Alfa Romeo Junior (Milano) : rivales, segment complexe, peut-elle réussir ?

Le lancement de l’Alfa Romeo Junior est crucial pour la marque italienne. Ce petit SUV, segment B, nouvel entrant dans la gamme, a pour lourde mission de représenter environ 40 % des ventes totales d’Alfa Romeo. Mais quelles sont les rivales du Junior dans ce segment ? Tentons d’y voit plus clair.

Un segment compétitif, surtout en hybride

L’Alfa Romeo Junior se trouve dans un segment très disputé, celui des SUV premium du segment B. Un segment plutôt dominé par des modèles thermiques et thermiques hybrides.

Publicité

Voici les principaux concurrents 100 % électrique que l’Alfa Romeo Junior doit surveiller de près :

  1. Volvo EX30 : Ce petit SUV suédois, directement comparable en termes de dimensions, est uniquement proposé en versions électriques, avec des prix débutant à 38 990 euros. Les acheteurs peuvent choisir entre deux options de batteries offrant respectivement 344 et 475 km d’autonomie. Il s’en est vendu plus de 8 600 unités en mars 2024 dans tous les pays où elle est commercialisée. Pas mal.
  2. Smart #1 : Ce modèle est aussi un concurrent direct, fabriqué en Chine, tout comme le Volvo EX30. Elle propose une puissance de 270 ch pour un prix de 36 315 €. Intéressant ? Pourtant, il ne s’en est vendu qu’à peine 300 exemplaires en France sur les deux premiers mois de 2024. Problème d’image ?
  3. Jeep Avenger : la cousine directe de la Junior. Ce SUV de la marque américaine Jeep est aussi fabriquée en Pologne et propose un prix intéressant à partir de 38 000 € en 100 % électrique. Stellantis ne communique pas les chiffres précis, néanmoins, la version électrique ne représenterait que 20 à 40 % des ventes selon les mois.

C’est probablement sur le marché des voitures thermiques hybrides que le Junior aura le plus de volume à faire. Et là, en B-SUV Premium, la concurrence est presque inexistante.

Publicité
  • Lexus LBX : le tout nouveau petit SUV premium de Lexus a pour objectif de faire 3500 unités / mois dans le monde. Fabriqué au Japon, il est proposé à partir de 35 300 €.

Autre point, l’Alfa Romeo Junior est fabriqué en Pologne (au cas où vous n’en auriez pas entendu parler), tandis que certains de ses rivaux, tels que la Volvo EX30 et la Smart #1, sont produits en Chine. Ceci peut influencer les perceptions des consommateurs, même si on constate que des marques comme MG n’ont pas une si mauvaise image perçue liée au lieu de fabrication. Pour la Lexus, le lieu de fabrication est bien conforme à l’identité de la marque.

Voitures B-SUV PremiumPrix de départLieu de fabrication
Alfa Romeo Junior MHEV31 500 €Pologne
Alfa Romeo Junior BEV40 500 €Pologne
Volvo EX30 BEV38 900 €Chine
Smart #1 BEV36 315 €Chine
Jeep Avenger BEV38 000 €Pologne
Lexus LBX MHEV35 300 €Japon

Il n’y a pas de B-SUV chez BMW, et chez Audi, le Q2 ne propose pas de version hybride. Un Q2 100 % électrique n’arrivera pas avant 2026.

Publicité

Le succès de l’Alfa Romeo Junior dépendra de sa capacité à se distinguer dans ce segment de marché compétitif et complexe, où thermique, hybride, hybride rechargeable, et 100 % électrique se mélangent avec des produits vieillissant chez les uns, et tous nouveaux chez les autres.

Un segment pas occupé par les marques premium

Si on en croit les chiffres de JATO, le segment B-SUV représente en Europe 18 % des ventes, mais à y regarder de plus près, le top 10 de ce segment n’est pas occupé par des marques premium mais plutôt entrée de gamme et moyen de gamme. On y retrouve dans le top Volkswagen avec son T-Roc, la Ford Puma, le Peugeot 2008, le Dacia Duster, la Renault Captur, la Toyota Yaris Cross, la Volkswagen T-Cross, la Hyundai Kona, et les Opel Mokka et Crossland. Une clientèle plutôt attirée par le meilleur prix, ou le meilleur rapport prestations / prix.

Publicité

Audi, seule marque premium à occuper le top 20 des ventes avec son Q2, affichait une régression de 20 % de ses ventes en 2022. Mini avec son Countryman, hors du top 20, ne dépasse par les 20 000 unités, aussi en régression. Ce n’est peut-être pas pour rien que BMW ou Mercedes n’ont pas de produits dans ce segment. Rien n’est figé. Si Lexus et Volvo y vont, Alfa Romeo peut aussi essayer de s’y faire une place. Par contre, à notre avis, pour que le Junior réalise 40 % des ventes d’Alfa Romeo, il faudrait qu’il occupe rapidement le top 5 du segment pour dépasser les 60 000 unités par an, soit plus de 5 000 voitures par mois. Trop ambitieux ? Le volume de la Junior se jouera strictement sur la version hybride, autour des 30 000 €. La version électrique à plus de 40 000 €, dans le segment B, sera exotique.

