Maserati : pas (encore) la marque de luxe la plus rentable

maserati granturismo

Depuis que Maserati est sous le girond de Stellantis, adieu les volumes et bonjour le positionnement luxe et la rentabilité. On l’a vu avec d’abord la MC20, puis le Grecale, et plus récemment la MC20 Cielo et la nouvelle Granturismo, la finition a fait un bond en avant, tout comme les prix.

Un choix parfaitement assumé par Stellantis puisque Maserati est la seule marque de luxe du groupe. Alors qu’à l’époque de FCA, c’était la course aux chiffres pour faire un maximum de ventes, sous l’ère Stellantis, c’est la rentabilité de Maserati avant les volumes qui est recherché.

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D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que Maserati a doublé sa rentabilité en 2022 pour presque le même volume de ventes que 2021. On sait aussi que commercialement, pour les derniers modèles, tout comme Ferrari, ceux-ci sont présentés en exclusivité aux meilleurs clients de la marque.

Maintenant que l’on connait les chiffres 2022 de Ferrari, et les chiffres 2022 de Lamborghini, comparons-les avec des marques comme Porsche, Bentley, McLaren, Aston Martin, Bugatti et Rolls-Royce.

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Ventes 2022CA 2022Bénéfice 2022
Maserati25 9002,32 milliards €201 millions €
Ferrari13 2215,09 milliards €2,375 milliards €
Lamborghini9 233939 millions €614 millions €
Bentley15 1743,38 milliards €708 millions €
Porsche309 88437,6 milliards €8,72 milliards €
Aston Martin6 4121,57 milliards €215 millions €
McLarenNCNCNC
Bugatti80331 millions €-33 millions €
Rolls-Royce6 021NCNC

A la lecture de ce tableau il est facile de voir que l’excellent élève est Ferrari avec le meilleur ratio ventes / CA / bénéfice.

Porsche est la marque qui réalise le plus de volume de ventes. Elle peut remercier ses deux SUVs, d’abord Macan avec plus de 86 000 ventes, puis Cayenne avec plus de 95 000 ventes. Le chiffre d’affaires et le bénéfice de Porsche sont proportionnellement impressionnants. A titre de comparaison, le bénéfice de Stellantis est de 16,8 milliars d’euros en 2022.

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Une marque comme Aston Martin, qui a été en difficulté ces dernières années, réalise pus de chiffre d’affaires que Lamborghini, mais bien moins de bénéfice. Cela est certainement dû aux investissements conséquents nécessaires pour lancer de nouveaux modèles mais aussi dans l’écurie de Formule 1.

McLaren n’a pas encore communiqué les chiffres de 2022. Bugatti est plus une marque d’ultra-luxe que de luxe et la récente revente de la marque à Rimac a probablement eu pour conséquence la nécessité de faire des investissements importants pour de futurs modèles d’hypercar 100 % électriques. Concernant Rolls-Royce, on ne connait pas le chiffre d’affaires mais on sait que le panier moyen est de 500 000 €. On serait donc à un peu plus de 3 milliards d’euros de CA.

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Au final, on comprend mieux qu’à ce jour, cela n’intéresse pas Stellantis de faire plus de ventes avec Maserati par rapport aux années précédentes. Les deux objectifs de Maserati pour les années avenirs seront d’augmenter le chiffre d’affaires et, surtout, le bénéfice. Stellantis pourrait vouloir doubler le CA de Maserati, et multiplier le bénéfice par 10, pour un même volume de ventes.

A titre de projection et de comparaison, si on multipliait les ventes de Maserati par 10, le chiffre d’affaires pourrait se rapprocher de celui de Porsche, mais le bénéifice resterait au moins 4 fois inférieur.

