L’usine de Mirafiori, qui produit des Fiat 500 et des Maserati, sera encore à l’arrêt en avril

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L’usine de Mirafiori, berceau historique de la production de Fiat, connaîtra une nouvelle période d’inactivité, prolongeant une situation déjà préoccupante pour les travailleurs et le secteur automobile italien. Stellantis, le géant de l’automobile né de la fusion entre PSA et FCA, a annoncé l’arrêt de la production du 2 au 20 avril pour les modèles Fiat 500 électrique et Maserati Granturismo et Grancabrio. Cette décision impacte directement 2 240 employés, marquant une continuation des perturbations débutées en début d’année, où sept semaines d’arrêt avaient déjà été enregistrées.

Cette suspension de l’activité s’ajoute à une série d’interruptions qui ont caractérisé l’année 2023, soulignant les défis auxquels l’industrie automobile italienne, et en particulier l’usine de Mirafiori, est confrontée. Luigi Paone, secrétaire général de l’Uilm Torino, exprime son inquiétude en affirmant qu’il est « de plus en plus évident que Mirafiori a besoin d’un nouveau modèle« . Il appelle les institutions à accélérer le développement de stratégies visant à offrir des perspectives et un avenir à l’ensemble du secteur automobile de Turin. De son côté, la Fiom-Cgil critique cette décision, la considérant comme une aggravation d’une situation déjà fortement critique.

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Dans ce contexte d’incertitude, des rumeurs ont émergé il y a une dizaine de jours, évoquant la possibilité que l’usine de Mirafiori se lance dans la production de véhicules de la marque chinoise Leapmotor, une entreprise dans laquelle Stellantis détient une participation de 21 %. Cette perspective pourrait représenter un tournant historique pour l’usine.

Ces développements surviennent à un moment où l’industrie automobile mondiale est en pleine transformation, avec une pression croissante pour adopter des voitures électriques. L’usine de Mirafiori, avec son histoire riche et sa place emblématique dans le cœur des Italiens, se trouve à la croisée des chemins.

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Dans cette période de transition, les travailleurs et les syndicats appellent à une stratégie cohérente qui puisse revitaliser l’usine et garantir la sécurité de l’emploi pour les milliers de personnes qui dépendent de sa réussite.

5 Commentaires

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  1. Comme quoi l’électrique est un avenir bidon et les ventes sont loin d’être une réussite. Tant qu’ils n’auront pas compris que l’hybridation est vitale… c’est peine perdu:
    Thermique
    Hybride
    Électrique

  2. I don’t understand the pricing of the 500e. Its too expensive compared to the 600 and once the Panda arrives it will completely overshadow the 500e. I think without a major upgrade in performance/range the 500e will just fade away.

  3. C’est la preuve que la Fiat 500e ne se vend pas assez dans certains pays, hors France et Allemagne. Et pourtant c’est une excellente citadine, mais quand il n’y a pas d’infrastructure suffisante on achète une voiture thermique.

  4. Ça sent le roussi pour Stellantis en Italie. Les syndicats le gouvernement les médias vont de nouveau monter au créneau, et John Elkann ne va plus pouvoir se cacher longtemps.
    C’est aussi potentiellement une stratégie pour Stellantis de diminuer sa capacité de production et les coûts en Italie malgré les engagements pris lors de la fusion. Comme l’a dit plus haut Marco, affaiblir la 500e ex FCA avec l’arrivée des 600, Ypsilon, Panda, Pandina. Et tenter via Leapmotor ou autre un désengagement progressif sous couvert de sauvetage.
    Machiavel n’est plus italien lui non plus…

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