Alfa Romeo Alfetta : elle pourrait bientôt être confirmée !

En pleine relance, Alfa Romeo dévoile au compte-goutte sa future gamme de voitures depuis qu’elle a intégré Stellantis. D’abord le Tonale commercialisé depuis 1 an, et, l’année prochaine, un B-SUV. Viendront ensuite un nouveau Stelvio en 2025 puis une nouvelle Giulia électrique en 2026.

Oui, mais après ? Pour rappel, la marque est, selon son PDG, enfin rentable, et a pour projet de lancer un nouveau modèle par an jusqu’en 2030, avec l’ambition de battre son record historique de ventes.

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Si un grand SUV (un cousin du futur Levante) est presque certain afin de conquérir des marchés comme la Chine et les USA, c’est un modèle plus européen qui pourrait arriver par la suite, une Alfetta. C’est ce qu’a annoncé Jean-Philippe Imparato aux journalistes du magazine Quattroruote. Et elle pourrait être confirmée peu de temps après la présentation du B-SUV.

Cette Alfetta pourrait prendre la forme d’une berline de segment C, déclinée en plusieurs formats. On pense alors à une cousine de la Peugeot e-308. Néanmoins, ce ne serait pas avant 2028, sur la nouvelle plateforme STLA Medium (inaugurée par la nouvelle Peugeot e-3008).

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MODÈLESSEGMENTANNÉEPLATEFORMECODE INTERNEUSINE
Alfa Romeo TonaleC-SUV2022FCA SW LWB965Pomigliano d’Arco (Italie)
Alfa Romeo Giulia MY23D-sedan2023Giorgio952Cassino (Italie)
Alfa Romeo Stelvio MY23D-SUV2023Giorgio949Cassino (Italie)
Alfa Romeo 33 StradaleSupercar2023MC20P33Modène (Italie)
Alfa Romeo XB-SUV2024PSA eCMP966Tychy (Pologne)
Alfa Romeo StelvioD-SUV2025STLA Medium951
Alfa Romeo GiuliaD-sedan2026STLA Medium953
Alfa Romeo XE-SUV2027STLA Large
Alfa Romeo AlfettaC-sedan2028STLA Medium
Alfa Romeo X2029
Alfa Romeo X2030

Reste maintenant à savoir ce qui réserverait 2029 et 2030… peut être une GT, cousine de la Granturismo Folgore, puis la remplaçante du Tonale qui aurait alors 8 ans de carrière.

Vos pronostics ?

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56 Commentaires

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  1. Sur base Peugeot… on a clairement touché le fond!
    Bonne continuation à Alfa, je retournerai chez Mazda si il faut car eux aux moins on des plateforme partagé avec Lexus/Toyota/Subaru et c’est aussi ce que vont faire tous ceux qui sont autour de moi.

      • Pourtant elle a des moteurs atmosphériques qui sont vraiment agréable tout comme la MX5 d’ailleurs. La position de Mazda va vraiment se retrouver en face d’Alfa qui pour Toyota va devenir la marque de sport du groupe, Lexus sa marque premium, Centaure sa marque de Luxe (bien plus désirable que Bentley ou Royce), Lexus sa marque 4×4 et Daihatsu sa marque low-cost. Bref le groupe est complet et chaque Marque ont leurs spécificités moteurs. Si elle doit être partagé avec d’autres, cela serait toujours la marque qui gèrera le moteur pour les autres avec des spécificités différentes (comme pour la BRZ/GR86).
        Et quand on voit le nombre de “VRAIES” sportives qui a dans le groupe Toyota… ils ont vraiment rien à envier à personnes et c’est même carrément l’inverse.

          • Elles sont tous simplement diabolique et te files une banane d’enfer et encore j’ai pas eu la chance pour l’instant de piloter les 2 derniers modèles de la gamme mais ils sont fait vraiment une sportive ultra jouissif qui te colle le sourire en permanence. Une vraie maîtresse difficile à se séparer!😍🥰😍

    • Je kiffe Alfa et Mazda, comme toi Peugeot, niveau moteurs (surtout le 1.2 Puretech) me fait peur – mais niveau châssis et trains roulants Peugeot est juste un leader…au-delà des japonais. Alors si ça n’est qu’une base-châssis peugeot on est, au contraire bien plus haut !