16 Commentaires

Laissez un commentaire
  1. Pourquoi devrait je payer 31000€ pour une plateforme CMP sans aucun raffinement technique (mcpherson à l’avant, barre de torsion à l’arrière, moteur en porte à faux avant). Alors que la Dongfeng Yixuan, qui a exactement la même base, ne coute que 9000USD ?

  2. Dans la liste des concurrentes (mais non premium, si tant est que cela veuille dire quelque chose), la plus intéressante est la Ford Puma, qui propose les modèles ST en 200 ch et 170 ch. Sinon je suppose que la Lexus LBX est bien finie et sans doute bien.
    La Yaris Cross cartonne d’après ce que j’ai entendu, tandis que la VW T-Roc/Audi Q2 c’est exactement la même came.
    L’Alfa Romeo Junior serait intéressante avec plus de motorisations, surtout si ce ne sont pas des PureTech.

    • voilà, tout est dit  » si ce ne sont pas des moteur puretoc » avec le 1.3, je suis sûr qu’ il aurait moins de critique ce junior malgré son apparence renault/kia

    • J’ai conduit en location une Toyota Yaris Cross pendant une semaine, ma 2ème hybride depuis 12 ans,une Prius à l’époque.
      La même punition en un peu plus dynamique et une meilleure tenue au tangage latéral.
      Mais ce bruit du 3 cylindres certes un peu moins de vibrations que le puretech ou le tsi vw de la Polo qu’il m’est arrivé de louer ces derniers mois, alors que le vieux Fire 1,2 4 cylindres, de ma Panda 3 que j’utilise en ma résidence secondaire est un régal de souplesse et de discrétion à côté, sans consommer plus, je ne comprends pas son abandon.

  3. Donc concrètement Imparato mise l’avenir à moyen-terme de « sa » marque sur du PureToc « hybride », lol…

    C’est quand le mercato ?

  4. Pour la Junior avoir de telles motorisations thermiques à proposé sera rédhibitoire pour les ventes sans même parler du design , quand à la version électrique ses ventes seront confidentielles.

    • Le puretech était dans une Citroën C3 aircross, un beau confort de suspension par ailleurs et j’ai oublié plein de vibrations du mobilier à l’intérieur de la Yaris, alors que ma Pana est d’une solidité sans reproche en son intérieur!

  5. Oui la seule chose qu’il faut c’est surtout pas de puretech… il est vrai que l’intérieur est magnifique mais pour craquer complètement il me manque quand même une face avant très alfa… (les trois feux et le fameux V chromé)… mais j’attends de le voir en vrai, je changerai peut-être d’avis

  6. L’Alfa Roméo JUNIOR porte un design étincelant Sa motorisation doit suivre quand on ouvre le capot ! Comme une signature Alfa ..passé quand tu nous tiens
    Et pourquoi pas un volant bois ?impossible..?et qq chromés compteurs pour effet waouh ?
    Le positionnement prix devrait être tout compris ..marre des options caviar ajouté des constructeurs premium..Alors je rêve d’une identité à l’italienne.

  7. Quand vont – ils comprendre que les clients alfa demandent de vrais MOTEURS ?? Sûrement pas des 1200 pure tech !!!! Et des diesels performants svp .
    J’ai eu des alfa, lancia bêta…… très agréables en 1600 et 1300 cc qui arrachaient  » …… il y a une grosse demande pour des vraies voitures.

    • Le problème c’est que les alfistes il n’y en a plus assez. L’échec commercial de la Giulia le prouve, c’est la meilleure berline de son segment, un design de rêve, un châssis parfait, et au final peu de ventes.
      Je peux comprendre qu’Alfa Romeo veuille élargir sa clientèle, car les alfistes ne répondent pas présent quand on leur propose une Giulia.
      Peut être que la Junior sera bien à conduire, il ne faut pas avoir d’à priori. Même si le moteur PureTech dans une Alfa Romeo c’est consternant.

  8. Vous oubliez un peu facilement les malus écologiques en demandant de plus gros moteurs. Il faut être un peu réaliste, peu de gens sont prêts a mettre la main à la poche pour ça. Un constructeur automobile doit vendre des voitures et faire de l’argent avant de se faire plaisir avec des modèles qui se vendent au compte goutte. C’est une question de survie.

  9. Nous pourrions débattre sur le sujet sans fin. Il y a ce que fait plaisir aux gens et la réalité du marché. Si nous le pouvions, nous roulerons tous en Stelvio ou Giulia QV mais ce n’est pas possible et donc les marques font ce qui leur semble juste pour vendre. Il faut avouer que Peugeot a toujours su concevoir des châssis avec un compromis confort tenue de route au top donc nous ne pouvons pas dire que la base CMP est mauvaise. Si Alfa Romeo arrive à apporter un petit quelque chose en plus ça sera très bien et permettra de faire taire un peu les critiques. Pour les moteurs, on va dire que l’avantage de la sale période de PSA, il y aura les versions modifiée et donc plus fiable. Au final, si la Junior permet à Alfa Romeo de continuer d’engranger du cash pour nous sortir des nouvelles Giulia et Stelvio et des nouveaux modèles sexy, je vote pour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *