y a la place et une demande répétée pour une berline compacte autour de 4,40m. Le Tonale est censé occuper cet espace mais s’il amène un nouveau public il ne convainc pas les tifosi, et ce n’est pas un hasard si l’on parle autant de la Mazda 3 ici. Beaucoup de possesseurs de Giulietta n’ont aucune proposition autre que la concurrence, et encore il n’y a pas tellement de choix équivalent. Veut on se débarrasser de ces clients ?

          • 4m63 oui désolé d’avoir écrit 4m50.
            Non mais plutôt récupérer les anciens clients et nouveaux clients Alfiste aisés… assurément mais pour cela il faut des produits en bétons qui ont l’ADN pure de la marque comme la Giulia et le Stelvio.

        • Plus le temps passe et plus je pense qu’il y aura 3 grands axes de développement chez Alfa.

          – Des modèles très exclusifs comme la 33 stradale
          – Les modèles sur base STLA Large qui représenteront au mieux l’ADN Alfa même si ils seront électriques malheureusement
          – Les modèles sur bases PSA qui ne serviront qu’à faire du chiffre et dont le marché principal serait l’Europe.

          J’espère juste que ce troisième axe ne fera pas trop low cost à côté du reste et que ça ne plombera pas la marque. Malheureusement la tronche du futur B-SUV ne donne pas de bons espoirs.

          • Le mieux est d’éliminer la troisième branche et laisser cela à Fiat et Abarth et encore pas avec des moteurs PSA. La Jeep fonctionne niveau vente avec ce moteur? J’en doute.

  2. Tout ceci est très inquiétant…Alors qu’avec Stellantis et les déclarations matamoresques d’Imparato, on pouvait espérer voir Alfa Romeo devenir enfin la marque sportive-chic du Groupe en développant des produits adaptés aux nouvelles conditions automobiles mais cohérents avec l’héritage (je ne critique pas le passage à l’électrique, si cela doit devenir la norme, mais les Alfa électriques se doivent d’abord d’être des Alfa Romeo…) on voit plutôt une sorte de meccano où il faudra caser les plateformes et les moteurs ex-PSA dans des véhicules bas de gamme qui n’auront qu’un ersatz de scudeto comme emblème mais que l’on commercialisera en se référant à l’ADN de la marque. Je ne pense pas que beaucoup de nigauds se laisseront prendre, en tout cas pas les alfistes historiques. Les autres auront intérêt à se tourner vers les modèles Peugeot ou Opel, voire Fiat, qui seront moins chers et auront des mécaniques identiques. Ce n’est pas en présentante une new Stradale produite à 33 exemplaires, avec des dessous d’une Maserati vendue 20 fois moins cher, que l’on maintient en vie le « légendaire savoir faire d’Alfa Romeo », alors que l’on se prépare à lancer un produit qui fera honte à la marque, d’une laideur confondante avec en prime un moteur PSA jugé unanimement désastreux. Ah, si, les factures de révision seront gérées par la blockchain (preuve qu’on est à la pointe de la technologie) tandis que la version « veloce » PHEV au moteur PSA aura des jantes téléphones et des sièges marqués du Biscione (c’est pas la preuve que ce sera une vraie Alfa, non ??..)

    • La new 33 était vitale, mais pour le reste de la gamme en dessous du Tonale va encore ternir l’image de marque alors pourquoi faire une Giulia et un Stelvio si c’est pour revenir à des clones Peugeot… cela n’a tout simplement aucun sens.

  3. Un constructeur chinois de voiture et suv électriques fait faillite… les cas tombent EQC Honda e 500e Mx30 id3 et l’hécatombe commence…bonus et subventions ont monté une bulle d’occasions récentes invendables, non-exportable en Afrique sans jus pour la Clim, puis entubée par la daube chinoise. Alors, les petits concessionnaires Stellantis, VW, MB, Renault, etc FORCÉ de sur-stocker de l’invendable hybrido-électrique qui déprécie plus vite qu’il ne recharge, (vrai calcul fait: valeur BEV charge – BEV déchargé < prix avant – prix après temps de recharge: cqfd) puis aussi forcé d’acheter de l’outillage spécial cher, sous-utilisé et emprunter plus pour tout cela, ils préfèrent carrément quitter la représentation, c’est moins de casse…Reste de grosses concessions bling bling qui se moquent de nous…ou Tesla et son vide interstellaire…de service… de pièces …de carrossiers homologués et hors de prix…et des mois de HS…Solution: un bon young timer fiable, la casse et ton pote garagiste. Mdr…

  4. Un minivan Alfa Romeo proposé par le designer Mesonero-Romanos!?
    C’est un comique ce type. Pour couvrir tout le marché je propose une Alfa Romeo basée sur la Fiat Topolino et la Citroen Ami, histoire de faire des 0-45 km/h qui décoiffent.
    Attention la Fiat 600 hybrid arrive, avec ses 100 chevaux PureTech de légende.