      • Ah désole mais c’est l’inverse, les châssis des japonaises depuis les années 2000 chez les tractions (Mazda et Honda en tête) sont bel et bien supérieur aux châssis PSA (à part la Citroën Xantia qui avec ses suspension active n’a jamais pu être détrôner par qui que se soit et toutes les marques sans exception se sont cassés les dents à essayer).
        Mais si on compare une Accord/MZD6/406/407/507, il y a pas photo.. les 2 japonaises sont devant. Chez Toyota non car la Camry est une voiture dit neutre (comme les Ford) et chez Nissan pour trouver un truc sympa il faut aller chez infiniti mais là c’est propulsion et une gamme au dessus (qui tient pas la route face à Lexus).

    • Je kiffe Alfa et Mazda, comme toi Peugeot, niveau moteurs (surtout le 1.2 Puretech) me fait peur – mais niveau châssis et trains roulants Peugeot est juste un leader…au-delà des japonais. Alors si ça n’est qu’une base-châssis peugeot on est, au contraire bien plus haut !

    • Mazda : vous parlez de ces auto très jolies dénommées les Alfa japonaises, au rapport habitabilité/ dimension / coffre parmi les plus mauvais du marché ?
      Aux moteurs certes considérés comme fiable mais dont le rendement stricte est parfois surprenant..
      J’appelle ça une marque de snobs.
      Après en quoi une base PSA serait humiliant ?
      On reparle de l’Arna?

    • Effectivement on pourrait écrire « vous aimez Alfa… achetez Mazda »! 🙄
      Et quand on voit les photos du possible futur B-SUV, il est légitime de s’inquiéter pour le futur de la marque !

  2. Une future Alfetta de segment C, sur une base de Peugeot et en plus électrique! Non mais on se moque de qui?
    Je vais acheter des anciennes Alfa Romeo, des vraies, avec du caractère et des moteurs, je ne veux pas de Peugeot rebadgées avec un design un peu amélioré.

  3. Bien d’accord ma Sw 156 5cyl approche les 300kkm,
    C’est pour avoir une Peugeot électrique avec 300bornes max déguisé en Alfa…je vais la tuer mon bébé

    • Oui et encore si elle est entretenu pour pouvez sans problème lui mettre le double.😉👍
      Le seul problème sera de faire changer les Silentblocs du au poids du 5 mais c’est la maladie de toutes les voitures.

      • Il y a tout de même beaucoup de choses à changer sur les 156 et 147 quand elles vieillissent. J’en parle en connaissance de cause, j’ai une 147 GTA.
        Mais je connais mieux les moteurs Twin Spark et V6 que les diesel.

        • Oui tu as entièrement raison et il faut pas hésiter à mettre la main à la poche et diviser par de l’entretien mais quand on les achètent, on sait à quoi s’attendre. Aucune voiture est indestructible, à part les anciennes Mercedes (jusqu’à début 2000) et surtout les premières Lexus. Chez Mazda, c’est pareil il faut pas hésiter à tout diviser par 2 pour l’entretien voir 3 quand c’est le moteur à pistons rotatifs.
          Le seul diesel que j’ai eu surtout à titre perso cela a été la Brera justement et même si je l’ai vendue avec 330.000km, cette voiture m’a coûté une fortune, bien plus cher que tout l’argent que j’ai investi dans les GT Busso (ou 147/156/166/Thesis), et les Brera 2.2 et V6 que l’on avait mis en location aucune a dépassé les 100.000km sans lâcher définitivement (même problème sur les Opel aussi).

  4. Enfin une nouvelle qui me ravie même si je ne comprends pas pourquoi ils ne gardent pas le nom Giulietta. La Golf s’appelle Golf de génération en génération…

    Sinon, modèle de segment C donc sur base STLA Medium. Franchement, il y a pire comme base. Évidemment, aujourd’hui il n’y a que le e-3008 qui n’a pas encore été testé mais si c’est une évolution de l’EMP2 de la 308 il y a franchement pire. Alors oui sur la 308, la variante électrique est à la rue et le thermique s’articule principalement autour du 1,2 puretech. Mais d’ici 2028 de l’eau aura coulé sous les ponts.

