
AprĂšs vous avoir dĂ©voilĂ© les plans produits Alfa Romeo et Fiat Ă lâhorizon 2028, voici celui de Maserati. Autant le dire tout de suite, il nây a pas grand-chose Ă apprendre, mais bien plus Ă sâinquiĂ©ter.
Rappelons quâavant la naissance de Stellantis, le plan Ă©tait de lancer en Ă©lectrique et thermique les MC20, Grecale, Granturismo, Grancabrio, Levante et Quattroporte. Tout ceci dâabord Ă lâhorizon 2022âŠpuis 2025.
Puis, Big Bang, Stellantis est créé. Si pour la plupart des marques, le plan produit est plutĂŽt clair, ça lâest beaucoup moins pour Maserati. Dâun coup, sont annoncĂ©s des Folgore avec dâici Ă 2025 tous les modĂšles citĂ©s pour crĂ©er une marque de voitures de luxe avec une gamme 100 % Ă©lectrique dâici 2030.
Alors, quid des voitures dĂ©jĂ en dĂ©veloppement ? Toutes, sauf la MC20, sont basĂ©es sur Giorgio, une plateforme qui nâest pas prĂ©vue pour lâĂ©lectrique. DĂ©cision est prise de lancer les modĂšles les plus avancĂ©s comme le Grecale et la Granturismo, dâabord en thermique, puis en Ă©lectrique.
Pour ce qui est du Levante et de la nouvelle Quattroporte, changement de plateforme pour du STLA Large donc reset des développements. On en vient alors au document que nous avons pu consulter, qui en toute transparence, date de 2022, et apprenait ceci.
ModĂšle | Plateforme | Motorisation | Lancement |
---|---|---|---|
Maserati Quattroporte | STLA Large | PHEV / électrique | 2024 |
Maserati Grancabrio | Maserati Spaceframe | électrique | 2023 |
Maserati Levante | STLA Large | MHEV / PHEV / électrique | 2025 |
PremiĂšre chose, la nouvelle Quattroporte et le nouveau Levante, sont bien sur STLA Large. DeuxiĂšme chose, la marque ne miserait finalement pas sur le 100 % Ă©lectrique et se laisse la possibilitĂ© du thermique, dont de lâhybride rechargeable. Probablement avec le GME T6 qui arrivera bientĂŽt avec une technologie PHEV et puisquâil paraĂźt trĂšs peu probablement que le Nettuno soit adaptĂ© sur STLA Large (mais on peut se tromper). TroisiĂšmement, les dates de lancement, autant ne pas en tenir compte, elles ne seront dĂ©jĂ pas respectĂ©es. Donc, Ă part ces deux nouveaux modĂšles⊠rien dâautre.
LâĂ©toile Maserati dans la galaxie Stellantis est de moins en moins brillante, bientĂŽt lâimplosion ? On ne cesse de dire, depuis des annĂ©es, que le positionnent de la marque nâest pas clair. Ce plan produit le confirme. Alors que toutes les autres marques de Stellantis ont une route tracĂ©e jusquâĂ 2030, Maserati est coincĂ©e avec des modĂšles « anciennes gĂ©nĂ©ration » sur plateforme Giorgio, qui viennent de sortir, et deux hypothĂ©tiques modĂšles dont on a toujours pas vu un prototype rouler.
Il serait temps, en 2024, que la direction de Maserati communique clairement oĂč elle veut aller dâici 2030. 100 % Ă©lectrique ? Hybride rechargeable ? Quel volume ? Quelle gamme ? Quels prix ? Quelle communication ? Quel rythme de lancement ? En attendant, le dĂ©veloppement de la Quattroporte M9S semblerait dĂ©jĂ prendre du retard, et concernant le Levante, il nây a ni son ni image.
Est-ce une coĂŻncidence, il y a quelques jours, la marque a annoncĂ© lâarrivĂ©e de Giovanni Perosino en tant que nouveau directeur marketing et communication Maserati, succĂ©dant Ă Paolo Tubito, qui venait de chez Nike⊠Du cĂŽtĂ© de lâItalie, cela grince aussi des dents, les syndicats doivent rencontrer la direction le 25 janvier (jour de prĂ©sentation du Macan Ă©lectrique), pour que la marque prĂ©cise ses plans pour les mois et annĂ©es Ă venir.
Comment un groupe de marques essentiellement généralistes pourrait comprendre quelque chose aux marques sportives et de luxe telles que les Maserati et aussi Alfa Romeo?
Enfin le positif câest de comprendre enfin que les sportives ne peuvent pas ĂȘtre que Ă©lectriques. Il suffirait de sâinspirer de Ferrari qui comprends tout en faisant des modĂšles hybrides, comme la 296 GTB/GTS.