  5. Au début de la fusion, en france tout le monde disait qu´il y allait avoir du changement …. oui effectivement mais pure tech dans les Fiat … ce moteur est une véritable merde ensuite des Alfa déguisées … malheureusement Imparato n´a d´Italien que le nom pour le reste … Marchione est mort pour la deuxième fois et Tvares en a rien á foutre du marché américain. Très rarement, il va aux USA: D´ailleurs sont anglais est bon mais pas suffisant pour se fondre dans la masse aux USA ce que Marchionne est capable de faire! Quelle tristesse tout cela … de plus avec la complicité du premier actionnaire de Stellantis, la famille Agnelli avec à sa tete John Elkann/Exor

    • C’est bien cela le problème, le boss est Exor. Elkhann assassine une deuxième fois son grand père tout comme Lotus le fait pour Chapman!
      Marchionne avait de grosse lacune en automobile et pourtant il a ressuscité Alfa mais massacré Lancia.
      Quand on voit que Chrysler est complètement abandonné… ils feraient mieux de revendre la marque aux chinois si c’est pour ne rien faire avec car déjà Mercedes l’a laissé dans un état pitoyable… là elle est sous coma artificielle.

  6. Il y a eu des tas d’Alfa Romeo des segments B ou C, dont l’Alfa Romeo 147 de 4,21 m, la 145 de 4,09 m, la Giulietta de 4,35 m, et la MiTo de 4,06 m.
    Je ne pense pas que les Alfistes aient été mécontents de ces voitures pas trop grandes. Il y a un segment à occuper en-dessous de la Tonale qui fait 4,53 m, et de la Giulia de 4,64 m. Une remplaçante de la Giulietta qui s’appellerait Alfetta se justifie, si tant est que ce soit une vraie Alfa Romeo.

    • Ça se justifie mais la question est surtout de savoir si il y aura un vrai travail de fait entre la base d’origine PSA et le produit final Alfa Romeo.

      Mais pour commencer avec le B-SUV j’ai bien peur qu’il ne s’agisse que d’un simple rebadgage. Ça serait assez insultant que ce véhicule se contente que des moteurs dispo sur le Peugeot 2008 sans avoir à minima une motorisation plus puissante à proposer. Et pourtant je pense que c’est ce qui va arriver…

      Pour le véhicule du segment C on verra bien… mais ça risque d’être la même chose.

    • Mais le remplacement de la Mito.. ne se justifie pas tout comme le petit SUV 🚙. Non cela apporte rien en terme d’image mais les profits sont ridicules voir limites inexistant et sans profits on ne fait rien.

      • Je pense qu’on est beaucoup à vouloir qu’Alfa affirme clairement être une marque premium, mais il ne faut pas oublier que beaucoup d’Alfistes n’ont pas les moyens financiers pour acquérir un véhicule à plus de 60k €. Ne sortir que des véhicules dans cette tranche de prix ça serait tourner les dos à ces personnes qui ont pu être clientes des Giulietta, Mito, 147, 146, 145 et bien d’autres. C’est exactement ce qui est reproché aux Giulia et Stelvio.
        Ne pas oublier que ce sont les Mito et Giulietta qui ont tenu à elles seules la marque pendant plusieurs années.
        Je pense qu’il faut que la marque puisse toucher un public assez large. C’est un pari à prendre. Un client satisfait d’une future Giulietta/Alfetta pourrait vouloir plus grand par la suite.
        Alfa n’est pas non plus Maserati.

        • Sauf que non, on a pas envie de voir Alfa devenir une marque premium étant donner que c’est le rôle de Lancia et Alfa à toujours été et restera une marque de sport. Le prix n’a jamais été ce que les gens reprochent à la Giulia et au Stelvio car justement se sont les moins chers de leur catégorie respectif tout en étant devenue les référence dès le départ et les versions quadrifoglio ont pas de mal à se vendre tout comme cela fut le car pour les GTA et GTAm.
          Et non Alfa n’est pas Maserati par pour leur prix mais parce cette marque se situe plutôt en dessous de Ferrari pour les produits n’existant pas sous le cheval cabré. Alors qu’une sportive Maserati doit se situer aussi bien dans le sport et le luxe en même temps et pour avoir dans cette gamme ce genre de produit, il faudrait mettre Lancia sur les rails 🛤️ car c’est sa place, produire des produit Luxosportif n’existant pas chez Maserati.
          Beaucoup de gens veulent acheter une Ferrari mais ne peuvent pas car trop cher, une Lexus car trop cher, une Jaguar car trop cher… alors ils faut économiser et prendre son mal en patience.

          “Si l’on veut gagner sa vie, il suffit de travailler. Si l’on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.” (D’Alphonse Karr / Les Guêpes)

    • De plus si Alfa veut s’installer réellement aux USA 🇺🇸, à quoi cela sert de les cloner chez Dodge? En travaillant la base… et bien il va falloir beaucoup d’effort et même ne changera rien si ceux sont des moteur PSA.

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