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26 Commentaires

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  1. Il faut dire Alexandre que Maserati reviens de loin car après avoir récupéré son prestige sous l’ère Ferrari avec une stratégie qui est proche celle de maintenant. Le fait que Marchionne est voulu l’a dégradé d’un stade pour passer en prenium et faire « un peu » plus de volumes a été n’importe quoi car la Ghibli, on aurait dû la trouver chez Alfa et Lancia. A l’époque Lucas affirmait que Maserati ne devait pas dépasser 25.000 ex par an pour garder son exclusivité et comme Ferrari (ce que l’on devrait faire avec Alfa et Lancia aussi) pour que les produits soit maintenus en valeurs et réservés à une poignée d’élites. La 4200GT, la Spider, la Quattroporte 5 et la MC12 ainsi que la GranTurismo et GranCabrio avait contribué à cela.
    L’Ouragan Marchionne est arrivé et a tout foutu en l’air en sortant ensuite des produits qui sont plus des super Lancia que des Maserati (faut pas oublier que la Quattroporte 5 était la référence à sa sortie car l’effet ballerine dans une limousine est réel dans cette sportive et à fixer des nouveaux codes de références, comme la Giulia et Stelvio Quadrifoglio à leur sortie ou l’Altezza RS200 ou la RX-8 Spirit R en leur temps).
    Hélas, on sait tous que c’est plus facile de détruire une image de marque que de la faire briller dans le temps.

    PS: j’ai un projet en cours pour une Alfa GT et une fois fini si vous voulez venir l’essayer, cela sera avec plaisir.

    • je pense aussi que 25000 c’est bien car au final quand on compare aux autres marques, si on omet porsche, c’est déjà beaucoup ! Maintenant je suis curieux de voir s’ils vont réussir à vendre beaucoup des nouveaux modèles. Il y a quand même quelques propriétaires de voitures de luxe avec qui j’ai eu l’occasion qui ont été refroidis par Maserati dans les années 2000.

      Mais au delà de refaire l’histoire, c’est que connaissant M. Tavares, il sait parfaitement où il veut amener maserati au niveau de la performance financière. Et vu le prix des MC20, MC20 Cielo, de la nouvelle granturismo qui dépasse facilement 200 000 € configurée et les voitures GT2, ils y vont.

      La seule différence à noter, c’est que Maserati est la seule marque à aller vers du 100% électrique contrairement à tous les autres…

      • Avec les changements politiques, j’espère qu’ils vont faire marche arrière et proposer les 3 types (Thermique/hybride/Électrique) ainsi qu’Alfa et Lancia. Le TOUT électrique est un suicide et même Tavares le sait.
        Je dit pas que les années 2000 ont été merveilleuses mais elles prenaient le bon chemin et rien blest parfait chez personnes dans le luxe.

      • Non elle est géniale comme voiture mais c’est pas sous Maserati qu’il aurait fallu la sortir mais sous Alfa et Lancia.
        La Ghibli aurait mieux fait de sortir en coupe 2 places qui manque cruellement à Maserati.
        Dommage qu’il ne reprenne pas la Portofino avec un nouveau design.

        • Si je ne me trompe pas il était bien prévu que la ghibli sorte aussi sous forme d’une alfa car elle devait remplacer la 166. Son nom de code 941. Puis Sergio Marchionne a decide qu’alfa aurait sa propre plateform giorgio, etc. Ca a donné naissance au projet 949 Stelvio, 952 Giulia, etc. Je ferai un article un jour sur les modèles alfa Roméo qui n’auront jamais vu le jour.

          • Alexandre
            A l’arrivée de Marchionne à la tête de Fiat à l’époque, les projets était de faire une évolution de la 156 sur la version SportWagon (4RM propulsion)… cela n’a jamais aboutie. Les études du Busso en 3.6 avec l’injection directe… abandonné après l’avoir mis au point. La plateforme de la 159 devait être une nouvelle Thema (à qui on aurait pardonné plus facilement le partage de moteurs).
            La Quattroporte 5 devait avoir un dérivé chez Alfa et Lancia… cela n’a jamais abouti.
            La Ghibli devait donner un modèle chez Alfa Roméo (la Giuliana)… cela n’a jamais abouti.
            Un pôle indépendant comprenant (Alfa-Lancia-Maserati) avait été annoncée… cela n’a jamais aboutie. Des projets mort née chez FCA, les placards en sont remplis.

