Le PDG d’Alfa Romeo donne les premières informations sur le futur grand E-SUV

Les actualités s’enchainent pour la marque Alfa Romeo ! Après les informations concernant une Alfetta qui serait une berline de segment C, Jean-Philippe Imparato, PDG d’Alfa Romeo (s’il fallait encore le présenter), s’est confié aux journalistes d’Autocar au sujet du futur E-SUV…avec des informations intéressantes !

Pour rappel, ce E-SUV est le fameux grand SUV positionné au dessus d’un Stelvio. Il arrivera en 2027, Alfa Romeo aura alors un B-SUV, un C-SUV, un D-SUV et enfin un E-SUV… Le 4e de la gamme, mais c’est apparemment ce qui se vend le plus…

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Ce grand SUV aura la tâche de venir concurrencer la BMW iX, la Lotus Eletre et la future Porsche Cayenne électrique. Toutefois, Imparato l’assure, ce SUV sera plus bas que les autres de ce segment afin d’améliorer l’efficience aérodynamique et permettre un design plus dynamique.

A titre de comparaison, un BMW iX démarre à 84 200 €, et la Lotus Eletre à 97 890 €. Ci-dessous les caractéristiques des deux modèles dans leurs versions plus sportives, que l’on pourrait comparer à une hypothétique Quadrifoglio.

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BMW iX M60Lotus Eletre R
Dimensions1,96 m x 1,69 m x 4,95 m2,01 m x 1,63m x 5,1m
Puissance619 ch905 ch
Couple1015 Nm985 Nm
Poids2670 kg2700 kg
0 à 100 km/h3,8 sec2,9 sec
Vitesse max250 km/h265 km/h
Batterie111,5 kWh112 kWh
Autonomie502 km490 km
Prix143 050 €153 090 €

Sans surprise, ce E-SUV utilisera la plateforme STLA Large, avec une architecture 800V, la même que pour les futures Giulia et Stelvio électriques. Cette plateforme permettra d’offrir une autonomie jusqu’à 800 km, pourra embarquer 3 moteurs électriques, pour une puissance dépassant les 1000 ch et un 0 à 100 km/h en 2 secondes. Par contre, espérons qu’il n’existe pas un malus au poids trop important d’ici là…

Ce grand SUV sera disponible en Europe, mais Alfa Romeo développe ce modèle surtout pour l’Amerique du Nord et la Chine, friands de ce segment.

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Si je reste [uniquement] en Europe occidentale, je ne construirai jamais cette voiture, parce que les volumes sont faibles et parce que je ne sais pas comment le segment va évoluer.

Jean-Philippe Imparato

Notez qu’avoir un E-SUV dans la gamme Alfa Romeo n’a rien de nouveau. Sergio Marchionne avait essayé avec le Castello, projet 964, sur plateforme Giorgio, cousin du nouveau Jeep Grand Cherokee. Le modèle Alfa avait été annulé alors que la Jeep est bien là avec un moteur 4 cylindres 2.0L PHEV de 380 ch.

22 Commentaires

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  1. Alexandre
    J’en ai pleuré de rire quand tu as mis les fiches techniques du BMW et Lotus, car vu le poids, vous allez bientôt devoir ou passer le permis D1 ou le poids lourd pour les conduire.🤣
    D’après certains qui ont conduit le Jeep Cherokee, il est vraiment extraordinaire et c’est encore une fois dommage d’avoir annulé la Giuliana et Castello qui étaient vital pour Alfa pour l’Europe et les USA.
    Tout comme il était vital de sortir une Lancia Thesis version courte sur la Ghibli et version longue sur la Quattroporte (c’était elle la marque premium) ainsi qu’un Phedra sur le Levante. Là les versions V6 essence/diesel auraient eu tout son sens qui sont en plus en 4WD typé propulsion (que du bonheur) pour conquérir le marché chinois qui lui visent le confort avant le sport et aurait permis à la marque de redémarrer en force avec le 4 cylindres en dessous aussi (que l’on aurait évité pour Maserati) et garder pour le trident 🔱 que les versions V8.

    • Le poids est dingue… y’a 1 tonnes de batteries ?