    Autant j’ai très peur pour le SUV de segment B sur plate-forme CMP qui, elle pour le coup, est vraiment pas géniale et avec moteur Puretech autant pour la potentielle future Alfetta je suis plutôt confiant.

    • Il y a pire??? Ah bon chez qui??? Parce que je vois pas ou il y a pire. Vous êtes le seule qui est confiant car je connais Peeeeeersoooooonne qui veut en entendre parler. On a plus envie de revivre les poubelle qui était l’Arna ou les 159/Brera.

        • Par rapport à la GT, cela en est une. Pas d’habitabilité, un poids de thank Panzer, dès motorisations catastrophique, une tenue de route merdique…etc au point que j’ai revendu cette horreur 1000€ hier et je suis trop heureux de m’en être débarrassé.
          La GT fait quasiment 500kg de moins et capable d’accueillir 4 adultes avec tous leurs bagages, une ligne à coupé le souffle, des moteurs ultra vivants et une tenue de route bien plus agréable raison pour laquelle j’ai acheté une 1.8, une JTS et une V6 3.2 Busso et pas l’intention de les revendre.

      • Parler de poubelle en évoquant la Brera… Elle a des défauts dont des moteurs non italiens et un poids trop élevé. Mais de là à parler de poubelle il ne faut pas déconner.

        Mais bon, vous la tournure de votre réponse je sens vous prenez votre avis pour un avis universel donc je ne vais pas chercher à débattre.

        • J’ai eu une Brera et oui c’était une poubelle par rapport à la GT tout comme la 159 par rapport à la 156 et il y a pas que les motorisations essence (à part le 1.75 turbo) qui était infâme mais une fiabilité catastrophique qui même en divisant par 2, elles sont ou tout le temps totalement en panne, ou c’est la boite ou l’embrayage qui tiennent pas du tout la route et doit être refait à 50.000km. Alors que mon avis vous plaise ou pas c’est votre problème mais les fait sont là et c’est justement la 159 et la Brera qui ont à nouveau détruit l’image d’Alfa.
          Quand on voit le nombre de 156/GT et celle de la 159/Brera… c’est encore plus criant de vérité.

          • J’ai eu la 156 5 cyl le meilleur compromis confort/tenue de route de toutes les voitures que j’ai eues
            La 159 en effet que des problèmes mais la brera est quand même très belle

          • Oui et dommage que Marchionne est abandonné le projet de 156 2, sur la base de sportwagon Q4, cela aurait été fantastique.si la plateforme de la 159 aurait été comme convenue une Lancia cela aurait moins posé de problème car ils ont longtemps partagé des éléments avec d’autres marques (Citroën par exemple). Une voiture luxueuse et sportive peut être sans problème une voiture plus lourde car ce n’est pas sa priorité la légèreté mais dans le cas d’Alfa c’est une tare. Attention. je ne dis pas que la famille 159/Brera sont moches mais sur la Brera, l’habitabilité en rajoute une couche car c’est une 2 places car impossible de s »installer à l’arrière à moins d’être un bébé dans un siège et encore alors ce justifie encore moins le poids d’éléphant alors que la spider et par exemple sur ce plan plus cohérente ou pour apprécier la Brera, il ne faut pas avoir gouté la GT sinon c’est foutu.

        • En berline Giulia, Maserati Quattroporte 5 4.2 et je recherche à nouveau une Lexus IS200 (1er modèle) pour en faire à nouveau une Toyota Altezza.
          Pour les coupés une RX8 R3 (bientôt 2) et 3 GT Alfa (1.8, 2.0, 3.2 pour la collection).
          Pour les central une S2000, une MX5 NC CC, une MR2 SW20 (que l’on m’a gentiment emplâtré) et une Artega GT (dont le moteur a de nouveau rendu l’âme et je désespère).
          Et d’ici le début de l’année prochaine, j’envisage une MX5 RF, une GT86 et BRZ (la deuxième génération), ainsi que les 2 156 GTA, la 147 GTA, la 166 3.2 et la Thesis.
          Voilà en gros mes Charrettes et quelques motos.
          Mais le plus dur c’est la Lexus IS200 TRD en état proche du neuf avec moins de 100.000km, c’est quasiment introuvable.

