Maserati double sa rentabilité en 2022

maserati

Voici les chiffres complets de Maserati (enfin, ce que la marque veut bien communiquer) pour l’année 2022. Des chiffres qui confirment que Stellantis cherche, comme pour toutes les marques du groupe, de la rentabilité avant les volumes. Une tendance que l’on avait déjà remarqué il y a presque un an où pour un même volume de ventes, la rentabilité avait doublée. L’année 2022 le confirme, pour presque le même chiffre d’affaires que 2022, Maserati aura doublé son bénéfice net.

Plus précisement, Maserati c’est 2,32 milliards d’euros de CA en 2022, contre 2,02 milliards d’euros en 2021, et un bénéfice net de 201 millions d’euros en 2022 contre 103 millions d’euros en 2021.

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Pourtant, comme vous le verrez ci-dessous, la production n’a pas beaucoup augmenté, à peine 1700 voitures de plus en 2022 par rapport à 2021.

Ce qui améliore la rentabilité ce n’est donc certainement pas les modèles Quattroporte, Ghibli et Levante qui arrivent en fin de carrière, mais les nouveaux modèles Grecale et MC20 qui sont bien plus rentables.

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Il suffit de voir le prix de vente qui est en augmentation. De mémoire, il y a quelques années, une Ghibli était à partir de 70 000 €, un Levante à partir de 80 000 €… Aujourd’hui un Grecale c’est 77 000 €, une Ghibli 92 000 €, un Levante 98 000 €, une Quattroporte 153 000 €, une Granturismio180 000 € une MC20 235 000 € et une MC20 Cielo 265 000 €.

Bref, tout cela pour dire qu’avec le même volume, la rentabilité de Maserati est bien meilleure. On aimerait aussi savoir si les 55 Maserati MC20 GT2 à 900 000 € l’unité (soit tout de même 49,5 millions d’euros) ont été intégrés lors de la commande dans le chiffre d’affaires de 2022 ou à la livraison des voiture dans celui de 2023.

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Les années à venir s’annoncent positives pour Maserati avec les nouvelles Granturismo et Grancabrio à court terme et les nouvelles Quattroporte et Levante à moyen terme. L’arrivée de Maserati en championnat GT2 fera aussi beaucoup de bien à l’image de la marque.

Pour conclure, juste à titre de comparaison, les chiffres 2022 de Maserati vs Ferrari vs Lamborghini (les chiffres de ce dernier sont sur 9 mois car seront publiés dans quelques jours).

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MaseratiFerrariLamborghini
Ventes 202225 90013 2219 233
CA 20222,32 milliards €5,09 milliards €2,375 milliards €
Bénéfice net 2022201 millions €939 millions €614 millions €

Il est très probable que Carlos Tavares ait des objectifs encore plus ambitieux pour la marque au trident.

13 Commentaires

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  1. Il n’y a plus qu’à souhaiter que cela continue et qu’il ne plongent pas tête baissée dans le tout électrique.
    Mieux vaut la qualité que la quantité cela à toujours profité à la rentabilité et l’image de marque.
    Il suffirait de faire aussi la même chose avec Alfa et mettre ces 2 marques dans les mêmes concessions avec un service après vente HDG (pour la Giulia, Stelvio, 4C, 8C et modèles historiques).

    • Faudrait pas non plus qu’alfa soit réservé qu’au client les plus aisés !!! Je suis ravi de ma giulietta mais plus ça va moins je vais pouvoir la remplacer par une autre alfa

      • Pourtant si car c’est la position qui lui est destinée.
        Désolé Messieurs mais je crois qu’une compacte chez Alfa, ce temps est révolu et il y aurait fallu en sortir une sur la version raccourcie de la Giulia qui aurait fait du bien à la Giulietta mais maintenant à part le mot SUV, ils connaissent tous plus que cela.

  2. Je partage l’avis de Dav. A ce jour si je voulais remplacer ma Giulietta qui date de 2014, à part la Giulia qui serait susceptible de m’intéresser mais trop chère puisqu’il ne subsiste que des 4 roues motrices, je ne vois pas quel modèle choisir parce qu’ayant horreur des SUV. Il devient urgent qu’Alfa Roméo trouve un successeur à la Giulietta en mode thermique, hybride et électrique. Dans le cas contraire, après 45 ans de fidélité à la marque, je devrais m’adresser à la concurrence.

  3. Apparemment c’est prévu mais pas du tout urgent, on parle d’au moins 5 ans… Sinon tout ce que je vois d’approchant c’est la Mazda 3 qui démarre à 26.500 euros, même si le 3/4 arrière est bien plus réussi chez l’italienne.

    • Et oui c’est toujours le même problème ces dernières années chez Fca, que de temps perdu pour remplacer la stilo, la delta, la 159 , la gde punto, la mito et la giulietta d’ ailleurs si la future giulietta est une 308 électrique ou 1,2 puretoc, non merci

      • La 159 si ses dessous aurait été partagé avec Lancia cela aurait pas durée des plombes à la faire évoluer en attendant la Giulia. La Delta les deux dernières ont été un échec car mal positionné et la Delta 3 s’est retrouvé à devoir remplacer la Lybra qui à cassé l’image du produit. Maintenant tout ces produits situés vont passer à la trappe car les gens ne voient plus que par les SUV et le plaisir de conduire est devenu tabou au plus haut point pour certains… trite monde.

      • Je pense que d’ici 2028 (!) la Giulietta sera basée sur la plateforme STLA Medium donc pas celle de la e-308 actuelle, la bonne nouvelle pour l’ex groupe Fiat c’est la construction de la future grande plateforme à architecture 800V à Cassino, c’est à dire dans l’usine Alfa/Maserati (pour le Grecale). La valeur reste donc en Italie. Pour les prix plus faibles par contre il va être indispensable de mutualiser sinon on n’aura rien chez Alfa sous les 50.000€… Pour le SUV on voit de plus en plus de carrosseries basses (type 408, horrible mais c’est leur problème) donc il reste de l’espoir.

  4. On verra mais sincèrement quand je vois quel chemin prend l’automobile, il y a de quoi pleurer!!
    On peut pas dire que la révolution esthétique soit en marche ou alors…. En marche arrière.

    • On verra très rapidement puisque dans un mois c’est la Design Week à Milan et un concept annonciateur doit y être présenté… en fait de révolution on est plus sur du retour aux sources avec une revisite de la Stratos. Le nom d’Aurelia flotte aussi dans l’air… Ça laisse à penser qu’ils vont également reprendre le style de la Delta de première génération, ce que tout le monde leur demande.

      • Ce qui est dommage à l’époque c’est de ne pas avoir sorti une réelle nouvelle génération sur la 147 et une autre sur la Giulietta en laissant les 4 RM à Lancia avec un 2.0 Turbo et un V6 pour Alfa. La reprise de l’Artega aurait fait un bien fou à Alfa et Lancia et une Fulvia plus un Duetto sur la MX5.
        Sans parler de la sportive qui devait sortir sur la 4C. Maintenant vu que cela passe par l’électrique, je préfère acheter les anciens modèles (je viens d’acheter la dernière Alfa GT 2.0 vendu sur la Suisse) pour les collectionner, voir les magnifier.
        Je vous laisserais tous juger des futurs produits car je n’aurais aucune expertise en la matière et je ne connais personnes qui s’y intéressent pour l’instant.

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