      Et oui grand regret pour la grande Giulia et le grand SUV qui étaient prêts… ils se seraient peut être bien vendus aujourd’hui avec du PHEV. Enfin bref c’est un monde parallèle.

      • Oui comme tu le dis si bien, c’est du passé hélas.
        Bientôt avec leurs berlines SUV électriques ⚡️, ils vont finir par faire passer le poids d’un dodge RAM pour une ballerine!😂🤣

      • Je comprends pas non plus pourquoi Stellantis et FCA s’acharnent à vouloir implanté Alfa en Chine car ils ont pas la philosophie ni la culture pour les voitures de sport et même chez Mercedes, Audi et BMW, ils achètent les grand modèles ou intermédiaire rallongé mais avec des versions moyennes question motorisations???
        C’est justement là que Lancia aurait pu faire un carton????
        Mais non ils continuent encore et encore alors qu’ils pourraient regarder du côté de l’Amérique du Sud, l’Inde, l’Afrique…etc. J’ai vraiment du mal à comprendre.🤨

      • Côté design, à mon avis est en retard, elle s’accroche au design dit bio des années 90 alors qu’il n’a plus la côte depuis longtemps, à quand le retour aux flancs légèrement sculptés, aux lignes saillants, mais le embêtant c’est la calandre triangulaire que personne n’a osé changer ou du moins améliorer….

        • Je vois pas en quoi les lignes de Maserati ou Alfa soit dans le bio design et elles ont un design intemporelle au contraire des allemandes qui se démodes à la vitesse grand V et sont totalement préhistorique sur ce point et s’enlaidissent d’années en années comme les Porsches, BMW ou Audi par manque totale d’inspiration (et devrait laisser l’intelligence artificielle dessiner les voitures à leur place) et sincèrement même les chinois, Japonais, américains, British font les voitures plus authentique, ainsi qu’Alpine part rapport aux allemandes.
          La seule marque qui s’approche du bio design justement dans sont style… c’est Tesla.

        • Et le pire est la 155 et la 159 qui font déjà daté par rapport à la 156 ou la Giulia. Et c’est pareil pour la 916 et la Brera par rapport au GT qui lui passe les années sans une ride.

  2. C’est vrai que les 2,7 tonnes de la BMW IX ou de la Lotus Electre R c’est plus le poids d’une voiture, mais d’un utilitaire qui transporte une tonne de matériel.
    Il n’y peut être pas une tonne de batteries mais à force de suréquiper des voitures de plus en plus grandes on arrive à n’importe quoi.
    Une Alfa Romeo E-SUV ça se justifie pour le marché américain.
    Le malus au poids se déclenchera à 1600 kg à partir de 2024, avec 1100 kg en plus on va rigoler pour l’addition (pas encore pour les voitures électriques, mais ça viendra vite).

    • Je suis entièrement d’accord pour les USA 🇺🇸 mais la chine, ont peut pas les forcer à rouler en sportive si ils veulent rouler en paquebot Premium ou Luxe.🤷🏻‍♂️
      Vouloir imposer Alfa là bas, c’est comme l’histoire du mouton 🐑 qui pense faire tomber une porte blindé avec sa tête… il s’épuisera avant qu’elle tombe.😂

  3. C’est vrai les projets Marchionne étaient plutôt pas mal, mais ça évolue et le tout électrique ( même si je ne suis pas fan ) est l’avenir.
    Ce qui me surprend toujours, c’est que Imparato ne parle jamais de faire des concessions et showroom uniquement Alfa.
    Client Alfa ( ma 6eme, aujourd’hui Giulia 2.2 Q4 210 cv Estrema) c’est très moyen quand je me rends en concession ( j’en suis à ma 3eme ) concession Fiat, Alfa,Jeep, Abarth, Opel, Suzuki et Kia. Ça fait moyen. Ma femme est Mini, quand je vais en concession avec elle, Mini et BMW ( bien séparé) c’est très classe les showroom. Ça fait vraiment premium.

