Le directeur d’Alfa Romeo dévoile ses objectifs ambitieux pour les années à venir

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Photo : Alfa Romeo, au circuit Abu Dhabi

La marque italienne Alfa Romeo compte battre son record de ventes annuelles en 2025, grâce à l’élargissement de sa gamme, a annoncé son PDG Jean-Philippe Imparato.

Alfa Romeo a déjà vu ses ventes augmenter au premier semestre 2023 avec le lancement du Tonale, son SUV compact, et prévoit de lancer l’année prochaine un petit SUV électrique (dont les photos ont fuité) qui succédera indirectement à la Mito.

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« Les ventes d’Alfa Romeo ont chuté ces dernières années, mais devraient remonter à environ 80 000-90 000 unités cette année, avant de battre son propre record en 2025 », a prédit Jean-Philippe Imparato dans une interview accordée à Autocar.

Pour info, le record actuel de la marque date de 1990, quand elle avait vendu 223 643 véhicules dans le monde.

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Jean-Philippe Imparato se montre donc très optimiste pour Alfa Romeo, qui vise à dépasser son record de 1990, alors que sa gamme était beaucoup plus diversifiée qu’aujourd’hui.

A notre avis, il est possible qu’Alfa Romeo dépasse les 80 000 ventes cette année grâce au Tonale qui représente déjà 50 % des ventes au premier semestre 2023, et qui débute juste sa carrière aux USA. Il faudra aussi suivre la carrière de ce SUV qui se lance aussi, en Chine où la marque est en souffrance… (on en reparle bientôt).

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Ensuite, pour arriver à plus de 200 000 ventes, tout dépendra du succès du petit SUV, positionné sous le Tonale, qui arrivera en 2024. Son cousin Jeep Avenger vient juste de dépasser les 40 000 commandes en un an. Puis, il faudra compter sur le Stelvio électrique, qui arrivera en 2025.

Pour conclure, pour dépasser son record en 2025, Alfa Romeo mise sur 3 SUV : Tonale, le B-SUV et le nouveau Stelvio 100 % électrique. Il faudrait que chaque modèle fasse au moins 70 000 ventes par an…

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32 Commentaires

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  1. Dedans il l’incorpore les séries limitées? Faire des Alfa bidons pour faire du volume… on touche le fond même Fiat c’était pas permis de le faire. Maintenant Alfa c’est devenu le Seat de Stellantis.

  2. 2027 je dis pas mais 2025 il rêve trop le boss ; sachant que quand un nouveau modèle sort on ne sait quand il prendra sa vitesse de croisière .
    2027 c’est trop tôt pour passer toute une gamme en électrique ; un modèle de niche je dis pas vu le nombre de ventes mais pas le reste .
    Ceux qui ont un Stelvio vous pensez qu’ils sont prêt à rajouter 15.000 balles de plus pour une version électrique ?

  3. Bonjour, j’habite une ville de plus de 220000 âmes, et une concession minable où presque, alors mr Tavares faites quelque chose. Les Alfas sont invisibles ici. Revoyer vôtre réseau , merci…..

  4. C’est bien beau de faire des précisions optimistes mais personne ne sait si les Alfa Romeo électriques trouveront une clientèle.
    Alfa Romeo a évidemment une réputation pour ses moteurs thermiques, alors le passage à l’électrique c’est la grande inconnue.

    J’aimerais bien savoir comment l’Abarth 500e se vends, car on achète aussi une Abarth pour son bruit. Je ne suis pas sûr que le sound generator suffise à ceux qui aiment les Abarth. Le problème sera semblable pour Alfa Romeo. Une Alfa Romeo silencieuse, quelle chose étrange ce sera!

    • En France, de janvier à aout 2023 il y aurait eu 195 immatriculations Abarth. Maintenant avoir si c’est de l’électrique ou la thermique… La 695 est encore en vente… 180 ch, echappement Record Monza, etriers Brembo… bref, le top !

    • Stanislas, tu peux rajouter pour Abarth et Alfa:
      -pour leur châssis (qui a été rendu célèbre avec tous les modèles transaxles (raison pour laquelle la dernière en date la 75 a une cote d’amour aussi prononcé et que beaucoup maintenant se jette sur la Quattroporte 5 en 4.2, bien meilleur que la 4.7).
      -pour leurs légèretés (et la Giulia et le Stelvio ont bien appuyé sur ce point quand on voit le poids de la concurrence).

      Bref tous le contraire des électriques.

      • Je pense que l’Abarth 600 sera au moins au niveau de la Grande Punto SuperSport, avec 1.5 tonnes ils peuvent pousser le moteur à 200 chevaux, rabaisser la caisse et augmenter la rigidité. Avec de bons freins, un intérieur en finition alcantara, les assises et un joli kit carrosserie il faudrait développer un mode Sport pour modifier la linéarité du moteur et reproduire en quelque sorte l’effet turbo, la principale caractéristique de cette sympathique et mémorable bombinette. Le son généré « au ralenti » est aussi à retravailler, il est trop basique et répétitif. Pour Alfa, je prédis que si le B-SUV ressemble aux fuites présentées ici, ce sera un four, mémorable lui aussi…

  5. Il y a quelques années les ventes d’Abarth 595/695 n’étaient pas si confidentielles. Elles se sont même bien vendues.
    Mais 195 ventes en 8 mois, entre la 695 thermique en fin de vie et la nouvelle 500e, c’est très peu.

