Maserati : est-ce que Stellantis sait ce qu’elle fait avec cette marque de luxe ?

Publicité

AprĂšs vous avoir dĂ©voilĂ© les plans produits Alfa Romeo et Fiat Ă  l’horizon 2028, voici celui de Maserati. Autant le dire tout de suite, il n’y a pas grand-chose Ă  apprendre, mais bien plus Ă  s’inquiĂ©ter.

Rappelons qu’avant la naissance de Stellantis, le plan Ă©tait de lancer en Ă©lectrique et thermique les MC20, Grecale, Granturismo, Grancabrio, Levante et Quattroporte. Tout ceci d’abord Ă  l’horizon 2022
puis 2025.

Publicité

Puis, Big Bang, Stellantis est créé. Si pour la plupart des marques, le plan produit est plutĂŽt clair, ça l’est beaucoup moins pour Maserati. D’un coup, sont annoncĂ©s des Folgore avec d’ici Ă  2025 tous les modĂšles citĂ©s pour crĂ©er une marque de voitures de luxe avec une gamme 100 % Ă©lectrique d’ici 2030.

Alors, quid des voitures dĂ©jĂ  en dĂ©veloppement ? Toutes, sauf la MC20, sont basĂ©es sur Giorgio, une plateforme qui n’est pas prĂ©vue pour l’électrique. DĂ©cision est prise de lancer les modĂšles les plus avancĂ©s comme le Grecale et la Granturismo, d’abord en thermique, puis en Ă©lectrique.

Publicité

Pour ce qui est du Levante et de la nouvelle Quattroporte, changement de plateforme pour du STLA Large donc reset des développements. On en vient alors au document que nous avons pu consulter, qui en toute transparence, date de 2022, et apprenait ceci.

ModĂšlePlateformeMotorisationLancement
Maserati QuattroporteSTLA LargePHEV / électrique2024
Maserati GrancabrioMaserati Spaceframeélectrique2023
Maserati LevanteSTLA LargeMHEV / PHEV / électrique2025

PremiĂšre chose, la nouvelle Quattroporte et le nouveau Levante, sont bien sur STLA Large. DeuxiĂšme chose, la marque ne miserait finalement pas sur le 100 % Ă©lectrique et se laisse la possibilitĂ© du thermique, dont de l’hybride rechargeable. Probablement avec le GME T6 qui arrivera bientĂŽt avec une technologie PHEV et puisqu’il paraĂźt trĂšs peu probablement que le Nettuno soit adaptĂ© sur STLA Large (mais on peut se tromper). TroisiĂšmement, les dates de lancement, autant ne pas en tenir compte, elles ne seront dĂ©jĂ  pas respectĂ©es. Donc, Ă  part ces deux nouveaux modĂšles
 rien d’autre.

Publicité

L’étoile Maserati dans la galaxie Stellantis est de moins en moins brillante, bientĂŽt l’implosion ? On ne cesse de dire, depuis des annĂ©es, que le positionnent de la marque n’est pas clair. Ce plan produit le confirme. Alors que toutes les autres marques de Stellantis ont une route tracĂ©e jusqu’à 2030, Maserati est coincĂ©e avec des modĂšles « anciennes gĂ©nĂ©ration Â» sur plateforme Giorgio, qui viennent de sortir, et deux hypothĂ©tiques modĂšles dont on a toujours pas vu un prototype rouler.

Il serait temps, en 2024, que la direction de Maserati communique clairement oĂč elle veut aller d’ici 2030. 100 % Ă©lectrique ? Hybride rechargeable ? Quel volume ? Quelle gamme ? Quels prix ? Quelle communication ? Quel rythme de lancement ? En attendant, le dĂ©veloppement de la Quattroporte M9S semblerait dĂ©jĂ  prendre du retard, et concernant le Levante, il n’y a ni son ni image.

Publicité

Est-ce une coĂŻncidence, il y a quelques jours, la marque a annoncĂ© l’arrivĂ©e de Giovanni Perosino en tant que nouveau directeur marketing et communication Maserati, succĂ©dant Ă  Paolo Tubito, qui venait de chez Nike
 Du cĂŽtĂ© de l’Italie, cela grince aussi des dents, les syndicats doivent rencontrer la direction le 25 janvier (jour de prĂ©sentation du Macan Ă©lectrique), pour que la marque prĂ©cise ses plans pour les mois et annĂ©es Ă  venir.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Publicité

22 avis sur « Maserati : est-ce que Stellantis sait ce qu’elle fait avec cette marque de luxe ? »

  1. Comment un groupe de marques essentiellement généralistes pourrait comprendre quelque chose aux marques sportives et de luxe telles que les Maserati et aussi Alfa Romeo?
    Enfin le positif c’est de comprendre enfin que les sportives ne peuvent pas ĂȘtre que Ă©lectriques. Il suffirait de s’inspirer de Ferrari qui comprends tout en faisant des modĂšles hybrides, comme la 296 GTB/GTS.
    Ne pas avoir de plan clair pour Maserati, est-ce pire que d’avoir un mauvais plan Ă  base de SUV Ă©lectriques comme chez Alfa Romeo?