          • Je suis bien au courant pour les alfas, je ferai un article sur les modèles alfa qui ont été abandonné depuis le Kamal prochainement.

          • Alexandre
            Tu pourrais même commencer avec le concept Nuvola de 1996 qui préfigurait celle qui devait être la concurrente de la Z3 moult fois annoncé et toujours reporté. Cela serait assez intéressant que l’on est un point de vue détaillé de ce petit bijoux.

          • Que pensez vous de la Ferrari Roma ? Ne serait-il pas un rebadging de ce que devait être la Maserati Alfieri au niveau design ?
            Et la MC 20, n’est ce pas ce qu’on nous avait annoncé il y à quelques années comme Alfa 6 C ? En tout cas la cellule centrale me rappelle fortement une 4C

        • Tu sembles garder l’image de Lancia telle qu’elle existait dans les années 70. Cinquante ans ont passé, jamais la Ghibli III n’aurait pu sortir sous le blason Lancia. Le moteur 6 cylindres biturbo de plus de 400 chevaux est développé par Ferrari et Maserati alors que la dernière grande routière Lancia n’a jamais dépassé les 200 chevaux, la voiture est en propulsion, je ne t’apprends rien mais Lancia est (ou était) spécialiste historique des tractions (et bien entendu des intégrales), le châssis est réglé ferme, pas vraiment confortable, bref ce n’est pas du tout un modèle pour Lancia, et elle était bien trop lourde pour intégrer la gamme Alfa à mon avis…

          • Je crois plutôt que de faire des dérivés bidons de Lancia sur châssis Peugeot va finir de massacrer la marque car justement Peugeot n’a depuis le début des années 80 par sorti un modèle en propulsion. Leurs 4RM étaient carrément fragile. Ils n’ont jamais eu de véhicule luxo-sportif. La plus grosse puissance c’est 270cv sur un 1.6 turbo de 270cv… en traction (le comble).
            Des V6 des V8 il y en a eu chez Lancia, chez Peugeot à part le PRV et le ESl… il y a pas de quoi se relever la nuit et le pire c’est la version V6 diesel qui était la plus performante.
            Dans les années 80/90, le concurrent d’Audi était Lancia… pas Peugeot.
            Alfa vient de reprendre sa place (cela prend du temps et c’est normal quand on voit la descente aux enfers à cause de l’Etat Italien). Il est temps que Lancia retrouve la sienne qui se situe entre une Alfa pour le sport et une Maserati pour le luxe Sport/prenium/Luxe.

        • Arnoux
          La Ferrari Roma est sublime mais j’aurais aimé que Maserati puisse hérité d’un système similaire à la portofino comme cela était prévu à ses début (California), on avait même eu des croquis sous forme de 4200 en CC. Cela aurait pu finir chez Alfa et Lancia aussi. l’Alfieri est un beau gâchis car elles manquent cruellement à Maserati, plus que la MC12 qui elle aussi était vital. Un plagiat non car Ferrari a toujours voulu une gamme GT en dessous des V12 et ont peut dire que la Roma est dans les cartons depuis des décennies et a pris le temps de sortir… projet envisagé bien mais alors bien avant l’Alfieri même au temps de Enzo quand il a sorti la marque ASA.
          La 4C, la 6C et la MC12 ont un point commun… Dallara alors c’est tout à fait logique qu’elle se ressemble comme l’Artega, la Venom, l’Exige, l’Evora, l’Emira, l’Europa, la Speedster, la Tesla R ressemble à l’Elise.