Ne pas avoir de plan clair pour Maserati, est-ce pire que dâavoir un mauvais plan Ă base de SUV Ă©lectriques comme chez Alfa Romeo?
Tout est dit, rien nâest clair
Quant au plan produit italien, jâai arrĂȘter dây croire ⊠Maintenant, jâattend de voir une voiture roulĂ© !
Ăa parle de Stellantis mais câest de Peugeot quâil sâagit.
Maserati comme Fiat, Alfa et Lancia dépendent à 100% des décisions parisiennes de Peugeot.
Leur financement, le plan produit, la stratégie, les technologies à utiliser, etc.. tout est qu bon vouloir de Peugeot ou plutÎt de la direction française de Stellantis basée à Paris.
Les italiens ne savent rien, ne peuvent rien faire car ils nâont rien. Ils nâont jamais ramenĂ© la moindre bille dans le groupe ni pĂ©riode Fiat Spa ni pĂ©riode Fca ni pĂ©riode Stellantis.
Les marques italiennes ont toujours Ă©tĂ© dĂ©ficitaires et dĂ©pendaient des subventions, des recapitalisation et de lâargent qui venait de constructeurs Ă©trangers Jeep/Dodge/Ram puis Peugeot/CitroĂ«n/Opel.
Bref si Maserati va mal câest surtout pas Ă cause de Peugeot dit Stellantis câest surtout Ă cause des italiens qui font de mauvais produits qui ne se vendent pas.
Suffit pas de mettre un prix luxueux pour dire que câest une voiture de luxe !
Maserati câest des voitures premium au prix du luxe. Câest un design banal et consensuel dans le genre berline ou suv. Hormis la Mc20, rien nâest original ni luxueux.
Et la Mc20 elle se fait cartonner par Lotus, Aston, McLaren, des nouvelles chinoises en attendant la Cyber de MG et la Roadster de Tesla.
Les italiens ils font du banal et ils prennent les Ă©trangers pour des pigeons. Normal quâils vendent pas.
Elle est simplement lĂ lâexplication au Ă©checs de tous les constructeurs italiens hormis Lamborghini car Lamborghini est dirigĂ©e par des allemands qui gardent un Ćil sur tout ce qui se fait chez Lamborghini. Ils ne laissent pas carte blanche en leur donnant du fric et leur technologies et ils peuvent sortir ce quâils veulent. Ils leur demandent des rĂ©sultats et quâils sortent des produits supĂ©rieur Ă la concurrence ou Ă niveau.
Chez Maserati les produits quâils sortent Ghibli, Levante, Quattroporte et mĂȘme MC20 , aucun nâĂ©taient au niveau de la concurrence au moment de sa sortie. CâĂ©tait plutot essayer de revenir sur la concurrence mais sans mĂȘme lâaccrocher
Avec tout ce que vous venez dâĂ©crire eh bien cela me rĂ©confort sur le fait que je vais continuer Ă acheter italien
Car si il y a un pays qui sait faire des voitures qui ont une Ăąme câest bien lâItalie. Quâelle pays peut se vanter dâavoir des marques de voitures aussi emblĂ©matique Ferrari,Maserati,Lamborghini,Alfa RomĂ©o, Abarth ,Pagani ,Osca ,Mazzanti ,Intermeccanica ,Cizeta ,Bizzarrini ,Iso ,Lancia et pour les motos la liste est aussi longue LâItalie câest un pays de passionnĂ© .En France on nâaime pas la voiture et encore moins ceux quâil les conduisent.
JâĂ©tais lu des absurditĂ©s mais lĂ on touche le fond!
DĂ©jĂ le mĂ©nage des dirigeants montre bien que PSA ne sont pas aux commandes comme vous le dites et ils ont toujours Ă©tĂ© des incapables chroniques depuis des dĂ©cennies dans les voitures Luxe, Premium et sport en essayant de vendre des charrettes Ă prix dâor comme aujourdâhui. Il nây a quâĂ voir Ă quel point câest lâEtat français et donfgeng qui les a sauvĂ© de la faillite pour le comprendre. Quelque soit le marchĂ© hors Europe montre Ă toujours finit en fiasco pour PSA et cela ne changera jamais.
Dire que la Ghibli, Grecale, Levante, Quattroporte nâĂ©taient pas aux niveau des autres prouvent que vous nây connaissez rien et dĂ©montre que vous nâen avez jamais conduis tout commes les derniĂšres Alfa.
Les charrettes françaises ont toujours Ă©tĂ© des catastrophes invendables Ă travers le monde et encore le cas aujourdâhui personne nâen veut Ă part en France.