    Répondre
  2. Tout est dit, rien n’est clair

    Quant au plan produit italien, j’ai arrĂȘter d’y croire 
 Maintenant, j’attend de voir une voiture roulĂ© !

    Répondre
  3. Ça parle de Stellantis mais c’est de Peugeot qu’il s’agit.
    Maserati comme Fiat, Alfa et Lancia dépendent à 100% des décisions parisiennes de Peugeot.

    Leur financement, le plan produit, la stratégie, les technologies à utiliser, etc.. tout est qu bon vouloir de Peugeot ou plutÎt de la direction française de Stellantis basée à Paris.

    Les italiens ne savent rien, ne peuvent rien faire car ils n’ont rien. Ils n’ont jamais ramenĂ© la moindre bille dans le groupe ni pĂ©riode Fiat Spa ni pĂ©riode Fca ni pĂ©riode Stellantis.
    Les marques italiennes ont toujours Ă©tĂ© dĂ©ficitaires et dĂ©pendaient des subventions, des recapitalisation et de l’argent qui venait de constructeurs Ă©trangers Jeep/Dodge/Ram puis Peugeot/CitroĂ«n/Opel.

    Bref si Maserati va mal c’est surtout pas à cause de Peugeot dit Stellantis c’est surtout à cause des italiens qui font de mauvais produits qui ne se vendent pas.
    Suffit pas de mettre un prix luxueux pour dire que c’est une voiture de luxe !

    Maserati c’est des voitures premium au prix du luxe. C’est un design banal et consensuel dans le genre berline ou suv. Hormis la Mc20, rien n’est original ni luxueux.
    Et la Mc20 elle se fait cartonner par Lotus, Aston, McLaren, des nouvelles chinoises en attendant la Cyber de MG et la Roadster de Tesla.
    Les italiens ils font du banal et ils prennent les Ă©trangers pour des pigeons. Normal qu’ils vendent pas.
    Elle est simplement lĂ  l’explication au Ă©checs de tous les constructeurs italiens hormis Lamborghini car Lamborghini est dirigĂ©e par des allemands qui gardent un Ɠil sur tout ce qui se fait chez Lamborghini. Ils ne laissent pas carte blanche en leur donnant du fric et leur technologies et ils peuvent sortir ce qu’ils veulent. Ils leur demandent des rĂ©sultats et qu’ils sortent des produits supĂ©rieur Ă  la concurrence ou Ă  niveau.
    Chez Maserati les produits qu’ils sortent Ghibli, Levante, Quattroporte et mĂȘme MC20 , aucun n’étaient au niveau de la concurrence au moment de sa sortie. C’était plutot essayer de revenir sur la concurrence mais sans mĂȘme l’accrocher

    Répondre
    • Avec tout ce que vous venez d’écrire eh bien cela me rĂ©confort sur le fait que je vais continuer Ă  acheter italien
      Car si il y a un pays qui sait faire des voitures qui ont une Ăąme c’est bien l’Italie. Qu’elle pays peut se vanter d’avoir des marques de voitures aussi emblĂ©matique Ferrari,Maserati,Lamborghini,Alfa RomĂ©o, Abarth ,Pagani ,Osca ,Mazzanti ,Intermeccanica ,Cizeta ,Bizzarrini ,Iso ,Lancia et pour les motos la liste est aussi longue L’Italie c’est un pays de passionnĂ© .En France on n’aime pas la voiture et encore moins ceux qu’il les conduisent.

      Répondre
    • J’étais lu des absurditĂ©s mais lĂ  on touche le fond!

      DĂ©jĂ  le mĂ©nage des dirigeants montre bien que PSA ne sont pas aux commandes comme vous le dites et ils ont toujours Ă©tĂ© des incapables chroniques depuis des dĂ©cennies dans les voitures Luxe, Premium et sport en essayant de vendre des charrettes Ă  prix d’or comme aujourd’hui. Il n’y a qu’à voir Ă  quel point c’est l’Etat français et donfgeng qui les a sauvĂ© de la faillite pour le comprendre. Quelque soit le marchĂ© hors Europe montre Ă  toujours finit en fiasco pour PSA et cela ne changera jamais.
      Dire que la Ghibli, Grecale, Levante, Quattroporte n’étaient pas aux niveau des autres prouvent que vous n’y connaissez rien et dĂ©montre que vous n’en avez jamais conduis tout commes les derniĂšres Alfa.
      Les charrettes françaises ont toujours Ă©tĂ© des catastrophes invendables Ă  travers le monde et encore le cas aujourd’hui personne n’en veut Ă  part en France.
      Comparer une MC20 avec la Lotus et risible à souhait. Vous parlez d’Aston Martin alors que cette marque est à l’agonie comme Jaguar. Des MG et chinoises dans ce style cela n’existe pas alors racontez pas n’importe quoi cela vous rend ridicule.