  6. Ici en Belgique, ils réduisent le nombre de points de vente Alfa Romeo… Si alfa avait sorti une Giulia SW, une remplaçante à la mito pour attirer les jeunes dans la marque et une new giulietta, l’heure serait déjà à l’optimisme en ce moment… Ma compagne a commandé un Tonale en mars, prévu pour juin/juillet. La livraison est déjà reportée en novembre, si tout va bien… 😒

  7. Si Alfa perdure (Ndlr : et nous le souhaitons tous) grâce au Tonale et surtout au futur B-SUV (!!), il en sera fini de l’ADN Alfa ! 🙁
    Finalement les productions récentes Mito, Giulietta, Giulia voire Stelvio étaient encore dignes du Biscione!
    Quand on voit la nouvelle Stradale 33 qui ne sera d’ailleurs pas fabriquée par une usine de Stellantis et réservée à quelques happy few et ce que réserve Stellantis aux acheteurs lambda, du rebadging motorisé puretech !!! Il y a de quoi pleurer :-((
    J’y ai cru…
    J’aurais tendance à écrire : vous aimez Alfa… Achetez Mazda (!!??)

    • Le Stelvio et la Giulia ont vraiment 100% d’ADN Alfa, on peut dire que la Giulietta aussi même si une 4RM typé propulsion aurait été souhaitable (ils savent le faire et l’on prouver sur les Alfa et Lancia). La Mito elle n’avait rien a faire dans la gamme (mais une MX5 RF sauce Alfa… oui), on peut dire la 4C aussi même si il lui aurait fallu un plus gros moteur ou un modèle type Artega). Le Tonale, il lui manque une finition HDG, un vrai moteur et une tenue de route plus sportif (vu les dire de beaucoup de clients).
      On savait d’avance que cela serait un échec et une mise à mort…. Maintenant on en a la preuve.
      PSA a massacré toutes les marques qui lui font de l’ombre.
      Il y a pas de mystère, ce qui voudront un thermique en passant par des plaques étrangères ou autre combine… iront chez Mazda si la 6 sort comme convenue.

      • Rien n’est perdu pour le Tonale, la ligne semble plaire, pour le groupe moteur il est possible comme je l’avais déjà dit d’adopter le système Honda avec un bloc thermique qui recharge une petite batterie qui alimente elle-même un bloc électrique de 180 chevaux entraînant les roues arrières. Ce système est plus fiable (il n’y a pas de boite de vitesse et le moteur est à regime constant), émet moins de CO2 que le système Puretech hybride et permet de passer en propulsion à moindre coût.

    • Après pour la 33 qu’elle ne soit pas fait chez Stellantis, cela n’est ni la première marque a le faire ni la dernière et tous ceux qui font de la petite série (à part Ferrari) et cela continuera pour le bien des petites sociétés et carrosseries.

  8. Peugeot a détruit alfa mais il n auront jamais l adn course d autant plus que Peugeot n aspas de moteur avec des puissance égale à alfa il peuvent se rhabiller avec leur 508 pse une guilia quadri l enterré vivant au niveaux châssis et moteur n en parlons pas on efface pas 110 ans de compétition comme ça

  9. Je ne sais pas si les futures Alfa Romeo seront des Peugeot rebadgées. Attendons de voir.
    Mais si ça arrive la marque Alfa Romeo sera morte. Elle n’aura plus qu’un passé glorieux.

    • Tu crois qu’ils vont investir dans une plateformes propulsion juste pour un modèle Alfa et Lancia pour la Delta? Là c’est croire au père Noël. Bien sur que cela sera une Peugeot maquillée et rien d’autre vu la mentalité de Stellantis.

  10. Entièrement d’accord ! D’ailleurs j’ai remplacé mes 147 par une Mazda 3. Un 4 cylindres atmo, un très bon châssis et surtout une fiabilité exemplaire…

  11. Bonjour,
    Dire que le Tonale va signer la mise à mort d’Alfa Romeo est une ineptie, c’est parler pour parler.
    Que vous n’aimez pas la direction que prend Alfa je peux le comprendre mais vous oubliez que ce n’est pas Peugeot qui a acheté le groupe Fiat mais une fusion des deux groupes et que les décisions ce ne sont pas les français seuls qui les prennent.
    Quant à Alfa, personnellement je souhaiterais qu’ils soient indépendants mais ce n’est plus le cas et je doute que cela le soit de nouveau un jour. Ceci dit la situation financière et le futur sont bien meilleurs depuis de longues années. Longue vie à Alfa, même si comme la plupart des marques cela passe par l’électrification et la collaboration avec les autres marques du groupe.

    • Croire que le Tonale et les future Alfa Peugeot va Sauber Alfa est une ineptie… c’est clair que c’est parler pour parler et on appelle cela une synthèse de comptoir de bar.

    • Déjà la situation financière avec la 155/164, 156/166 était meilleure, c’est avec l’échec totale de la 159 que cela c’est dégradé. La Giulia et le Stelvio eux ont redonner l’image d’Alfa comme aucun autres modèles n’aurait pu le faire. Maintenant vu l’avenir tout cela finira aux oubliettes et cela finira en Zombie 4 roues digne d’une belle escroquerie.

  12. Je suis étonné de cette volonté du « tout électrique  » pour une marque qui s’est faite remarquer pour ses qualités de motoriste (nostalgie du V6 Busso)…
    Je roule alfa depuis 1993. Je viens d’acheter un.e giulia (ma 3ème). J’ai dit adieu a mes interlocuteurs qui eux-mêmes sont très dubitatifs sur le devenir de la marque.. pourtant Tavares a toujours eu 1 doute sur le tout elec.. va comprendre…

    • D’ici là, ils feront peut-être machine arrière car plus le temps passe, plus le tout électrique est sérieusement remis en question.

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