Comparer une MC20 avec la Lotus et risible Ă souhait. Vous parlez dâAston Martin alors que cette marque est Ă lâagonie comme Jaguar. Des MG et chinoises dans ce style cela nâexiste pas alors racontez pas nâimporte quoi cela vous rend ridicule.
McLaren fait des produits type Ferrari et pas de luxe comme Maserati et nâarrive pas Ă Ă©galer Ferrari qui est au dessus du lot (dĂ©solĂ© pour vous mais câest purement italien pas commes les poubelles badgĂ©s Lamborghini qui vend des âsoit disante sportive sur des chĂąssis bientĂŽt chinois pour sauver VAG de la banqueroute pour les VE (la honte totale comme quoi les allemands produisent des caisses hideuses que les clients ne veulent plus et sans leur URUS merdique qui ressemble Ă un tracteur đ (juste bon Ă tirer une charrette), cette marque nâavancerait pas.
Les allemands la ramĂšnent, ils ont pas Ă©tĂ© foutu de sauvĂ© Seat qui fera faillite en 2030 (des looser) et ĂȘtre de faire des Audi, VAG, Skoda sur des chĂąssis chinois et prendre aux chinois leur technologie prouve que les allemands sont des incompĂ©tents. Ils sont juste bons Ă prendre les clients pour des pigeons et des moutons en leur vendant de la camelote hors de prix qui vaut pas un clou et câest pour cette raison que Lexus les a laminer en Asie, au USA et bientĂŽt en Europe (dĂ©jĂ le cas en Suisse)đšđ!
Une MC20 est mille fois plus efficace quâune foutu R8/Gallardo/Huracan qui en plus passent plus leur temps en panne que rouler sur la route!
Marchionne câest peut ĂȘtre plantĂ© pour Lancia mais pas pour Alfa, Ferrari ou Maserati et vous nous montrerez oĂč lâĂ©tat Italien Ă passer son temps Ă financer FCA ou Fiat alors que câest VAG groupe qui a encore Ă©tĂ© financĂ© par lâĂ©tat allemand pour Ă©viter une OPA avec leur 11 milliards de perte⊠le groupe automobile le plus endettĂ© au monde!!!
MDR, le Patron de Stellantis est italien(Elkhann) et lâactionnaire principal câest Exor donc Fiat, Tavares nâest la que par le bon vouloir dâElkhann , ne tâen dĂ©plaise mais Peugeot est aux mains des italiens !âŠla ou je te rejoins câest sur la gestion de Maserati qui est gĂ©rĂ©e par des incompĂ©tents.
Pas spĂ©cialement pour Maserati mais disons que le Grecale ou la Ghibli, câest le genre de produit que les clients attendent chez Lancia (on en parle souvent en Suisse de ces 2 lĂ avec la clientĂšle qui achĂšte ce genre de produits) et la Maserati Quattroporte a Ă©tĂ© loupĂ© question designâŠ. Dommage.
Ah dernier point, Ă part BMW et Mercedes qui innovent, chez VAG groupe ils pompent tous chez leurs concurrents Italien ou Japonais et ose se dire ĂȘtre les premiers Ă avoir lancĂ© le conceptâŠ. PathĂ©tique.
Bonjour
On voit bien que vous nâavez aucune connaissance dans lâautomobile
2024 est déjà une année » vallée de la mort » pour les constructeurs !
Selon moi, la VE a dĂ©jĂ gagnĂ© la course, efficacitĂ© oblige, mais seulement Ă moyen terme, d ici la bien des choses peuvent arriverâŠou pas.
Néanmoins, quand c est peu clair, c est qu il y a un loup.
Je me souviens d un reportage sur 2 dirigeants français de maseratiâŠ.expliquant que le phev n Ă©tait pas en adĂ©quation avec les valeurs de la marque. Le genre , je me la raconte grave. Ceux la on les entend plusâŠ..
Normal, câest une Ă©norme erreur. Le PHEV est la rĂ©el solution.
Je pense que hĂ©las les problĂšmes de Maserati et dâalfa Romeo ne sont pas du Ă stellantis mais Ă la gestion des plans produits et des marques calamiteuse de Sergio marchionne,rappelons ses annonces tonitruantes de nouvelles voitures de chiffre de production jamais atteint.globalement les dirigeants de stellantis font des efforts,pour avoir un proche dans la direction stellantis France,les rĂ©seaux du groupe fiat Ă©taient pas fameux,ils ont dĂ» faire du mĂ©nage , bascule vers lâhybride et lâĂ©lectrique pas anticipĂ© par fiat auto,donc lâaffaire câest est compliquĂ©.pour ma part ,j aimerai avoir votre avis sur un point.pour moi essayer de ressusciter Lancia câest du temps et de lâargent perdu,la marque garde peut ĂȘtre quelque aura auprĂšs des quinquas comme moi mais lâĂ©poque des Lancia est finie depuis longtemps.
bien sur quâil y a eu un rĂ©el manque dâanticipation de fca sur lâĂ©lectrification. Toutefois la fusion FCA/PSA a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ©e en 2019, en est maintenant en 2024, et je trouve personnellement que maserati est la seule marque du groupe oĂč la projection nâest pas claire. Est-ce quâils veulent faire 15, 20 ou 30 000 voitures ? Est ce quâils veulent continuer Ă faire du 100 % Ă©lec dâici 2030 ? Quels modĂšles ? De la communication externe serait bienvenue pour expliquer cela.
Il y a des marques Ă sortir de la galaxie Stellantis mais rachat par qui ?
DS qui ne sert Ă rien et qui est un gouffre. Fiat qui peut cĂ©der sa place Ă Abarth. CitroĂ«n qui doit reprendre sa place lĂ©gitime au dessus de Peugeot et ĂȘtre Premium comme Lancia.
Pas dâaccord. Les CitroĂ«n « premium » ce sont censĂ©es ĂȘtre les DS. Ăa fait un bail que Citroen ne sait plus faire que des voitures pratiques et moches, et il nây a aucune raison pour que ça change. Mais dâaccord pour dire que DS ne sert Ă rien du tout.
Abarth et Fiat nâont pas la mĂȘme image, car Abarth est censĂ© ĂȘtre une marque sportive, alors que Fiat fait des voitures dont la performance nâest pas le but. Fiat est plus une marque tout public qui doit faire du volume, quand Abarth fait des voitures dĂ©rivĂ©es de Fiat mais plus performantes, sans rechercher le volume.
La seule marque qui est capable de faire Ă nouveau briller Maserati (et lâa dĂ©jĂ prouvĂ©)⊠câest Ferrari et serait capable de faire de mĂȘme avec Alfal et Lancia. Exor doit faire comme avec Ferrari, laisser Maserati sâauto gĂ©rer en laissant Lancia sous sa Tutelle et placer Alfa sous la Tutelle de Ferrari. Câest aussi simple que cela et les clients apprĂ©cieront rĂ©ellement.
Au lieu de faire une nouvelle Ypsilon, le mieux aurait Ă©tĂ© de lâabandonner tout simplement et investir lâargent dans Abarth et laisser Lancia refaire du âVRAIâ PREMIUM sous la tutelle de Maserati.
On le savait tous dâavance que Stellantis en serait incapable.
Le seule Ă©tape quâa loupĂ© FCA câest pas lâĂ©lectrique car ils ont commencĂ© bien avant dâautre avec la 500e aux USA, mais câest lâhybride. Et PSA a loupĂ© le coche tout comme VAG et bien dâautres.
Le groupe et alliance Toyota peuvent dormir tranquille.
La premiĂšre Fiat 500e vendue aux USA Marchionne demandait mĂȘme aux clients potentiels de ne pas lâacheter car Ă chaque voiture achetĂ©e Fiat perdait de lâargent.
Câest vrai que le passage Ă lâhybride a Ă©tĂ© loupĂ© par FCA.
Exactement Stanislas et pour PSA aussi et pour Stellantis, il remettent le couvercle une fois de plus. Ils ne veulent pas comprendre ce que les clients souhaitent mais ce que eux souhaitent. Bref on nage sĂ©rieusement en plein dĂ©lire alors que câest plus simple de prendre le 2.0 GME, le 2.9 690T, le 3.0 F160 et le Nettuno pour les passer Ă lâhybride mais non câest trop leur demander apparemment et aprĂšs ils diront:
âCâest pas notre faute câest ceux avant nous!â Bref la rengaine habituelle.
bei allen Vorbehalten und aller (berechtigten?) Kritik gegenĂŒber « den Franzosen » und Peugeot (bzw. gegenĂŒber FCA) und deren technischen « Werten » und Können bezĂŒglich Automobilbau: was wĂ€re eigentlich mit den italienischen Marken geschehen, wenn sie in italienischem Besitz und unter italienischer Leitung geblieben wĂ€ren?
Eines bleibt (nicht nur mir) weiterhin unklar: wenn Italien und seine Automobilindustrie (?) solche sowohl technisch als auch vom Design gesehen hervorragenden Produkte erzeugt (was ich ĂŒbrigens durchaus so sehe!), warum dann dieser jahrelange schleichende und andauernde Abstieg in die Bedeutungslosigkeit als Konzernmarken bei Stellantis (bzw. zuvor schon bai FCA)? Wann hat eigentlich wer die entscheidenden Fehler in Bezug auf die Entwicklung dieser (einst) berĂŒhmten italienischen Automarken gemacht? Ist das alles nur die « Schuld » der anderen (von VAG bis Stellantis) ?