  2. Les modèles qui ont dépassé les 200cv sur Lancia Fredo, il y en a et à la même époque que Maserati, Audi et consort.
    La Thema, la Thesis, la Delta.
    Lancia est devenu spécialiste de la traction part rentabiliter et surtout parce que l’Etat Italien en était un actionnaire.
    La Thema V8 3.2 ne date pas des années 60/70, idem pour la Thesis qui elle si elle fut un échec n’est pas porté sur son design mais sur le fait qu’elle était annoncée en propulsion et 4RM et fut sortie en… simple traction (et un SAV pas digne du blason), qui fut le même problème pour la Thema V8 3.2
    A cela on peut ajouter la MonteCarlo (qui sont principal défaut et quasiment le seul c’est qu’ils manque 50cv comme le stipule tous ceux qui l’ont essayé), la 037 et la Stratos sans parler de la Fulvia ou Delta.
    Toi tu vois Lancia sois l’ère Fiat comme une simple définition prenium d’un produit généraliste, ce qui est pas mon cas car je vois la marque dans sa globalité.
    Deux points de vue différents tout simplement.

    • Avec des moteurs Ferrari culminant à 215 chevaux, je le sais. On est loin des 410 de la Ghibli. Depuis les années 1960, Lancia commercialise des tractions avec les Flavia, 2000, Gamma, Thema (la Thema V8 3.2 est une traction) . Ce n’est donc pas un problème de commercialiser une traction, ça ne va rien abîmer. La fameuse Delta que tout le monde réclame, l’un des modèles les plus emblématiques des dernières années, est une traction, et comme tu le dis même la Thesis, donc le vaisseau amiral. On ne va pas refaire l’histoire, mais ce n’est sûrement pas Stellantis qui va faire du mal à Lancia (alors que proposer une Chrysler 300 avec un badge Lancia, si) bien au contraire là on est avec une citadine uniquement vendue en Italie. Je vois Lancia comme la marque d’un ingénieur génial de chez Fiat qui est devenu constructeur à part entière, un innovateur qui a su insuffler à son entreprise le goût des premières mondiales en termes technologiques. C’est ce qui doit revenir.

      • Stellantis ne vont pas faire de mal à Lancia… ils sont partis pour couler la marque carrément tout comme Chrysler et Abarth…. Pour faire quoi??? Du Peugeot que personne ne veut et avec des moteurs à problème comme c’est pas permis. Si tu veux faire le tour, la MonteCarlo est une propulsion, la 037 est une propulsion, la Stratos est une propulsion et tous les modèles avant la flavia (à la reprise de Lancia par le groupe Pesenti, le plus gros producteur de ciment d’Italie (Italcementi).

        • N’ont été produites que 200 037 pour l’homologation, tu parles de voitures de rallye n’ayant que la forme des modèles commercialisés et d’un magnifique coupé confidentiel prévu à l’origine pour Fiat… Ce que les gens normaux connaissent de Lancia en 2023 ce sont des tractions et quelques vidéos, les occasions récentes de la glorieuse époque coûtant un ou plusieurs centaines de milliers d’euros. Ok c’est dit on va engager quelque chose qui aura la forme de la future Lancia Delta IV en rallye (en Q4 électrique), faire des photos à Montecarlo et Superga, produire quelques versions exclusives pour clients fortunés et tout le monde sera content, l’image de marque sera sauve. Encore mieux, avec une plateforme électrique il n’a jamais été aussi facile de concevoir une propulsion, voire un modèle disposant d’un moteur dans chaque roue… Comme je doute très fortement qu’Alfa se retrouve avec des Puretech, Lancia pourra aussi s’adresser à un équipementier spécifique – pourquoi pas Magneti Marelli qui produit des moteurs électriques pour la Porsche Taycan – selon son positionnement tarifaire.