      McLaren fait des produits type Ferrari et pas de luxe comme Maserati et n’arrive pas Ă  Ă©galer Ferrari qui est au dessus du lot (dĂ©solĂ© pour vous mais c’est purement italien pas commes les poubelles badgĂ©s Lamborghini qui vend des “soit disante sportive sur des chĂąssis bientĂŽt chinois pour sauver VAG de la banqueroute pour les VE (la honte totale comme quoi les allemands produisent des caisses hideuses que les clients ne veulent plus et sans leur URUS merdique qui ressemble Ă  un tracteur 🚜 (juste bon Ă  tirer une charrette), cette marque n’avancerait pas.
      Les allemands la ramĂšnent, ils ont pas Ă©tĂ© foutu de sauvĂ© Seat qui fera faillite en 2030 (des looser) et ĂȘtre de faire des Audi, VAG, Skoda sur des chĂąssis chinois et prendre aux chinois leur technologie prouve que les allemands sont des incompĂ©tents. Ils sont juste bons Ă  prendre les clients pour des pigeons et des moutons en leur vendant de la camelote hors de prix qui vaut pas un clou et c’est pour cette raison que Lexus les a laminer en Asie, au USA et bientĂŽt en Europe (dĂ©jĂ  le cas en Suisse)🇹🇭!

      Une MC20 est mille fois plus efficace qu’une foutu R8/Gallardo/Huracan qui en plus passent plus leur temps en panne que rouler sur la route!

      Marchionne c’est peut ĂȘtre plantĂ© pour Lancia mais pas pour Alfa, Ferrari ou Maserati et vous nous montrerez oĂč l’état Italien Ă  passer son temps Ă  financer FCA ou Fiat alors que c’est VAG groupe qui a encore Ă©tĂ© financĂ© par l’état allemand pour Ă©viter une OPA avec leur 11 milliards de perte
 le groupe automobile le plus endettĂ© au monde!!!

      Répondre
      • MDR, le Patron de Stellantis est italien(Elkhann) et l’actionnaire principal c’est Exor donc Fiat, Tavares n’est la que par le bon vouloir d’Elkhann , ne t’en dĂ©plaise mais Peugeot est aux mains des italiens !
la ou je te rejoins c’est sur la gestion de Maserati qui est gĂ©rĂ©e par des incompĂ©tents.

        Répondre
        • Pas spĂ©cialement pour Maserati mais disons que le Grecale ou la Ghibli, c’est le genre de produit que les clients attendent chez Lancia (on en parle souvent en Suisse de ces 2 lĂ  avec la clientĂšle qui achĂšte ce genre de produits) et la Maserati Quattroporte a Ă©tĂ© loupĂ© question design
. Dommage.

          Répondre
    • Ah dernier point, Ă  part BMW et Mercedes qui innovent, chez VAG groupe ils pompent tous chez leurs concurrents Italien ou Japonais et ose se dire ĂȘtre les premiers Ă  avoir lancĂ© le concept
. PathĂ©tique.

      Répondre
  4. Publicité
  5. 2024 est dĂ©jĂ  une annĂ©e  Â» vallĂ©e de la mort  Â» pour les constructeurs !
    Selon moi, la VE a déjà gagné la course, efficacité oblige, mais seulement à moyen terme, d ici la bien des choses peuvent arriver
ou pas.
    Néanmoins, quand c est peu clair, c est qu il y a un loup.

    Répondre
  6. Je pense que hĂ©las les problĂšmes de Maserati et d’alfa Romeo ne sont pas du Ă  stellantis mais Ă  la gestion des plans produits et des marques calamiteuse de Sergio marchionne,rappelons ses annonces tonitruantes de nouvelles voitures de chiffre de production jamais atteint.globalement les dirigeants de stellantis font des efforts,pour avoir un proche dans la direction stellantis France,les rĂ©seaux du groupe fiat Ă©taient pas fameux,ils ont dĂ» faire du mĂ©nage , bascule vers l’hybride et l’électrique pas anticipĂ© par fiat auto,donc l’affaire c’est est compliquĂ©.pour ma part ,j aimerai avoir votre avis sur un point.pour moi essayer de ressusciter Lancia c’est du temps et de l’argent perdu,la marque garde peut ĂȘtre quelque aura auprĂšs des quinquas comme moi mais l’époque des Lancia est finie depuis longtemps.

