Nouvelle Renault R5 : elle défie la Fiat 500 électrique, mais pourrait avoir le même destin

Quelques années après la sortie de la Fiat 500e, Renault dévoile sa nouvelle citadine électrique, la Renault R5. Arborant un style néo-rétro similaire à celui de la Fiat 500, Renault espère séduire les consommateurs par son charme nostalgique. Les premiers retours sur internet semblent prometteurs, la voiture remportant déjà de nombreux suffrages positifs.

Une question de coeur ou de raison ?

Malgré cet enthousiasme initial, une question demeure : la Renault R5 peut-elle véritablement s’imposer sur le marché ? Ses caractéristiques sont certes intéressantes, mais son prix de base, fixé à 33 490 €, pourrait constituer un frein majeur à sa réussite.

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En termes de performances, la Renault R5 se positionne plus comme une rivale de l’Abarth 500e que de la Fiat 500e. Bien qu’elle soit légèrement plus longue que l’Abarth 500e, elle accuse une seconde de plus sur l’exercice du 0 à 100 km/h. Cependant, la R5 dispose de deux atouts de taille : une autonomie supérieure de presque 150 km et un prix de plus de 3 000 € inférieur à celui de l’Abarth 500e. Autre point fort pour la R5, des portes arrière, bien que Fiat ait aussi un modèle 3+1.

Fiat 500eAbarth 500eRenault R5
Puissance95 ch155 ch150 ch
Couple220 Nm235 Nm245 Nm
0 à 100 km /h9,5 sec7 sec8 sec
Vitesse max135 km/h155 km/h155 km/h
Puissance charge max85 kW85 kW100 kW
Autonomie190 km265 km412 km
Poids1180 kg1464 kg1449 kg
Longueur3,6 m3,6 m3,9 m
Largeur1,7 m1,7 m1,8 m
Hauteur1,51 m1,51 m1,5 m
Prix30 400 €36 900 €33 490 €
Pays de fabricationItalieItalieFrance

Un avenir incertain

Mais est-ce suffisant ? Même avec une meilleure autonomie et un prix inférieur à celui de l’Abarth 500e, la Renault R5 pourrait se heurter à des obstacles similaires à ceux rencontrés par la Fiat 500e et l’Abarth 500e ces dernières années : des ventes en baisse principalement dues à des prix élevés et à des autonomies limitées.

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La Renault R5 ne devrait pas souffrir des mêmes problèmes d’autonomie, mais son prix pourrait représenter un frein important pour de nombreux acheteurs. Il est probable que la R5 séduise principalement les acheteurs des pays offrant des aides à l’achat pour les véhicules électriques. Sans ces incitations financières, elle pourrait bien connaître un destin similaire à celui de la Fiat 500e.

Un signal d’alerte pour Fiat

La sortie de la Renault R5 souligne également la nécessité pour Fiat de mettre à jour sa propre gamme de citadines électriques. Une nouvelle motorisation électrique et une batterie offrant une autonomie accrue sont déjà en préparation, afin de proposer un véhicule plus attractif en termes de prix et de performances. Sans quoi, en étant pragmatique, cette nouvelle R5 pourra capter la clientèle de la 500.

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La Renault R5, avec son charme néo-rétro et ses atouts techniques, a le potentiel de séduire un large public. Cependant, son succès pourrait fortement dépendre des incitations à l’achat proposées dans les différents pays où elle sera commercialisée. Nous verrons bien si la nouvelle citadine ne connaîtra pas le même sort que la Fiat 500e, mais seul le temps nous dira si la R5 saura trouver sa place durablement sur le marché des véhicules électriques.

11 Commentaires

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  1. Je ne suis pas certain que l’auteur de cet article soit vraiment impartial ! La R5 est à mon avis une voiture à succès….mais ça on verra car il est vrai que les ventes des voitures électriques ne décollent pas vraiment : le prix est élevé pour des petites voitures et l’autonomie est ridicule surtout sur autoroute !
    à voir mais je la trouve aussi jolie qu’une Fiat 500 et qu’une Mini.

    • Les VE c’est plus de 15% du marché français, c’est une motorisation importante et certainement pas negligeable. Aujourd’hui en France ça représente deux fois plus que le diesel. Pour le luxe et le sport ça peut se discuter, pas pour des généralistes comme Renault et Fiat.

  2. C’est vrai que le prix des voitures électriques est un frein pour beaucoup de personnes, plus une autonomie un peu juste.
    La R5 a une plus grosse batterie que l’Abarth.
    Et puis la vitesse de pointe de 155km/h, c’est quand même un peu juste. Je n’ose pas imaginer l’autonomie en allant à 150 km/h.
    Comment peut il y avoir 280 kg de différence entre la 500e de base, et l’Abarth 500e? Les plus grosses batteries? La finition?

  3. Sans ignorer le nouveau design de la R5 alpine je trouve que le prix affiché est excessif et ne répond absolument pas à l’attente du simple citoyen français.. je trouve même que son exportations serait extrêmement difficile, vu la concurrence exercée par les asiatiques.
    Un gros effort est attendu de la part de la maison Renault pour rectifier en étudiant sérieusement le marché en jouant sur le prix ,la fiabilité,le confort et surtout les capacités de la clientèle ciblée que ce soit en France où ailleurs.
    La R5 pour les nostalgiques était une voiture populaire qui laissé qq chose de beau dans la mémoire collective.. donc faîtes un effort.

    • 33.490€ pour une R5 censée être une voiture économique, il y a comme un problème.
      Hors de budget pour une citadine standard. Les Fiat 500e et Abarth 500e sont aussi assez cheres, mais autrement plus jolies.
      Les chinois qui débarquent avec des voitures à 20.000€ vont encore prendre des parts de marché.

  4. C’est clair que la R5 risque d’enterrer la 500 et la Mini …Phénomène de mode…Après il est urgent de mettre une batterie plus grande dans la 500 !

  5. Je pense que la 500 a un design chic que n’a pas la R5, même avec une carrosserie façon GT Turbo. À mon avis avec une batterie plus importante elle va bien résister.

  6. Une eC3 low cost à 20.000e offre effectivement un bloc moteur et une autonomie nettement supérieurs à la jolie 500e, il est temps de réagir !

  7. Bonjour, enfin une autonomie réaliste à 265km pour la 500E dans sa version (grosse batterie).Eh oui Fiat vous a enfumé avec ses 320km d’autonomie avec la norme machin, explication du concessionnaire en réalité elle ne
    peut pas les faire. D’accord mais comment arrivent ils à afficher 320 quand, vous vous avez chargé à 100% par tous les systèmes à disposition et en essayant 25 40 ou60% de reste d’énergie dans la batterie. Résultat 280 en Charpey.

  8. a mon avis pour faire face à la R5 équivalente voir supérieure mais moins cher que la FIAT 500e grosse batterie 42kw cette dernière devrait baisser son prix de -4.000e.
    FIAT devrait arrêter la fabrication de la 500e petite batterie.

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