          • Oui pour Lancia c’est une possibilité Vu que Magneti a garder des liens étroits avec FCA mais j’y crois pas trop.
            La Stratos à été aussi une SuperCar de route (la 288GTO a aussi été créé pour des raisons d’homologations pour le groupe B).
            La 037 a eu aussi une carrière en endurance.
            La MC12 pareil…!
            La MonteCarlo était effectivement prévu pour Fiat à la base mais la direction trouver (à juste titre) que cela ne servait à rien de sortir un coupé Sport plus gros sous la marque refroidie par l’échec de la 130 (qui fut une excellente voiture mais sous le mauvais blason
            Cela a toujours été le problème chez Fiat… sortir des produits extra mais sous les mauvaises marques, alors que dans le monde agricole, c’est tout l’inverse et ont toujours sorti les produits adéquates sous les marques qui convenaient), et la rebadger à la va vite Lancia sans laisser la marque pouvoir travailler sur le moteur et lui sortir les 50cv manquant.
            A l’époque, 130 aussi aurait mieux fait de sortir sous Lancia qui avait un blason plus prestigieux.

      • Quand je vois dans l’état qu’est réduit Citroën de la part de Peugeot et bien cela ne laisse aucun doute sur le devenir de Lancia. Pour que Stellantis fonctionnement réellement dans le temps, il va falloir diviser le groupe en 3 cellules. Une américaine, une italienne et une française. Sinon il y aura plusieurs marques qui vont être cannibalisé.
        Chez VAG c’est déjà le cas avec Seat qui va finir dans peu de temps ou à la vente ou au fond du Tiroir.

        • Au contraire je pense que Fiat (qui est déjà n°1 des ventes dans le groupe), Lancia, Maserati et Alfa Romeo vont écraser la partie française de Stellantis qui se trouve en situation de crise très régulièrement, de façon cyclique. Ne pas oublier qu’avant la 208 I c’était la débâcle à Sochaux et les chinois étaient appelés au secours. Peugeot n’a rien à voir avec VW… La 600 va être un grand succès, tandis que le design Peugeot tourne à vide, leurs habitacles ne sont pas pratiques, sombres et étriqués et leurs prix sont excessifs. La partie Fiat Group va être plus rentable, plus accrocheuse visuellement et s’appuyer sur des modèles de légende qui vont parler aux gens, tandis que des années après sa création DS n’est toujours pas légitime. Pour preuve, leurs futurs grand modèles seront produits à Cassino, sur plateforme Giorgio électrifiée (la soit disante STLA Large) là où est le savoir-faire et la valeur. Fiat a réussi là où Benz a échoué (aussi après que Benz ait laissé des milliards de dollars), c’est de prendre réellement le contrôle de Chrysler. Aussi contestable soit il, Marchionne a réussi ça.

          • Oui mais l’erreur de Marchionne est d’avoir voulu garder la plateforme Giorgio que pour Alfa voir Maserati alors que la multiplier sous Lancia comme la Ghibli sois Alfa et Lancia aurait été bénéfique sans parler des SW qui dans le monde des berlines se vendent quasiment mieux que tricorps classique.
            Pour la partie française je te rejoins surtout pour DS.
            Le problème c’est que Peugeot n’arrive pas à accepter son positionnement réel… généraliste ni plus ni moins et investi des sommes folles en Endurance pour rien au lieu de remettre Citroën réellement à sa place qui elle aurait tout à gagner à partager ses composant avec Lancia car ce partage existe depuis des lustres.
            DS doit disparaître. Opel devrait être revendu ainsi que Chrysler (ou l’ajouter à Citroën/Lancia) et laisser Fiat faire le Low-cost, amener la famille 500 pour Abarth et laisser Peugeot vendre des voitures de généralistes.
            Sinon j’ai peur qu’Abarth ne vivent pas longtemps et ils sont capable de cigouiller Citroën.
            Fiat a plus de pouvoir sur le plan économique grâce à son étendue mondiale alors que PSA en perds d’année en année alors qu’est ce qu’ils font en endurance??? Et ils ont pas renouveler un contrat en F1 avec Haas? On marche sur la tête et cela démontre encore que Peugeot a un ego démesuré et que cela ne leur a pas encore servi de leçon.
            L’erreur de FCA (oui je persiste et signe) c’est d’avoir vendu Magneti car le développement de PSA question moteur c’est pas le top et je crois pas que l’Europe puissent confirmer réellement arrêt des moteurs thermiques. Cela changera d’ici là c’est certain.