    Répondre
    • bien sur qu’il y a eu un rĂ©el manque d’anticipation de fca sur l’électrification. Toutefois la fusion FCA/PSA a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ©e en 2019, en est maintenant en 2024, et je trouve personnellement que maserati est la seule marque du groupe oĂč la projection n’est pas claire. Est-ce qu’ils veulent faire 15, 20 ou 30 000 voitures ? Est ce qu’ils veulent continuer Ă  faire du 100 % Ă©lec d’ici 2030 ? Quels modĂšles ? De la communication externe serait bienvenue pour expliquer cela.

      Répondre
    • DS qui ne sert Ă  rien et qui est un gouffre. Fiat qui peut cĂ©der sa place Ă  Abarth. CitroĂ«n qui doit reprendre sa place lĂ©gitime au dessus de Peugeot et ĂȘtre Premium comme Lancia.

      Répondre
      • Pas d’accord. Les CitroĂ«n « premium Â» ce sont censĂ©es ĂȘtre les DS. Ça fait un bail que Citroen ne sait plus faire que des voitures pratiques et moches, et il n’y a aucune raison pour que ça change. Mais d’accord pour dire que DS ne sert Ă  rien du tout.
        Abarth et Fiat n’ont pas la mĂȘme image, car Abarth est censĂ© ĂȘtre une marque sportive, alors que Fiat fait des voitures dont la performance n’est pas le but. Fiat est plus une marque tout public qui doit faire du volume, quand Abarth fait des voitures dĂ©rivĂ©es de Fiat mais plus performantes, sans rechercher le volume.

        Répondre
    • La seule marque qui est capable de faire Ă  nouveau briller Maserati (et l’a dĂ©jĂ  prouvĂ©)
 c’est Ferrari et serait capable de faire de mĂȘme avec Alfal et Lancia. Exor doit faire comme avec Ferrari, laisser Maserati s’auto gĂ©rer en laissant Lancia sous sa Tutelle et placer Alfa sous la Tutelle de Ferrari. C’est aussi simple que cela et les clients apprĂ©cieront rĂ©ellement.
      Au lieu de faire une nouvelle Ypsilon, le mieux aurait Ă©tĂ© de l’abandonner tout simplement et investir l’argent dans Abarth et laisser Lancia refaire du “VRAI” PREMIUM sous la tutelle de Maserati.
      On le savait tous d’avance que Stellantis en serait incapable.

      Répondre
  7. Publicité
  8. Le seule Ă©tape qu’a loupĂ© FCA c’est pas l’électrique car ils ont commencĂ© bien avant d’autre avec la 500e aux USA, mais c’est l’hybride. Et PSA a loupĂ© le coche tout comme VAG et bien d’autres.
    Le groupe et alliance Toyota peuvent dormir tranquille.

    Répondre
    • La premiĂšre Fiat 500e vendue aux USA Marchionne demandait mĂȘme aux clients potentiels de ne pas l’acheter car Ă  chaque voiture achetĂ©e Fiat perdait de l’argent.
      C’est vrai que le passage Ă  l’hybride a Ă©tĂ© loupĂ© par FCA.

      Répondre
      • Exactement Stanislas et pour PSA aussi et pour Stellantis, il remettent le couvercle une fois de plus. Ils ne veulent pas comprendre ce que les clients souhaitent mais ce que eux souhaitent. Bref on nage sĂ©rieusement en plein dĂ©lire alors que c’est plus simple de prendre le 2.0 GME, le 2.9 690T, le 3.0 F160 et le Nettuno pour les passer Ă  l’hybride mais non c’est trop leur demander apparemment et aprĂšs ils diront:
        “C’est pas notre faute c’est ceux avant nous!” Bref la rengaine habituelle.

        Répondre
  9. bei allen Vorbehalten und aller (berechtigten?) Kritik gegenĂŒber « den Franzosen Â» und Peugeot (bzw. gegenĂŒber FCA) und deren technischen « Werten Â» und Können bezĂŒglich Automobilbau: was wĂ€re eigentlich mit den italienischen Marken geschehen, wenn sie in italienischem Besitz und unter italienischer Leitung geblieben wĂ€ren?
    Eines bleibt (nicht nur mir) weiterhin unklar: wenn Italien und seine Automobilindustrie (?) solche sowohl technisch als auch vom Design gesehen hervorragenden Produkte erzeugt (was ich ĂŒbrigens durchaus so sehe!), warum dann dieser jahrelange schleichende und andauernde Abstieg in die Bedeutungslosigkeit als Konzernmarken bei Stellantis (bzw. zuvor schon bai FCA)? Wann hat eigentlich wer die entscheidenden Fehler in Bezug auf die Entwicklung dieser (einst) berĂŒhmten italienischen Automarken gemacht? Ist das alles nur die « Schuld Â» der anderen (von VAG bis Stellantis) ?

    Répondre

Partagez votre avis