    • Dan rien nous prouve que l’électrique c’est l’avenir sinon les constructeur se serait lancé à corps perdu dedans depuis longtemps. De plus si tu fais le tour des marques tu verras que les clients suivent pas.
      Tiens dernier en date, Audi est obligé d’arrêter ses véhicules électriques et voir fermer ses usines 🏭 (elles sont en grève justement à cause de cela) car personne en veut).
      Les showroom en Suisse commence à changé et où l’on voit , Maserati et Alfa uniquement dedans.

    • Et puis Dan, c’est pas au point car à côté de Chambéry, à Chignin, la concession Tesla a cramé et elles ont toutes explosé du au fait qu’un modèles était en charge à l’intérieur, une fois de plus la batterie 🪫 a surchauffé et boom 💥 , rayé de la carte. Alors ma question est:
      « Tu nous vois vraiment rouler avec des bombes 💣 à retardement? J’avoue pas avoir envie de finir en cochon 🐷 grillé.
      J’ai peut-être 46 piges mais j’aimerais vivre encore quelques décennies de plus.🤣

    • Monsieur n’aime pas mélanger les torchons et les serviettes, visiblement.
      Personnellement je n’en aurais strictement rien à faire d’aller acheter une Bentley dans un show-room où il y a des Dacia non-loin.
      Cela me donnerait-il l’impression que ma Bentley à moins de valeur ou que je suis un client au rabais ? Non.
      Tout est dans l’attitude du vendeur, et je pars du principe que celui-ci doit se comporter avec le même respect envers TOUT type de client.
      Je ne compte d’ailleurs pas le nombre de bijouteries qui ont en vitrine des montres de luxe avec, un ou deux mètres plus loin, des Casio ou des Seiko. Où est le problème ?

  4. Encore une hérésie de plus… commanditée par ce bon à rien de Tavares !!!!
    Encore une armoire normande, un paquebot, à des prix prohibitifs, juste pour pouvoir engraisser un peu plus les actionnaires !!!!
    Les profits, les profits, les marges, les marges, ce patron mégalo est à côté de la plaque…. Après, il va encore pleurer parce que Tesla et les chinois lui mangent la laine sur le dos !!!!
    Sa politique à court terme sera néfaste et dommageable…. mais lui s’en fout. Même si stellantis coule, lui s’en sortira gracieusement avec tous ses parachutes dorés…..

    • Sauf que le paquebot, Alfa en a besoin dans sa gamme pour installer sa position aux USA, Russie, Canada, Amérique du Sud, Moyen Orient… etc.

      • Et c’est nettement plus vital que les petits SUV ou les citadines pour Alfa qui ne rapportent rien et détruisent un peu plus l’image de marque en la classant comme simple généraliste.

  5. Je vois pas en quoi les lignes de Maserati ou Alfa soit dans le bio design et elles ont un design intemporelle au contraire des allemandes qui se démodes à la vitesse grand V et sont totalement préhistorique sur ce point et s’enlaidissent d’années en années comme les Porsches, BMW ou Audi par manque totale d’inspiration (et devrait laisser l’intelligence artificielle dessiner les voitures à leur place) et sincèrement même les chinois, Japonais, américains, British font les voitures plus authentique, ainsi qu’Alpine part rapport aux allemandes.
    La seule marque qui s’approche du bio design justement dans sont style… c’est Tesla.

  6. Une petite citation de Colin Chapman pour commenter le tableau : « Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». Il doit se retourner dans sa tombe avec cette chinoiserie qui porte le logo Lotus…

  7. Meiner Meinung nach wird leider nur noch versucht Elektrofahrzeuge mit Megareichweiten zu verkaufen. Das große Gewicht macht die Fahrzeuge nicht gerade sportlicher. Es verbraucht immer zusätzliche Energie, und das permanent…
    Ein normal großer Akku reicht völlig für den Alltag aus und den einen oder anderen Stop mehr bei Fahrten in den Urlaub kann man machen. Ich selber fahre den Mustang mit kleinem Akku und habe den GT Probe gefahren. Es ist kein Unterschied zu merken. Außerdem liegt die höhere Leistung nur kurz an und danach wird das Gaspedal zum Schwamm. Da kommt nichts mehr….

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