          • Tu parles de Mercedes et bien tu peux aussi rajouter BMW avec le groupe Rover qui a fini en lambeaux. Le problème justement c’est qu’ils ont fait la même chose que Peugeot. Ils ont décidé de priver les marques de leur ADN et ont pensé juste à leur marque principale… ont a vu le désastre….😖. Le même que PSA il y a quelques années en arrière avec beaucoup de marques qui ont fini… aux cimetières.
            Pour Marchionne il a réussi aussi pour Alfa et Dodge mais aurait du faire de même avec Lancia et cela n’aurait pas forcer ce mariage foireux. Rendre une voiture plus confortable, c’est très facile. Il cherchait une voiture prenium et en avait une sous le nez! Mais comme tu le dis il a inversé les rôles en plâtrant une 300C typiquement américaine.

          • Il faut se souvenir que le brave Sergio a d’abord redressé la société SGS pour le compte d’Exor et c’est pour cette raison que la famille Agnelli l’a placé à la tête du groupe Fiat. Il a fait avec des moyens limités en essayant de maximiser le retour sur chaque investissement. A ce moment là il n’était pas question de passion automobile (à l’époque il n’avait pas du tout les moyens de relancer Lancia) mais de sabrer dans tout ce qui ne rapportait pas assez selon la famille et de supprimer la dette du groupe pour revendre. Durant la présidence de Marquionne entre le 1er juin 2004 et le 12 octobre 2014 (au rachat de Chrysler), la valeur des actifs du groupe a été multipliée par neuf. La presse française s’est empressée de parler d’un rachat de Fiat par Peugeot mais je regarde la situation réelle à la date de la fusion, et ce n’est pas ce que disent les chiffres. FCA était une entreprise mondiale ultra rentable et désendettée quand PSA-Opel était une entreprise franco-chinoise œuvrant en Europe et en Afrique. La situation n’est pas du tout comparable avec celle de BMW rachetant Rover ou Daimler rachetant Chrysler. Il faut bien comprendre les rapports de force en présence. Ils devraient réinvestir dans Magneti Marelli, là dessus on est bien d’accord, c’est là que se trouve une bonne partie de la valeur.

          • Je ne comparais pas la reprise de Fiat avec Chrysler mais bel et bien des reprises de Peugeot qui a repris à l’époque la partie Chrysler Europe (Citroën c’est l’Etat Français qui lui a imposé), ou on a vu toutes les marques couler. BMW a fait de même avec Rover et MG en voulant leur interdire de sortir des véhicules sportifs à l’époque et investi très peu. Mercedes a fait de même avec Chrysler.

      • La thesis elle est à 230cv en V6 3.2 et si c’est pas 250cv, c’est justement que le train avant à du mal à suivre, ce qui est une énorme tare pour une limousine.
        Quand je parlais de partager la Giulia et la Ghibli, je pensais à 2 modèles:
        La Giulia 4RM (avec un confort bien plus présent).
        La Ghibli 4RM (avec un prix plus accessible).
        Maintenant pour l’électrique, c’est pas encore fait car il y a encore une possibilité de blocage en 2026 et vu comme c’est parti l’accord du tout électrique va voler en éclat car si tu regardes bien plus les jours passent et plus le nombre de pays qui sont contre augmentent au sein de l’union car on voit bien que cela pose des problèmes écologiques/économiques/structurelles/géopolitiques sur le plan mondiale.

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