          • Superbe collection. J’ai notamment une 147 GTA et je me me dis que je pourrais la revendre à un moment donné, mais à chaque fois que je roule avec je décide que décidément je la garde. Je suis amoureux du V6 Busso.
            La 166 3.2 V6 il n’y en a jamais sur le marché.

          • Sur le marche Suisse des 166 3.2 ne manque pas en occasion et si tu regardes sur autoscout24.ch, tu pourras le constater par toi même cher ami.
            Vendre la 147 GTA, tu vas le regretter car les prix commencent à exploser en Suisse 🇨🇭 et certaines coûtent plus cher que le prix neuf de l’époque tout comme la 156 d’ailleurs.

          • Stanislas
            Si tu veux un jour commencer une collection, fais moi signe, car en Suisse 🇨🇭, il y a de sacrés affaires à effectuer question auto/moto car le contrôle technique ne laisse rien passer. Ou elle est parfaite… ou tu dois faire le nécessaire pour sinon ils ont le droit de t’empêcher de rouler avec et ont même le droit de te saisir les plaques d’immatriculation sur place car elles appartiennent à la confédération et pas à toi ou aux véhicules. Le contrôle technique ressemble plus à une expertise totale et ne pardonne rien.

          • Je vis en France, le marché est différent. Ma 147 GTA je n’ai pas dis que je voulais la vendre maintenant. Mais je le ferais à un moment donné, et encore plus si je décide d’acheter un jour une Giulia Quadrifoglio.
            Pareil pour la GR Yaris: j’attends que sa côte monte encore, et que je me lasse.
            J’attends de voir comment les choses vont évoluer. Peut être qu’il va falloir avoir des voitures thermiques en stock s’il n’y a plus rien d’intéressant en modèles thermiques neuves d’ici 3 ans, et si le super malus s’étend à presque toutes les voitures avec un minimum de puissance.

          • Stanislas
            Rien ne t’empêche de faire immatriculé les voitures neuves à l’étranger et pour 5000€ tu en immatricule autant que tu veux en Lettonie 🇱🇻
            Tu as bien raison d’attendre pour la Yaris car elles va pas beaucoup décoté mais le prix va plutôt vite monter comme la 147 GTA d’ailleurs selon son kilométrage.

          • Faire immatriculer une voiture à l’etranger sans y avoir d’adresser? Comment fait on? Merci de me renseigner.
            J’ai envisagé d’acheter une Giulia 2.0 Estrema en Belgique ou en Allemagne, mais comme je devais payer le malus en l’immatriculant en France j’ai laissé tomber.

          • Stanislas

            Voici un exemple par exemple avec la Lettonie ou tu es pas obligé de la faire immatriculer en France avant car je me suis renseigné pour passer des voitures de Suisse pour la France sans passer par les plaques françaises. En Haute Savoie, énormément de gens roulent avec ses plaques là:

            https://youtu.be/csCZKoH-aCw?si=fcqzphVnkTiphh1J

          • Tu as pas à te prendre la tête, ils ouvrent une S.A. là bas (que tu peux te servir par la suite ou pas pour des raisons professionnel par exemple aussi si tu en as besoin). Tous est légale et la France ne peut rien faire car cela fait partie des accords européens.

          • Tu as des plaques lettones mais quand tu te fais contrôler je pense que si tu as un permis français les flics ne doivent pas aimer.
            Pour l’assurance si tu dois faire changer ton pare-brise comme j’ai du le faire récemment quand j’ai reçu un caillou, ou bien si on t’abimes une aile, ça doit être un peu compliqué avec l’assurance lettone. Je ne suis pas trop convaincu.

          • Stanislas.
            C’est ton entreprise alors je vois pas pourquoi cela poserais problème avec ton permis, français ou pas et pour les assurances rien ne t’oblige de la prendre en France tu peux la prendre à l’étranger et c’est souvent justement les assurances françaises qui t’arnaquent le plus.
            Après il y a d’autre manière comme une boite aux lettre aux Luxembourg.

        • Ah j’ai oublié la 4C sur la liste et l’Opel Speedster qui est en mode recherche à partir de l’année prochaine ainsi que la sœur Europa/Lekir.
          J’aimerais bien une A110 mais comme la 4C elle coûtent un bras alors ceux seront sûrement les dernières à arriver.

          On va monter un garage en Haute Savoie mais sous statut Suisse 🇨🇭(raison fiscale) pour l’entretien et la préparation des Abarth/Alfa/Lancia/Maserati car on s’est aperçu que cela manque et dans le secteur ils sont plus porté sur les supercars et autres voitures de collection.

  5. Bonjour Ced,
    Je pense que vous êtes la personne la plus active sur ce forum, mais aussi la plus negative. Apparemment vous n’aimez pas Alfa et c’est votre droit le plus stricte, mais reposez vous un peu, prenez quelques jours de vacances car vous êtes fatiguant.

    • A la différence par rapport à vous j’aime les “vraies” Alfa, alors que vous juste un emblème sur une voiture vous suffit… c’est la grande différence. Quand on confond réaliste et négatif… je peux rien faire pour vous mais allez voir la définition sur le dictionnaire. Pour ce qui est d’être fatiguant c’est réciproque et rien ne vous force à lire les commentaires des autres… à moins que votre vie soit triste à souhait au point de préférer regarder celle du voisin.

  6. Je ne crois pas qu’une personne qui aime les Alfa Romeo a envie de voir les futures Alfa sur une base de Peugeot, avec des moteurs PureTech qui sont sans intérêt, ou bien des voitures électriques.
    Les Alfa Romeo doivent avoir du caractère, des vrais moteurs, et un design qui se distingue. Tout le contraire des déplaçoirs français.
    C’est ce qu’exprime Ced, et il a raison.

    • Les gens ne le comprennent pas, à part quelques un et c’est par exemple pareil pour Porsche ou les puristes refusent d’acheter des Audi maquiller… et je les comprends. Merci 🙏 car je vois qu’il y an encore de vrais passionnés de la marque Alfa et cela fait chaud aux cœur. Même Fredo qui est pourtant quelqu’un qui croit en l’électrique voit déjà la gamme qui va arriver d’un mauvais œil et il explique bien la différence que doit être une Alfa par rapport à une Tesla.

  7. Ced s’enflamme toujours mais il anime le site et argumente. N’en déplaise à certains, les chiffres de ventes, les atermoiements, les vebatim (expérience, ADN, SAV) lui donnent malheureusement raison. Et c’est bien déprimant…
    Mazda ? C’est l’Alfa japonais, exotique mais encore excitant à conduire : atmo, BVM, sport, ligne etc. Comme une vraie Alfa, ceux qui n’ont pas encore essayé ne peuvent pas encore savoir…

    • Exactement et c’est pour cela que la sublime 124 à été créé en partenariat avec la MX5 (pour lequel les 2 marques ont investi à 50/50 sinon Mazda aurait été condamné a garder la plateforme de la NC qui hélas n’aurait pas apporté un modèle aussi light que la ND) et c’est aussi pour cela que Mazda était fier de partager cela avec la future Duetto mais Sergio, hélas, ne l’a trouvait pas assez standing (alors que c’est la meilleur plateforme de roadster aux monde depuis la Fin de la S2000 de Honda). On aurait pu avoir une duetto fantastique.😔😭

    • Comparer à la 156 et la Giulia… elle fait pas le poids mais n’oubliez pas Messieurs que la plateforme qui fut partagé avec GM ne devait pas finir chez Alfa… mais Lancia avant que Marchionne nous pète une durite et décide que Lancia ne vaut plus rien et vu l’enthousiasme de la foule devant le concept Brera de Giugiaro change de fusil d’épaule. tout comme d’avoir arrêté le Busso bien avant l’heure (pas pour des raisons de pollution) car soit disant dans le 3.2 ils avaient trouvé de limaille de fer dans l’huile (pour pas se prendre la tête de le passer aux normes alors qu’une version V6 3.6 à injection direct était en préparation) et il a passer pour un imbecile car Novitec, Autodelta, Ellegi Motori et OKTECH depuis peu… ont prouvé le contraire.
      Mais Marchionne c’etait un businessman comme Ghosn, qui veut dire…. Rentabilité à tout prix.
      De plus a fait annulé la 156 evo 2 qui devait justement sortir en 4WD que l’on a vu apparaître sur la sportwagon Q4 et la crosswagon (il aurait mieux fait de s’abstenir).

      Maintenant posez vous la question, pourquoi GM qui devait exploiter la plateforme 159, n’en a enfaite pas voulu? A vous de me répondre.

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