Fiat 500 électrique : production réduite de moitié au premier trimestre 2024

Toujours au cœur de l’actualité automobile italienne, la situation actuelle de l’usine Mirafiori de Stellantis à Turin capture l’attention et suscite encore des inquiétudes. Selon les dernières analyses de la Fim Cisl, un syndicat italien, la production de cette usine a chuté de manière alarmante, marquant un recul de 51% par rapport à l’année précédente. Ce déclin aurait conduit à la production de seulement 12 000 véhicules au cours du premier trimestre de 2024, une baisse drastique par rapport aux 25 900 unités produites durant la même période en 2023.

Ce ralentissement est d’autant plus frappant lorsque l’on considère que l’usine de Mirafiori est celle qui a enregistré la réduction de production la plus significative parmi tous les sites italiens de Stellantis, le groupe voyant une décélération moyenne de la production automobile en Italie de 9,8 %. Rappelons que la production de la Fiat 500 électrique représente 90 % des volumes de l’usine, avec 11 360 unités, le reste étant attribué à la fabrication de modèles Maserati, qui, avec seulement 1 320 unités.

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Face à cette situation précaire, la Fim Cisl souligne à son tour l’urgence de diversifier la production de l’usine en y introduisant de nouveaux modèles de véhicules aux volumes importants et non uniquement de niche. Cette stratégie est cruciale pour assurer la pérennité de Mirafiori en tant qu’installation clé de production automobile. Dans cette optique, une journée de mobilisation, comprenant grèves et manifestations, est prévue le 12 avril à Turin.

Lors d’une réunion récente sur l’industrie automobile convoquée par le gouvernement, les dirigeants de Stellantis ont réaffirmé l’importance stratégique de l’usine de Mirafiori. Cependant, malgré cette reconnaissance, aucun nouveau modèle de voiture n’est actuellement prévu pour être alloué à la fabrication à Turin. Stellantis a indiqué lors de cette réunion quelle  » étudie un mécanisme qui rendrait la 500 électrique moins chère, afin qu’elle puisse également en produire davantage ».

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Le seul espoir reste toujours l’introduction d’une version hybride thermique en complément de la version électrique de la 500. Un feuilleton qui n’est donc pas terminé…

6 Commentaires

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  1. On est en train d’avoir la preuve que les modèles qui passent au tout électrique ne se vendent pas assez. Et pourtant la Fiat 500e est très bien, quoique trop chère pour une citadine.
    Sans modèles hybrides les marques comme Fiat, Abarth, Lancia, et Alfa Romeo courent à l’échec avec des usines qui ne peuvent pas fonctionner. Il serait temps que Stellantis fasse marche arrière sur le tout électrique, et très vite s’ils veulent éviter une catastrophe industrielle.

  2. Je ne comprends pas la stratégie suicidaire de Stellantis ! l’électrique ne se vend que lorsqu’il est subventionné or l’Italie par exemple n’a pas mis en place de primes pour l’électrique alors pourquoi continuer dans cette voie, cela ne marche pas avec Maserati, Fiat et Lancia alors pourquoi continuent-ils et pourquoi cette marginalisation du thermique avant l’heure??
    Stratégie délibérée ou marketing foireux, je ne sais plus!

  3. Ce sera intéressant de voir les proportions des ventes entre thermiques et électriques pour les 600 et Ypsilon. On sera fixé sous peu vu que ces modèles sont en vente en Italie dès maintenant. Mais de toute façon la nouvelle 500e aurait dû exister en thermique dès le début, elle aurait cartonné en comparaison de la 500 vieillissante de 2017.

    • Oui enfin la nouvelle Lancia Ypsilon avec le moteur PureTech de 100 ch, je ne vois pas qui peut la vouloir avec ce moteur?
      A choisir je préférerais encore le moteur électrique de 156 ch, même sans savoir où la charger.

  4. Politique incompréhensible dans tous les domaines,et ce n’est malheureusement pas d’aujourd’hui. L’offre Alfa Romeo est désormais constituée d’une grosse berline et de 3 SUV. Quid de la Giulietta, modèle intermédiaire au lieu d’un énième monstre haut sur roues qui n’a plus grand chose à voir avec ce qui faisait l’esthétique Alpha? Je ne crois plus pouvoir acheter ma 7ème alpha…

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