
Alors que l’Alfa Romeo Junior assure désormais l’essentiel des ventes de la marque depuis le début de l’année 2025, les projecteurs se tournent vers un autre modèle : le Tonale. Après deux années de carrière commerciale en demi-teinte, le SUV compact va bientôt connaître une mise à jour attendue, censée relancer sa dynamique sur le marché.
Il y a quelques mois, nous vous annoncions une arrivée prévue pour la mi-2025. Puis, plus récemment, Alfa Romeo a évoqué une échéance repoussée à la fin de l’année. Aujourd’hui, selon nos informations, la présentation du Tonale restylé serait bel et bien imminente. Nous ne pouvons pas encore vous donner de date exacte, mais il semblerait que ce soit désormais une question de quelques mois… au plus.
Et concrètement, à quoi faut-il s’attendre pour ce Tonale millésime 2025 ? Contrairement à ce que les premières photos espion diffusées par GabetzSpyUnit laissaient croire, il y aura bien quelques évolutions esthétiques. Certes, elles resteront discrètes, mais elles auront la mission d’harmoniser le design du Tonale avec la nouvelle identité visuelle de la marque, récemment amorcée par le Junior.
Du côté des équipements, là aussi, des améliorations sont prévues. Alfa Romeo semble vouloir moderniser l’offre technologique de son SUV, peut-être avec des mises à jour logicielles, une interface multimédia revue, voire quelques nouveautés côté aides à la conduite. Autrement dit, le prototype aperçu récemment n’était pas représentatif de la version finale du Tonale 2025.
Même si tous les détails ne sont pas encore connus, cette mise à jour semble plus ambitieuse qu’attendu. Et c’est une bonne nouvelle. Car Alfa Romeo a besoin que le Tonale retrouve de la traction commerciale. Combiné aux bonnes performances du Junior, le duo de SUV pourrait (et doit) permettre à la marque de s’approcher des 100 000 unités annuelles, au moins, en attendant les prochaines grandes nouveautés : le Stelvio et Giulia de seconde génération.
Reste maintenant à Alfa Romeo à accompagner ce restylage par une campagne de communication percutante. Car plus que des retouches techniques, c’est une nouvelle dynamique de marque qui est en jeu. Affaire à suivre très bientôt.
C’est bien beau leur mise à jour mais s’il y avait le choix avec des moteurs plus performants comme le 2,0 mjt et le 1750 tbi car franchement 1,3 et 1,5 en essence c’est quand même juste et ça consomme comme un plus gros moteur.
BMW ou Mercedes ont encore le choix entre petits moteurs boostés ou gros moteurs.
Alfiste, nouvelle génération ( depuis 2016 ) j’ai eu une Giulia Lusso 2.2 diesel 180 cv, un Stelvio Sport Édition 2.2 diesel 210 cv Q4, une Giulia Estrema 2.2 diesel 210 cv Q4 et aujourd’hui un Tonale PHEV Q4 280 cv.
La plus belle, Giulia Estrema. Ma préférée, le Stelvio. La plus nerveuse, le Tonale.
Après, le Tonale, moulin à café, ça marche fort, mais quand on écrase, le compte tours s’affole. Conso, vous vous trompez.
En électricité, 0L/100,Mixte 3,5L/100, en thermique suivant conduite ( j’ai le pied lourd) entre 7,5L et 8,5L/100
How much did you pay for each car? It would be nice to share with us
J’espère qu’il y aura aussi des mises à jour mécaniques importantes pour que le comportement routier soit à la hauteur de la marque. Pour le moteur le 1750 me semble improbable mais le 2.0L GME avec boite ZF plus adapté.
Si seulement Alfa (et Lancia) pouvaient retrouver de l’ADN 100% italien et ne plus ressembler a un énième clone de chez STELLANTIS ! 🙄 Plus facile à dire qu’à faire compte tenu des économies d’échelle attendues dans ces groupes. Personnellement j’ai du mal à croire à la pérennité des marques comme Alfa et Lancia dans ce genre d’organisation sauf à proposer des produits bourrés de fausses promesses ( merci le marketing et la pub ! 😂). Le Junior en est la preuve….
Le seul modèle de l’ère Tavares chez Alfa Romeo c’est le Junior, ça fait un modèle sur une gamme de quatre, et cette ère est terminée.
L’ère Tavares est terminée mais les produits sont finalisés 2-3 ans en avance, le Stelvio qui devait être présenté en fin d’année ainsi que la future Guilia l’an prochain auraient dû porter son sceau.
Finalement M. Filosa a décidé de revoir fortement la Stelvio qui ne sortirai qu’en 2028 au lieu de 2026, pour Guilia le planning ne semble pas trop bousculé pour le moment, à voir le projet restera 100% Tavares ou non…
grosse pincette l’info de 2028. Aucune de mes sources n’a pu confirmer cette info et un responsable alfa m’a dit que le design du stelvio était figé donc il ne bougera pas. par contre pour le lancement d’un stelvio, en 2026, 2027, 2028 tout reste sur la table.
Merci votre retour Alexandre, on croise les doigts pour que M. Ficili et Filosa fassent au mieux pour Alfa
Si son design doit s’harmoniser avec celui du Junior, j’espère que ce ne sera pas au niveau de la face avant…
Je trouve celui du Tonale actuel si épuré ! Je n’arrive toujours pas à me faire à cette face avant torturée (et à mon sens peu élégante) du Junior…
Quand on me dit que le design doit se rapprocher de celui du Junior… j’ai peur 😱
Et est-ce qu’il ont aussi revu la fiabilité…? Parce que la, il y a du boulot.
Il faudrait surtout un choix de motorisation plus conséquent, par exemple avec le moteur 2.0 GME hybride.
J’ai demandé directement à alfa, il n’y aura pas le gme en Europe sur le Tonale
Baut einfach einen vernünftigen Giulia ( wie bisher) dann mach ich mir um Alfa keine Sorgen.
Franchement on voit clairement qu’Alfa n’a pas reçu les moyen de ses ambitions. Le Tonale est un truc raté indigne d’une Alfa c’est tout. Base Jeep , maquillage lourd qui le défigure, finition moyenne et équipement présentation dépassé. Oui faut voir la réalité et pas seulement du coté fanboy.
Bref un replâtrage plutot qu’un nouveau modele. Signe qu’Alfa est en mort cérébral.
Sería bueno que hagan alguna versión MANUAL de algún modelo para los que no nos gustan ni un poco los autos automáticos… Tranquilamente podrían hacerlo con el giulia una versión MANUAL.